27) Les « loupés ».

Aucun projet, qu’il soit industriel ou de loisir ne saurait aboutir à la perfection absolue. Entre les désirs initiaux, ce qui était envisagé et ce qui résulte de compromis inévitables, s’insinuera forcément des divergences. (Sans compter les petites imperfections de programmation.) Cette modeste Machine Énigma n’échappe pas à ce principe non démontré mais qui frise l’absolu. Par exemple quand on sauvegarde la CONFIGURATION en EEPROM on enregistre un doublon de trois Octets : Les trois premières lettres du GROUPE d’identification qui sont identiques à l’Orientation des trois Rotors. C’est trois Octets de perdus. (Où à récupérer plus tard si nécessaire.) Il a fallu composer avec les réalités matérielles, et l’on peut noter à peine un petit « regret » : Il n’a pas été envisagé dès le départ de sauvegarder 13 FICHES croisées en EEPROM. Ensuite cette modification aurait été un peu lourde à effectuer, et j’avoue que j’ai envie de passer à autre chose. Il est du reste assez rare, que sur un projet de cette « envergure » je ne trouve que si peu de points sombres, et aussi dérisoires. Au final, dans cette petite boite bleue j’ai intégré bien plus de fonctions que je ne l’avais imaginé initialement. À mes yeux, le logiciel correspond largement à ce que je désirais. Franchement je ne vois pas ce que l’on pourrait y ajouter. La seule faiblesse de ce petit bloc bleu, c’est qu’il n’est pas autonome, il lui faut un ordinateur pour dialoguer avec l’utilisateur. Réaliser une version autonome, vla une bonne idée pour reprendre le collier : Créer une réplique matérielle. Ce sera mon prochain projet. Enfin, avant de nous quitter, je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre un message ultra secret à décrypter sur notre chiffreuse :
Attention, le contenu de ce document confidentiel respecte les protocoles de l’époque. Pour le décoder il vous faudra au préalable consulter la Fiche n°14 sur les « Techniques de cryptage » disponible dans le fichier FICHES A5.pdf disponible dans le dossier <Documents>.
Pour décoder utiliser la configuration par défaut avec les commandes ‘d‘, suivi de deux fois ‘o‘. N’oubliez-pas le ‘t‘ suivi de ‘&‘ et penser à Copier/Coller.
Amusez-vous bien, et pourquoi pas se retrouver sur un autre projet ?

AA BBB ONJ OUR
QIOTA TKNWV NMNTT LROOP CSLUR GRBGO YRRIT BBLPG DJVKZ NJTTY BSFXS KCUHT HOETH QLFBU AAGWB TLYZU KXZQO SYXVE ZXHUO BYNKP NGBGL DCMWL HXIPF POVSL KODRH OTJPC DUFJA KFQQP SMLFQ TBHOV PIGDG PGEER QHLYW YKTBS UFHJW AXTKQ NMGUW CTEO

Amusez-vous bien, et pourquoi pas se retrouver sur un autre projet ?

Le début est ici.