Aller au contenu


Contenu de N1oN4o

Il y a 43 élément(s) pour N1oN4o (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#103308 Glenn Robot Humanoide

Posté par N1oN4o sur 03 mai 2019 - 12:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'en utilise 4 pour mon robot-patrouilleur . C'est un grand classique ..

Tu as trouvé où la donnée concernant l'angle de vision ?

En regardant ton dessin et par rapport à ce que j'ai expérimenté , je pense que ca détecte sur une bande plus large ..



#72744 Glenn Robot Humanoide

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:12 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je sais pas s'il y a une "meilleure" façon de faire mais personnelement je ferai la liste des "évenements" possibles avec à chaque fois les actions spécifiques à chaque évenement .

Le plus compliqué, pour moi, c'est de gérer les cas délicats , exemple : 2 évenements "simultanés" avec chacun une action contraire genre avance/recule ou bien qu'est ce qui se passe si ton robot perçoit un bruit à gauche et un autre à droite en même temps ...Faut donner des priorités, j'imagine mais il faut les trouver :D !



#103123 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par N1oN4o sur 20 avril 2019 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il en est où ce projet ?



#103307 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 03 mai 2019 - 12:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Faut pas que ca plante en cours de print 😅!



#103300 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 02 mai 2019 - 10:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ca fait une grande pièce à imprimer ,bon.courage. De l'expérience que j'ai avec le PLA c'est que ca se déforme facilement avec la chaleur : ne laisse pas ton robot dans une véranda ou une voiture en plein soleil ..



#103201 Bras Robot dessin

Posté par N1oN4o sur 25 avril 2019 - 09:35 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Super interessant ton projet !



#72818 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 07 août 2016 - 07:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila ce que je ferais , si j'ai bien compris ton besoin .. :D 

 

 

 
 
 
#define SEUILMINNOIR 270 
#define SEUILMAXBLANC 70
 
 
uint8_t stateSensor[5];
int value;
 
 
void setup()
{
}
 
/****************Fonction readState**********************/////
 
void readState() {
  for (uint8_t i=1; i<6; i++) // i de 1 à 5 pour les capteurs de 1 à 5 capteur 1 mis sur A1 capteur 5 sur A5
  {
    value = analogRead(i); 
    if ( value> SEUILMINNOIR ) // dans ce cas on est sur du noir
    {
      stateSensor[i-1]=1; // i-1 car on commence un tableau à l'index 0 ... et ici i entre 1 et 5 
    }
    else if ( value<SEUILMAXBLANC ) // dans ce cas on est sur du blanc
    {
      stateSensor[i-1]=0; // à voir si il faut échanger 0 et 1 entre les deux lignes stateSensor en fonction de si on cherche du blanc ou du noir
    }
    else 
    {
      // Do nothing : on est entre 70 et 270 on ne sait pas sur quel couleur on est on garde l'état précédent 
    }
  }
}
 
 
/****************Fonction computeInput**********************/////
 
int8_t computeInput() {
 
  int8_t result=0;
  readState();  // appel de la fonction readState 
 
  for (int8_t i=0; i <5; i++ )
  {
    result = result +(i-2)*stateSensor[i];
  }
 
  return result;
}
 
 
// focntion principale
 
void loop() {
 
  int8_t essai = 0;
 essai = computeInput();
}
 
 



#72760 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Donc si ton "result" est négatif , la ligne noire est à gauche , si c'est égal à zéro , elle est au milieu , si c'est positif elle est à droite !

 

(Sous réserve que ton Sensor[0] soit à l'extrême gauche , le Sensor[1] est à gauche , le Sensor[2] est au milieu , le Sensor[3] à droite , et pour finir le Sensor[4] tout à droite :D

 

Bon courage pour la suite ;) !




#72723 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 03 août 2016 - 09:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sympa ton projet ! Je pense partir sur une base de voiture télécommandée pour mon futur robot , ça simplifie la partie "méca" !!

Merci Mike pour ton retour, alors je vais essayer de répondre point par point :
 
....
 
Si je comprend bien ,il fraudra que par exemple mes capteurs qui sont à droite prenne une valeur négative et à droite une valeur positive.
La somme de mes valeurs m'indique la tendance de la courbe , c'est bien cela?
 ....
.



Je pense que l'idée est là . Personnellement j'ajouterais des "facteurs d'importance" spécifiques à chaque capteur dans l'équation globale . Le but étant de donner plus de poids aux capteurs centraux car s'ils rencontrent un obstacle , le mouvement d'évitement devra être plus rapide et plus important que pour un obstacle détecté sur un des côtés de ta voiture ;) !



#72745 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour pondérer tes capteurs , tu peux ajouter un truc du style

int facteurSensor[5] ;

facteurSensor[0] = 10 ;
facteurSensor[1] = 10 ;
facteurSensor[2] = 10 ;
facteurSensor[3] = 10 ;
facteurSensor[4] = 10 ;

Les valeurs sont à définir expérimentalement ;)

Tu ajoute ça dans le code de mike118 ici dans computeInput() :

result = result +(i-2)*stateSensor[i]*facteurSensor[i];
Et normalement ça devrait marcher ;) !



#72796 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 06 août 2016 - 08:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ya 2 fois un "void readState();" qui sert à dêclarer ta fonction donc c'est pas bon .
Elle n'est pas décrite avec un "void readState() { blablablabla } " .
Pour l'appeler un simple " readState(); " suffit ;) !

Du coup , il y a un soucis aussi avec computeInput :D

Ya une confusion à la fin avec ReadState et computeInput ;)

Et aussi des déclarations qui ne sont pas à leur place il me semble .



#73359 Capteur de distance Laser VL53L0X

Posté par N1oN4o sur 03 septembre 2016 - 06:50 dans Electronique

Qu'est ce que tu veux dire par "capteur ponctuel" ?

 

Il a l'air intéressant ...




#104158 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 26 juin 2019 - 08:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ton châssis est en PLA ?

Les roues sont excellentes 😊.



#104270 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 04 juillet 2019 - 01:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Attention à la chaleur avec le PLA ..



#103515 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 06:27 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Et concrètement il va servir à quoi Marcel ? une sorte de "Google home"-like ? 




#103658 Présentation

Posté par N1oN4o sur 29 mai 2019 - 08:59 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !

Bravo pour ton implication !



#104271 Hexagon key handle

Posté par N1oN4o sur 04 juillet 2019 - 01:37 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Serrée dans une pince multiprise ca marche aussi 😅



#103198 Se procurer plaque ou barre d'acier

Posté par N1oN4o sur 25 avril 2019 - 06:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Perso j'ai pris des profils alu comme pour les imprimantes 3D.

Ya pleins d'éléments pour les assembler ou y fixer des moteurs ou autres poulies ..

Tu as différentes longueurs et tailles ..

Et sur Ebay ca vaut 3 fois rien ;)



#102952 Bonjour !

Posté par N1oN4o sur 10 avril 2019 - 05:37 dans Et si vous vous présentiez?

Déterrage de b*ta*d :D !

 

2 enfants plutard, j'ai enfin commencé mon Robot Patrouilleur !

 

Je vais lui faire un topic !




#72730 Bonjour !

Posté par N1oN4o sur 03 août 2016 - 11:01 dans Et si vous vous présentiez?

Merci !!



#103071 besoin conseils pour localiser un robot

Posté par N1oN4o sur 17 avril 2019 - 12:13 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut.

Ca dépend de plusieurs paramètres mais il faudrait un marqueur avec une couleur que tu ne retrouves pas ailleurs : un truc bien fluo par exemple.

Ensuite tu fais un seuillage pour localiser le marqueur puis calcul du barycentre pour les coordonnées .

C'est quoi l'environnement dans lequel se déplacera le robot ?



#72680 Bonjour !

Posté par N1oN4o sur 01 août 2016 - 01:05 dans Et si vous vous présentiez?

Salut à tous !

NoNo, 28 ans, j'habite dans le Calvados .
J'arrive ici car j'aimerais concevoir mon premier robot et je suis tombé sur cette communauté durant mes recherches .
J'ai déja un peu "d'expérience" avec divers projets Arduino mais sans aucune partie mécanique : principalement du monitoring/régulation de temperature ;) .

Je ferais un topic dédié plutard mais voici une petite présentation de mon futur robot !

J'aimerais fabriquer un robot "patrouilleur" qui puisse se déplacer sur mon terrain avec un parcours prédéterminé (dans un premier temps) . Je pense partir sur une base de voiture télécommandée ( un jouet , pas du modélisme ) , un modèle tout terrain , commandée par un Arduino . J'aimerais aussi intégrer un rechargement via des panneaux solaires .

Bref j'ai de quoi faire ;) !

A+



#103620 Questions sur les systèmes FPV

Posté par N1oN4o sur 24 mai 2019 - 12:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post pour connaitre vos avis et autres feed-backs sur les modules FPV .

Pour rappel, FPV : First Person View .
Cela sert par exemple en course de drones où le pilote voit en live ce qui se passe grâce à une caméra dont la vidéo est retransmise par ondes.

Certains utilisent ce genre de module ?
Références ? Avis positif/négatif .

J'ai lu qu'il y a différentes fréquences : comment choisir ?

Dans l'idée, je voudrais récupérer le flux vidéo de mon robot qui pourrait se balader sur mon terrain +/- 100m autour de la maison..

Merci !



#103626 Questions sur les systèmes FPV

Posté par N1oN4o sur 25 mai 2019 - 06:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et pour une utilisation "terrienne" tu conseillerais quoi ?



#103521 Bases pour comprendre le GPS

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 08:12 dans Physique et mathématique

Bonjour à tous .

 

Je cherche un site pour apprendre/comprendre tout ce qui concerne le GPS .

Mon niveau dans ce domaine est proche de zéro donc j'aimerais acquérir des connaissances sur tout ce qui est (dans le désordre) : latitude , longitude , azimuts , cap , décodage de trames etc etc 

 

Hormis Wikipedia , avez vous des liens à partager qui explique plus ou moins "vulgairement" la théorie ? 

 

En pratique , j'utiliserais un module GPS type adafruit avec une bibliothèque (surement TinyGps) avec des fonctions toutes prêtes mais 

je voudrais comprendre comment tout cela marche pour palier à d'éventuels problèmes qui pourraient arriver ;) !

 

Le but final étant que Hashtag, mon robot patrouilleur, puisse suivre un trajet composé de plusieurs coordonnées GPS .

 

D'avance , merci !