Le soucis c'est qu'on veut contrôler 4 moteur
donc il nous faudrait 4 PWM
Ah merde j'avais pas pensé à ça --' Le max de CCP que je connaisse c'est 2 mais y'a peut-être plus...
Posté 13 mai 2012 - 05:49
Le soucis c'est qu'on veut contrôler 4 moteur
donc il nous faudrait 4 PWM
Posté 13 mai 2012 - 05:52
Ah merde j'avais pas pensé à ça --' Le max de CCP que je connaisse c'est 2 mais y'a peut-être plus...
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 13 mai 2012 - 06:02
Posté 13 mai 2012 - 06:02
à mon avis la solution c'est donc le PWM home made par 4 mini 10F
et puis on aura peut être 2 trois pattes en plus pour faire clignoter des del
histoire de faire joli ^^ mais vu que ça ça ne sera qu'une fonction secondaire
faut qu'on se concentre sur la fonction principale d'abord
EDIT : au fait si ça t'intéresse j'ai posté l'explication du montage dont vous avez vu la vidéo ^^ à deux ou trois détaille près qu'il faut que je corrige ^^ je viens juste de m'en rappeler x) dans la discussion " robot évolutif " dont je devrais changer le titre x) http://www.robot-mak...2927#entry42927
Posté 13 mai 2012 - 06:03
Oulah, ya eu de la discut pendant que je révisais !
Bon alors pour info, oui c'est possible de faire du pwm "home made" (heureusement d'ailleurs XD). Par contre, je ne suis pas d'accord, il est toujours possible de faire plusieurs tâches en même temps. Après il faut juste jouer avec les sous programmes.
A part ça, "nop" est une instruction en assembleur qui ne fait rien. Elle signifie "no operation".
Posté 13 mai 2012 - 06:06
Oulah, ya eu de la discut pendant que je révisais !
Bon alors pour info, oui c'est possible de faire du pwm "home made" (heureusement d'ailleurs XD). Par contre, je ne suis pas d'accord, il est toujours possible de faire plusieurs tâches en même temps. Après il faut juste jouer avec les sous programmes.
A part ça, "nop" est une instruction en assembleur qui ne fait rien. Elle signifie "no operation".
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 13 mai 2012 - 06:08
Posté 13 mai 2012 - 06:12
Mike118, toi qui est un pro de l'analyse fonctionnelle, tu pourrais nous faire un genre de schéma-bloc récapitulant (pour l'instant) le système? (PIC*3 pour la commande, asservissement analogique, moteurs *4 etc.) ?
Posté 13 mai 2012 - 06:40
t'es un comique toi hein ? x)
Bon ok je vais essayer de m'y mettremais ... bon ! hein ! Je rappel que je suis censé réviser mes concours
Vous me laissez une petite demi heure ? Moi je fais un truc à la main
et quelqu'un le reprendra sur le logiciel de son choix pour le faire plus joli que ce que j'aurais fais. ça vous va ?
Par contre je veux quelqu'un qui soit co dans 30 minutes !sinon je le ferais plus tard ^^ ça marche ?
Posté 13 mai 2012 - 06:43
ça pouvait attendre la fin des concours hein!
Posté 13 mai 2012 - 06:53
Posté 13 mai 2012 - 06:55
Posté 13 mai 2012 - 06:58
ok c'est parfait, je referai ça au propre après manger (et j'en profiterai pour tenter de tout comprendre
)
Merci!
Posté 13 mai 2012 - 08:05
Tu as programmé sous arduino ? Parce que sinon le C (ou C++ je ne sais plus lequel) est aussi utilisé sur les pics avec mikroC (de mémoire). Sinon, si tu veux te mettre à l'assembleur, je te conseille les cours de Bigonoff ^^ah ok, il faudra bien que je lache flowcode et que je me mette à l'assembleur un jour ^^
Ouh, ça dépend "^^ Si ce sont les mêmes PWM oui, sinon c'est possible mais ça fera du code bordélique x')Bon alors du coup deux PWM en même temps par le même pic c'est gérable ?
A ce niveau, j'ai réfléchis à comment on pourrait programmer la communication entre les pics. Je pense que faire un truc en fonction de la largeur de l'impulsion est compliqué à faire (surtout avec des pics qui ne seront pas forcément cadencés à la même fréquence ni rien).comme ça on prend 2 10F pour les 4 moteurs et un 10F qui fait le lien entre les deux et qui envoit les valeurs à prendre comme ça à chaque fois on ne change le programme que d'un seul Pic!
Cercle vicieux xDDonc il y a 2 esclaves un maitre ( celui qu'on programme ) et puis comme il reste un patte sur le mettre il peut à son tour se faire asservir mouahahahahahaha
Perso j'aurai fait ça sur paint !tu me diras quel logiciel tu as préféré utiliser
Posté 13 mai 2012 - 08:27
A ce niveau, j'ai réfléchis à comment on pourrait programmer la communication entre les pics. Je pense que faire un truc en fonction de la largeur de l'impulsion est compliqué à faire (surtout avec des pics qui ne seront pas forcément cadencés à la même fréquence ni rien).
Donc j'ai pensé à un truc simple et plutôt rapide (je dirai une 20tain de micro secondes). Je vous explique le protocole :
programme principal :
boucle
- entrée à 1 ?
- oui, on incrémente une variable (var1) // non, on continue
- on incrémente une seconde variable (var2)
- var2 = x ?
- oui, on passe à la suite // non, on boucle
suite
- var1 = 1 ?
- Oui on fait une certaine action // non, continue de tester la valeur de var1 jusqu'à ce que l'on trouve le bon truc.
Suivant la valeur de var1, on passe dans un sous programme.
Défauts de ce système : le pic ne pourra pas dire à son maître qu'il a fini l'action (mais ça c'est commun aux autres systèmes que l'on a envisagé), le maître ne pourra pas donner de nouvelles instructions à son esclave tant que celui-ci n'aura pas finis son sous programme.
Posté 13 mai 2012 - 08:53
Ok je vais faire un ordinogramme ^^J'ai pas bien compris ton mode de communication ... je veux bien une explication un peu plus approfondie ...
C'est un peu ce que je veux faire : le pic maître donne des instructions, le pic esclave les analyse puis rentre dans le sous programme correspondant. Quand il a fini son sous programme il réécoute ce qu'a à dire le maître.Perso moi j'imaginais un truc genre :
les pic esclaves font leur programme en boucle genre: X1ms en temps haut pour la sortie 1 et cte-X1ms en temps bas et X2ms en temps haut pour la sortie 2 et cte-X2ms en temps bas les deux en même temps et près 20 petit cycle comme ça par exemple le petit pic esclave écoute ce que le pic maitre est en train de dire.
Le pic maitre lui envoit deux code distincts à la suite précédé et suivit par un grand " blanc" de manière cyclique.
donc le pic esclave attend un grand blanc puis dès qu'un grand blanc est passé il écoute attentivement genre les 16 bits qui suivent et qui commencent par un 1 d'initialisation. et les 16 bit corresponde au chiffres X1 et X2 que le pic esclave ser capable de comprendre.
Un grand blanc pouvant durer le temps des 16 bit temps pendant lequel le pic maitre envoit ses instruction à l'autre pic esclave.
1bit est 1 état haut ou 1 état bas donc en 16µs. Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment coder ce genre de protocole "^^16 bit ça peut s'envoyer faire en 2 microseconde non ?
Posté 13 mai 2012 - 09:01
Ok je vais faire un ordinogramme ^^
C'est un peu ce que je veux faire : le pic maître donne des instructions, le pic esclave les analyse puis rentre dans le sous programme correspondant. Quand il a fini son sous programme il réécoute ce qu'a à dire le maître.
1bit est 1 état haut ou 1 état bas donc en 16µs. Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment coder ce genre de protocole "^^
Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment coder ce genre de protocole "^^
Posté 13 mai 2012 - 09:11
Oui ^^ Mais bon, il y a des pics qui intègrent des protocoles comme l'I²C donc c'est plus simple ^^ (même si je ne sais pas non plus (pas encore du moins) le gérerc'est le moment d'apprendre moi il faudra que j'apprenne à programmer aussi
J'en attends pas moins de toiDonc on est à peu près sur la même longueur d'onde ^^ et je suis pas si à coté que ça niveau algo même si j'ai pas la connaissance pour l'écrire j'ai l'idée
1 cycle dure 1µs (si ton pic est cadencé à 4 MHz). Donc non ce n'est pas possible (à moins d'avoir un pic qui tourne avec un quartz beaucoup plus rapideau lieu de bit je devrais donc dire " état " et donc il y a pas moyen d'avoir 16 états consécutifs en 2 µs ? en faisant un état= 0,25 µs ? Mais bon après je pense qu'on est pas à 20 µs près x)
Posté 13 mai 2012 - 09:36
1 cycle dure 1µs (si ton pic est cadencé à 4 MHz). Donc non ce n'est pas possible (à moins d'avoir un pic qui tourne avec un quartz beaucoup plus rapide
).
Je vous mets en pièces jointe l'ordinogramme dégueulasse XD Bon j'ai pas mis les sous programmes et je n'ai pas détaillé la répartition des sous programmes. Je préfère faire un programme expliqué ^^ (je le ferai quand j'aurai le temps
)
Posté 13 mai 2012 - 09:50
0 members, 0 guests, 0 anonymous users