Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#501 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 10 août 2017 - 10:36

Plop Levend, je suis tombé sur ça, je pense que tu connais mais dans le doute, je te le post ici :)

 

Ps : à 2'50 environ, il y a un passage pour Oracid ;)

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#502 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 août 2017 - 11:07

Plop Levend, je suis tombé sur ça, je pense que tu connais mais dans le doute, je te le post ici :)
Ps : à 2'50 environ, il y a un passage pour Oracid ;)

Bof ! Même pas mal...
Je fais mieux, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11067-lego-char-a-geometrie-variable/?p=78909
Bon, d'accord, il ne fonctionne pas... Mais ça va venir.

Merci pour ta vidéo.
Ouais, on la connaissait. Mais c'est gentil quand même.

#503 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 août 2017 - 12:04

Effectivement je connaissais, d'ailleurs je voulais m'en inspirer pour les batteries mais avec 3 roues de chaque côté ça laissait peut de place pour le tiroir à batterie et j'ai aussi choisi des batteries lus volumineuses et plus lourdes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#504 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 août 2017 - 09:21

Je réfléchi à la motorisation :

ugv_2essieux_bis.jpg

Le moteur sera fixé grâce à une tôle de 8mm soudé perpendiculairement sous le châssis.

Cela fait quelques jours que je cherche une solution pour placer la motorisation avec ce que j'ai et aujourd'hui en coupant ma tôle de 8mm j'ai eu l'idée d'utiliser les chutes pour faire des supports de moteur, j'espère pouvoir en faire 6.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#505 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 août 2017 - 01:12

Si certains d'entre vous veulent voir mes robots, je pense les présenter en septembre devant une ou deux associations plus ou moins liées au projet d'utilisation que j'ai pour mes robots.

L'objectif est d'avoir de l'aide pour mener à terme le projet pour lequel étaient prévus ces robots, mais aussi j'espère qu'il y aura aussi des passionnés de robots pour construire le troisième robot.

Quand je me suis lancé dans l'aventure en 2010 j'étais motivé et rêveur :D mais depuis de nombreux problèmes m'ont découragé et je n'ai pas envie de me lancer dans un nouveau projet de robot qui serait encore un nouveau frein, cependant mon projet reste quelque chose que j'ai envie de voir se développer.

Bien que mes robots ne seront pas terminés en septembre, je les espère suffisamment avancés pour présenter l'idée du projet et pourquoi pas trouver de nouveau Makers pour permettre au projet d'exister.

 

Edit : Je recherche un sponsor ou des dons...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#506 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 août 2017 - 07:13

Les supports pour les moteurs IG90 sont en cours :

support_ig90.jpg

Je manquais de ferraille, alors il a fallut bricoler un peu, la soudure a été faite ce soir donc je n'ai pas pu le couper après, ce sera pour lundi, suivi de perçages : 4 trous de diamètre 5mm et un trou de 55mm par plaque...

 

J'aurais du percer le haut de la grue aujourd'hui mais je ne pouvais pas percer pendant que je sciais :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#507 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 août 2017 - 07:34

Après quelques jours de repos suite à la réception de ma CNC plasma, je reprends la réalisation de mon robot. La "pelle à tarte" est presque toute pointée et sera soudée demain midi, j'espère qu'elle sera finit de souder samedi soir, parce que j'ai quelques perçages à effectuer ensuite, avant peinture.

Comme ce n'est pas moi le soudeur (je regrette de ne pas être formé :( ), demain je pense couper la ferraille pour les côtés châssis.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#508 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 08:00

Ben apprend à souder, ggrrrrrrr :)

 

Entraîne toi...


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#509 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2017 - 08:04

C'était prévu, en novembre 2014 j'avais trouvé une formation d'initiation à la soudure mais le temps la loi a changé en janvier 2015 donc impossible de faire cette formation...

Et pas question d'apprendre avec mon père :nono: , en plus je veux apprendre à souder au semi-auto et mon père ne sais pas. J'ai prévu d'apprendre tout seul dès que je pourrai m'acheter un poste à souder.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#510 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2017 - 08:14

Pendant que ma "pelle à tarte" est en soudure (tout ce qui a été préparé hier soir a été soudé ce matin, ce soir on a préparé la suite), je me suis occupé du châssis :

 

chassis_ugv_1.jpg

 

Il reste à "nettoyer" cette ferraille de récup avant de passer en soudure.

Je vais peut-être renforcer les angles.

 

Edit : il me manque la ferraille pour faire les traverses. :(

Edit 2 : j'ai aussi commencé le perçage des supports moteur mais il faut que j'équipe ma perceuse pour avoir un arrosage permanent pour les perçages de 55mm.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#511 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 18 août 2017 - 08:39

Sur l'échelle de la difficulté, la soudure au MIG est au niveau zéro :crazy:

 

Comme disait un de mes fournisseur en matériel de soudage : "donne à un singe un poste MIG et un régime de bananes, et à la fin de la journée il sait souder" :laugh1:

 

Blague à part, en poste MIG, si tu veux souder plus épais que du 3mm, il faut passer par un poste 400V triphasé (compter au moins 3000€)



#512 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 août 2017 - 08:43

Oui, j'ai vu des cours en vidéo sur le net et ça semble facile à apprendre, pour le moment c'est l'investissement qui me bloque :( , par contre je ne suis pas fan des bananes :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#513 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 août 2017 - 07:41

Après avoir passé un bon moment à faire du perçage, j'obtiens ça :

support_ig90_19_08_2017_1.jpg

Le moteur se positionne correctement donc tout va bien :

support_ig90_19_08_2017_2.jpg

 

Je compte environs 1 heure par trous de 55mm, donc j'ai encore du boulot :( .

 

J'ai récupéré de la ferraille pour le châssis, pas encore assez mais je peux faire les traverses du bas (x4), et seulement une en haut, pour supporter la grue. Il me faut une seconde cornière pour supporter la grue puis 4 tubes pour faire les angles hauts avant et arrière.

 

La "pelle à tarte" a été soudée ce soir :

pelle_a_tarte.jpg

La flèche de la grue rentrera dans le tube au milieu, quand tout sera finit de soudé je percerai un trou à travers le tout pour maintenir la flèche dans le tube avec un boulon.

Là, il reste le "couvercle", les cotés avec les trous pour les axes supérieurs des bras (ou montants) et les renforts. J'ai oublié les supports de vérin, je verrai ça lundi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#514 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 août 2017 - 07:05

Par hasard j'ai trouvé de la ferraille qui devrait servir pour faire les essieux, c'est de la cornière renforcée de 80mm (en extérieur, ep 5mm)) :( mes supports de moteurs mesurent 95mm donc s'il y en a suffisamment et en jouant de la disqueuse je pourrai faire mes essieux.

 

Finalement ma situation va me faire économiser pas mal d'argent sur ce robot puisque je récupère beaucoup de chose qu'autrement j'aurais acheté.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#515 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 août 2017 - 08:36

Je suis en train de me poser des question sur l'essieu, pour ne pas transmettre d'efforts sur l'axe du moteur afin de ne pas le détériorer prématurément je prévois d'ajouter un axe entre le moteur et le moyeu de la roue. L'axe sera relié au moteur par un couplage flexible.

Le problème c'est que je voulais mettre deux paliers sur l'axe mais cet axe ne mesurant que 80mm environs, il va être difficile deux mettre deux paliers et donc je me demande si un seul ne ferait pas l'affaire.

ugv_2essieux_bis.jpg ugv_2essieux_ter.jpg

(les proportion n'ont pas été conservé sur les schémas).

 

 

Edit : selon les plans actuels le robot mesurerait un peu plus de 95cm de large et je n'ai pas trop envie de l'élargir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#516 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 20 août 2017 - 08:56

Si, mais avec un roulement à double rangée de billes à contact angulaire (comme sur les moyeux de voiture)



#517 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 août 2017 - 01:26

Le problème c'est que je voulais utiliser ceux que j'ai, même si pour le moment je n'en ai pas assez.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#518 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 21 août 2017 - 04:17

mmmh...  pas bon alors, car même si tu arrives à loger le roulement au plus près de l'axe de roue, ton accouplement

va devoir encaisser le moindre choc. (palier auto-aligneur)

De plus, je suis allé voir la doc d'un IG90, et le réducteur n'accepte que 40Kg d'effort latéral. (https://www.superdro...-gearhead.jpg )

 



#519 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 août 2017 - 08:11

C'est bien ce que je me disais donc le mieux ce serait d'en mettre deux.

Pendant un moment je voulais mettre une boite de vitesse donc l'axe de la roue n'aurait pas été relié directement à l'axe du moteur mais j'ai laissé tombé la boite de vitesse.

Je vais voir si je peux mettre deux palier (ép. : 30mm environs)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#520 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 août 2017 - 08:05

Les supports de moteurs sont prêts :

support_ig90_22_08_2017.jpg

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users