16) Aller / Retour dans le Rotor de Droite sans Indexation.

Dans la mesure ou il n’y a aucune modification apportée par la l’Indexation ou la Rotation et que le Réflecteur retourne directement le même Caractère, en Sortie on doit retrouver la lettre donnée en Entrée du Brouilleur. C’est un cas particulier où la Sortie revient directement sur l’Entrée ce qui ne se produira jamais dans la pratique car le Réflecteur réalise systématiquement des permutations entre arrivée et retour du signal électrique. C’est du reste une faiblesses d’Enigma car Turing qui en a tenu compte en 1941 pour casser le code de la codeuse savait qu’une lettre ne pouvait jamais être cryptée en elle même. Dans notre cas, c’est un moyen fictif de vérifier le câblage interne virtuel des Rotor.

MANIPULATIONS :
01) Modifier comme montré en Fig.67 le démonstrateur P8 et le téléverser.
02) Activer le Moniteur et proposer directement un ‘&‘ pour CRYPTER.
03) Frapper dans l’ordre ‘a‘, ‘b‘, ‘cx‘, ‘y‘, ‘z‘ toutes les lettres dans l’ordre. En sortie nous devons retrouver la lettre proposée en entrée confirmant que deux permutations consécutives restituent la donnée de départ. Cette manipulation a pour but de s’assurer de la cohérence des deux tableaux, l’un pour le sens Direct et l’autre pour le sens Réfléchi.

Aller / Retour dans le Rotor de droite avec Indexation en Z-26.

Dans cet exemple, le Réflecteur n’effectuant aucune permutation, on se retrouve dans le cas de la Fig.68 c’est à dire qu’en sortie on retrouvera la lettre donnée en entrée puisque le Brouilleur n’effectue aucune modification. C’est uniquement l’Indexation interne du Rotor qui a été changée. Pour changer cette fois on va Indexer sur la lettre Z. Cette manipulation a pour but de montrer la cohérence des traitements informatiques de l’Indexage dans le sens Direct et dans le sens Réfléchi. Ici aussi en sortie on doit retrouver la lettre frappée au clavier virtuel de la codeuse.
MANIPULATIONS : (Suite)
04) Modifier comme montré en Fig.69 le démonstrateur P8 et le téléverser.
05) Activer à nouveau le Moniteur puis « er » pour modifier l’indexation.
06) Frapper derechef et dans l’ordre ‘3‘, ‘2‘, ‘1‘, ‘1‘, ‘1‘, ‘26‘,’a‘, ‘a‘, ‘a‘ et ‘b‘ pour le Réflecteur.
07) Reprendre le CRYPTAGE avec ‘&‘.
08) Recommencer dans l’ordre avec toutes les lettres de l’alphabet : ‘a‘, ‘b‘, ‘cx‘, ‘y‘, ‘z‘ pour vérifier qu’elles ne sont pas modifiées en sortie du codage.
OUPS ! J’ai totalement omis durant les exercices précédents de vous faire vérifier les transpositions en mode TEXTE. Je vous invite fortement dans cet esprit de reprendre les manipulations qui précèdent mais avant on va le faire ici pour vous montrer comment procéder :
09) Revenir au mode COMMANDE avec ‘&‘.
10) Proposer ‘t‘ pour imposer le mode TEXTE.
11) Retourner en CRYPTAGE avec ‘&‘.
12) Proposer la chaîne « abcdefghijklmnopqrstuvwxyz« .

Quand on inscrit les 26 lettres en ordre alphabétique dans la fenêtre de saisie du Moniteur et que l’on valide, on obtient la copie d’écran de la Fig.70 comme résultat avec dans la zone rose la configuration de départ sous la fenêtre de la machine et en vert pastel la fin du GROUPE d’identification. Dans la zone bleue on retrouve inchangés les 26 caractères saisis qui sont regroupés par « paquets » de six lettres. On observe surtout que la visualisation sous la fenêtre semble inchangée. En réalité le Rotor de Droite a effectué 26 incréments, du coup on retrouve le ‘A‘. En toute logique, chaque fois que le Rotor de Droite effectue un tour, il doit engendrer au moins une fois l’incrément du Rotor Central. Le mécanisme de rotation de la droite vers la gauche est assez complexe et n’est pas encore analysé ni traduit en langage C++. (Chaque chose en son temps …)

Bien ; quand vous aurez repris les exercices qui précèdent en complétant les Manipulations avec les consignes du type de celles de (09) à (12), le moment d’envisager la Rotation des Rotors sera venu. C’est l’objet du chapitre qui « linéairement » fait suite à ce propos.

La suite est ici.