Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#601 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 mars 2018 - 06:47

Je pense que ça ira sur le châssis pour la caméra du FPV, il n'y a pas de stabilisateur pour aller en haut de la nacelle sinon ça pourrait le faire pour une caméra mais pas pour mes APN qui sont plus large que ce pan&tilt.

 

C'est du plastique (une exception dans ma vie :D ) mais je n'ai aucune idée du poids.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#602 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2018 - 06:51

Mais tu veux toujours déployer ton bras de 8m avec la caméra au bout ?

#603 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 mars 2018 - 08:16

Oui, j'en aurai besoin.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#604 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 mars 2018 - 09:37

Bon alors je vais modifier les blocs moteur : je vais remplacer la plaque de 20mm d'épaisseur se trouvant du côté barbotins par un plaque de 1,5mm d'épaisseur (j'en ai récupéré un paquet).

Tout cela pour plusieurs raisons :

  • actuellement le barbotin touche cette plaque alors je dois l'usiner
  • L'usinage ne sera pas simple à faire avec mon matériel actuel
  • L'usinage va dépendre de l'emplacement et de la largeur des barbotins et comme il est prévu de modifier ces derniers je préfère attendre pour l'usinage.
  • la plaque de 1,5mm ne me coûte rien donc si je fat une erreur je peux recommencer, elle servira de prototype avant de passer à l'usinage des plaques de 20mm

Dès que j'aurai acheté de nouveaux disques fins pour ma meuleuse j'essaie de couper mon cylindre alu pour poser l'avant et l'arrière du robot tels que prévus initialement.

 

Si je veux faire des essais au printemps il faut que j'avance et puis j'ai besoin de photo du robot un peu plus complet.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#605 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 mars 2018 - 11:25

Oui, nous aussi on a besoin de photos, parce que c'est pas évident de comprendre de quoi tu parles, même en regardant plus avant dans le post :P



#606 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 mars 2018 - 03:45

Les batteries de mon APN sont déchargées, c'est pour ça que je fais plus de photo :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#607 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 mars 2018 - 09:27

Quelques sources d'inspiration :

9f09de27-cb0a-4605-920d-474bc7431fec.jpg af30aa5e-713c-48d8-adfd-dc02e430c620.jpg

 

Pour naviguer dans certaines constructions la nacelle montant à 8m ne sera pas utile voire même gênante donc voici une idée de ce que ce pourrait être.

J'aime bien l'arceau de sécurité, en cas de renversement du robot (bon, il faudra y aller fort :D ) les dégâts sur le matériel photo et vidéo seront limités.

 

La section permettant de monter à 8m va être amovible, ça me laisse un peu plus de temps pour sa conception : j'espère faire des essais d'exploration dans l'été.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#608 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2018 - 07:21

Une demie sphère de 60cm, ça aurait de la gueule, http://www.rouxel.com/Article-4621-384-Demi_sphere_plexi.aspx

#609 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 mars 2018 - 05:29

Pourquoi pas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#610 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 mars 2018 - 11:49

Oui, nous aussi on a besoin de photos, parce que c'est pas évident de comprendre de quoi tu parles, même en regardant plus avant dans le post :P

Je ceux couper ça :

tube_alu.jpg

pour fermer ça :

robot_ar.jpg

 

Cela devrait être fait depuis longtemps mais je ne voulais pas le couper à la disqueuse puis j'ai voulu faire la pièce en 3D, j'ai aussi pensé à le faire avec une fraise scie mais j'ai finit par tracer les deux coupes à faire. Je n'ai pas pu acheter les disques fins pour faire la coupe donc c'est repoussé à quelques jours (quand j'aurai du temps pour bricoler)

 

D'autres photos bientôt...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#611 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 18 mars 2018 - 08:43

Couper de l'alu à la meule, c'est un peu chiant, mais c'est la meilleure solution dans ton cas (le faire avec une fraise scie sera bien plus long, en préparation et en usinage)

Par contre, même si tu as tracé le trait de la coupe, je te conseille de garder la cornière tenue par des serre-joints pour la suivre.

Ok, tu vas abîmer le bord de cette dernière, mais ça va te tenir le disque. Le 1.6mm a tendance à ne pas rester bien droit.



#612 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 mars 2018 - 05:37

La cornière est justement la pour la suivre lors de la coupe.

 

Les bloc moteurs étaient à l'origine composés chacun de 4 plaque alu de 20mm d'épaisseur mais côté barbotin ça ne passe pas, même avec le barbotin reculé au maximum :

bm_1.jpg bm2.jpg bm3.jpg

Sur les photos la plaque alu gênante est démontée, il faudrait l'usiner pour faire le passage du barbotin mais la position et les dimensions de ce dernier pourrait bien être revus.

 

plaque_bloc_moteur_1.jpg

Donc cette plaque alu de 20mm va être remplacée par une tôle alu de 1,5mm d'épaisseur pour protéger le moteur :

IMG_20180318_165219.jpg

(j'en ai une vingtaine en stock)

 

plaque_bloc_moteur_2.jpg

Les 3 plaques alu restantes vont être usinées sur le côté intérieur pour faire une rainure de 1mm de profondeur pour recevoir le moteur avec sa plaque support :

moteur.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#613 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 mars 2018 - 08:35

J'ai reçu des disques fins cette semaine donc je pense essayer de couper ce tube demain.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#614 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 24 mars 2018 - 07:57

Fait attention de pas te blesser.

Les disque fin sur de l'alu et d'une épaisseur pareil, je le sent pas....  


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#615 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 mars 2018 - 09:59

Avec gants, lunettes,  et le carter sur la meuleuse, le danger est très faible même avec un disque qui éclate.

Comme l'alu ne fait pas beaucoup d'étincelles, on a tendance à êtres moins vigilant (comme dans l'inox).

 

Pour de l'alu il faut il y aller doucement, ne pas appuyer, et prendre son temps sinon le disque s'encrasse et

ça fond plutôt que de couper.

 

Mais je pense que Levend n'en est pas à son premier tronçonnage dans l'alu ;)



#616 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 mars 2018 - 04:57

Je  me protège bien, je préfère utiliser une visière plutôt que des lunettes parce que ça protège mieux, et pas que les yeux.

 

Effectivement ce n'est pas mon premier tronçonnage dans l'alu même si c'est plutôt exceptionnel parce que je n'apprécie pas le résultat sur de l'alu alors que dans l'acier c'est assez fréquent et le résultat est bien meilleur. Mais là je n'ai pas trop le choix.

 

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, j'ai préféré utiliser le temps que j'avais pour essayer de déboucher mon imprimante (papier) après une dernière tentative je vais la remplacer :(. Je n'ai pas le temps de préparer pour faire la coupe aujourd'hui, ce sera pour lundi ou mardi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#617 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 mars 2018 - 07:15

Je réfléchi sur la partie électronique/programmation : qu'est ce qui pourrait être intéressant pour la télémétrie ?

Je pense surveiller le niveau des batteries et la vitesse, à part ça voyez-vous autre chose ?

Spoiler

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#618 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mars 2018 - 10:11

Je réfléchis toujours aux barbotins parce qu'à chaque fois que je veux faire une modif, un nouveaux problème apparait.

Actuellement les chenilles principales mesurent 4 pouces (10cm) de large et les chenillettes prévues pour les bras d'extension mesurent 2 pouces (5cm) de large, je me demandais si je ne devrais pas remplacer les chenilles principales par des chenilles de 2 pouces (5cm) mais sur un robot de ce gabarit ça me parait faible.

L'objectif est de gagner en largeur pour mettre des bras comme prévu initialement et peut-être réduire la largeur totale du robot.

 

Qu'en pensez-vous ?

TD-042-0021.jpg

Chenille de 2 pouces

 

TD-042-0041.jpg

Chenille de 4 pouces


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#619 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 28 mars 2018 - 10:22

Pas de 2"; le robot va s'enfoncer ! De plus lors de manœuvre, il y a de fortes chances qu'elles se tordent pas mal.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#620 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 mars 2018 - 03:42

Ok, tu confirmes mes craintes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users