Aller au contenu


Contenu de eihis

Il y a 63 élément(s) pour eihis (recherche limitée depuis 14-mai 13)



#13204 Logiciel pour Circuits Imprimés

Posté par eihis sur 13 septembre 2009 - 12:57 dans Electronique

héhé !

ok pour les rotations exotiques, mais je ne parlais pas d'un plan de masse : il s'agit plutot d'une gravure telle que celle que font les fraises pour cicuits imprimés : on ne retire QUE le cuivre inutile pour séparer 2 zones ( une piste avec l'autre).
je vais jeter un oeil a tout ça pour mon prochain circuit !

merci pour tes infos :)

@+



#13176 Logiciel pour Circuits Imprimés

Posté par eihis sur 10 septembre 2009 - 04:27 dans Electronique

Hello ,

j'utilise actuellement EAGLE pour le routage (enfin.. c'est un bien grand mot, vu que l'intelligence humaine dépasse allègrement les capacités de routage d'Eagle )
Le hic c'est que la version light gratuite n'apporte aucun support valable dès qu'on veut pousser un peu dans son utilisation ( de meme la taille de la carte est limitée..)

Connaissez vous d'autres logiciels gratuits et efficaces (et non limités) ?
En particulier (a moins que je n'ai pas trouvé comment le configurer sous eagle), je cherchais un logiciel capable d'implanter les composants a des angles 'exotiques', par exemple 30°,60° etc ), et/ou de créer des face cuivre 'inverses', je veux dire par la que les pistes sont très 'larges' et le logiciel fait un détourage des connections, plutot qu'une piste pour relier 2 pads (ceci dans le but de graver plus vite et de bouffer moins de perchlo a chaque gravure)

any ideas ?



#19098 programmer en c?

Posté par eihis sur 09 janvier 2011 - 04:30 dans Programmation

hello

c, c++, pascal, cobol, fortran, basic .. tout est question de compilateur , qui traduira le code en language machine.
Pourtant, certains micros sont plus 'orientés C' que d'autres ( ils comprennent dans leur jeu d'instruction machine des commandes très proches de la syntaxe du 'c' ce qui rend la compilation très efficace ( boucles 'while' par exemple.))

tu as le choix dans le language car le compilateur est la couche 'd'abstraction' avec le hard.

@+



#13114 des diodes mit a l'inverse

Posté par eihis sur 03 septembre 2009 - 03:15 dans Electronique

b'soir msieur dames...

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais si je ne me trompe pas, la diode de ce schéma a pour role d'éliminer la partie negative du signal.
la capa 'c6' (il me semble lire ça.. , de 2.2uf, une fois chargée, va se décharger a l'inverse, introduisant un potentiel négatif dans le circuit, et c'est tout SAUF ce qu'on veut pour attaquer la base du transistor qui suit.
la diode 'ecrete' donc le signal et n'en laise que la partie positive.

en espérant avoir eclairci la chose ...

@ bientot !



#13703 demande d'aide

Posté par eihis sur 03 janvier 2010 - 10:06 dans Electronique

je pense que c'est un grille-pains.

a moins que ca ne soit un detecteur a phototransistor(photodiode?) avec ampli aop , a toi de voir.



#52114 service de programmation eprom / mcus / Gals etc

Posté par eihis sur 12 décembre 2012 - 10:11 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

salut,

oui, je comprends ton point de vue : pour tout ce qui est microcontroleurs, un kit d'upload suffit ( pickit...etc ) , mais ca se complique pour les GALs , EPLDs, FPGAs ,d'ou l'idée du service.

La copie de proms de cartouches de jeu de consoles plus ou moins agées est aussi ciblée,
ainsi que la programmation des proms pour modification des injections pour le tuning auto ( peu de gens sont équipés du materiel nécéssaire ).

mais bon, ok, je prends note de tout ça.

concernant les modules (arduino) ,
pouvez vous me donner une rérérence exacte ,
puis le prix le plus bas trouvé a l'heure actuelle pour ce module ? ( citer le site vendeur )

merci @+



#52085 service de programmation eprom / mcus / Gals etc

Posté par eihis sur 11 décembre 2012 - 10:45 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour,

Dans le cadre de l'extension des activités de ma société, je m'interroge sur la pertinence de proposer un service de programmation de composants type eprom,eeprom, pals, gals , MCUs (PIC , ATMEL etc ), avec envoi des fichiers numériques source ( Jedec , .HEX , etc ) et fourniture du composant a programmer.
La tarification serait basée sur le prix réel du composant ( source : farnell / RS etc ) + un tarif fixe pour la programmation (selon taille du fichier ou type de composant ) + cout expédition.

pensez vous que ce genre de service peut etre utile sur le web.
existe t-il déja ? si oui, ou ça ? , qui ? , quels tarifs, quels délais ?

Ensuite, je souhaite distribuer des composants et modules de qualité, importés d'asie.
Pourriez vous me donner une liste de composants/ modules que vous employez regulierement, et dont les prix sont , a votre avis, trop élevés ? ( exemple : afficheurs 128x64 , arduino... etc)

merci d'avance pour vos réponses!

stef



#52093 service de programmation eprom / mcus / Gals etc

Posté par eihis sur 11 décembre 2012 - 02:09 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour,

je me suis peut etre mal exprimé. le service fourni serait uniquement celui du transfert : le client fournit le fichier source + la ref. du composant a programmer. Il reçoit ensuite chez lui le composant, programmé avec le source qu'il a fournit ( fichier .HEX , .BIN , .JED etc...)



#17241 Piloter 8 servos par potentiometres ( pic18f452)

Posté par eihis sur 10 juillet 2010 - 08:54 dans Electronique

Comme promis, un petit ZIP avec tous les elements nécéssaires ainsi que les references utiles !
Fichier joint  zip_servodrive.zip   3,56 Mo   183 téléchargement(s)

@+



#17218 Piloter 8 servos par potentiometres ( pic18f452)

Posté par eihis sur 09 juillet 2010 - 12:46 dans Electronique

Merci ça servira sûrement ;)
Peut-être que je demande trop mais une version en français et à télécharger serait peut-être utile qu'en pense-tu ?


coucou

Bon en fait, je publie toujours en anglais non pas pour frimer puisque ca me demande un effort pour traduire, mais parce que j'ai constaté que 80% des visites sur mon blog viennent de l'etranger.
Du coup, j'ai pris l'habitude de commenter en anglais les programmes,et bon... j'ai presque 40ans et il me semble que l'anglais est appris a l'ecole depuis une paire d'années ( fin de l'argumentaire justifiant le choix :) )/

Par contre, je peux effectivement zipper le tout !
(Je vais egalement ajouter quelques photos des oscillogrammes aux points clés pour faciliter la comprehension de l'ensemle).

@bientot!



#17210 Piloter 8 servos par potentiometres ( pic18f452)

Posté par eihis sur 09 juillet 2010 - 11:54 dans Electronique

Bonjour,
j'espère ne pas être hors sujet ..
J'ai terminé un petit projet complet concernant un montage pour piloter 8 servos a l'aide de potentiometres, avec affichage des valeurs 8bits pour chaque potar.
J'ai concu ce projet dans le but de pouvoir facilement piloter et tester les servos de mes chassis de robot en developpement.
Certains y trouveront peut etre une utilité, et le cas echeant, peut etre aussi de l'aide concernant la programmation des PIC en C.

L'ensemble du projet (schémas, explication, code C sous CC8E) se trouve sur cette page de mon, blog : http://blog.eihis.com/?p=76

En espérant que ça aide .. @ bientot !



#17732 Combat avec les transistors

Posté par eihis sur 12 août 2010 - 09:12 dans Electronique

leon a dit: "J'avoue que je n'ai pas non plus compris ce que veut dire eihis par "un collecteur reste un collecteu". Tu peux préciser, stp?"

..je pensais pas que tu releverais un truc dans ce genre.
en fait, faut pas m'en vouloir, mais parfois je me demande a quoi servent tes remarques.. tu tiens un compteur de posts ?

@+



#17723 Combat avec les transistors

Posté par eihis sur 11 août 2010 - 04:12 dans Electronique

koukou..

tu devrais relire un article sur la différence entre PNP et NPN : un collecteur reste un collecteur.. enfin bon, cherche un peu plus ! :P

si tu ne vois pas de quoi je parle, commence par prendre un NPN pour tester le mode commutation : VBE doit etre positif, VCE doit etre positif aussi.

@+



#13174 Leon

Posté par eihis sur 10 septembre 2009 - 03:53 dans Et si vous vous présentiez?

C'est DARK-LEON qui s'exprime ! ;)

Mr Dollar dit : "On a pas besoin de robots pensants pour souder des voitures ! mais pour faire la guerre....faut voir " ;)



#14848 Mélangeur Trichrome

Posté par eihis sur 07 mars 2010 - 07:53 dans Electronique

hello

si on se base sur la question originale ,en 'electronique a papa', je ferais plutot le truc suivant:
bouton poussoir pour incrémenter un compteur (exemple : un compteur 4bits te donnera 16 'gradations' par led
sorties du compteur (binaire) convertie avec un CNA de base ( résistances avec valeurs puissances de 2..)
et attaque d'un transistor avec ce signal converti pour moduler le courant dans la la led.

@+



#17301 Language NXC

Posté par eihis sur 13 juillet 2010 - 11:11 dans Programmation

oui je sais, j'arrive tard...

pour le 'sign(x)', je pense qu'au niveau du language ca permet de distinguer une opération sur un nombre non signé ( unsigned char, integer, long, double etc) par rapport a un entier signé. binairement parlant, la notation est la meme , mais la diférence est de taille.
un octet (unsigned char), non signé, va de 0 à 255 alors qu'un octet signé (char) va de -127 a +128 si ma mémoire est bonne
si ce language est dérivé du C, il y'a de fortes chance que se soit la réponse a ta question.

@+



#13158 Emergence et reseau de neurones

Posté par eihis sur 08 septembre 2009 - 09:51 dans Intelligence artificielle

Bonjour,

j'ai parcouru les sujets du forum et je souhaiterais connaitre vos opinions sur une idée qui me trotte depuis pas mal de temps.

Si vous avez déja quelques connaissances sur le sujet des reseaux neuronaux, ca va etre plus pratique.
Sur le principe de base, le reseau de neurone doit passer par une phase d'apprentissage : pendant cette phase , certaines liaisons sont renforcées , d'autres affaiblies.
Hors une des lois de base est que lorsque 2 neurones présentent un déclenchement synchrone lors d'un stimulus, la liaison qui les lie se renforce.
De plus, un neurone qui a un déclenchement 'tout ou rien' , par exemple, réagit au resultat d'une SOMME de signaux entrants : passé un certain seuil, il devient 'passant' , et en deça, il est 'bloqué'.

Bon tout ça, on le sait.
Mais avez vous déja étudié un peu les simulateurs dits 'du jeu de la vie' ?
les regles du jeu de la vie ont étés inventées par CONWAY. si vous ne connaissez pas ce sujet, je vous invite a chercher sur le net, wiki etc. il y'a des tonnes de simulateurs gratuits.
Ces automates cellulaires ont été démontrés etre capable de simuler toutes les fonctions d'une machine Turing.

J'en viens au sujet de ma reflection :
Les automates cellulaires de conway réagissent a des regles simples, qui sont , en schématisant :
passé un certain seuil de population environant une cellule 'vide', une cellule 'vivante' est crée.
et
au dela d'un certain seuil entourant une cellule vivante, celle ci meurt (par surpopulation, pourrait-on dire) .
Les regles de conway, simples, créent des comportements complexes : toute une population EMERGENTE d'etres cellulaires se creent, et interragissent.

Mon idée, c'est en fait de faire appliquer a un reseau neural les regles de conway, de facon a ce que les POIDS et les liaisons existantes découlent directement des regles de conway.
de cette facon, un neurone précis peut, au dela d'un certain seuil, creer de nouvelles liaisons (signaux) vers des neurones non connectés jusqu'alors (exactement comme une cellule, dans le jeu de la vie,peut le faire par déplacement), ou bien en détruire (encore une fois , comme dans le jeu de la vie.

de cette facon, on ferait passer le reseau neural 'simple' et plutot statique a un état dynamique permanent et emergent (puisque répondant a des regles qui sont de nature a créer un systeme instable tendant a l'emergence)
notre atout dans ce cas, sera que les regles du jeu de la vie sont déja connues comme fonctionnant, pour créer un systeme dit 'emergent'.

J'ajoute que j'ai déja fait un simulateur 3D (avec blitz basic 3d), et que le systeme du jeu de la vie 2D fonctionne aussi en 3d (jai pu le tester en cube de 10x10x10 cellules), moyennant une modification des VALEURS de seuil ( naissance/mort d'une cellule) seulement.

des idées ? ce sujet me trirure l'esprit depuis pas mal de temps , j'avoue.

@+



#13163 Emergence et reseau de neurones

Posté par eihis sur 08 septembre 2009 - 08:27 dans Intelligence artificielle

ouhhhhh excellent !
je vais consulter tout ça.
justement , le fait de qualifier de 'gaz' me fait penser que j'avais lu quelque part que des regles de conway avaient étées dérivées certaines, très proches, pour la simulation de l'inflamation de gaz dans un milieu fermé ...

bon, je suis dans votre trip alors (lol).
la meilleure, c'est que je pensais , comme j'en avais parlé dans un post précédent, appliquer ensuite un algorythme génétique pour selectionner parmi plusieurs reseaux concurrent dans la meme tache..

que du bonheur.merci pour ta réponse ! @biento et bon courage dans tes recherches :)



#17734 Quelques questions sur les outils

Posté par eihis sur 13 août 2010 - 04:44 dans Hack mod customisations et autres modifications

bonjour,
j'arrive un peu sur le tard, mais concernant le fer a souder, je ne suis pas du tout daccord avec ce que je viens de lire.

Il ne faut pas confondre puissance et température du fer.
un fer thermoregulé de 80W fait du super boulot et ne brule aucune piste.
l'erreur de base, c'est de prendre un fer trop puissant s'il n'a pas de régulation de la température de panne.
En fait, en prenant un fer moins puissant ( passer du 30w au 18w comme j'ai pu le lire), c'est déplacer le probleme : le fer chauffe moins, effectivement, mais des qu'il s'agit de chauffer une connection un peu epaisse ou un plan de masse, ton fer colle et tu n'arriveras plus a chauffer ta soudure (boulot de m...).

Je parle en connaissance de cause, je fais de la maintenance electronique industrielle et je bosse tous les jours avec un weller WP80 de 80w sur des cartes avec et sans CMS, en multicouche. si je brulais des cartes , y'a longtemps que j'aurai perdu mon job...

En conclusion, il vaut mieux investir 50 à 60 euros dans un fer (en station) thermorégulé de 45w à 60W plutot que dans un fer 20w non régulé a 15 ou 20 euros qui ne permet pas la souplesse de travail que fournit le premier cité... mais tout dépent de ce que tu comptes faire avec, dans quel but, de la frequence d'utilisation, bien entendu...

@+



#18359 Marche gyroscopique - proto "MZ"

Posté par eihis sur 20 octobre 2010 - 08:58 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut eihis

Trés intéressant ton travail et ton site aussi ;)

Allier la gyroscopie inertielle à la marche ça me rappelle ce brevet du CEA: FR2902870A1

ça pourra peut-être t'aider dans tes travaux!

En tous cas n'hésite pas à nous envoyer des updates.

Vive Foucault....


coucou !


J'ai un peu mis de coté ce montage , ayant démarré et déja bien avancé sur un projet de micro-ordinateur a base de PIC avec RAM exterieure et tout le toutim.
Mais j'ai lu avec interet ton lien vers le brevet. j'aimerais avoir accès au 'the walking gyro' de jameson, paru dans 'robotics age vol7.1 '.. mais je crois que c'est plutot compromis (introuvable?..)

mon probleme avec 'MZ' , c'est qu'il faut trouver un moyen de rétracter très rapidement la jambe, pour pouvoir profiter au mieux de l'effet gyroscopique induit par la chute du corps du robot du coté ou l'on vient de rétracter la jambe...la solution semble etre un systeme pneumatique ou a electro-aimants (mais j'y crois peu vu le poids..) .
A part ça, une variante a tester consiterait a monter le gyro sur une base a 3 roues orientées comme un anneau autour d'un corps circulaire.

la mise en route des moteurs de ces roues va entrainer une rotation du corps du robot sur lui meme par rapport au plan du sol : hors si un gyroscope tourne en meme temps , solidaire de ce corps, alors l'ensemble devrait se soulever d'un cote ou de l'autre, selon le sens de gyration du corps par rapport au plan du sol(en d'autres termes, on fait tourner le corps sur l'axe Z si XY est le plan du sol).De la, en alternant des rotation 'horaires' / 'inverse-horaires' succéssives, on devrait obtenir un engin qui se déplace d'une facon peu orthodoxe , en prenant appui sur le sol par un double effet de reaction(friction) + precession . Je m'y colle quand j'aurais un peu plus de temps !

Merci pour ton lien et ton commentaire ! ++



#17291 Marche gyroscopique - proto "MZ"

Posté par eihis sur 13 juillet 2010 - 05:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

coucou léon ! (non, je ne suis pas un leve tot, mais la, je pars au boulot :P !

Oui l'idée m'est venue lors d'une reflection sur les moyens de stabiliser un engin bipede, et, de facon plus generale, sur l'eventualité de simplifier la mecanique 3axes des articulations
En manipulant le gyro a un certain rythme oscillatoire, j'ai ressenti dans les mains ce mouvement "de marche" de facon très claire.

Pour la queue, un caoutchouc y est collé pour en augmenter l'adhérence. dans le cas du mouvement représenté sur la video, l'ideal serait une roue caoutchouc : adhérente en translation, et libre en rotation, a mon avis.
Au dela de ça, et pour eviter le contact 'frottant' avec le sol, j'en suis a me demander si l'oscillation d'une masse autout de son axe (les accus, peut etre !?) ne serait pas suffisante pour engendre le mouvement de marche. ( comme tu le dis justement : j'ai constaté lors d'essais antérieurs que l'augmentation de poids sur la queue augmentait aussi l'amplitude de la rotation necessaire).
Dans tous les cas, un robot qui utilise 2 gyros , un sur chaque ensemble avant et arrière, serait capable d'avancer , par simple oscillation sur le pivot qui joindrait ces 2 elements.

Il y'a aussi peut etre une autre piste a explorer : si la rotation sur le plan 'du sol' engendre cette precession, il est sera de meme pour la reciproque. donc, il y'a matiere a essai : faire osciller des 'pieds' de facon perpendiculaire au sol (equivalent a une rotation du gyro sur un plan perpendiculaire au sol) devrait egalement engendrer un mouvement d'avance de ceux ci, il me semble ...

affaire a suivre ! :)



#17287 Marche gyroscopique - proto "MZ"

Posté par eihis sur 12 juillet 2010 - 08:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,
Voila une petite video (23Mo) d'un vilain proto pourtant nommé 'MZ', en pleine reptation :wub:
J'ai décidé d'explorer la voie du gyroscope comme 'moteur' de marche bipede (je sais, c'est tordu, mais ca m'est venu comme ça..)
En attendant d'etre bipede, le proto est tripode...
Pour faire vite,la precession ( reaction a la torsion de la queue arriere ) entraine la marche du proto : il prend pivot sur ses 'pieds' (balles de souris en caoutchouc) de facon alternative, tout en allégant la patte opposée dans le meme temps.
La prochaine étape consistera a augmenter l'amplitude des mouvements jusqu'au décollement complet des 'pattes' du sol pendant le mouvement de marche, ce qui va necessiter d'articuler la queue par rapport au corps.

NB :L'inversion du sens du rotation du gyroscope entraine une marche "a reculons" du proto.D'ailleurs,dans la deuxieme partie de la video, je débranche le gyroscope pour mettre en evidence le fait que sans son effet, le proto n'avance plus.

Suggestions et idées d'amélioration seront les bienvenues !
Avez vous déja entendu ou vu un moyen semblable pour déplacer un robot ?

@+

PS : la video ne s'ouvre que dans winamp pour moi ( c'est pourtant un codec microsoft mais mystère..elle fait 320x240, avi, zippée pour etre acceptée sur le site)
Fichier joint  PICT0013_f2.zip   21,51 Mo   267 téléchargement(s)



#17330 Marche gyroscopique - proto "MZ"

Posté par eihis sur 17 juillet 2010 - 10:33 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

kikou !

Effeverscence dans mon garage ! .... la version bipède de MZ fonctionne.Je peaufine ma mecanique et une video suivra très bientôt.
J'ai utilié un gyro refait en 'solide' + 2 servos, 1 pour chaque patte.
L'ajout du pack d'accus nimh de 6v augmente la puissance du mouvement de precession, c'est la cerise sur le gateau !

@bientôt!



#17370 Marche gyroscopique - proto "MZ"

Posté par eihis sur 18 juillet 2010 - 05:28 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour !

cette fois ci, la video s'ouvre dans windaube-media-player sans problemes, mais j'ai du mal a gerer entre la taille et le taux de compression niveau encodage ...et si on rajoute des conditions d'eclairage plutot mauvaises au sol de mon garage... on obtient cette nouvelle video.
Il faut etre indulgent avec "mz", ce sont ses premiers pas. je tiens la caméra en meme temps que j'actionne les potars du boitier de commande, d'ou le coté hésitant de la démarche :P

pour bernard : la premiere version utilisait le mouvement complémentaire a celui ci : une rotation dans le plan horizontal entrainait l'alternance de va et viens perpendiculaires au sol, faisant 'ramper' l'engin.

Sur celui ci, j'ai utilisé l'effet contraire : la rotation dans un plan perpendiculaire au sol (provoquée par la levée de la jambe concernée) engendre une rotation de tout l'engin sur le plan parallèle au sol.
Je constate plusieurs choses assez hallucinantes, et en premier lieu, l'equilibre de l'engin : malgre une répartition des masses qui ne l'avantage pas du tout, le gyroscope rend le robot très stable ( il n'y a qu'a en juger au rapprochement des pieds vers l'interieur ).
De plus, le ptit engin est monté sur 4 vilains roulements a bille (en attendant un autre systeme a roulettes caoutchoutées ou boules... je ne sais pas encore) et ne s'en soucie pas des masses.
Enfin, l'ajout du pack de 5 accus nimh a renforcé l'effet de precession sans grever la vitesse des servos.
A propos d'eux, dailleurs, j'ai rajouté des ressorts , utilisés en torsion, pour augmenter leur vitesse de 'levage', dans le but d'obtenir une 'jambe' capable de se retirer très vite du sol. (mes servos bas de gamme ne sont pas des betes de concours niveau vitesse :/)
Pour finir, le changement de direction s'obtient en modulant le temps ou la jambe est relevée (ou en modifiant la hauteur de la jambe-pivot en opposition)

Enfin bon, voila la ptite video de 50Mo tout de même , format AVI , zippée.
y'a encore du boulot mais ca vaut surement le coup d'avancer sur ce projet a mon avis.

@+

Fichier joint  P16.zip   28,77 Mo   268 téléchargement(s)



#17409 Marche gyroscopique - proto "MZ"

Posté par eihis sur 19 juillet 2010 - 09:07 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

coucou!

bon pour répondre a Dr calvin : y'a un mystere.. pour moi, la video s'est lue sans problemes sur media player...je ne sais pas quoi dire de plus. il faut obligatoirement l'encoder pour limiter sa taille. peut etre que le souci vient de l'encodeur utilisé...

@thot :
le gyroscope tourne toujours dans le meme sens, tout au long de l'essai.
C'est le changement d'appui (quand l'une des jambes se relève) qui crée un deséquilibre : le gyroscope, 'tombant' du coté de la jambe qui s'est relevée, il effectue pendant sa chute la rotation (precession) dont le proto se sert pour avancer, en changeant alternativemet d'appui.
question vitesse de rotation , je n'ai pas de valeur connue. j'ai utilisé 2 moteurs de récup ( moteur de tiroir de chargeur CD pour PC) qui sont peut longs, et ont un bon couple tout en etant peu gourmands .la roue du gyro elle meme vient d'un gyroscope (nature et decouverte) recyclé.

En fait, je suis en train de mettre au point une autre version de pieds, pour eliminer les 'roulettes' actuelles, et permettre une torsion par rapport au sol, de maniere a mieux transmettre a celui ci la rotation impliquée par le gyroscope (l'ajout de potar a c eniveau permettrait la mesure de la rotation par rapport au sol et donc la gestion aisée du moment ou la jambe doit redescendre au sol, afin d'eviter les 'demi tours' intempestifs ).
a part ça, et globalement, l'ensemble des liaisons gagneraient a etre plus 'souples'... et plus 'organiques' il me semble..


@bientot pour des news et merci pour vos com's !!