Aller au contenu


Photo

Création d'un quadrupède

quadrupède

  • Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 Manon5

Manon5

    Membre

  • Membres
  • 35 messages

Posté 21 janvier 2018 - 10:13

Bonsoir à tous !

Comme indiqué dans le titre, je souhaite donc construire un robot hexapode :) Je suis plutôt débutante en robotique, j'ai donc énormément de questions, surtout au niveau de la mécanique. Voici, en vrac, quelques unes de ces questions :

 

 

1) Le robot serait de taille assez réduite, et ne dépasserait pas, dans l'idéal, les 5 kg. Je pensais utiliser pour actionner les pattes des servomoteurs MG995 (http://www.robot-maker.com/shop/moteurs-et-actionneurs/30-servomoteur-towerpro-mg995.html), avec 3 servos par patte. Le couple de ce servo est de 13kg/cm pour 6 volts, admettons que chaque patte fasse 10cm de long, chaque servo pourrait donc porter 1,3 kg, c'est bien ça ?

 

2) J'ai également cru comprendre que la charge du robot reposerait sur le servo des "épaules". Dans l'optique de réduire mes coûts, je me demandais donc si il serait possible de prendre un modèle de servo moins puissant pour les "coudes". Cela pourrait-il fonctionner ou non ? Je précise que j'ai déjà pensé à réduire le nombre de servos, mais j'ai peur que cela affecte la vitesse de déplacement et la "souplesse" de la marche.

 

3) Afin d'avoir un rendu plus propre, j'envisage d'imprimer la structure du robot (chassis et pattes) avec une imprimante 3D. Est-ce un bon choix selon vous ? Quelle est l'épaisseur minimale à avoir pour que le matériau soit suffisamment rigide ?