Aller au contenu


Photo
- - - - -

Wall-E

walle intelligence artificielle robot autonome

129 réponses à ce sujet

#81 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2020 - 06:02

L'isométrique, c'est plus simple pour le placement de certaines pièces.

Tout à fait ! Pour travailler, il ne faut surtout pas se mettre en perspective.

Par contre, souvent on n'y pense pas, mais pour une image ou une vidéo, la vue en perspective est beaucoup plus naturelle.



#82 Little french kev

Little french kev

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 110 messages

Posté 02 juillet 2020 - 10:08

 

C'est vrai qu'on est loin de la boîte de Nesquick d'il y a 2 ans  :ignat_02:

Joli boulot! C'est vrai que ca a bien progressé . Je trouve quand meme que la construction en boites de Nesquik avait un certain charme .

Personnelement je bosse toujours en perspective et j'utilise les vues orthographiques pour déplacer mes pièces . Pour tous ce qui est pièces esthétiques les vues isométriques ca donne des proportions bizares .



#83 Hologram

Hologram

    Membre

  • Membres
  • 63 messages

Posté 21 juillet 2020 - 09:07

J'ai enfin reçu les pièces pour réaliser le système de chenilles.
Y a plus qu'à...
20200720_114003.jpg

#84 Hologram

Hologram

    Membre

  • Membres
  • 63 messages

Posté 21 juillet 2020 - 09:12

Et voici un premier jet ...
Je m'embête pas mal avec les axes qui ne semblent pas alignés.
IMG-20200721-WA0000.jpeg
20200721_101027.jpg

#85 Hologram

Hologram

    Membre

  • Membres
  • 63 messages

Posté 21 juillet 2020 - 06:10

Premier test avec le moteur (sur tréteaux) : j'en ai ch... !



#86 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juillet 2020 - 05:30

ça avance :).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#87 Hologram

Hologram

    Membre

  • Membres
  • 63 messages

Posté 26 juillet 2020 - 10:59

En effet, ça avance. Ca roule même !!! 

Voici le premier test du système. Assez concluant.

 

 

La traction est bonne vu le couple du moteur. Même si l'ensemble est assez lourd. Je ne l'ai pas encore pesé mais on doit être aux environs de 3 ou 4 Kgs.

Mais il y a quelques problèmes que je redoutais un peu depuis longtemps :

- les chenilles ont tendance à dérailler lorsque je tourne. Sûrement à cause des contraintes. Je ne sais pas si je dois tendre plus les chenilles. Mais j'ai l'intuition que cela risque d'amplifier le problème

- les systèmes de serrage par vis des roues et des engrenages ont tendance à se dévisser, sûrement toujours à cause des contraintes et des vibrations (photos ci-dessous).

 

20200726_110910.jpg 20200726_111019.jpg

 

Si vous avez quelques idées pour solutionner tout ça, je suis preneur  ;)

 

Pour les engrenages, il y a un autre système de serrage, mais je vais être obligé de changer d'engrenage et de réduction (du 2:1 à la place du 1:1). Je ne pense pas que cela pose problème. Sur la vidéo, je ne suis qu'à 30% de la vitesse du moteur. J'ai donc encore de la marge et je ne compte pas rouler très vite non plus.

 

J'ai également quelques bugs au niveau du programme : pivotement gauche et droite inversée (je sais d'où ça vient) et, plus problématique : perte totale du contrôle alors que les moteurs tournent !!!  :D Peut-être un mauvais enchaînement des événements ou une liaison perdue.

 

De nouveaux tests s'imposent ...



#88 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2020 - 11:32

- les chenilles ont tendance à dérailler lorsque je tourne. Sûrement à cause des contraintes. Je ne sais pas si je dois tendre plus les chenilles. Mais j'ai l'intuition que cela risque d'amplifier le problème

Peut-être que monter la roue du milieu (sur le plan incliné) sur un bras à suspension pourrait régler le problème. Faut tester.

 

Quant aux vis de serrage, elles sont peut-être en pointe. Perso, je mettrais des vis normales avec un embout plat.

 

C'est peut-être un peu tard, mais pourquoi pas un moteur à sortie radial ?  https://fr.aliexpres...89_1



#89 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 27 juillet 2020 - 10:22

comme le dirait Miranda : Spacers !!! (il faut le prononcer avec l'accent :Koshechka_08:)



#90 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juillet 2020 - 06:29

comme le dirait Miranda : Spacers !!! (il faut le prononcer avec l'accent :Koshechka_08:)

Pas sûr de comprendre. Tu glisses une petite plaque métallique sur le plat de l'axe, c'est ça ?



#91 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 juillet 2020 - 07:08

Plutôt en plastique, mais oui, le but est de mettre des entretoises (spacers) pour limiter le déplacement des parties mobiles.

idéalement des rondelles en PEHD, mais elles peuvent être imprimées en PET-G (remplissage 100%) ça fonctionne assez bien



#92 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juillet 2020 - 09:35

Ok, mais, au sujet des vis, doivent-elles être pointus ou plates ?



#93 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 juillet 2020 - 09:49

Bien si tu veux pouvoir ajuster ultérieurement le jeu, plat c'est mieux, sinon ça va marquer.

Les seuls problèmes avec une vis plate c'est :

- il faut faire le plat avec un tour sinon c'est jamais vraiment plat (ou acheter des vis toutes prêtes)

- lors du serrage la pièce peut se décaler légèrement (frottement du plat sur l'axe)

 

@Hologram : Pour les chenilles, je trouve qu'elles sont un peu trop détendues, et les tendre va résoudre ton problème de déraillement.

(c'est dommage, je trouve que ça donne un look sympa ce coté lâche)



#94 Hologram

Hologram

    Membre

  • Membres
  • 63 messages

Posté 28 juillet 2020 - 10:53

Merci pour tous vos conseils.

J'essaierai de les mettre en pratique avec la vis plate et l'entretoise en plastique. Cette plaque doit simplement être tenue par la vis ?

 

Pour le moteur à sortie radiale, j'y avais pensé au départ (c'est même ce que les "Wall-E Builders" utilisent). Mais étant contraint par la largeur de chenille que j'avais choisie (les Lynxmotion), je n'avais pas la place de les mettre entre les 2 roues pour chacun des côtés. Je suis donc parti sur les moteurs de la même marque que le système de structure du chassis (goBilda). Ainsi, je me suis pas embêté à devoir faire des ajustements dans tous les sens (soudure, adaptateurs, ...), n'étant toujours pas plus bricoleur qu'au début  :D C'était seulement de l'assemblage à faire, et c'est, pour moi, bien assez compliqué comme ça.

Pour la tension de la chenille, je vais essayer de concevoir un système de suspension pour une des roues du milieu (la plus basse), comme le suggère Oracid. En effet Forthman, cela atténuera sûrement le déraillement de la roue. Mais, je pense que le dévissage de la vis de serrage de la roue doit être aussi en cause. Je vais voir à mettre un système d'amortisseurs avec des ressorts. Un nouveau challenge !!! Au début, ce devait être un bras libre reliant les 2 petites roues (comme on voit dans l'une de mes vidéos précédentes), mais je n'ai pas réussi à concevoir ce système avec les pièces que j'avais à ma disposition.

 

En attendant, quelques photos du chassis avec le corps :

 

20200726_180855_r.jpg 20200726_180731_r.jpg

 



#95 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juillet 2020 - 01:01

Quand tu tournes sur place, les 2 chenilles doivent tourner simultanément en sens inverse. Si seulement une seule chenille tourne, alors oui, les frottements sur l'autre chenille sont très importants.

Pour faire un test, un tendeur, avec un rappel avec un élastique devrait déjà te donner une idée de l'efficacité du mécanisme.



#96 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 28 juillet 2020 - 01:34

Cette plaque doit simplement être tenue par la vis ?

 

si tu parles des entretoises, elles n'ont pas à avoir de vis.

une truc fait au pif pour l'exemple :

les deux pièces vertes sont des entretoises, en temps normal elles ne servent à rien,

mais si le pignon venait à se déplacer, elles l’empêcheraient d'aller frotter sur les tôles rouges

si la vis du pignon se déserre, ça ne fonctionnera plus, mais au moins ça limitera la casse. et si tout l'axe se décale, ça sert de butée.

On utilise du PEHD car il a un très bon coefficient de glissement, et c'est un matière tendre, donc elle s'usera en premier.

Capture d’écran_2020-07-28_14-26-10.png



#97 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 juillet 2020 - 10:34

 

si tu parles des entretoises, elles n'ont pas à avoir de vis.

une truc fait au pif pour l'exemple :

les deux pièces vertes sont des entretoises, en temps normal elles ne servent à rien,

mais si le pignon venait à se déplacer, elles l’empêcheraient d'aller frotter sur les tôles rouges

si la vis du pignon se déserre, ça ne fonctionnera plus, mais au moins ça limitera la casse. et si tout l'axe se décale, ça sert de butée.

On utilise du PEHD car il a un très bon coefficient de glissement, et c'est un matière tendre, donc elle s'usera en premier.

attachicon.gifCapture d’écran_2020-07-28_14-26-10.png

C'est ce que je fais pour séparer les barbotins, les pignons et bras de mon robot à chenilles et le PEHD s'usine bien (mais il faut faire attention, ça peut faire mal :D ).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#98 Hologram

Hologram

    Membre

  • Membres
  • 63 messages

Posté 04 août 2020 - 05:03

Une petite vidéo racontant l'histoire "romancée" de la conception du système de chenilles. Pour être honnête, j'ai mis largement plus de temps à faire la vidéo (capture, montage, ...) que concevoir et monter le châssis  :D

 

 

Et quelques photos au passage :

 

20200720_114003_r.jpg 20200725_175817_r.jpg 20200725_175900_r.jpg 20200725_175920_r.jpg 20200725_182014_r.jpg 20200726_110910_r.jpg 20200726_180640_r.jpg 20200726_180650_r.jpg



#99 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2020 - 08:12

Ce n'est pas de la vidéo, mais du cinéma, là ! Bravo !

 

En te voyant à coté de Wall-E, je prends conscience de sa taille, il est énorme !



#100 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 août 2020 - 08:55

Superbe boulot de montage ! autant pour la mécanique que pour la vidéo :yahoo: :yahoo:





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users