Aller au contenu


Contenu de XB2000

Il y a 79 élément(s) pour XB2000 (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#116031 AndysMachines (Terminator T-800)

Posté par XB2000 sur 10 juin 2022 - 11:33 dans Contenu vidéo

Voilà une chaîne YouTube que je suis depuis quelques temps :
3.jpg
AndysMachines
 
Playlist de son Terminator : https://www.youtube....1udgoDaV5SBcRWw
hqdefault.jpg

Dans cette série, je couvre la construction d’un endosquelette Terminator T800, construit complètement à partir de zéro en n’utilisant aucun kit ou pièce préfabriquée. Il ne s’agira pas simplement d’un modèle statique, mais d’un véritable robot autonome fonctionnel capable de se déplacer, de voir, d’entendre et d’interagir avec son environnement.




#113132 Biped LightFoot

Posté par XB2000 sur 10 mars 2021 - 07:56 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Jolie, il a l'air agile. Curieux de voir sa démarche.




#113071 Biped Robot - 4DOF

Posté par XB2000 sur 25 février 2021 - 05:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Très sympa, c'est marrant sa manière de marcher me fait penser à celle de R2D2.




#115937 Bonjour from Québec

Posté par XB2000 sur 20 mai 2022 - 11:09 dans Et si vous vous présentiez?

6gxzfx.gif




#115052 Bonne année 2022

Posté par XB2000 sur 01 janvier 2022 - 01:53 dans Bric-à-brac

5zmbz8.gif 5zmbey.gif



#109802 Bras prothese de Lynxmotion à 7 axes équipé d'un main humaine Kwawu en 3D

Posté par XB2000 sur 18 mai 2020 - 04:59 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Jolie, ce sera pour faire quoi ?




#113170 Bubu le robot autonome

Posté par XB2000 sur 16 mars 2021 - 02:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues



Il faut que je décide une dernière chose, est ce que le robot possédera plusieurs capteurs répartis sur son pourtour ou bien un unique capteur fixé sur un servomoteur ou un moteur pas à pas qui tourne... Si vous avez des suggestions n'hésitez pas je suis preneuse.

 

Pour des raisons évidentes je te suggérerais la seconde solution...

photo-thumb-16753.jpg?_r=1588381814tenor.gif

 

Plus sérieusement, plusieurs capteurs répartis sur son pourtour je pense que c'est plus facile à gérer mais plus cher (faut racheter des capteurs…).

Un unique capteur fixé sur un servomoteur ou un moteur pas à pas qui tourne ça doit être plus difficile à gérer mais moins cher (faut pas racheter des capteurs…).

 

Je suppose que ton projet est perso et à visé d'apprentissage, donc je te suggère de ne pas remettre de l'argent dans des capteurs mais plutôt d'apprendre à gérer un capteur qui tourne. 




#113040 Bubu le robot autonome

Posté par XB2000 sur 20 février 2021 - 01:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Très sympa comme projet, qu'est-ce que tu entend par autonome ? Qu'il se déplace sans se cogner ?




#112701 Burn-E

Posté par XB2000 sur 27 janvier 2021 - 12:20 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Salut, tu sais ce que tu veux en faire ou testé avec ? ça peut faire un boitier pour Raspberry ou Arduino.




#115839 Documentaire robots animaux

Posté par XB2000 sur 08 mai 2022 - 02:40 dans Contenu vidéo

Je n'ai rien vu dessus sur le forum. "Spy in the wild" est une émission de 2017-2018 mettant en scène des robots animaux infiltrateurs (réf à Terminator ^^).

MV5BZjllNjdkZDgtY2IxMS00NjNjLTg5MTYtOGRl

 

 

Spy in the Wild est une série télévisée britannique documentaire sur la nature, produite par BBC Natural History Unit, John Downer Productions et PBS. [1] La série, qui est réalisée et produite par John Downer, a été créée en 2017 avec une deuxième série en 2020. L’utilisation de l’animatronique permet de documenter un comportement interactif qu’aucun animal n’aurait montré envers un cinéaste humain ou devant une caméra cachée.

 

La première saison a duré cinq épisodes à partir du 12 janvier 2017 et s’est terminée le 3 février 2017 et a été diffusée sur BBC One. La série se concentre sur les émotions complexes et l’éthologie (comportement) des animaux, en utilisant plus de 30 « créatures espions » animatroniques spécialement construites, souvent en forme de progénitures de l’espèce.

 

Liste des animatroniques :

Orang-outan
Galagos
Hippopotame
Pingouin
Aigrette

Bébé crocodile
Suricate
Tortue
Chien de prairie
Ara
Paresseux
Cobra
Écureuil
Manchot Adélie
Koala
Louveteau
Loutre
Grizzly
Sanglier
Gorille
Pygargue à tête blanche
Pélican
Colibri
Éléphant de mer
Dragon de Komodo
Éléphant pygmée
Manchot royal
Quokka
Boule de neige
Gland
Jaguar
Perroquet
Iguane
Ours blanc
Castor
Crabe
Poisson-globe
Macareux
Singe Langur
Kangourou
Harfang des neiges
Autruche
Pic
Rocher
Caméléon
Dauphin
Élan
Sphyrapicus

Marmotte
Mille-pattes
Termite

 

Saison 1 :

 

Episode 1 "Amour"

Les créatures espionnes explorent les émotions rarement vues des animaux, révélant si elles sont aussi fortes et complexes que les nôtres. Rejoignez les « spycams » alors qu’ils sont acceptés dans une meute de chiens sauvages, témoins de l’amour des éléphants et sont pleurés par une troupe de singes (comportement découvert dans l'émission lors du dysfonctionnement du robot-singe).

 

Episode 2 "Intelligence"

Les créatures espionnes infiltrent le monde de l’intelligence animale, de l’ingéniosité et de la créativité. Regardez nos espions déguisés en animaux observer un écureuil gris voler un gland espion, une loutre de mer en train d’ouvrir un repas et un orang-outan se laver avec du savon.

 

Episode 3 "Amitié"

Les créatures espionnes et leurs nouveaux amis sauvages comptent les uns sur les autres pour surveiller les prédateurs. Un suricate espion garde des petits suricates tandis qu’un cobra espion fait semblant de les attaquer . L'espion crocodile est témoin d’un partenariat pratique entre de vrais crocodiles et oiseaux.

 

Episode 4 "Méfait / Mauvais comportement"

Les créatures espionnes s’infiltrent dans le monde souterrain des méfaits, du crime et du châtiment des animaux. Le singe espion est pris entre deux feux croisés alors que de vrais singes se battent pour l’alcool d’un bar de plage. L’aigrette espionne est également victime d’un point d’eau lorsque les éléphants jettent de la boue partout.

 

Episode 5 "Rencontrez les espions"

Le dernier épisode explique comment le concept des créatures espionnes a évolué chez John Downer Productions, de la Bouldercam originale aux Penguincams qui ont inspiré les « spycams » de nouvelle génération présentées dans cette série. Il montre le travail minutieux qui est nécessaire à la construction des modèles réalistes et comment l’équipe déploie et exploite les caméras robotiques sur place partout dans le monde. Il contient des moments drôles et inattendus, dont une grande partie est vécue du point de vue des « spycams » eux-mêmes.

 

Saison 2 :

 

Episode 1 "Les tropiques"

Les créatures espionnes enquêtent sur la faune qui prospère sous les tropiques. Ils infiltrent un troupeau d’hippopotames, une pépinière de renards volants roux (chauves-souris), un sanctuaire de gorilles et le monde secret des éléphants de forêt pygmées.

 

Episode 2 "Le Nord"

Voyagez dans l’hémisphère nord, où les créatures espionnes apprennent comment les animaux se déplacent, se nourrissent et se battent. Un colibri espion filme des millions de papillons, et un écureuil espion se retrouve dans une bataille. Un castor espion observe d’autres castors en train de construire des barrages.

 

Episode 3 "Les Îles"

Explorez les îles du Pacifique Sud avec des créatures comme le koala espion, qui capture le comportement de reproduction en Australie, ou le crabe espion, qui rejoint une armée de crabes rouges dans leur marche vers la mer pour déposer leurs œufs.

 

Episode 4 "Les Pôles"

Des poussins manchots aux éléphants de mer, en passant par les louveteaux et les ours polaires, les créatures espionnes rencontrent et observent les animaux les plus robustes et les plus charismatiques des cercles arctique et antarctique.

 




#113123 Domotique, Raspberry Pi et LEGO

Posté par XB2000 sur 08 mars 2021 - 11:05 dans Domotique

C'est pas le même, mais dans le genre il y a ça aussi : https://www.openjarvis.com/

C'est un francophone aussi.




#113129 Fonderie à PLA perdu

Posté par XB2000 sur 10 mars 2021 - 02:28 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

Voilà une technique pour avoir des pièces de fonderie peu chère. Celle de la fonderie à PLA perdu.

C'est le principe de la fonderie à cire perdue. On a une pièce en cire que l'on recouvre de plâtre, on passe ça au four, le plâtre durcit et la cire fond laissant une cavité où on peut couler le métal.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article1/fonderie-cire-perdue

 

 

Mais au lieu de s'embêter à faire une pièce en cire on peut tout simplement l'imprimer en PLA, ça marche tout aussi bien.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article2/fonderie-pla-perdu

 

 

C'est surtout pour faire des pièces en aluminium, certains font fondre leur boite de conserve.




#109286 Glenn Robot Humanoide

Posté par XB2000 sur 04 mai 2020 - 11:15 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Il a une bonne bouille, la tête intègre des capteurs ?

Il me fait penser au Transformers SchockWave...

s-l500.png




#116005 Herbie / Choupette voiture "vivante"

Posté par XB2000 sur 06 juin 2022 - 05:54 dans Contenu vidéo





 
Celui qui a fait celle-ci a un site internet aussi :
www.stephensherbie.com/
 

Le cerveau et le fonctionnement interne de Herbie….
 
Au début, le système nerveux central de Herbie consistait en plusieurs contrôleurs électromécaniques qui formaient son cerveau, un système pneumatique avec des cylindres d'air sous le capot et dans les portes, une télécommande pour l'activation externe, un système stroboscopique, des phares halogènes, et parce qu'il avait toujours son système électrique d'origine de 6 volts, nous avons ajouté un système électrique de 12 et 24 volts pour aider à certaines des autres fonctions quotidiennes.
Depuis lors, nous avons remplacé les contrôleurs par un nouvel ordinateur portable (son nouveau cerveau) qui contrôle jusqu'à 128 servos simultanément et avons ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires telles que des amortisseurs pneumatiques à commande électronique sur les quatre roues, des phares à servocommande qui peuvent regarder à gauche et droite ainsi que haut et bas et des visières qui clignotent, des éjecteurs d'huile (eau) sur sa roue arrière et dans le compartiment moteur, et plus encore. Dans l'ensemble, il est assez high-tech..
 
Picture%20003a.jpg
Picture%20017.jpg
Picture%20018.jpg
Picture%20009b.jpg
Picture%20022.jpg
Picture%20024a.jpg




#116004 Herbie / Choupette voiture "vivante"

Posté par XB2000 sur 06 juin 2022 - 05:54 dans Contenu vidéo

4L5Wqpafst0Ed5dtidCOcinXSAW.jpg
 

La Coccinelle (série de films)
 
La Coccinelle (Herbie) est une série de cinq films, un téléfilm et une série télévisée produits par Walt Disney Pictures avec comme héroïne une coccinelle, surnom français de l'automobile construite par Volkswagen.
L'artiste d'effets spéciaux Danny Lee, qui a travaillé sur les quatre films et conçu les modifications du véhicule, précise que c'est un modèle de 1964 et que 26 exemplaires ont été utilisé sur le film La Coccinelle à Mexico (1980), la plupart trouvée dans l'agglomération de Los Angeles.

Bien que la coccinelle portât le nom masculin « Herbie » en version originale, elle reçut dans la majorité des doublages français le prénom féminin « Choupette » , en adéquation avec le genre du mot français coccinelle. Ceci posa problème sur le troisième film, dans lequel « Herbie » tombe amoureux d'une autre voiture nommée « Giselle », ce qui obligea les traducteurs à la/le renommer « Roméo » tandis que Giselle devenait « Juliette ».

 
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une série de films sur une Volkswagen Coccinelle de modèle 1964 "vivante". J'en suis pas forcément très fan, mais la voiture en elle-même peut être un projet sympa.
 
Extrait de certains films :


 
Ce qui donne des répliques sympa :

 




#113099 Julien fan d'IA

Posté par XB2000 sur 02 mars 2021 - 02:11 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue, l'I.A est un sujet en effet vaste et un peu fourre-tout au niveau du grand public. Ton forum peut être intéressant.




#109732 Les bipède papiers de thedoorintos

Posté par XB2000 sur 17 mai 2020 - 04:57 dans Contenu vidéo

Voilà une chaîne Youtube d'un Japonais que je viens de découvrir :

 

channels4_banner.jpg

unnamed.jpg  Kikkosha thedoorintos

 

Il a essentiellement fait des automates bipèdes mais certains sont motorisés et même contrôlable.

 

Son site internet :

newmpmpr.jpg

http://mpm.sakura.ne.jp/newmpm.htm

 

Son premier modèle automate PR-1 :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmpm.sakura.ne.jp%2Fivent-pr1.htm

 

Construction d'un automate :

 

Evolution de ses automates en 5 ans (2010-2015 de PR-1 à PR-7) :

http://mpm.sakura.ne.jp/ivent-pr00.htm

 

PR-9 :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmpm.sakura.ne.jp%2Fivent-pr9.htm

 

BB-1 (Board Bot) en panneaux MDF :

 

PR-10 Titan, un automate à en perdre la tête :

http://translate.google.com/translate?hl=&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmpm.sakura.ne.jp%2Fpr10.htm&sandbox=1

 

Au contraire MMBB-1 (Motorized Mini Board Bot) donc le plus petit et motorisé :

 

MBB‐1 un peu plus grand :

 

Son premier robot MPR-1 (Motorized Paper Robot) :

Il vient donc après PR-9 et avant PR-10. Il est contrôlable via une appli Android.

http://translate.google.com/translate?hl=&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmpm.sakura.ne.jp%2Fmpr1.htm 

 

Ses différentes solutions de bipédie :

http://translate.google.com/translate?hl=&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmpm.sakura.ne.jp%2Fivent-wd.htm

 

Des kits PR-3, PR-5 et BB-1 sont en vente ici : http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmpm.sakura.ne.jp%2Fmenue.htm

Une partie des fichiers pour PR-3 : http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmpm.sakura.ne.jp%2Fpr3sample.htm

 

Arbre généalogique de ces bipèdes :

http://mpm.sakura.ne.jp/image/ivent/ivent-evo.pdf

 

iventfp2.jpeg




#109892 Logiciel machine learning automatique [Marche dynamique]

Posté par XB2000 sur 23 mai 2020 - 08:28 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super outils, je vais essayer ça.

Merci.




#109883 Logiciel machine learning automatique [Marche dynamique]

Posté par XB2000 sur 23 mai 2020 - 05:33 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Intéressant tout ça.

Par contre, après avoir étudier la question. Un fichier urdf n'est rien d'autre qu'un fichier texte décrivant la cinématique d'un robot. Du coup pour en faire un vous tapez tout à la main ou il y a un autre moyen plus graphique comme RVIZ peut-être ?




#109652 Logiciel machine learning automatique [Marche dynamique]

Posté par XB2000 sur 15 mai 2020 - 10:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut,

super intéressant, je vais regarder ce week-end si j'ai le temps d'en faire un.

D'ailleurs je me disais que ça ce serait intéressant de pouvoir faire "rêver" son robot. Essayer de lui faire faire quelque chose et quand il n'est plus en fonctionnement, si son matériel le permet ou d'une autre manière, il lance des simulations pour s’entraîner à faire la tâche demander précédemment.




#109189 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 03:42 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Les deux ^^
Enfin ta première proposition, mais avec un vrai aspect fonctionnel quand même.
Quand je dis "estimation des distances", c'est via la vision stéréoscopique que j'essaierais d'avoir ça, d'où le terme "estimation" plutôt que "mesure".
 
Mais cette version aura, du moins dans un premier temps une caméra à la place de l’œil gauche, comme il n'interagi pas encore avec son environnement, pas encore besoin de vision stéréoscopique. A ce niveau là je ne peux pas faire grand chose avec les yeux présents dans le kit. Il faudra que j'investisse dans une imprimante 3D, en fait je voudrais que ces yeux soit des objectifs de caméra.



#109187 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 02:54 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Bonjour,

Je me suis présenté ici ; https://www.robot-ma...ntation-xb2000/

 

En tant que super fan de Terminator et Terminator : Le Jugement Dernier, je voudrais pour 2029 ; une année importante pour la saga, puisque c'est celle d'où viennent les protagonistes du futur ; rendre hommage aux deux premiers films de la franchise. L'hommage ultime, un vrai Terminator série 800 modèle 101, "imprimé en 3D" en titane et capable d'agir comme dans les films (mais pas de tuer). Mais avant cela, il y aura un prototype, fait de matériaux composites et dont l'intelligence artificielle proviendra de données open source.

rich-m-terminator-endoskele-1-73e9b4cf-6jnr.jpg

 

Ce prototype sera construit en trois étapes:
-La tête
-Torse avec les bras
-Jambes
 
Le but sera de le rendre «intelligent» à chaque étape
 
La tête :
-Assistant vocal
-Résoudre des problèmes simples
-Reconnaître ses contacts
-Reconnaître les objets
-Vision stéréoscopique et estimation des distances
 
Le torse avec les bras:
-Saluer
-Langage des signes
-Manipuler des objets
 
Jambes :
-Apprendre à marcher
 
Ce sont les objectifs de base.
Pour approfondir l'intelligence artificielle, je m'inspirerais de la théorie des intelligences multiples et de la théorie triarchique de l'intelligence, en utilisant le maximum de données open-source.
 

Qu'est-ce que j'en ferais ? Tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi. Je rêve un jour de le faire participer à un concours de cosplay :

- Vous êtes déguisez en quoi ?

 - En humain...

 
Si je poste dans cette section, c'est que pour l'instant j'en suis qu'à la tête.
 
Je me suis basé sur un kit vinyle.
001.jpg
 
Et pour l'I.A, je vais essayer de commencer avec Kalliope sur un Raspberry Pi 4.
Je débute en Python et C.
Pour le moment, j'utilise principalement du matériel préexistant pour évaluer si je suis capable d'avoir de bons résultats et donc de m'investir davantage.
Je vais aussi essayé de faire une version virtuelle sur Webots.
Pour l'instants ce tout premier "brouillon" utilise des servo-moteurs. La prochaine version sera à vérin pneumatiques.
 
Il a sa petite chaîne Youtube : https://www.youtube....RhQ8ZSiRfGd2gQg
 
(mettez les sous-titres pour la première vidéo)
Les servo-moteurs sont contrôlés par un Arduino Uno. Je pense que plutôt que tout contrôler avec un Raspberry, il va demander une certaine position des membre à un Arduino qui va contrôler directement les actionneurs pour obtenir la position voulue par le Raspberry. 
 
Prochaine étape le faire chanter...



#110547 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 15 juillet 2020 - 09:57 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Je suis en train de reconcevoir son cou et la motorisation de la mâchoire pour simplifier et amélioré via des pièces imprimer en 3D. J'ai été méga occupé depuis le déconfinement, mais là pour les prochains mois je vais être très libre et je vais pouvoir y consacrer plus de temps.

En tout cas depuis mon dernier message j'ai des notions de FreeCad et Python...

J'ai aussi récupérer des mains/avant-bras que je vais motorisé, et concevoir le reste des bras et les épaules qui sont assez complexes. Mais ça c'est un autre sujet.

 

Faut que j'avance, celui d'AndysMachines a les yeux qui bougent : 

 

Niveau programmation je commencerais par lui faire faire du suivi de visage et de la reconnaissance faciale, qu'il puisse dire "Bonjour Machin" en te regardant dans les yeux ^^




#109218 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 07:11 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

On verra bien, pour encore un bon moment il sera statique.

 

Petits test :

 

Plus de détails plus tard.




#109204 Mon Gamin, un Terminator T-800

Posté par XB2000 sur 02 mai 2020 - 03:02 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Merci, je connaissais déjà cette chaîne, elle est très intéressante, c'est bon à savoir par contre que l'auteur n'est pas loin ^^

 

quand j'ai commencé à lire je me suis dit "haha aucune chance c'est bien trop poussé" puis j'ai vu que tu avais déjà commencé et ça à l'air tellement chouette! 

 

Merci, c'est pour ça que j'ai bien diviser sa construction, car c'est très poussé dit comme ça, mais si on arrive à décomposer en étapes plus simples, ça devient possible.

 

Comme je dis souvent : 

Il faut croire en soit et ne jamais laisser qui que ce soit se convaincre que quelque chose est impossible. Car il n'y a que vous qui puissiez choisir d'échouer, car échouer c'est abandonner avant de réussir. 

Certes un projet peut prendre du temps, parfois des années, mais la persévérance ça paye =). 
 

 

J'ai pour ma part une variante avec ce projet. Car il s'agit de fabriquer un robot fantastique, un vrai Terminator qui serait capable de se faire passer pour un humain (en comptant aussi sur l'effet de surprise, un masque en latex et des lunettes de soleil).

Mais même si j'échoue à faire ce robot fantastique, il y a quand même de grande chance que je fasse au moins un robot très chouette. Je serais déjà content si j'arrive à faire la moitié de ce que j'ai dit.

J'espère faire le prototype en 4 ans pour coller à une phrase du héro dans le premier film de 1984 : "Non, [les Terminators] n'existent pas encore, pas avant 40 ans.", donc 2024 pour avoir un prototype aux fonctions basiques.

 

Pour ceux que ça intéressent, un Australien a fabriqué en fonderie alu une grosse marionnette d'endosquelette de Terminator : https://youtu.be/Am3ZuMiCe7A

 

Et un anglais en fait un autre robot en alu : https://youtu.be/67sREK3QOqE