Salut Esprit,
je suis très content que les anciens pillers du forum viennent se manifester ici. Merci à vous !! 
je n'aime pas particulièrement raconter les coulisses d'un site à travers ses fusions, acquisition et autres en public, donc l'exercice ne va pas être évident mais je vais tenter de vous expliquer au mieux en mesurant mes mots.
Je n'ai à la base pas bien cerné l'historique complet du forum, du coup à l'occasion on mettra ça sur une page dédiée, ça ne fera peut être pas de mal.
Mais pour faire simple, l'ancien webmaster avait un projet en tête avec 2 autres associés lorsqu'il a décidé de reprendre et fusionner Robotix et Robot-passion.
A cause d'autres projets grandissant, il n'a hélas pas eu le temps de développer la communauté de Robot-maker comme il l'avait imaginé avec ces deux autres associés de départ.
Malgré tout ça, votre communauté à été entretenu par vous, les pilliers du forum. Vous avez mis en place une équipe dynamique conviviale et je pense que 2012 était une année très active pour Robot-maker. On peut d'ailleurs voir que les records d'audience se sont fait à cette période et que la plupart des tutoriels ont été rédigés durant cette période ou avant sur Robot-passion peut être...
De 2012 jusqu'à aujourd'hui, d'après ce que j'ai lu, l'équipe de modérateurs et pilliers du forum s'est tout doucement essoufflée de ne pas avoir de reconnaissance de la part des admins, ou ne serait ce de savoir ce qui allait advenir de cette communauté à court ou moyen terme.
En effet depuis début 2013 certains d'entre vous ont pu croiser une annonce de cession du forum sur des sites de vente. L'ancien webmaster ayant pris pleinement conscience qu'il ne mènerait plus à terme le projet initial qu'il imaginait sur Robot Maker a décidé de le céder.
C'est donc là que j'interviens... J'ai croisé l'annonce, survolé le forum, analysé l'audience, apprécié grandement le contenu du site et j'ai donc décidé de venir vous donner un coup de main en m'investissement pleinement à redynamiser le site et avec un peu de chance récréer cet esprit communautaire qui faisait toute la pertinence du forum.
Aujourd'hui Robot Maker fait une très très belle audience sur le secteur de la robotique, il accueille chaque jours de nombreux visiteurs, ce qui en fait un formidable outils de communication sur le secteur de la robotique pour ses membres et son équipe de modérateurs en place.
Mon rôle sur ce site va être d'en assurer la maintenance, en qualité de webmaster et d'en valoriser le contenu (optimisation SEO et autres).
Nous sommes déjà en train de restructurer les catégories et les forums pour plus de convivialité et d'échanges. Nous avosn échangé à ce sujet avec Black Templar et R1D1 qui ont bien voulu prendre du temps à la mise en place de ses améliorations.
Pour ce qui est de la mise à jour, elle était obligatoire, c'est la première chose que j'ai fait, car il y avait des grosses failles de sécurité car aucune mise à jour avaient été faite depuis 2011. J'ai donc tremblé durant plusieurs heuresle temps de mettre les bdd à jours, le forum et les plugins, mais finalement l'accouchement s'est bien passé...
Donc voilà. J'espère que ça répondra à tes questions.
Merci pour ton accueil !!