yes, ce sont des "Onboard photoresistor to detect ambient light".

Glenn Robot Humanoide
Posté 04 octobre 2017 - 09:23
Posté 04 octobre 2017 - 09:27
Justement, j'avais pensé à une photorésistance, c'est jouable ???
Ou alors je dessoude les capteurs et les place ailleurs, ça c'est plus facile à faire peut être ??
Par contre après, à savoir comment les activés, les appeler en programmation.
Modifié par Oliver17, 04 octobre 2017 - 09:38 .
Posté 04 octobre 2017 - 10:22
je dessoude les capteurs et les place ailleurs, ça c'est plus facile à faire peut être ??
je pense que c'est jouable =)
Sinon tu masques les capteurs et tu mets une led avec
Et tu contrôle la led pour faire " Jour / nuit "
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 05 octobre 2017 - 09:08
Hum, si je comprend bien, je place une led devant chaque capteur, ce qui veut dire quelles restent constamment allumé ?
(L'idée est bonne )
Si c'est le cas, je pense plutôt dessouder, là, j'irais plutôt à la facilité, hum hum, peut on faire en sorte d'activer ou non les capteurs, ou plutôt je relie un capteur pour les deux IR et faire en sorte qu'il calcul la luminosité et si cela arrive à un niveau trop bas, hop les IR se mettent en fonction ???
Car je viens de tester ma cam avec les IR :
1 - vu qu'il y a deux capteurs, les IR ne sont pas toujours à la même "puissance" (sauf si je met mes doigts devant les capteurs lol).
2 - les IR même avec de la lumière restent toujours un peu allumé, ce n'est pas le but.
3 - les dissipateurs de chaleur fonctionnent bien
4 - le but serait de dessouder les deux capteurs pour en avoir qu'un, et par la suite pouvoir programmer ce capteur qui actionnerait les IR à une valeur donnée et non comme il fait actuellement selon la luminosité les IR sont plus ou moins allumés même avec la caméra hors service.
A votre avis c'est jouable, ou je cherche direct un programme en C++ avec une photorésistance pour activé les deux IR ?
PS : la Picam fonctionne sous python mais apparemment on peut la faire fonctionner en C (ou C++) ouf
http://robotblogging.blogspot.fr/2013/10/an-efficient-and-simple-c-api-for.html
Posté 05 octobre 2017 - 11:41
Hum, si je comprend bien, je place une led devant chaque capteur, ce qui veut dire quelles restent constamment allumé ?
(L'idée est bonne)
Oui tant que tu veux éteindre la lampe IR tu allume la led =) .
Bon c'est bricolage certes mais c'était pour t'éviter de prendre le risque d'abîmer ta lampe IR en dessoudant le capteur
Mais tes autres idées sont à mon sens parfaitement jouable
Il y a plus qu'à ... ! =)
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 05 octobre 2017 - 11:56
Cool merci de confirmer Mike, maintenant que je sais que c'est possible je ferai une recherche plus approfondi sur le sujet, mais dans un premier temps, lorsque je comprendrai un peu mieux le C++ et de faire fonctionner les servomoteurs via le driver Maestro Pololu.
Va falloir que je me fasse un ordre d'étapes, sinon vais partir dans tous les sens ^^
Ps : recherche prof de C++ à titre gratuit pour que j'apprenne super vite lol, car je fais un peu trop de 3D en ce moment.
Merci
Posté 05 octobre 2017 - 02:54

Posté 05 octobre 2017 - 03:04
Un live mumble ?
Posté 05 octobre 2017 - 03:08

Posté 05 octobre 2017 - 04:58
Wahouu, c'est sympa comme tout dis donc, je ne m'y attendais pas, bon, le soir en revanche c'est short pour moi et je ne vais pas trop être réceptif
Sinon pour le cour je vais continuer sur OpenClassRoom, mais beaucoup d'entres vous dises qu'il y a beaucoup d'erreurs dans ce cour, c'est un peu embêtent pour apprendre, mais je le trouve très instructif et je le comprend (c'est déjà pas mal lol).
PS : la gueule de Glenn sans les capteurs, c'est déjà nettement plus sympa ^^
Edit : Ceci dis, rien n'empéche que je passe rapide faire coucou sur mumble ou autre si il y a du monde
Posté 05 octobre 2017 - 05:38
Posté 05 octobre 2017 - 05:46
4 - le but serait de dessouder les deux capteurs pour en avoir qu'un, et par la suite pouvoir programmer ce capteur qui actionnerait les IR à une valeur donnée et non comme il fait actuellement selon la luminosité les IR sont plus ou moins allumés même avec la caméra hors service.
Autre solution : remplacer les 2 photorésistances par un petit montage "switch analogique + résistance" commandé en tout ou rien par un signal logique. On / OFF.
Posté 05 octobre 2017 - 06:14
@ Arobasseb : pour l'instant je n'ai pas de problème particulier à comprendre, vu que j'ai repris depuis le début et je prend en même temps des notes, j'assimile un peu mieux
Peut être plus tard sur tous se qui va être pointer, tableau (et encore), matrice ouais les matrices à pouvoir s'en servir comme sur python avec la même facilité, puis après à voir avec le temps.
Je continue d'apprendre quand je peux, enfin surtout lacher la 3D ou en faire beaucoup moins lol, et donc comme dis plus haut, à la suite de ces cours, programmer, 1 bouger un servomoteur, 2 gérer sa vitesse avec le temps pour s’entraîner, etc etc
Mais je me disais qu'avec un prof j'apprendrais plus vite, avec des cours tous ça tous ça, Path c'est proposé à faire le prof, mais comme dis, le soir, hum hum c'est short pour moi.
@ Ulysse : Mais avec ton idée, c'est le programme qui indique d'activée les IR ou non ?
Il faut tout de même qu'il y ai une photorésistance pour indiquer le taux de luminosité et par la suite à une valeur donner, les IR entres en action.
Posté 05 octobre 2017 - 06:15

Si tu préfère un we, cest possible aussi.
Jen profite pour ajouter que tout le monde (qui peut aider sur le c++) est bienvenu

Dis-moi, on va sorganiser ce rdv

Posté 05 octobre 2017 - 06:54
Ce que je fais pour apprendre la programmation en c++ j'avais commencer par openclassroom jusqu'à ce que je comprenne plus rien et avec l'arduino en faisant des montage je comprends mieux les principes de bases, faut que ça me parle. Je lis et relis plusieurs fois les même phrase et si je comprends pas la manière dont c'est écrit je n'hésite pas à aller chercher l'info sur d'autres sites. Pour le moment j'apprends seul en relisant du code d'autres gens et en le décortiquant.
Posté 05 octobre 2017 - 07:19
Ou a l'occasion on se voit sur la RochelleUn live mumble ?
Enfin ceux qui peuvent !
Moi je peux j'suis à 20 minutes
Posté 05 octobre 2017 - 08:17
1h40 de trajet environ pour moi pour aller à la rochelle ... x)
Posté 06 octobre 2017 - 10:26
Mes cours sont gratuits si tu offres le voyage et l'hébergement

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users