Aller au contenu


Photo

Mon projet pas à pas

Quadrupède

  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 27 février 2010 - 01:45

Bonjour à tous les motivés,

Voici encore un nouveau qui sollicite vos connaissances pour l'aider à réaliser son projet... Oui c'est moi.

Bon , ne partez pas tout de suite de ce topic ! Merci.

Pour me démarquer du lot je vais vous monter que mon projet est « unique » (en tout cas j'ai jamais rien vu de semblable...) Vous voulez en savoir plus ? D'accord, mon projet est un robot WiFi ! Original non ? Restez ! Et écoutez la suite...

Je voudrais réaliser un robot Wifi Quadripode, mais qui est particulier (c'est marrant je vois que la tendance du moment c'est les drones...)

Je laisse place à un petit croquis que j'ai fais :

Lien : http://img52.imageshack.us/img52/5238/croquisn1.jpg

Légende :
- en vert : les servomoteurs
- en rouge : les moteurs brushless

J'espère qu'il est claire et que vous avez comprit le principe. Sinon pour expliquer un minimum il s'agit d'un robot qui a un mode Quadripode et un mode Drone. Pour passer du mode Quadripode au mode Drone il suffit au robot de mettre ses 4 petites pattes à l'horizontal, et il obtient ainsi l'allure d'un draganfly.

EDIT : Après quelques jours de réflexion, je me demande si les moteurs ne devrait pas se situer sur la première partie des pattes ? Comme ceci :

Lien : http://img51.imageshack.us/img51/9046/croquisn2.jpg

(Désolé pour la qualité des croquis, j'ai fait ça rapidement et je ne suis pas un grand dessinateur...)

Commençons par le commencement, voici le cerveau de mon robot :

foxboardg20.jpg
Lien : http://img51.imageshack.us/img51/7262/foxboardg20.jpg

Une Fox Board G20 que j'ai fraichement reçue. Je ne pense pas que j'ai besoin de la présenter. Elle sera bientôt accompagnée d'une Micro SD de 4go.

J'ai réalisé aujourd'hui un petit régulateur de tension avec un 7805, un condensateur de 330nF et un condensateur de 100nF, mais je me retrouve avec une tension Vout de 5,06V es ce vraiment grave ??

Pour la Fox Board G20 j'ai entendu dire qu'il n'y avait plus que le SDK Open WRT à installer, es ce vrai ?? (je travail sur Ubuntu 9.10)

Je n'ai pas encore reprogrammer ma Micro SD avec gento linux RootFS car mon adaptateur SD ne fonctionne plus...

Je brancherai directement ma carte sur ma NeufBox et j'utiliserai Filezilla pour y accéder.

Maintenant je vous présente un début de schéma structurel :

schmastructurel.png
Lien : http://img196.imageshack.us/img196/9601/schmastructurel.png

Pour le WiFi on peut voir que j'utilise une D-Link (DWA-110) que voici :

clwifi.jpg
Lien : http://img51.imageshack.us/img51/140/clwifi.jpg

Sur la deuxième prise USB une webcam que je n'ai pas encore choisi. Sur le port RS232 une carte que je réaliserai pour le contrôle de 8 minis servomoteurs TowerPro SG90 de 9G, le tout alimenté par une batterie Lithium Polymère rechargeable 7.4 V (soit de 2800mAH ou de 1200mAH).

Voici le schéma du contrôleur des servomoteurs, provenant du site Fribotte :

contrleur.gif
Lien : http://fribotte.free.fr/bdtech/8servomoteurs/8servomoteurs.html

Et voici un exemple de mini servomoteur :

servomoteur.jpg
Lien : http://img197.imageshack.us/img197/5975/servomoteur.jpg

Ce schéma structurel permet de réaliser un Robot WiFi Quadripode « normal » (si je n'ai rien oublié) Mais maintenant il faut modifier ce schéma structurel pour que mon Quadripode puisse se transformer en Drone.

Pour le Drone j'utiliserai 4 moteur brushless de 5000KV

"Les caractéristiques d'un moteur :

- Model: HOBBYMATE HB2622 Brushless Motor

- KV: 5000RPM/V

- Rotor Diameter: 2.3mm

- Efficiency: >90%

- Maximum current: 20A

- Battery cells: 2S

- Perfect for 200/300 RC helicopters"

Pour les alimenter j'utiliserai 4 ESC de 25A

"Les caractéristiques d'un ESC :

- 3 LiPo battery

- Maximum electric current in moment: 50A

- Maximum continues electric current: 25A (280W)

- BEC electric current: 5.0 Vs/2A

- Weak electricity protection: 9.2V

- Temperature overload protection : 95?"

Je crois que je n'ai rien oublié. Donc je voudrais savoir pour commencer, es ce qu'il faut que je choisisse la batterie de 2800mAH (qui est plus grosse et plus lourde) ou celle de 1200mAH ? Pour alimenter la totalité de mon robot (ou pourquoi pas utiliser deux de 1200mAH).

Il ne faut pas oublier que ce robot est sensé volé, donc je ferrai surement le châssis en plexiglass pour gagner en poids, malheureusement je ne peux pas savoir le poids des batteries.

Si vous avez des remarques concernant les moteurs brushless, les ESC, les minis servomoteurs, la clé D-Link, ou la webcam n'hésitez pas.

Par contre pour piloter les moteurs brushless pour faire voler le robot je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Pour la théorie j'ai trouvé ce site : http://www.heli4.com/article368.html

Ps: j'allais oublié, je me posais une question surement pas très intelligente... Lorsque la batterie sera presque vide le régulateur fournira à la carte Fox une tension inférieur à 5V es ce grave ? La carte s'arrêtera juste de fonctionner ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

 



#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 27 février 2010 - 02:45

Bonsoir, bienvenue ;)

pour que mon Quadripode puisse se transformer en Drome.

C'est "drone" que tu voulais dire ?

Heu...bon, c'est bien l'idée du quadripode qui se transforme en drone, mais l'emplacement des hélices est la meilleure dans ta deuxième version (sur les cuisses).

Ps: j'allais oublié, je me posais une question surement pas très intelligente... Lorsque la batterie sera presque vide le régulateur fournira à la carte Fox une tension inférieur à 5V es ce grave ? La carte s'arrêtera juste de fonctionner ?

A mon avis, tu perdras les données en mémoire RAM, à moins que la carte comporte une pile de sauvegarde, comme sur les cartes mères de PC.

Le poids de tout ça ne va pas gêner ton drone ?
Fais le total du poids on sait jamais^^
Quelle alim portable pourrait alimenter tout ça en vol ? Je ne sais pas, fais le compte du courant total consommé.

Je connaissais pas l'ESC j'ai cherché sur le net :
http://www.modelisme-import.fr/controleur-brushless-flightpower-25a-esc-p-104.html
Apparemment là il contrôle les brushless.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2010 - 08:55

Bonjour Mapic,

Je vais jouer un peu les rabat-joie: ton projet me semble trop ambitieux pour un premier projet. Après, tu fais ce que tu veux de cet avis, et nous serons là pour répondre à des questions PRECISES si tu te lances. Si tu y vas, je te souhaite d'être suffisamment persévérant, et de réussir dans ton projet.

Tu as étudié l'aspect "poids" de ta bête? Il faut que les servos soient suffisamment puissants pour soulever la bête. Ces petits servos n'ont pas beaucoup de force. Il faut aussi que toute l'électronique et la mécanique ajoutée n'alourdisse pas trop ton engin en vol.
Pour les articulations, il va faloir prévoir quelque chose d'hyper rigide. En vol, des bras qui ont du jeu ou qui sont trop flexibles, ça peut engendrer de grosses vibrations néfastes. Les montages dans les hélicos et autres quadris sont donc conçus pour être bien rigides.

Pour ce qui est de la tension d'alimentation, les alim 5V ont une tolérance de +/-100mV en général. Voire +/-200ms. Donc c'est bon, tu peux y aller.

Pour ton projet, tu veux faire quelque chose d'autonome? De télécommandé?

Enfin, il ne manque pas quelque chose pour stabiliser ton engin en vol? Tous les quadri-rotors que j'ai pu voir ont un lot de gyroscopes, avec l'asservissement qui va bien derrière. Tu y as pensé?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 27 février 2010 - 03:15

Pour un premier projet, c'est vrai que Léon a raison, c'est la première chose qui nous frappe.
A ta place (oui je sais je fais le méchant :ph34r: ) je changerais de projet pour un plus simple au début et plus tard je m'attaquerais à celui-là.

Léon :

de +/-100mV en général. Voire +/-200ms.


Quand à la batterie, si elle est vide, le régulateur le sera aussi, il n'invente pas la tension lui ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#5 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 28 février 2010 - 12:52

Salut MAPIC+

Au sujet des batteries lipo, j'espère que tu es au courant qu'il faut un chargeur spécial, un de marque serait le mieux pour éviter de foutre en l'air tes lipos !, car les lipos c'est super exigeant (enfin pas plus que les A123 mais bon ), car quand tu dit "quand la batterie sera à plat ", cela veut dire que ta batterie est morte :o , il y a une tension minimal (généralement 3 v ~) en dessous de laquelle il ne faut ABSOLUMENT PAS PASSER sinon foutu !

Enfin c'est juste une info que tu sais peut-être ...

PS: +1 aux autres au sujet de la difficulté de ce projet, commence léger, y'a pas de honte à ça B)

En tout cas bon courage si tu persévère.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#6 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 28 février 2010 - 06:34

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

C'est "drone" que tu voulais dire ?
Heu...bon, c'est bien l'idée du quadripode qui se transforme en drone, mais l'emplacement des hélices est la meilleure dans ta deuxième version (sur les cuisses).

Bonjour Electron,
Oui je voulais dire Drone pardon, j'ai rectifié dans mon post.
Je pense aussi que l'emplacement des moteurs est meilleur sur les "cuisses".

A mon avis, tu perdras les données en mémoire RAM, à moins que la carte comporte une pile de sauvegarde, comme sur les cartes mères de PC.

Oui elle possède une pile de sauvegarde, donc je ne perdrai pas mes données en mémoire RAM :) .
La carte Fox G20 posséde une pile mais c'est en réalité une pile de sauvegarde pour horloge RTC (source lextronic).

Le poids de tout ça ne va pas gêner ton drone ?
Fais le total du poids on sait jamais ^^

Si, il faut que le poids sois minimum, mais je ne peux pas savoir à l'avance son poids.

Tu as étudié l'aspect "poids" de ta bête? Il faut que les servos soient suffisamment puissants pour soulever la bête. Ces petits servos n'ont pas beaucoup de force. Il faut aussi que toute l'électronique et la mécanique ajoutée n'alourdisse pas trop ton engin en vol.
Pour les articulations, il va faloir prévoir quelque chose d'hyper rigide. En vol, des bras qui ont du jeu ou qui sont trop flexibles, ça peut engendrer de grosses vibrations néfastes. Les montages dans les hélicos et autres quadris sont donc conçus pour être bien rigides.

Bonjour Leon,
Comme je l'ai dit à Electron, je sais qu'il faut que je prenne en compte le poids de mon robot. Pour les servomoteurs je pense que ceux qui servent de « genoux » sont largement suffisant, mais c'est vrai que les 4 autres risque de ne pas être adéquate...

Pour ce qui est de la tension d'alimentation, les alim 5V ont une tolérance de +/-100mV en général. Voire +/-200ms. Donc c'est bon, tu peux y aller.

C'est ce que je pensais, mais j'avais un doute, en tous cas merci de confirmer !

Pour ton projet, tu veux faire quelque chose d'autonome? De télécommandé?

Dans un premier temps je voudrais qu'il soit commandé par WiFi, et par la suite pourquoi pas le rendre autonome, avec l'aide de quelques capteurs à ultrasons.

Enfin, il ne manque pas quelque chose pour stabiliser ton engin en vol? Tous les quadri-rotors que j'ai pu voir ont un lot de gyroscopes, avec l'asservissement qui va bien derrière. Tu y as pensé?

Si bien sur, mais je voulais attendre d'être plus dans le sujet du Drone pour en parler en détail ;) .

Au sujet des batteries lipo, j'espère que tu es au courant qu'il faut un chargeur spécial, un de marque serait le mieux pour éviter de foutre en l'air tes lipos !

Bonjour skyhack,
Oui je suis au courant qu'il faut un chargeur spécial. Je possède un Hélicoptère avec deux batterire de 7,4 volt j'ai donc le chargeur qui va avec. Donc pour charger la batterie de mon projet je l'utiliserai.

car les lipos c'est super exigeant (enfin pas plus que les A123 mais bon ), car quand tu dit "quand la batterie sera à plat ", cela veut dire que ta batterie est morte :o , il y a une tension minimal (généralement 3 v ~) en dessous de laquelle il ne faut ABSOLUMENT PAS PASSER sinon foutu !

:blink: Je ne le savais pas ça :blink: De toute façon ma carte Fox s'arrêtera de fonctionner lorsque la tension de la batterie sera inférieur à 5v, donc ma lipo ne descendra pas en dessous de 3v.

Leon :
Je vais jouer un peu les rabat-joie: ton projet me semble trop ambitieux pour un premier projet. Après, tu fais ce que tu veux de cet avis, et nous serons là pour répondre à des questions PRECISES si tu te lances. Si tu y vas, je te souhaite d'être suffisamment persévérant, et de réussir dans ton projet.

Electron ;
Pour un premier projet, c'est vrai que Léon a raison, c'est la première chose qui nous frappe.
A ta place (oui je sais je fais le méchant) je changerais de projet pour un plus simple au début et plus tard je m'attaquerais à celui-là.

skyhack :
PS: +1 aux autres au sujet de la difficulté de ce projet, commence léger, y'a pas de honte à ça B)

Bon, malgré que je suis persévérant et que j'ai de la motivation, j'avoue que vous m'avez refroidit. Mais je vais écouter vos conseils et transformer mon projet en un « simple » Quadripode WiFi. Je vais garder mon idée de Quadripode/Drone pour plus tard.

Donc faisons un point :

  • Pour réaliser le Quadripode Wifi, il faut que je suive le schéma fonctionnel que j'ai donné plus haut …
  • Pour la batterie je vais choisir celle de 7,4V et de 1200mAH.
  • Pour le régulateur j'utiliserai celui que j'ai fabriqué avec un 7805.
  • Je vais garder pour le moment mes minis servomoteurs.
  • Cette semaine je vais récupérer un lecteur de carte Micro SD donc je pourrai reprogrammer ma Micro SD avec gento linux RootFS.
  • Pour la Fox Board G20 j'ai entendu dire qu'il n'y avait plus que le SDK Open WRT à installer, es ce vrai ?? (je travail sur Ubuntu 9.10)
  • Pour le contrôleur je réaliserai la plaque du site Fribotte, mais je crois que l'on peut contrôler la plaque par I2C et c'est plus performant que le port RS232 non ??
  • Une fois que j'aurais bien avancé il me faudra votre aide pour choisir une bonne Webcam ^_^ .
Merci pour tout et à bientôt j'espère !

#7 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2010 - 10:36

Oui elle possède une pile de sauvegarde, donc je ne perdrai pas mes données en mémoire RAM :) .

Es-tu vraiment certain que cette pile sert à conserver la RAM?

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#8 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 28 février 2010 - 11:19

En général une pile sur les cartes mères sert à sauvegarder la ROM, mais dans le cas de la FOX Board je ne connais pas donc c'est vrai que la question de Léon sur la pile est vraiment juste^^
Tu as bien fait vraiment de te cantonner à ton quadripode, c'est déjà beaucoup je dirais, et bonne chance pour ton projet ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#9 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 01 mars 2010 - 05:48

En effet la pile ne permet pas de conserver la RAM :blush: ...
Elle est en réalité une pile de sauvegarde pour horloge RTC (source lextronic).
Donc ce qui permet de gérer la composante temporelle sans ajout de circuit (source Yoann Sculo).
Désolé d'avoir dit une bêtise...

Merci de me souhaiter bonne chance Electron :).

Ps : Electron je crois que tu t'es trompé de bouton lorsque tu as voulu modifier ton post

#10 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 01 mars 2010 - 07:29

Ps : Electron je crois que tu t'es trompé de bouton lorsque tu as voulu modifier ton post

Ha ? :blink:

A fond sur ton projet maintenant et te démoralise pas avec le temps, si tu as besoin d'un conseil, maintenant tu sais que t'a un forum où le trouver^^

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#11 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 12 mars 2010 - 09:39

Bonjour à tous :)

Je viens vous donnez quelques nouvelles. J'ai reçut il y a pas longtemps ma micro SD de 4go (classe 6) avec son adaptateur USB, voici une petite photo :

Image IPB
Lien : http://img42.imageshack.us/img42/862/microsd4go.jpg

J'ai suivit ce lien pour rendre ma micro SD bootable. Comme celle-ci fait 4go, j'ai choisi de donner à ma partition kernel environ 133mo et à ma partition rootfs environ 3,6go.

Concernant les images binaires décrites dans la suite de ce tutorial, j'ai préféré prendre Debian. Mais je ne pense pas que ce choix soit très important...

Une fois ma micro SD préparé j'ai voulu installer le SDK, je suis donc allé sur le groupe de discussion autour de la FOX Board G20 pour me guider. J'ai installé les paquets nécessaires, c'est à dire subversion (attention à ne pas mettre de majuscule), libncurses5-dev, zlib1g, gawk et flex. J'ai créé mon répertoire crux dans home (je rappelle que je suis sur Ubuntu 9.10) mais le lien pour le téléchargement du patch crux, n'est plus valide :( . Et tous ce que j'ai trouvé en cherchant c'est une image ISO de crux 2.6.

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver ce patch ? S'il vous plait.

Sinon je voulais m'assurer que ma carte Fox G20 fonctionné correctement, alors j'ai branché son câble Ethernet sur ma NeufBox (après avoir introduit la micro SD bootable bien sur), je me suis connecté sur ma NeufBox et la grande (mauvaise) surprise... J'ai prit un screenshot pour vous montrer :

Image IPB
Lien : http://img96.imageshack.us/img96/1264/etatsrseau.jpg

On peut voir que le PC3 (la Fox G20) est utilisé, mais elle ne figure pas dans les postes connectés... :(

Es ce normal ?? De plus la led rouge à côté de la verte fait un minuscule point rouge...

Merci d'avance pour vos réponses !!
    

#12 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2010 - 11:19

Sinon je voulais m'assurer que ma carte Fox G20 fonctionné correctement, alors j'ai branché son câble Ethernet sur ma NeufBox (après avoir introduit la micro SD bootable bien sur), je me suis connecté sur ma NeufBox et la grande (mauvaise) surprise... J'ai prit un screenshot pour vous montrer :

Lien : http://img96.imageshack.us/img96/1264/etatsrseau.jpg

On peut voir que le PC3 (la Fox G20) est utilisé, mais elle ne figure pas dans les postes connectés... :(

Es ce normal ?? De plus la led rouge à côté de la verte fait un minuscule point rouge...

Merci d'avance pour vos réponses !!
    

Ta Foxboard n'est-elle pas configurée en IP fixe? Si c'est le cas, tu dois pouvoir y accéder, même si la page de ta Neufboite ne la montre pas. Pourquoi? La NeufBoite ne montre que les équipements IP qui ont pris un bail DHCP.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#13 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2010 - 11:32

Une fois ma micro SD préparé j'ai voulu installer le SDK, je suis donc allé sur le groupe de discussion autour de la FOX Board G20 pour me guider. J'ai installé les paquets nécessaires, c'est à dire subversion (attention à ne pas mettre de majuscule), libncurses5-dev, zlib1g, gawk et flex. J'ai créé mon répertoire crux dans home (je rappelle que je suis sur Ubuntu 9.10) mais le lien pour le téléchargement du patch crux, n'est plus valide :( . Et tous ce que j'ai trouvé en cherchant c'est une image ISO de crux 2.6.

Pour l'installation, pourquoi ne pas se référer au site d'acmesystems? A priori, il y a vraiment beaucoup de choses. Mais tu as peut-être du mal avec l'anglais...
Pour le patch, c'est sur cette page:
http://foxg20.acmesystems.it/doku.php?id=debian:how_to_cross_compile_a_kernel_and_create_the_debian_root_file_store

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#14 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 12 mars 2010 - 11:37

Je sais pas si ça peut te servir, j'y connais rien en linux, alors voilà :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre/crux

EDIT :
Aie, LEON on s'est croisé :/ je vois que tu mis le patch, c'est cool ça ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#15 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 13 mars 2010 - 02:38

Bonjour à tous,

Merci Leon pour tes réponses :) (petite parenthèse, je viens de découvrir que c'est toi qui a réalisé le BOBIII, Je voudrais te féliciter ! Bien sur avant de réaliser mon projet j'ai passé du temps sur ton site. Je suis surtout fan de la partie "Intellingence - Algorithmes" :wub: en tous cas très bon site, bravo !)

Ta Foxboard n'est-elle pas configurée en IP fixe ? Si c'est le cas, tu dois pouvoir y accéder, même si la page de ta Neufboite ne la montre pas. Pourquoi? La NeufBoite ne montre que les équipements IP qui ont pris un bail DHCP.

Leon.

Hum... Je n'ai pas trouvé sur acmesystems si l'adresse IP de la Fox G20 est fixe... J'ai regardé ce lien, j'ai testé leur petit programme de scanner d'IP ça fonctionne mais il trouve que l'adresse IP de ma NeufBox et de mon PC... Il me reste plus qu'a acheter un câble série pour le brancher sur le port de debug...

Pour l'installation, pourquoi ne pas se référer au site d'acmesystems? A priori, il y a vraiment beaucoup de choses. Mais tu as peut-être du mal avec l'anglais...
Pour le patch, c'est sur cette page:
http://foxg20.acmesystems.it/doku.php?id=debian:how_to_cross_compile_a_kernel_and_create_the_debian_root_file_store

Leon.

Merci pour le lien ! En effet j'ai du mal avec l'anglais =/, d'ailleurs je n'ai pas trouvé le patch qu'il me manqué. J'essaye depuis ce matin, j'ai même installé leurs "cross compilers" mais je me suis arrête lorsque j'ai vu qu'il voulait toucher au noyau de la Fox... Je devrait peut être faire une pause par ce que je suis totalement perdu... Si je comprends bien le SDK n'est pas obligatoire ? Je peux très bien travailler qu'avec le terminal d'Ubuntu ? Le SDK est juste un environnement de développement "graphique" pour faciliter l'utilisation ? J'ai tout faux :unsure: ?

En tous cas merci Leon pour tes réponses !

Je sais pas si ça peut te servir, j'y connais rien en linux, alors voilà :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre/crux

EDIT :
Aie, LEON on s'est croisé :/ je vois que tu as mis le patch, c'est cool ça ;)

Merci Electron (ça me fait plaisir de voir que tu es toujours présent) j'avais trouvé le même lien ^_^

EDIT : Quelqu'un sait à quoi sert le port micro USB client ?? :mellow:

#16 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2010 - 09:23

Bonjour à tous,

Merci Leon pour tes réponses :) (petite parenthèse, je viens de découvrir que c'est toi qui a réalisé le BOBIII, Je voudrais te féliciter ! Bien sur avant de réaliser mon projet j'ai passé du temps sur ton site. Je suis surtout fan de la partie "Intellingence - Algorithmes" :wub: en tous cas très bon site, bravo !)

Merci pour ton commentaire. Ca fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de retour, et de voir que je n'ai pas fait ce site pour rien. C'est vrai que c'est quand même archi spécialisé, et que donc l'audience du site est très très faible.

Hum... Je n'ai pas trouvé sur acmesystems si l'adresse IP de la Fox G20 est fixe... J'ai regardé ce lien, j'ai testé leur petit programme de scanner d'IP ça fonctionne mais il trouve que l'adresse IP de ma NeufBox et de mon PC... Il me reste plus qu'a acheter un câble série pour le brancher sur le port de debug...

Je te conseille de brancher directement ta FOXBOARD sur ton PC, et de re-tester. Si tu ne trouves pas d'IP, c'est que le boot de la Fox ne s'est pas passé correctement!

Merci pour le lien ! En effet j'ai du mal avec l'anglais =/, d'ailleurs je n'ai pas trouvé le patch qu'il me manqué. J'essaye depuis ce matin, j'ai même installé leurs "cross compilers" mais je me suis arrête lorsque j'ai vu qu'il voulait toucher au noyau de la Fox...

Ben il y a un paragraphe "patching the kernel" dans la page en anglais. Même si la méthode utilisée n'est pas la même que sur ton site en français, ça devrait fonctionner. Dans les 2 pages, on te propose de recompiler le noyau pour ta carte. Chose que j'ai faite, pour ma FoxBoard LX832, sans rien connaitre à Linux, en suivant le tutoriel pas à pas. Même en tatonnant, on arrive en général au bon résultat.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#17 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 15 mars 2010 - 08:42

Bonjour,

Merci de ta réponse Leon :D
Bien sur que tu n'as pas fait ce site pour rien !! Certes il est peut être "spécialisé", mais ça reste une très belle réalisation !! Et j'espère qu'après de nombreuses heures de travail (et d'acharnement) j'arriverai à un résultat aussi satisfaisant !! Mais bon pour le moment j'en suis loin :P

Petite information : Je viens de commander mes 8 servomoteurs :rolleyes:

Je te conseille de brancher directement ta FOXBOARD sur ton PC, et de re-tester. Si tu ne trouves pas d'IP, c'est que le boot de la Fox ne s'est pas passé correctement!

Arf ! J'ai branché directement la Fox par un câble Ethernet à mon PC et toujours rien... Quelqu'un n'aurait pas le schéma de ce module pour adapter les niveaux logique de la Fox ?? Par ce que a 26€ le module...


Ben il y a un paragraphe "patching the kernel" dans la page en anglais. Même si la méthode utilisée n'est pas la même que sur ton site en français, ça devrait fonctionner. Dans les 2 pages, on te propose de recompiler le noyau pour ta carte. Chose que j'ai faite, pour ma FoxBoard LX832, sans rien connaitre à Linux, en suivant le tutoriel pas à pas. Même en tatonnant, on arrive en général au bon résultat.


Leon.

:D merci pour ton aide !! J'avoue que je n'osais pas trop toucher au noyau... En fait je ne voyais pas l'intérêt, c'est pour avoir le plus de bibliothèque possible c'est ça ?? Bon j'ai enfin réussit à avoir un résultat (en même temps celui ci n'est pas très dur à obtenir...)

Image IPB
Lien : http://img53.imageshack.us/img53/5158/kernelq.jpg

Mais le problème c'est que je ne sais pas comment le configurer... Quelqu'un utilise Kernel pour sa Fox ??

Hum une fois bien avancé, je pense que je ferrai un petit tutorial (pour les nuls ahah) sur la Fox Board G20, si ça peu aider des gens... Car personnellement j'ai l'impression qu'elle est plus compliquée à mettre en œuvre que sa petite sœur... (oui elle est plus performante mais ça n'excuse rien :P )

Merci à tous les motivés !!

#18 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mars 2010 - 09:54

Arf ! J'ai branché directement la Fox par un câble Ethernet à mon PC et toujours rien... Quelqu'un n'aurait pas le schéma de ce module pour adapter les niveaux logique de la Fox ?? Par ce que a 26€ le module...

Fais un montage à base de MAX232 ou équivalent. Tu t'en tireras pour quelques euros seulement. La Fox est compatible de signaux 5V, donc tu peux directement brancher un MAX232 sur ta FoxBoard. Va voir les datasheet de ce genre de composant. Mais si tu peux, utilise un MAX3232, spécialement dédié au 3.3V, avec une tension d'alim de 3.3V.

Pour le connecteur série (DB9), je privilégie les connecteurs sur nappe, avec à l'autre bout de la nappe (côté montage électronique) un connecteur type HE10 qui se monte directement sur la plaques d'essai.
Pour le reste, c'est ici:
http://foxlx.acmesystems.it/?id=35

Un exemple de carte d'interface à base de MAX232 utilisé sur mon BOB3 (c'est à la fois un convertisseur série-TTL et un double espions RS232):
DSCN5899_small.jpg

Après, le montage que tu montres à 26€ intègre un convertisseur USB-série. Ca me semble raisonnable comme tarif (pour un truc à diffusion ultra-confidentielle) si tu n'as pas de port série sur ton PC.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#19 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 15 mars 2010 - 10:21

Je pense que je peux trouver un MAX3232, et aussi un connecteur série sur nappe, je me ferrai une petite plaque dès que j'aurai un peu de temps... Ou alors je la ferrai en même temps que ma plaque pour contrôler les servomoteurs... En tous cas merci Leon pour le lien ! c'est toujours 26€ d'économisé ! :D

Et merci aussi pour l'exemple de ta carte d'interface ^_^

Après, le montage que tu montres à 26€ intègre un convertisseur USB-série. Ca me semble raisonnable comme tarif (pour un truc à diffusion ultra-confidentielle) si tu n'as pas de port série sur ton PC.

Leon.

Oui c'est pas faux... Mais comme j'ai un port série je vais pas me priver :)

Pour résumer :

  • Il faut que j'arrive à configurer le kernel, pour que je puisse ensuite toucher au noyau de la Fox
  • Pour mon problème d'IP je compte sur le port de debug pour m'aider...
  • Pour accéder au port debug il faut que je fasse le petit module avec le MAX3232
  • En parallèle je vais essayer de faire avec un ami la plaque pour contrôler les servomoteurs
  • Et j'attends avec impatience mes 8 servomoteurs :rolleyes:


#20 MaPic+

MaPic+

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male
  • Location:Meuse (55)

Posté 21 mars 2010 - 10:37

Bonjour à tous,

Comme il n'y a pas eu de réponses depuis mon dernière message, je me permet de faire un double post qui me permet par la même occasion de faire un petit up...

Voici quelques nouvelles toutes fraiches concernant mon projet :

Ce week end j'ai pratiquement fini le typon qui contient le contrôleur des 8 servomoteurs avec son PIC 16F84, mais la plaque possède aussi le régulateur 5V, ainsi que l'adaptateur PC pour le PIC et aussi l'adaptateur PC pour la Fox G20 avec son MAX3232 (qui j'espère rentre dans un support DIP 16...) et tout ça dans les mêmes dimensions de la Fox G20 !! J'avoue j'ai galèré :rolleyes:

Je vais essayer de commander la totalité des composants cette semaine, et comme ça, avec un peu de chance cette plaque sera opérationnelle la semaine prochaine.

Pour expliquer un peu, je souhaite connecter la Fox G20 à mon adaptateur qui me permettra de connecter la Fox à mon ordinateur mais aussi de la connecter à mon adaptateur de PIC (vous suivez ??) en tous cas j'espère que je ne me trompe pas et que ça marchera... Je ferrai un petit schéma fonctionnel pour que se soit plus clair ;)

Sinon pour le kernel, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé une capture d'écran qui montre quelques configurations que je possédais déjà, je me demande si le kernel a vraiment besoin d'être configurer avant de toucher à la Fox G20... Je vais continuer mes recherches.

Et pour finir, j'ai reçut mes 8 servomoteurs :D

Image IPB
Lien : http://img443.imageshack.us/img443/1535/8servomoteurs.jpg

Certes mon projet n'avance pas énormément mais il avance ^_^

A bientôt !





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users