Je change de sujet pour poser une petite question :
Quel sera le diamètre des roues ?
C'est pour définir le diamètre des roues codeuses.
Selon mes réflexions personnelles sur ce sujet :
- Les roues codeuses devraient être fixées sur l'arbre de la roue car c'est l'axe le plus lent sur le rapport de réduction (jeu d'engrenages)
- La roue codeuse doit avoir le diamètre le plus grand possible car plus sa circonférence est grande, plus la résolution des marquages sera efficace.
contrainte :
Les roues devront être le moins large possible afin de réduire les effets de patinage lors des virages qui seraient néfastes sur les mesures d'odométrie.
Mes hésitations :
je me demande si il est préférable d'utiliser une roue codeuse "normale" (opaque et transparent) avec une fourche en U :
http://www.hobbyelectro.fr/shop/optoelectronique/446-capteur-infrarouge-reflectif-rpr220.html
ou si, en collant une rondelle de papier alu sur le transparent (réflectif ou non-réflectif), il ne serait pas plus simple d'utiliser ce genre de composant :
http://www.hobbyelectro.fr/shop/optoelectronique/163-capteur-infrarouge-reflectif-rpr220.html
Pour ce qui est du codage imprimé sur la roue, je pense que le mieux (plus simple à mettre en place et moins de composants nécessaires) serait d'utiliser un codage séquentiel sur deux largeurs :
blanc-étroit / noir-étroit / blanc-large / noir-large.
Ceci permet de déduire avec un seul capteur le sens et la vitesse de rotation.
Hum... Le diamètre des roues ... Cela dépend de la vitesse qu'on veut pour le robot et du moteur choisis ...
Ensuite pour être le plus précis possible il faut soit mettre le disque au niveau de l'arbre moteur : il fait plus de tour pour un plus petit déplacement donc on peu entre autre se permettre de mettre un disque avec moins d'alternance, soit les mettre sur des roues folles de faible diamètre ( permet de prendre en compte un éventuel glissement ) le mieux étant de mettre ces roues folles suivant le même axe que les roues directrices.
Pour le reste je suis d'accord.
Ensuite qu'est ce qui est le mieux entre les Vide/opaque et les noirs/ blanc je ne sais pas... Je ne sais pas non plus lequel sera le moins cher ... à voir !
Enfin, concernant la dernière proposition je ne suis pas convaincu par l'argument " permet d'utiliser un seul capteur" ... Car si tu as deux ligne sur ta roues codeuse il te faut deux capteurs pour lire indépendamment leur état !
Moi de mon côté puisqu'il faut bien commencer quelque part je décide de commencer par la partie alimentation...
donc je vais faire un cahier des charges complet de cette partie. Tout personne voulant travailler sur cette partie ou donner des idées est bien entendu la bienvenue =).
Je vais faire une estimation du coût etc ...
Bonjour a tous.
Bon je suis en train de faire des recherches pour la cartes de puissance pour les moteurs:
j’hésite entre 2 drivers, le L293D et le L298N.
*L293D: supporte 1A
*L298N: supporte 2A
J'aimerais avoir votre avis pour essayer de faire des schémas et peut être aussi avoir vos versions.
Je ne peut pas faire les C.I. mais bon je pense qu'il y a un R-Maker qui va pouvoir nous faire cela/> .
Moi j'opte pour le L298 =)
on tape dans les 2A et on a une bonne plage d'entrée en tension.
( En plus j'utilise beaucoup ce composant et j'ai deux trois astuces qui vont avec ^^)
On peut l'avoir aussi bien en version traversant que cms. Il est d'ailleur plus pratique en version CMS ( sauf si on fait l'astuce du pliage de patte )
et il prend moins de place. De plus en version CMS on peut facilement en souder un autre par dessus pour monter à 4A et tenir 6A en pointe...
Concernant les cartes électronique je peux en faire rapidement en traversant pour des test