Aller au contenu

Photo
- - - - -

Wall-E

walle intelligence artificielle robot autonome

48 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 567 messages

Posté 10 février 2019 - 03:57

Bravo ! Félicitations ! Excellent boulot !

Pour les vibrations, je pense qu'elles sont dues aux contraintes du poids de la tête.
Je t'invite à regarder cette vidéo à partir de 5'00" si tu n'as pas la patience. https://www.robot-ma...ompatible-lego/
Comme tu peux le constater, cette structure en parallépipède pourrait largement supporter une tête.
C'est la structure qui doit maintenir la tête. L'axe du servo n'est là que pour appliquer un mouvement, mais il ne doit pas faire parti mécaniquement de la structure en elle-même.
Mais, bien entendu, il ne faut pas s'interdire d'utiliser le corps du servo comme partie intégrante de la structure, comme c'est souvent le cas dans les mécanismes à étriers, comme sur ton servo du haut, mais dans ce cas aucune force ne doit s'appliquer perpendiculaire à l'axe du servo.
Je ne sais pas si je suis clair.
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#42 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 567 messages

Posté 10 février 2019 - 04:16

Voici 2 exemples de fixations de tête de robot avec étriers activé par servos.
Il y a en surement beaucoup d'autres.
Comme tu peux le constater, le problème n'est pas nouveau.

Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#43 Hologram

Hologram

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 14 février 2019 - 12:05

Merci Oracid pour toutes ces idées. Tous ces systèmes sont vraiment très intéressants et ça me donne envie de tous les essayer. Les possibilités avec les Légos sont infinies.

Le problème, c'est que j'ai encore beaucoup de mal à penser en mouvements indirects et je vais souvent au plus simple. J'ai tendance à positionner directement les axes des moteurs sur les pièces que je veux faire bouger, ce qui en terme de contraintes mécaniques peut s'avérer très mauvais.

Par contre, il y a aussi le problème de place. En effet, la plupart de ces systèmes obligent à déporter les moteurs et à repenser le placement des différentes pièces, ce qui fait que, dans le cas de mon robot, le cou serait beaucoup plus large, et par conséquent moins esthétique.

Ce système est pas mal non plus :

Je vais cogiter tout ça  ;)

#44 microrupteurman2

microrupteurman2

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 033 messages
  • Interests:Tout

Posté 17 février 2019 - 08:14

Bon boulot, est ça risque pas de s'envoler 😉😉

#45 Hologram

Hologram

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 01 juin 2019 - 06:08

Salut à tous,

Un nouveau post pour de nouvelles fonctionnalités. Cela fait déjà quelques semaines qu'elles sont en place mais je n'ai fait la vidéo de présentation que ce week-end.

Tout d'abord, en plus d'être contrôlable par l'intermédiaire d'une application Web (depuis déjà quelques années), Wall-E est maintenant pilotable à distance en Bluetooth grâce à une manette PS3. Pour cela, j'ai développé une surcouche à une librairie JAVA existante. Ainsi, je peux contrôler les mouvements du cou et des yeux (pour l'instant), régler la vitesse de ces mouvements en utilisant les joysticks analogiques, lui faire dire "Bonjour" (il reste poli  ^_^). Un peu plus de détails sur ce développement sur mon blog. Bien sûr, voici la petite vidéo de présentation qui va avec :

Sinon, voici les 2 autres nouveautés :

IMG_20190601_171939.jpg

- à gauche, une carte Respeaker qui est un microphone evolué (qui contient en fait 4 micro) et qui permet notamment de localiser d'où provient le son. Pour ce périphérique, j'ai également développé une librairie en JAVA pour accéder aux différentes infos que fournit ce périphérique au travers de l'USB. Pour ceux que ça intéresse, le code source est disponible sur GitHub.

- à droite, un support pour servo-moteur afin d'essayer de stabiliser le cou qui tremble beaucoup selon les mouvements (cf posts précédents). Malheureusement, les trous pour les vis ne sont pas compatibles entre eux (Actobotics vs Lynxmotion)  :dash2: Il va sûrement falloir que je perce !!! :skull:

#46 Hologram

Hologram

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 01 juin 2019 - 06:09

Salut à tous,

Un nouveau post pour de nouvelles fonctionnalités. Cela fait déjà quelques semaines qu'elles sont en place mais je n'ai fait la vidéo de présentation que ce week-end.

Tout d'abord, en plus d'être contrôlable par l'intermédiaire d'une application Web (depuis déjà quelques années), Wall-E est maintenant pilotable à distance en Bluetooth grâce à une manette PS3. Pour cela, j'ai développé une surcouche à une librairie JAVA existante. Ainsi, je peux contrôler les mouvements du cou et des yeux (pour l'instant), régler la vitesse de ces mouvements en utilisant les joysticks analogiques, lui faire dire "Bonjour" (il reste poli  ^_^). Un peu plus de détails sur ce développement sur mon blog. Bien sûr, voici la petite vidéo de présentation qui va avec :

Sinon, voici les 2 autres nouveautés :

IMG_20190601_171939.jpg

- à gauche, une carte ReSpeaker qui est un microphone evolué (qui contient en fait 4 micro) et qui permet notamment de localiser d'où provient le son. Pour ce périphérique, j'ai également développé une librairie en JAVA pour accéder aux différentes infos que fournit ce périphérique au travers de l'USB. Pour ceux que ça intéresse, le code source est disponible sur GitHub.

- à droite, un support pour servo-moteur afin d'essayer de stabiliser le cou qui tremble beaucoup selon les mouvements (cf posts précédents). Malheureusement, les trous pour les vis ne sont pas compatibles entre eux (Actobotics vs Lynxmotion)  :dash2: Il va sûrement falloir que je perce !!! :skull:

#47 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 103 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 juin 2019 - 09:42

Super, continu comme ça ;) 

Et bon courage pour l'adaptation! 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

Les réalisations de Mike118  

#48 Hologram

Hologram

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 21 septembre 2019 - 05:42

Salut,

Je reviens vers vous pour vous demander quelques conseils. Après l'été pendant lequel je n'ai pas vraiment avancé sur mon projet, voici la rentrée avec son lot de bonnes résolutions. Le défi pour ces prochains mois, c'est d'ajouter le système de chenilles au robot pour qu'il puisse se déplacer. Eh oui, Wall-e n'a pas de simples roues (ça aurait été trop facile). Il faudrait que ça ressemble plus ou moins à ça :

imageedit_1_8207962471.jpg

J'ai trouvé différents systèmes en vente :

Sachant que le corps du robot sans la tête est un cube de 40cm de côté et que le poids doit être environ 2/3 kg pour l'instant. Je ne pense pas qu'il excèdera 5kg au final. Pour le mouvement, ça sera de la conduite différentielle, qui doit être adaptée aux chenilles avec des problèmes de frottements en plus (dites-moi si je me trompe), et j'utiliserai toujours la même manette PS3 qui me sert déjà pour les autres mouvements en m'inspirant de ce site https://www.impulsea...l-steering.html.

Donc, si vous vous avez des conseils / avis à me donner sur les chenilles, je suis preneur.

Et je n'ai pas encore réfléchi aux moteurs pour actionner tout ça :-) => pareil, des conseils ?

Merci

#49 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 103 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 septembre 2019 - 05:58

Si tu as accès à une imprimante 3D et du temps tu peux éventuellement imprimer tes chenilles en 3D =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

Les réalisations de Mike118  

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users