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Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

bras robot

348 réponses à ce sujet

#181 arobasseb

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Posté 09 octobre 2017 - 06:16

Oui au pire.
J'y pense, ta solution c'est de mettre toutes les valeurs dans des tableaux en faite. Et de tout prendre via un seul calcul.


Oui c'est vrai au lieu de faire un tableau d'objets tu peux faire un tableau à 2 dimension ou un tableau de tableau. C'est peut être plus simple pour commencer. L'objectif final c'est la suppression des cases.

#182 Donovandu88

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Posté 09 octobre 2017 - 06:20

D'accord. Je regarderais alors. J'essaye d'optimiser mon code petit à petit mais si tu voyais le reste, ça te piquerai les yeux sûrement 😂

#183 cocothebo

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Posté 10 octobre 2017 - 03:20

Ici on touche à une grande question quand on va programmer quelque chose. Quelle approche programmatique on va faire.

Une approche procédurale (style C), une approche objet (style Java parce que j'aime mieux que le C++ :P)?

 

L'avantage de l'objet comme l'a montré rapidemment Arobasseb est qu'il permet un niveau d'abstraction meilleur que de la programmation procédurale (qui elle permet une meilleur abstracton que la programmation séquentielle par exemple). La grande puissance de l'orienté objet reste le polymorphisme et l'héritage qui permettent de gérer des objets de façon générique sans connaître à l'avance leur type précis, en fait on utilise une sorte de "super" objet qui est plus général et qui permet de faire toutes les opérations de la même facon (dur à expliquer mais facile à comprendre sur un exemple simple).

la proposition d'Arobasseb ne porte pas sur du polymorphisme mais juste sur le fait qu'une classe (un objet) permet de stocker des informations propres à lui même tout en ayant des méthodes qui reste identiques pour tous les objets du même type. Par exemple on créé un objet Articulation qui stocke le min et max en rotation, et on peut faire une méthode qui vérifie que l'on ne dépasse pas ces bornes. Après i suffit d'instancier dans le programme un objet par articulation, de mettre les min max pour chacun et on porra appeler la méthode sur chaque pour savoir si on sort des bornes de cette articulation.

 

La programmation objet permet aussi souvent d'avoir un code beaucoup plus lisible que le procédural.

 

En revanche plus on monte dans l'abstraction, plus les performances se dégradent (c'est plus ou moins marqué, ça dépend aussi des compilateurs). Quand je dis performances ça peut être la vitesse comme la consommation de RAM.



#184 Donovandu88

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Posté 10 octobre 2017 - 08:06

Oula ^^  faut que je me plonge un peut dans les tutos pour comprendre tous ça  :close_tema:

Et les objets que tu parles, ça fonctionne sous Arduino ou c'est que du C?



#185 cocothebo

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Posté 10 octobre 2017 - 09:13

Oui arduino c'est du C++, donc les objets fonctionnent.

D'ailleurs pratiquement toutes les API sont des types objets, par exemple Stepper (je ne sais plus si tu l'utilises dans ton projet), c'est une classe, donc pour l'utiliser faut faire de la programmation objet:

  • on déclare d'abord l'objet: "Stepper myMotor(arguments...)"
  • apres on peut utiliser la variable myMotor de type Stepper, par exemple myMotor.setSpeed(X)

et si tu vas chercher le code source de cette API, disponible ici par exemple:

https://github.com/l...per/Stepper.cpp, on trouve par exemple la ligne de code

Stepper::Stepper(int number_of_steps, int motor_pin_1, int motor_pin_2)

Qui est du code C++ objet (c'est ce qu'on appelle le constructeur de la classe).

 

 

Juste pour éviter les potentiels malentendus, le C ne permet pas la programmation objet, l'ajout d'une couche objet au C à été faite par C++.



#186 Mike118

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Posté 10 octobre 2017 - 09:51

ton problème d'angle et de vitesse est réglé ou pas ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#187 Donovandu88

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Posté 11 octobre 2017 - 04:51

A ok en faite j'en utilise tout le temps sans savoir c'était quoi ^^
J'utilise AccelStepper mais c'est similaire à Stepper.
Mike118, non je n'ai pas eu le temps encore de regarder. Dimanche, plus le temps, lundi soir je suis rentré tard du travail et hier soir, pas le temps non plus.

#188 arobasseb

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Posté 11 octobre 2017 - 05:38

Mike118, non je n'ai pas eu le temps encore de regarder. Dimanche, plus le temps, lundi soir je suis rentré tard du travail et hier soir, pas le temps non plus.

Et ce soir Apérobot ? :D



#189 Donovandu88

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Posté 11 octobre 2017 - 06:05

Ce soir en plus on boit un coup pour un anniversaire. Donc sûrement pas le temps non plus
😂😂

#190 Donovandu88

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Posté 14 octobre 2017 - 01:20

Salut, je viens de regarder cette vidéo qui aborde les objets :

 

Il faudrait que je créer un objet comme tu l'as dis, "Articulation" et qui gère tout mes axes (rotation1, bras1, bras2, rotation2 et bras3) ou alors je crée un objet pour chaque?



#191 Donovandu88

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Posté 17 octobre 2017 - 06:20

Bon, à défaut d'avoir avancé dans le code, j'ai peint mes pièces en bois :

IMG_20171017_183854.jpg

IMG_20171017_184641.jpg



#192 Oliver17

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Posté 17 octobre 2017 - 06:29

Franchement, c'est super propre tous ça ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#193 Path

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Posté 17 octobre 2017 - 06:33

Non mais c'est à cause de mecs comme ça qu'on fait des folies en achetant une imprimante 3d ;) ;) ;)



#194 Donovandu88

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Posté 17 octobre 2017 - 06:38

J'aime bien la gueule quand c'est peint mais la plaque de bois sur la boîte au dessus est toute "frissée" sous la peinture. On dirait des poils.

#195 Path

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Posté 17 octobre 2017 - 06:42

C'est top, même avec l'effet poil :)
 



#196 Donovandu88

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Posté 17 octobre 2017 - 07:43

Voici mon robot poilu :  :clapping:

IMG_20171017_204046.jpg



#197 Oracid

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Posté 17 octobre 2017 - 08:15

Il faut poncer avec du 500.
Il y avait peut-être de la poussière sur le couvercle.

#198 Donovandu88

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Posté 17 octobre 2017 - 08:33

Pas de poussière, c'était déjà légèrement comme ça avant la peinture.

#199 Oracid

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Posté 18 octobre 2017 - 06:01

Pas de poussière, c'était déjà légèrement comme ça avant la peinture.

De toute façon, maintenant, il faut poncer.

#200 Donovandu88

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Posté 18 octobre 2017 - 06:03

Oui. Je vais quand même avancer un peu dans le code avant.



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