13) La face avant du tableau de maitrise.

Lorsque la totalité des éléments qui figurent sur la face avant de la machine est connue, il reste à les répartir par zones fonctionnelles de façon judicieuse. Les choix effectués sur le prototype sont résumés sur le dessin de la Fig.89 donnée en Page 18 et concerne l’unité personnelle avec tous ses accessoires. Toutefois, je suis bien conscient que peu d’internautes qui vont s’engager dans ce projet vont adopter le compteur d’instructions dont l’approvisionnement à l’heure actuelle risque fort de poser problème. Aussi, plusieurs alternatives sont possibles. Il est évident qui si vous désirez imprimer les façades avec les dessins fournis, il faudra obligatoirement utiliser des boutons poussoir et les fourreaux de LEDs identiques à ceux installés sur le prototype. C’est la raison pour laquelle je précise les références et les liens sur Internet pour se les procurer. C’est volontairement que je propose les dessins des façades en format BMP dans les fichiers Face avant num 1.bmp et dans Face avant num 2.bmp. Il sera ainsi très facile de masquer les zones qui ne vous concernent pas comme celle du galvanomètre, ou celle du compteur d’instruction avec un quelconque logiciel de traitement d’image de base tel que PAINT.exe, quitte à remplacer par un quelconque symbole personnel si la surface « oubliée » est importante. Il suffit alors sur la structure et sur les plaques de la façade de ne pas réaliser les lumières propres à ces éléments non installés. De plus vous pouvez aussi employer un galvanomètre de dimensions un peu différentes. Dans ce cas vous adaptez la lumière de passage à travers la façade et son mode de fixation.

La recherche de convivialité.

Examinons l’agencement proposé montré en Fig.85 sur lequel on découvre la répartition par zones fonctionnelles des nombreux éléments, régions délimitées par des encadrements et des couleurs de fond très différentes. Sur ce dessin la partie grisée correspond à la plaque métallique verticale qui sert de support aux deux moteurs-réducteurs et aux deux plaques de la façade. Le rectangle blanc correspond à la face avant réalisée sous la forme d’une plaque de polystyrène choc et qui supporte tous les témoins lumineux et globalement tous les boutons poussoir. Les dimensions de cette plaque dépendent d’une optimisation de la surface utilisée. Par ailleurs les étiquettes sont séparées en deux, pour pouvoir être imprimées sur une machine banale au format A4. Enfin, la prise DB37 et l’étiquette de maintenance sont disposées sous la face avant, en positions relativement discrètes de façon à ne pas pénaliser celles et ceux qui ne désirent pas installer ces éléments qui n’ont rien d’obligatoire et dont on peut aisément se passer.
Pour faciliter l’utilisation de la machine, quand on utilise le Filtrage, aucun voyant rouge ne doit être allumé quand on a terminé la procédure de mise sous tension et que la machine est conditionnée pour fonctionner en mode AUTOM. Par ailleurs, noter que pour configurer ce type de fonctionnement qui devrait correspondre à l’usage le plus fréquent de la machine, tous les inverseurs doivent se trouver positionnés vers le haut, particularité facile à mémoriser.

La suite est ici : 14) Le RÉPÉTITEUR..