Aller au contenu


Oracid

Inscrit(e) (le) 17 juin 2011
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 12:50
*****

#72387 Robot Quadrupède intelligent.

Posté par Oracid - 24 juillet 2016 - 01:01

C'est vrai qu'elle a de la gueule, cette tête !




#72367 Plateau tournant photo 360° motorisé

Posté par Oracid - 23 juillet 2016 - 03:57

C'est un pentax k30 :)

 

:big_boss: 




#71532 Boston Dynamics

Posté par Oracid - 28 juin 2016 - 07:08

Ils utilisent des vérins pneumatiques (il me semble). C'est pour ça qu'en labo ils sont silencieux (ils sont sur l'air comprimé du labo) et en extérieur bruyants (il y a un compresseur thermique qui tourne a l'intérieur).


Non, justement, ils le disent dans la description sur YouTube, il s'agit bien d'actionneurs électriques, et moi aussi, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble.
Peut-être quelque chose comme les moteurs dans les cadres des vélos dont on parle actuellement en raison du tour de France. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

"Ajoutée le 23 juin 2016
SpotMini is a new smaller version of the Spot robot, weighing 55 lbs dripping wet (65 lbs if you include its arm.) SpotMini is all-electric (no hydraulics)..."


#70754 Les meilleurs vidéos LEGO

Posté par Oracid - 04 juin 2016 - 06:52

Voici une vidéo qui devrait intéressé ceux qui font des automates, genre animation de vitrines.




#70009 Les meilleurs vidéos LEGO

Posté par Oracid - 14 mai 2016 - 02:02

Je comprends l'intérêt des Légos... mais...
De manière générale, je trouve vraiment dommage, avec les légos, les arduino, les imprimante 3D, que les bidouilleurs utilisent de plus en plus des solutions type légo/modulaires, et se détournent des fer à souder, et des outils classiques d'un atelier mécanique.
Je pense qu'utiliser ces solutions "modulaires", c'est aussi se limiter dans le champ des possibilités. C'est aussi prendre l'habitude d'utiliser des solutions qui ne sont pas optimales / pas forcément adaptées.

Je connais bien ta vidéo et je comprends ton point de vue.
Il y a très longtemps, j'habitais dans un appartement dans lequel il n'était pas question de faire de la mécanique. Pourtant, j'en faisais un peu quand même. J'avais fabriqué un bar, mais au lieu d'y mettre des bouteilles, il y avait un véritable petit atelier de mécanique, mais surtout d'électronique, à l'intérieur. De cette manière, tout était camouflé.
Bien entendu, j'ai beaucoup lu, livres et revues d'électroniques, et lorsque je ne comprenais pas quelque chose... et bien, les choses en restaient là. A cette époque, il n'y avait pas internet, je ne connaissais personne, et j'étais seul, complètement isolé. Mais à force de persévérance, et après avoir découvert les LEGO, j'ai quand même réussi à faire une carte moteur, un pont en H, avec laquelle je faisais tourner des moteurs avec un ZX81 sur lequel j'avais connecté une carte d'E/S. J'avais quand même réussi à faire une table traçante et un cul de jatte humanoïde, que l'on peut voir dans ma présentation. Alors, j'ai contacté la revue Micro et Robot qui venait de sortir et je leur ai envoyé des photos, par la poste, de mes réalisations. Quand le rédacteur en chef m'a contacté pour me dire qu'il m'envoyait un photographe, pour moi, c'était comme recevoir le prix Nobel. Quand le photographe a vu mes réalisations, il est resté au moins 10 secondes sans rien dire, puis m'a dit que ce serait dommage de faire des photos chez moi, et il a tout embarqué pour faire ses photos dans un labo. J'ai eu droit à un interview avec la publication des photos et du pont en H. L'une des choses qui avait le plus épaté le rédacteur en chef, c'était que j'utilisais des dominos pour coupler les arbres moteurs. Puis il m'a commandé un bras articulé dont la réalisation devait être publiée dans la revue, on peut le voir également dans ma présentation. J'ai mis un an à le faire. Puis, on est passé à la télé dans l'émission de Michel Chevalet. Là, pour moi, c'était la gloire.

Pour moi, le problème ne se pose pas en termes de mécanique, d'électronique ou d'informatique. Non, pour moi, le problème c'est; qu'elles sont les moyens qui sont à ma porté et qui me permettent de faire de la robotique ?


#69879 Les meilleurs vidéos LEGO

Posté par Oracid - 10 mai 2016 - 05:38

Toujours très spectaculaire, voici deux Segways.



Et encore mieux un Segway piloté par un humanoïd :




#69792 Les meilleurs vidéos LEGO

Posté par Oracid - 08 mai 2016 - 10:33

Permettez moi, d'inaugurez, ici, un fil consacré aux vidéos LEGO.

Pour commencer, je vous propose ce que beaucoup considèrent comme la plus belle réalisation mécanique en LEGO. Je l'ai déjà proposée dans un autre fil, mais je ne résiste pas à l'envie de débuter ce fil avec cette vidéo.




#69776 Faire des robots en LEGO

Posté par Oracid - 07 mai 2016 - 11:19

Quelques images pour vous montrer la diversité des robots en LEGO. Le plus spectaculaire est, sans aucun doute, le gyropode (segway), en haut à droite.
 
Divers robots Lego.jpg



Si vous ne connaissez rien à lélectronique, rien à la programmation, rien à la mécanique, les LEGO, cest fait pour vous.
Si vous avez des connaissances en électronique, en programmation et en mécanique, alors avec des LEGO vous pouvez décupler votre efficacité.
Quel que soit votre niveau, avec des LEGO vous allez très rapidement valider la faisabilité dun projet ou dune idée.

Par quoi commencer ?
Le plus simple, et le moins cher, est de commencer par lenvironnement PF (Power Functions), http://shop.lego.com/fr-FR/Power-Functions-ParCategorie .
Il sagit dun système mettant en uvre plusieurs type de moteurs et une télécommande. Cest avec ce système que vous testerez rapidement la faisabilité de vos projets avant de passer au système à microprocesseur.
Où acheter les pièces ?
Bien entendu, vous pouvez acheter des boites LEGO au rayon jouets de votre magasin préféré, mais chaque boite ne contiendra pas forcement les pièces que vous désirez.
Le mieux est dacheter les pièces au détail et en grande quantité, si vous le souhaitez. Pour cela, le site incontournable, cest http://www.bricklink.com/ .
BrickLink est un site qui met en relation des vendeurs et des acheteurs, il ne vend pas luimême des pièces. Je vous conseille douvrir un compte sans tarder sur ce site.

Passons aux choses sérieuses.
Lenvironnement de construction et de développement de robots en LEGO sintitule « LEGO Mindstorms EV3 » : http://www.lego.com/fr-fr/mindstorms
Il sagit dun environnement contenant des pièces LEGO techniques usuelles, mais également des servomoteurs ainsi que la brique EV3.
La brique EV3 contient « un processeur Arm9 plus rapide, 16 MB de mémoire flash embarquée, 64 MB de mémoire RAM, un slot d'extension SD, un OS Linux, l'USB 2.0, 4 ports d'entrées et 4 ports de sortie permettant l'interconnexion de plusieurs briques "intelligentes" EV3 entre elles, un haut-parleur, le Bluetooth 2.1, 3 servo-moteurs interactifs, deux capteurs sensoriels, un capteur IR, un capteur de couleurs amélioré (détection de 6 couleurs et de l'absence de couleur) et une programmation possible directement sur l'écran de la brique "intelligente" EV3. Le tout sera compatible iOS et Android. », source http://www.hothbricks.com/2013/01/mondstorms-ev3-la-nouvelle-generation-de-robots-lego/

Où acheter lenvironnement LEGO Mindstorms EV3 ?
Vous pourrez acquérir la boite de base que je ne conseille pas, ou la boite Mindstorms éducation EV3 qui est plus complète.
La boite de base :
http://shop.lego.com/fr-FR/LEGO-MINDSTORMS-EV3-31313?fromListing=listing
La boite LEGO éducation EV3 avec le logiciel de développement (non gratuit) :
http://www.robot-advance.com/art-ensemble-de-base-lego-mindstorms-education-ev3-avec-logiciel-1568.htm
La boite complémentaire :
Elle permet la construction dun ensemble de robots très intéressants et serait dommage de sen priver.
http://www.robot-advance.com/art-ensemble-complemenataire-lego-mindstorms-education-ev3-1146.htm
Le pack complet :
http://www.robot-advance.com/art-pack-lego-mindstorms-education-ev3-avec-logiciel-1614.htm
Vous pouvez également acquérir la batterie rechargeable pour lEV3:
http://www.robot-advance.com/art-batterie-cc-rechargeable-lego-mindstorms-education-ev3-1140.htm
Et, lensemble émetteur/récepteur infrarouge :
http://www.robot-advance.com/art-capteur-autodirecteur-infrarouge-lego-mindstorms-education-ev3-1138.htm
http://www.robot-advance.com/art-balise-infrarouge-lego-mindstorms-education-ev3-1135.htm

 

L'environnement de développement avec le langage EV3-G. 

    https://www.lego.com...torms/downloads

 

Arduino et Raspberry Pi :
Si la mécanique LEGO vous convient, mais que vous voulez utiliser une carte Arduino ou Raspberry Pi, pas de problème, il existe des shields (des cartes dadaptation) répondant à votre besoin.
https://www.generati...lego-mindstorms
http://www.dexterindustries.com/BrickPi/
http://www.mindsensors.com/teaching-stem-with-robotics/13-pistorms-base-kit-raspberry-pi-brain-for-lego-robot

Les langages de programmation :
Pour développer vos programmes, vous aller utiliser le logiciel EV3 LEGO MINSTORMS Education sur PC ou Mac. Il sagit dune version adapté de LabVIEW de National Instruments.
Mais vous pouvez également utiliser dautres langages tels que :
C, http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/
robotC, http://botbench.com/blog/robotc-driver-suite/
Java, http://www.lejos.org/ .
 
La documentation technique de l'EV3 :
Vous trouverez ici tout ce qui nécessaire pour faire vos propres développements Hardware et Software :
https://education.le.../developer-kits
 
Les logiciels de CAO LEGO :
Vous pouvez créer vos projets virtuellement à laide de logiciel de CAO spécifiques, mais attention, les problèmes de couple et de force ne sont pas pris en compte.
- LDD (LEGO Digital Designer, de LEGO), cest un programme de création de modèle LEGO virtuel. Il génère une liste automatique des pièces utilisées. http://ldd.lego.com/fr-fr/
- MLCAD, logiciel gratuit fait pas Mickaël Lachmann, http://mlcad.lm-software.com/e_default.htm
- LDraw, fait par James Jessiman, http://ldraw.org/

 

Les liens vers d'autres sites : 

http://www.mindstormsrobots.com

https://www.eurobric...s-and-robotics/

 

Ci-dessous, vous pouvez voir ce qui est considéré comme l'une des plus belle réalisation mécanique en LEGO, à ce jour.




#69513 Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

Posté par Oracid - 28 avril 2016 - 11:17

Attention, la minute est d'importance !
Ce que vous voyez là remonte au siècle dernier, années 80, c'est à dire au précambrien de la robotique.
Il s'agit d'une fibre musculaire qui courbait le film en plastique lorsque on faisait passer du courant.

:Koshechka_08: 

662925IMG1841s.jpg

 




#69403 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par Oracid - 25 avril 2016 - 07:00

La distance entre 2 nez de marche est d'environ 29cm. Facile à vérifier.

Pour bien comprendre le problème, imaginons un robot qui passe sur un pont en bambou dont la base est constituée de bambous espacés de 29cm.
Ne tenons pas compte de l'épaisseur du robot.
Si ses roues ont un diamètre inférieur à 29cm et si sa longueur est inférieure à 58cm (29x2), au mieux, il va se planter sur deux bambous, au pire, il va plonger.

C'est pour éviter de faire des chars de combat avec des roues énormes que les chars ont une forme de parallélépipède isocèle, un bateau, avec la petite base en contact avec le sol.
Avec cette forme le barbotin (roue d'entrainement) a un diamètre aussi petit que possible.
Supposons un char dont le train de chenille est de 1,5m de hauteur, il pourra franchir des obstacles de 1,5m (une marche). Alors que des roues devraient avoir un diamètre de 3m...
Si le barbotin avait 1,5m de diamètre, le train de chenille en forme de stade de course, le char ne pourrait franchir qu'un obstacle (une marche) de 0,75cm.

En conclusion, pour monter des escaliers, un char doit avoir une forme de trapèze isocèle, avec la petite base d'une longueur d'environ 60cm, d'une hauteur de 18cm (pour franchir le nez de marche), et un barbotin aussi petit que possible. Plus, la grande base du trapèze sera longue et plus facilement, il franchira un obstacle, et donc moins de puissance, il aura besoin.


#68538 Lego - Un char qui monte des escaliers

Posté par Oracid - 05 avril 2016 - 07:22

<Merci par avance aux administrateurs d'insérer mes vidéos et mes images avec le bon code, je n'ai pas trouvé l'aide... je suis nul. >
 
Qui ici, n’a pas rêvé de faire un robot pas trop grand et pas trop lourd qui monte des escaliers ?
Faire ce robot, c'est le défi que je me suis lancé.
À  proprement parler, il ne s’agit pas d’un robot puisqu’il ne comporte aucune carte à microcontrôleur ou micro-ordinateur. Mais il s’agissait pour moi de résoudre un problème purement mécanique et pour aller au plus simple, j’ai choisi de le piloter avec une télécommande.
 
Le char en Lego que je vous propose ici revient à un coût dérisoire si on le compare aux concurrents du marché. Et puis, j’adore les Lego, ce n’est pas négociable…
 
J’ai fait une série d’une dizaine de vidéos, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps ou pas envie de tout voir, vous pouvez commencer par la #10 qui donne le résultat final, puis par la #1 qui pose le problème, et enfin par la #7 qui montre les capacités acrobatiques d’un petit char. Bien entendu les autres vidéos peuvent également vous intéresser.
 
Voici les liens ainsi que quelques photos.
 
​Lien vers ma chaine vidéo :
https://youtu.be/iHy...wMz-IzZqyvqEUek
 
Lien vers la vidéo #10:
https://youtu.be/hCawhQVRvYI

 
Lien vers la vidéo #7:
https://youtu.be/dP3WeFkbWRA

 
Lien vers la vidéo #1:
https://youtu.be/iHyJX5UxPy8

 
 post-1-0-57057000-1460281076.jpgpost-1-0-59886100-1460281077.jpg
 

Image(s) jointe(s)

  • 376552Instantan6s.jpg
  • 981098IMG1457s.jpg



#32066 Présentation de Oracid

Posté par Oracid - 03 juillet 2011 - 08:24

Alors n'hésites plus, fonce!

Merci pour toutes ces précisions.
Coté microcontroleur, les choses ont biensûr évolué, mais je pensais également à l'investissement en temps et en apprentissage, pour le choix puis la mise en oeuvre d'une telle solution.
Je fais surement une fixette sur les solutions toutes faites du genre PC, smartphone Android, Lego, cela est tout simplement la conséquence d'un manque de compétences et du manque de temps (et de volonté) pour les acquérir.

Pourquoi j'hésite ? Lorsque que j'ai dit à ma femme que je m'étais inscrit sur un forum de robotique, elle a blémit.
Je sais ce qu'il en coute d'avoir une passion comme celle là.
On s'enferme dans une bulle aux parois increvables avec l'obcession de son projet 24h/24.
Pour l'entourage, c'est l'enfer. C'est une dimension du problème dont on parle peu, mais qui est pourtant très réel.
Si je m'y remets, je m'imposerai 2h par jour maximum, entre 6h et 8h du matin...