20) Vérification du DISJONCTEUR en Face Avant.

Vérifier régulièrement le déclenchement fiable du DISJONCTEUR de SURINTENSITÉ est un impératif de sécurité. Pratiquement, il suffit de provoquer un court-circuit franc en sortie du module d’alimentation, et l’énergie doit alors se couper immédiatement sur la prise pour fiche banane du statif de la machine. Le bloc secteur pour son compte ne s’aperçoit pas de cet incident et continue à fournir la basse tension. Toutefois, ce n’est pas la technique qui a été adoptée et ce pour deux raisons :
• Un court-circuit direct sur les picots de la nourrice n’est pas très sérieux, car l’étincelle avec plusieurs ampères, fût-elle de courte durée, n’est pas conseillée du tout.
• Suite à des aléas découverts en intégration des systèmes on s’est retrouvé avec un bouton poussoir et un témoin logique inutilisé sur le tableau de maîtrise. (Pour vous il serait facile de ne pas l’intégrer, mais sur le prototype c’est trop tard. Le matériel et les inscriptions de façade sont figés…)
• Enfin, chercher à chaque fois une résistance de bonne valeur pour faire le test n’est pas idéal.

Test du DISJONCTEUR en Face Avant.

Précisé sur la microfiche nommée Test du DISJONCTEUR d’intensité, la valeur de la résistance qui limite un peu le fort courant qui traversera le bouton poussoir ne fait que 0.1Ω dont les dimensions sont un peu exagérées, car prévue pour une puissance de dissipation de 5W. Un modèle standard de 0,5W serait parfait, mais non disponible dans les stocks. Il serait presque possible de s’en passer, car il y a en permanence la résistance de 1Ω en protection, composant servant à mesurer le courant consommé par la machine. Donc, quand on clique sur le B.P. l’intensité instantanée fait environ 12A et immédiatement le disjoncteur coupe l’énergie. Bien que pour tester la fiabilité de ce petit montage, j’ai actionné un grand nombre de fois le dispositif, il sera sage de ne le provoquer qu’une fois ou deux à chaque maintenance périodique. Pas plus, car n’oublions pas que si le relais R17DE peut allègrement commuter 10A, le point faible c’est le B.P. jaune qui n’est prévu que pour 3A. Il faut le ménager et limiter ces tests « de routine ». Sur la Fig.115 on note que l’on « récupère » GND sur le bouton poussoir INIT. et surtout que les lignes qui vont vers B.P. et vers le +12Vcc sont de sections importantes. Des photographies montrent la solution matérielle avec les deux fiches bananes superposées en « gigogne » sur la prise jaune de sortie du circuit de gestion des énergies.

La suite est ici : 21) Intégration des systèmes, mise au point, maintenance..