Presque logiquement, on serait tenté de commencer à programmer les organes virtuels de la codeuse. Ce n’est pas du tout idéal, car il faut pouvoir tester les résultats obtenus. Comme le seul dispositif disponible est le Moniteur de l’IDE qui nous fournit sur le P.C un clavier et un écran, autant dès ce deuxième démonstrateur P02_Dialoguer_avec_Enigma.ino établir les protocoles de l’interface Homme/Machine. Considérons donc, que comme montré sur la Fig.17 nous avons le petit coffret bleu réuni au P.C. par sa ligne série USB. On suppose évidemment qu’une version de l’environnement IDE d’Arduino est présente sur l’ordinateur.
Architecture d’utilisation du système.
Dialogue Homme / machine oblige, on va utiliser dans notre cas un ordinateur de bureau ou un P.C. portable, ce qui en Fig.28 est le cas. On a branché sur la mini prise USB de la carte Arduino NANO en 1 la fiche 2. La ligne USB 3 est à son tour branchée sur l’une des prises de l’ordinateur 4. En 5 on a activé l’IDE qui a ouvert sa fenêtre contextuelle. En cliquant en 6 on invoque son Moniteur. Il ouvre à son tour sa fenêtre contextuelle 8. Pour peu que les vitesses d’échanges d’informations sur la ligne série sont les mêmes sur le P.C. et sur Arduino, apparait alors le MENU de base. Dans la petite fenêtre de saisie 9 on visualise les commandes frappées sur le clavier 7. Le retour de la carte NANO 1 est alors affiché en 10 établissant ainsi de façon très simple « le dialogue Homme / Machine ».
Protocole d’utilisation du système.
Fondamentalement deux modes de fonctionnement « contradictoires » vont coexister sur notre codeuse. Soit on sera en mode UTILISATION, soit on naviguera en mode COMMANDE. Par construction de la machine Énigma, en mode UTILISATION on ne frappera que des caractères alphabétiques. Donc pour changer de mode on ne peut pas utiliser une lettre. Après divers essais, le choix pour passer d’un mode à l’autre et dans les deux cas on se servira du caractère ‘&‘ facile à repérer sur le clavier et n’imposant pas l’obligation de « shifter ».
La suite est ici.