Aller au contenu


Contenu de Ulysse

Il y a 481 élément(s) pour Ulysse (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#98025 Graveur de pcb

Posté par Ulysse sur 31 juillet 2018 - 12:36 dans Machines de fabrication

Dans ton cas c'est l'échange de données entre 2 applications qui ne se passe pas bien, reste à voir si toutes les informations étaient présentes. J'ai envoyé pas plus tard que la semaine dernière des fichiers générés par Kicad à un sous-traitant qui me fabrique les circuit sans rien demander d'autre. Si, des sous.




#98011 Graveur de pcb

Posté par Ulysse sur 30 juillet 2018 - 11:31 dans Machines de fabrication

Y a aussi EasyEDA sur le net ou les fichiers Gerber sont mieux. (j'ai eu des problèmes avec ceux de Kicad) 

... sont mieux ... une précision ?




#98001 Graveur de pcb

Posté par Ulysse sur 29 juillet 2018 - 10:54 dans Machines de fabrication

Oui kicad permet la conception complete, de la saisie du shema à la generation des fichiers gerber pour la fabrication du CI. Tous les sous traitants acceptent ce format.



#97343 Discussions techniques sur les servos

Posté par Ulysse sur 11 juillet 2018 - 04:53 dans Servomoteurs

Tu peux le faire aussi avec un moteur de lève vitre de voiture ça un très fort couple puisqu'il faut soulever une vitre de voiture qui pèse très lourd le problème c'est le prix neuf environ 150 euros mais dans une casse ça peux le faire

 

Tout à fait. Le moteur de lève vitre tourne toutefois un peu plus vite, à peu près 3 tours par seconde. Une particularité : un enrouleur de câble. Pour soulever quelque chose par exemple.




#97322 Télécomande pour robots d'exploration -

Posté par Ulysse sur 10 juillet 2018 - 10:52 dans Electronique

Les potentiomètres: 1 pin au 0v, 1 pin au 5v, le point milieu en entrée de l'arduino.
Les switchs: 1 pin au 0v, 1 pin en entrée de l'arduino et reliée au 5v à travers une résistance 10k.



#97317 Télécomande pour robots d'exploration -

Posté par Ulysse sur 10 juillet 2018 - 09:45 dans Electronique

Les joysticks sont aussi équipés de switch. Ils font partie des 4 sur le schéma?



#97267 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Ulysse sur 09 juillet 2018 - 09:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui, il utilise 12 de ces moteurs.

Dans ses logs il parle de ses essais, du contrôleur MK2, des jambes ...

C'est en cours de développement, à suivre donc

 

Dans le même genre :

 




#97262 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Ulysse sur 09 juillet 2018 - 08:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Charles Galambo, un gars dont je suis la réalisation depuis quelques temps, présente les premiers pas de son dogbot.

Pas de servomoteur, des moteurs brushless

 

 

 

 




#97198 Humanoïde MiniplanV6 hybride

Posté par Ulysse sur 07 juillet 2018 - 09:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'apporte une précision.

D'accord avec une œuvre musicale qui tombe dans le domaine public avec le temps (pas moins de 70 ans), donc libre de droit.

Pour autant, quelle que soit sa manière d'exploitation (interprétée par un musicien à partir d'une partition, exécutée par un instrument à partir d'un fichier MIDI, au pipeau ou par un orchestre symphonique, diffusée à la radio, dans une salle d'attente ou un festival,... ) une œuvre musicale donne droit à rémunération pour les titulaires de droits.

Une tolérance existe lorsque aucun profit n'est généré. Mais si vous êtes rémunéré au clic ...

 

NDLR : même si votre chaine VousEnTube ne génère pas de profit, votre vidéo peut être bloquée :

 
"Votre vidéo a été bloquée.

Nous avons identifié du contenu protégé par des droits d'auteur dans votre vidéo.

Les internautes ne peuvent pas visionner cette vidéo sur YouTube en raison des règles définies par le demandeur."

 

Tout dépend du titre. Du coup une astuce : tester sur un autre compte une vidéo 'bidon' avec le titre en question. S'il n'y a pas de plainte au bout de quelques jours c'est que son utilisation est tolérée.




#97181 Doigt de fée

Posté par Ulysse sur 07 juillet 2018 - 05:04 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Je l'avais posté à un moment où on discutait de vision et de reconnaissance de forme. Par "hors sujet" je veux dire qu'il n'a pas apporté pas grand-chose au forum (et il ne m'est pas autorisé de détailler d'avantage). Il n'y avait pas eu de demande en ce sens non plus donc tout va bien, on n'a rien perdu comme information.




#97160 Doigt de fée

Posté par Ulysse sur 06 juillet 2018 - 11:11 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Juste que c'était une erreur de poster sur ce forum une réalisation professionnelle sur la reconnaissance d'objet par un système de vision industrielle hors de prix. C'était hors sujet.

Désolé.
 




#96630 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Ulysse sur 24 juin 2018 - 05:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour Levend,

j'ai aussi testé, c'est plus de la signalisation que de l'éclairage. Mais ça fait pas vilain sur un rover d'extérieur, on dirait 2 yeux dans la nuit.




#95639 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 21 mai 2018 - 06:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

@ashira

Le module que j'utilise est un C94-M8P de u-blox

 

La précision est en théorie de l'ordre du centimètre. En utilisant le logiciel u-center, j'observe une déviation de 2 cm lorsque Pablo est au repos (disons que ça bouge un peu mais c'est si faible que je ne peut pas le mesurer). Il m'est arrivé d'observer d'un coup un 'bond' d'un mètre mais ce jour-là j'avais laissé l'antenne de la base sur un toit brulant à 50° donc ce n'est pas représentatif.

 

Du coup je t'ai fait une manip aujourd'hui. J'ai créé un parcours dans le jardin que Pablo a répété inlassablement durant toute l'après-midi. Les points à relier sont matérialisés par des CD.

Voici le résultat en fin de journée.

 

 

 

Pablo est un véhicule en mouvement, il réalise de grands déplacements de plusieurs kilomètres à chaque sortie du coup je ne lui demande pas une précision centimétrique. Au début je me contentais d'un mètre, ensuite j'ai voulu 50 cm, aujourd'hui c'est le diamètre d'un CD et ça me convient. Pour être clair, les derniers centimètres sont comptés par odométrie.

Pour être plus précis il faudrait intégrer la vitesse.

 

En ce qui concerne l'altitude, je parse la trame RMC qui ne contient pas cette valeur. Donc aujourd'hui je ne peux pas te répondre sur la précision en altitude.

 




#94967 Vision artificielle

Posté par Ulysse sur 28 avril 2018 - 09:00 dans Intelligence artificielle

Tu souhaites
Détecter un objet ?
Reconnaître un objet ?
Ce n'est pas la meme technique



#94833 OpenCat

Posté par Ulysse sur 24 avril 2018 - 12:36 dans Général

https://github.com/f...-x/felis-libera

non ?




#94715 Wall-E

Posté par Ulysse sur 21 avril 2018 - 08:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un bon projet, la technologie logicielle du jour le rend accessible, mais il faudra bien sortir le fer à souder un jour ou l'autre...



#94575 SLAMTEC RPLIDAR A2: développement en C d'un driver 4K ultra rapide

Posté par Ulysse sur 17 avril 2018 - 08:53 dans Programmation

Dites-moi les enfants,

j'ai beau programmer (c'est mon métier) depuis XX années, connaitre les sujets techniques que vous abordez (les PIC, la radio, le numérique, l'analogique) - et quand je dis connaître c'est pratiquer -  et je suis plutôt à l'aise pour parler technique (sauf Linux, c'est comme ça, chacun son truc)

Et bien voyez-vous j'ai un souci : je comprend pas tout. Que dalle en fait. Ça doit venir de moi ... C'est grave docteur ?




#94540 Projet : skateboard électrique

Posté par Ulysse sur 16 avril 2018 - 08:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Re-bonjour Solène,

comme discuté hors forum, c'est une bonne idée de venir ici en parler, il y a toute l'aide dont tu as besoin.

 

La question principale est : quel moyen compte-tu utiliser pour commander la vitesse du skate :

  • un "variateur de vitesse" qui tiens dans une main avec une liaison filaire vers le contrôleur ?
  • un "variateur de vitesse" qui tiens dans une main avec une liaison sans fil vers le contrôleur ?
  • un variateur de vitesse commandé par autre chose que la main ?
  • autre chose ?

Ces informations conditionnent la suite ...




#94448 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 14 avril 2018 - 08:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mais marée basse à 19h. Le beau temps ne suffit pas hélas



#94445 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 14 avril 2018 - 07:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Quand je disais qu'il est souvent difficile de réunir toutes les conditions pour réaliser les essais en extérieur ...

Je vais finir noyé par la marée, électrocuté par les batteries, de froid par la grêle, frappé par la foudre ou par une douceur du style

 

orages_1.gif

 

 




#94336 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Ulysse sur 12 avril 2018 - 11:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

DMX ou MIDI, tout est possible dans ce domaine pour piloter et synchroniser ce qu'on veut et c'est bien normal puisque c'est fait pour.

 

Un projet similaire du forum sur l'utilisation d'un séquenceur midi pour piloter des servos :

http://www.robot-maker.com/forum/topic/11636-tete-en-ballons-servos-record-des-mouvements/page-2#entry88439

 

Dans ton cas tu as déjà tout ce qu'il te faut : le séquenceur, l'interface, les servos ... 

Il te manque quelque chose ?




#94221 Sabertooth ou Syren

Posté par Ulysse sur 09 avril 2018 - 01:54 dans Electronique

C'est pas réellement un robot, c'est un one wheel même principe qu'un segway.
Donc c'est pas 40 kg c'est moi (100kg) + la structure (20kg) soit 120kg
Ce que je redoute, c'est l'intensité de démarrage.

 

  • Le sabertooth  2x32 est bien dimensionné pour une charge de 120 kg, j'ai testé (sous 12 VDC et 2 moteurs dans mon cas)

 

  • Leur logiciel DEScribe permet de configurer le comportement du 2x32, en particulier la rampe d'accélération pour un démarrage en douceur. On configure le contrôleur une fois, les réglages sont permanents lors de l'utilisation

 

  • 2x25 VS 2x32
  1. Le pilotage par signal analogique et radio control semblent identiques ( à priori utile pour ton montage ), le mode PWM n'existe pas sur le 2x32.
  2. Le pilotage par lien série semblent incompatibles



#94028 Robot suiveur de personne

Posté par Ulysse sur 02 avril 2018 - 08:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est ballot, tant pis.




#94016 Robot suiveur de personne

Posté par Ulysse sur 02 avril 2018 - 05:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu sais si tu peux mettre plusieurs récepteurs et un seul émetteur avec tes modules 433 MHz ?  

Tout à fait.

Dans mon cas j'ai 3 systèmes qui échangent des données en 433 MHZ :

1 Rover (devinez qui ?) avec un module USB

1 télécommande avec un module TTL pour aduino

1 PC avec un module USB

 

 

Et tu as déjà utilisé le RSSI avec

La valeur RSSI est disponible en lecture, je ne l'utilise pas encore à ce jour.




#94004 Robot suiveur de personne

Posté par Ulysse sur 01 avril 2018 - 10:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est ma tournée :

https://legroupe.lap...t-dans-la-ville

 

 

l'appairage émetteur/récepteur est prévu d'origine, ce qui n'est pas le cas avec du 433mhz

Les modules 433 MHZ que j'utilise sont tous appairés de base à la livraison avec un code commun ("4 bytes Net ID" ) Si on veut privatiser le réseau on change le code.