Aller au contenu


Contenu de Ulysse

Il y a 481 élément(s) pour Ulysse (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#100605 Télémétrie pour mon robot d'exploration

Posté par Ulysse sur 05 décembre 2018 - 12:34 dans Electronique

Pas de souci,

l'échange de données par ce module radio m'a semblé très adapté à ton besoin, simple et rapide à mettre en œuvre pour une portée supérieure au wifi.

N’hésite pas à me demander si besoin.




#100578 Télémétrie pour mon robot d'exploration

Posté par Ulysse sur 04 décembre 2018 - 01:35 dans Electronique

Tu ne serais pas tenté par ce type de matériel qui te permet d'échanger des données par TTL / RS232 / RS485 / USB ?

 

Image(s) jointe(s)

  • 465f0a75-f271-4e1d-b0e4-b75c255ac88d.jpg



#100532 OpenCat

Posté par Ulysse sur 02 décembre 2018 - 02:42 dans Général

Ha oui, c'est ce qui arrive quand on poste une "News dans le domaine de la robotique" dans une catégorie fourre-tout du genre "Au bistrot du coin" (où je ne vais que très très rarement, j'ai dû y poster une fois sans rapport avec le thème du site ). Du coup faudrait remettre de l'ordre dans les catégories car sinon on va tous créer nos propres rubriques et poster les même informations.




#100511 OpenCat

Posté par Ulysse sur 01 décembre 2018 - 10:40 dans Général

Mraminouminouminou ! Nybble, le chat robot issu d’ OpenCat.

 

https://www.indiegog...obotic-kitten#/

https://www.objetcon...bot-programmer/




#100474 Moteur à réducteur cycloidal

Posté par Ulysse sur 30 novembre 2018 - 06:34 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

dxf est un format de fichier 2D créé par Autodesk (autocad). il est aujourd'hui intégré dans beaucoup de logiciels 2D, machines de découpe laser,

centres d'usinage...etc...

 

Et dans Pablo qui importe les DXF pour les transformer en coordonnées. Normal pour un plotter.




#100387 Moteur à réducteur cycloidal

Posté par Ulysse sur 26 novembre 2018 - 09:29 dans Servomoteurs, moteurs et autres actionneurs

On suit le bonhomme de près depuis son entrée dans le Hackaday Prize 2018. Mais James Bruton devrait arrêter de se mettre en scène.




#100381 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Ulysse sur 26 novembre 2018 - 06:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le rendu est superbe. Faut pas lâcher la réalisation.




#100301 Toulouse Robot Race 2019

Posté par Ulysse sur 22 novembre 2018 - 10:11 dans TRR : Toulouse Robot Race

Quelque chose comme RoboMagellan :

http://robogames.net/rules/magellan.php




#100224 Je vous présente RAP

Posté par Ulysse sur 17 novembre 2018 - 08:00 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Et un nouveau follower sur hackaday !




#100148 Navigation sans GPS

Posté par Ulysse sur 15 novembre 2018 - 10:29 dans Général

C'est de l'info (un sujet technique), en mode second degré (ce n'est pas simple ni économique).

Je penserai à mettre un #humour dans ces cas-là.  ( ça aussi c'est du second degré. non ? )




#100111 Navigation sans GPS

Posté par Ulysse sur 14 novembre 2018 - 10:57 dans Général

Enfin une bonne boussole simple, pratique et économique.

 

https://www.engadget...s/?guccounter=1

 

 




#100049 Au bistrot du coin ...

Posté par Ulysse sur 11 novembre 2018 - 05:57 dans Général

Vroum vroum (la face cachée du Rhum)

https://youtu.be/ZKdeqgGdmqc




#99941 Toulouse Robot Race 2019

Posté par Ulysse sur 09 novembre 2018 - 09:49 dans TRR : Toulouse Robot Race


Toujours pareil, si vous avez des idées pour améliorer cette course, des remarques ou critiques, elles son bienvenues.

Une grande course d'orientation en extérieur ?




#99661 Décisions morales prises par des machines

Posté par Ulysse sur 31 octobre 2018 - 09:15 dans Intelligence artificielle

 

Je pense que tu ne m'as pas compris dans ma remarque.

 

Probablement. L'étude souffre aussi ne n'être pas bien assimilée, d'avantage orientée sciences sociales, un peu en marge du do{}while




#99659 Décisions morales prises par des machines

Posté par Ulysse sur 30 octobre 2018 - 11:45 dans Intelligence artificielle

Le terme "éthique" et toutes les idées qu'il emporte sont tirées du site "pourlascience.fr", lui-même traduit de l'article originel. Je laisse donc leurs auteurs s'exprimer et pourquoi pas "robot-maker.com" organiser une étude de cette envergure.

 

Cette étude démontre un résultat fonction de la culture où nous serons les victimes choisies par un calculateur lors d'un accident de la circulation. Et ça nous emmerde parce qu'on s'imagine toujours en maître absolu de la machine soumise à nos petits doigts tapotant le clavier. Comme à la télé. Appelons ça comme il nous chante : algorithme, intelligence, super-machin-chose... C'est un choix inhumain et nous le rejetons parce qu'il l'est, justement, inhumain. Mais il est inévitable. Vite ! Rassurons-nous avec une idée confortable : "il y a des règles, appliquons-les et tout ira bien"... On se réfugie à l'abri d'un point de vue pensant que nous restons maître du jeux : "je pense que... je préfère... il me semble... on devrait plutôt..."  Mais ici on ne nous demande pas notre avis, nous somme préparés à l'idée qu'une machine ne va pas nous choisir dans une question de survie. Gonflons les airbags et armons les toboggans.

 

2018. Un automobiliste percute un cycliste en évitant un enfant qui sort de l'école en courant. Le conducteur est choqué : "C'est terrible, je n'ai pas pu l'éviter".

2035. Un véhicule autonome percute un cycliste en évitant un enfant qui sort de l'école en courant. {le plus jeune + le piéton} > {le cycliste}. Conformément à la réglementation, la voiture part à la case. Non mais, c'est qui le patron ?




#99653 Décisions morales prises par des machines

Posté par Ulysse sur 30 octobre 2018 - 02:01 dans Intelligence artificielle

A lire, les résultats de cette enquête publiés depuis le 24 Octobre dans la revue "Nature" , avec une reprise en Français dans "Pour la science"

 

"les règles éthiques que devraient suivre les véhicules autonomes en situation d’accident sont très variables d'un pays à l'autre."

 




#99626 Gato, mon petit quadrupède

Posté par Ulysse sur 29 octobre 2018 - 12:28 dans Lego

 

Cette fois, je pense avoir trouvé un bon et simple modèle de patte pour mon futur quadrupède.

C'est le bon choix.




#99600 ANYmal

Posté par Ulysse sur 27 octobre 2018 - 10:45 dans Général

Pour les amoureux des quads :

 

 




#99275 ROS for Windows

Posté par Ulysse sur 01 octobre 2018 - 12:58 dans Général

Le Robot Operating System (ROS) débarque officiellement dans Windows 10

 

https://blogs.window...erating-system/




#99119 RECRUTEMENT / STARTUP / JAPON

Posté par Ulysse sur 19 septembre 2018 - 03:36 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Mis à part tout ça, c'est intéressant. Réaliser des plats cuisinés par un ( ou plusieurs? ) robot ou machine. On doit pouvoir baisser les coûts de production. Si c'est à la vue du client il y a un petit côté fun de voir un chef robot à l'oeuvre. Comme déjà mentionné c'est déjà bien développé, donc faut-il 'juste de l'investissement bancaire pour dupliquer ce qui existe (mais il semble que non) ou bien développer un brevet spécifique à la cuisine ? Parce que côté robotique la barre est déjà très haute.



#99105 RECRUTEMENT / STARTUP / JAPON

Posté par Ulysse sur 19 septembre 2018 - 09:41 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Ha ça fait du bien de rigoler un bon coup. Ça détend.

 

_09.png

 

Mais bon ça va cinq minutes, après faut quand même retourner au travail ...

 




#98918 ARA: Assistant Robotique Apicole

Posté par Ulysse sur 09 septembre 2018 - 09:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je dis ça je dis rien, je veux pas détourner le sujet ...

 

Matériellement, on a Pablo qui est le sujet qui s'en approche le plus  avec l'utilisation de moteurs identiques et l'ajout de capteurs pour l'odométriel'intégration d'une boussole (qui a évolué depuis),   télécommandé par bluetooth , par wifi avec un smartphone , ou avec une radiocommande (ha non j'ai rien écris là-dessus) , un repérage par GPS et RTK ...

 

Je ne peux que conseiller d'utiliser un des contrôleurs sabertooth : pas de souci d'approvisionnement, la gamme évolue, pilotable par tout ce qu'on veut, archi connu dans le milieu des makers qui font du lourd.

 

ori-commande-sabertooth-2x32a-21813.jpg




#98832 Serveur de vin à volonté pour ivrogne en lego mindstorm

Posté par Ulysse sur 04 septembre 2018 - 10:10 dans Lego

Un autre sujet en cours sur la picole :

http://www.robot-maker.com/forum/topic/12318-ara-assistant-robotique-apicole/

 




#98556 Ma présence peut vous faire de l'ombre

Posté par Ulysse sur 21 août 2018 - 06:00 dans Et si vous vous présentiez?

Élève fUtUrTECH, nous avons bien compris l'esprit de votre présentation fort sympathique mais néanmoins parsemée que quelques entorses à la conjugaison française. Je me permets donc de vous rendre votre copie corrigée (si je ne me suis pas moi-même planté) :

 

 

Spoiler

 

 

J'attends les particules en faisant des pâtés de sable. Au soleil.




#98220 Version réduite et abordable du rover Curiosity

Posté par Ulysse sur 06 août 2018 - 07:37 dans Exploration spatiale

Un résumé en Français :

 

 

 

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA (avec CalTech), qui a construit l'astromobile/le rover Curiosity pour explorer la planète Mars, a publié sur GitHub les plans d'une version réduite et abordable de ce véhicule sous licence Apache v2.

Vous pouvez donc l'étudier, le construire ou l'améliorer !

Le cerveau utilisé est un RaspBerry Pi. Vous pouvez le contrôler via une application Android.

NdM. : ce rover est une version réduite (36cm, 11kg, 17cm/s) de Curiosity (2,7m, 899kg et 4 cm/s sur Mars). Il est conçu pour pouvoir être réalisé avec des composants du commerce. La publication a été réalisée pour « inspirer la future génération des scientifiques, ingénieurs et roboticiens pour nous aider à explorer et découvrir notre système solaire (et au-delà !) ». L'utilisation de la licence Apache v2 semble contredite par les critères supplémentaires suivant : être âgé de plus de 18 ans, décharge de responsabilité et pas d'utilisation commerciale. Le JPL explique par ailleurs avoir produit précédemment une version réduite de Curiosity à des fins éducatives (un mini-rover baptisé ROV-E), pour les classes, musées et événements scolaires. Et face au succès, ils ont décidé de produire un modèle inspirant et réalisable pour moins de 2500 USD (environ 2160 EUR).

 

roadmap.PNG

 

 Un lien vers l'article original