Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Un robot collectif, le robot des robot-makers

• Veuillez vous connecter pour répondre
320 réponses à ce sujet

Sondage : Un robot collectif, le robot des robot-makers (51 membre(s) ont voté)

Qu'en pensez vous?

1. Cela ne m'intéresse pas et je ne participerais pas ! (2 vote(s) [3.92%] - Voir)

Pourcentage des votes : 3.92%

2. Cela m'intéresse mais je ne participerais pas ! (20 vote(s) [39.22%] - Voir)

Pourcentage des votes : 39.22%

3. Cela m'intéresse et je suis prêt à participer ! (29 vote(s) [56.86%] - Voir)

Pourcentage des votes : 56.86%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#161 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 27 mai 2013 - 06:49

Bon après avoir relu toutes les pages, me semble que le pic fait un UP chez pas mal de personnes.
Apres avoir réfléchis aussi, me semble que ça serais bien.
Problème: je n'y connais rien en pic. (je suis électricien industriel seulement :on_the_quiet: )

donc je vais garder ma partie gestion puissance et y ajouter des idées que des participant fourniront et chercher aussi de mon coter (j'aime les défis et apprendre).

#162 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 mai 2013 - 11:56

Bon après avoir relu toutes les pages, me semble que le pic fait un UP chez pas mal de personnes.
Apres avoir réfléchis aussi, me semble que ça serais bien.
Problème: je n'y connais rien en pic. (je suis électricien industriel seulement :on_the_quiet:/>/> )

donc je vais garder ma partie gestion puissance et y ajouter des idées que des participant fourniront et chercher aussi de mon coter (j'aime les défis et apprendre).

Je pense qu'il faut en effet commencer à l'étape précédente car j'avais raté quelques détails !

Je propose de commencé côté L298.

Petit rappel pour ceux qui le veulent la datasheet de ce composant est ici.

Vous pouvez aussi retrouver un tuto que j'ai fait ici qui permet de faciliter l'interfaçage du L298 Multiwatt15 en le rendant compatible de manière astucieuse au format DIP ici en plus de deux autre tuto.

Commençons par définir ce que nous avons besoin et on récapitulera de même l'ensemble des choses mise en évidence par léon.

On veut controller 2 moteur CC avec un L298.

Tout d'abord niveau alimentation
Il y a la masse qui doit être reliée à toute les masse du système
Il y a Le 5V logique VSS .
Il y a l'alimentation de puissance VS qui va pouvoir valoir entre 5V et + et peut être le même 5V que VSS à déterminer !

Il est important de mettre un condo entre le 5V logique VSS et la masse si on ne connait pas trop l'origine du 5V ( genre si il y certains composant consommant de la puissance du même côté etc ... ) De même il est judicieux de mettre un condensateur entre Vs et la masse. Pour ces deux condensateur l'ordre de grandeur est de 100nF . Il est important si on les metes de les mettre au plus près du CI ! Si on les met loin du CI ils ne servent à rien donc dans ce cas là autant ne pas les mettre. Leur rôle est d'éviter tout comportement érratique en filtrant tout potentiel bruit, chute de tension etc...

Remarque : les piste connecté à VS et à la masse doivent être relativement large elles font passer toute la puissance ! la piste relié à VSS peut elle être plus fine.

Ensuite en entrée :

Il y a les In a1 Ina2 et les In b1 et les Inb2 qui permettent de controller outa1 et Out a2 pour controller le moteur A et out b1 et out b2 pour controller le moteur 2.

In a1 In a2 In b1 In b2 sont des entrées qui seront controllé indépendament par des ports capable de générer de PWM.

Il est préférable de rajouter 2 diodes de roue libre par sortie ( soit 8 au totale ) reliant les sortie aux masse et à VS ( vous retrouverez comment les brancher dans la datasheet ou dans le tuto ) elle permette de faire passer le courrant en cas de coupure brusque du pont et autre surcharge. Ce qui est très important quand on drive des charges inductives ( comme des bobines de relais ou des moteurs MCC )

les In peuvent être relié à des piste fine ( peu de courant y circulent ) les out doivent être relié à des pistes épaisse tout le courant des moteur y circule.

Ensuite :
Avons nous besoin de connaître le courant consommé par les moteurs ?
Si oui : on connecte 2 résistances de puissance entre les 2 pattes sens et la masse. Il faut alors prendre des résistance de l'ordre de 1ohm ou moins pouvant dissiper RI² Watt avec R la valeur de la résistance et I Le courant maxi (+ une marge de sécurité ) qui traversera les moteurs.
Si non on relis directement les pin sens à la masse en prenant soin de le faire avec des pistes assez large pour le courant qui y circulera ! ( c'est à dire tout le courant traversant les moteurs)

Ensuite il nous reste les 2 pattes Enables.
elle permettent d'activer ou de désactiver les pont en H en fonction de si on y met 5V ou 0V.
Si on veut les laisser tout le temps activé on les branche sur 5V si on veut pouvoir les controller on va les brancher sur une patte digitale.
Par sécurité il est préférable dans ce cas là de rajouter une résistance de rappel à la masse dites de pull down afin de forcer la désactivation des ports si la patte digitale vient à être en l'air ( relié ni à 0V ni à 5V ) . Un 10K 0,5 watt suffit alors largement car peu de courant y circule. Les pistent qui y sont relié peuvent donc être fine.

pour les piste fine on peut avoir du 0.6 mm par exemple pour les piste large de l'ordre de 2mm.

Pour le reste :

En outre pour aller un peu plus vite histoire de pouvoir avoir une base roulant, j'accélère un peu le processus en faisant un premier système d'alimentation que je finirais cette semaine qui n'a rien à voir avec ce que je compte faire au final mais qui permet d'avoir du 5V sécurisé à partir d'une batterie avec ce que j'ai sous la main. ( Je le fais à partir d'une batterie 3 cellules )

Autre points j'ai réussi à négocier pour pouvoir avoir accès à une imprimente 3D avec pour seul coût la matière plastique . Il suffit de fournir un fichier en .stl Je suis parfaitement capable d'en générer sous Catia. C'est aussi possible sous solidworks de manière détourné !
Par contre j'ai perdu mon offre de raspberry à 30 euros. Je me remet à payer la TVA malheureusement et du coup je ne propose plus qu'un raspberry Pi à 35 euros ... ce qui diminue le budget total ... ( par contre le model A est à 25 euros ... ) Maintenant normalement il y en a bien un qui devrait d'un façon ou d'une autre pouvoir proposer des raspberry pi un peu moins cher !

J'en profite pour faire un appel au troupes pour voir qui est motivé et qui continu d'avancer dans son coin.

Petit rappel des choses qui peuvent être faites :

début d'un script sur RPI pour pouvoir communiquer en I2C et suivre un programme donné en C dès l'allumage de la RPI. (Sky ? )
Programation d'un Pid avec des pic basé sur la lecture d'un codeur incrémentale ( Black Templare )
Création d'un carte d'alimentation sécurisé pour le Raspberry Pi ( je travail encore dessus )
Elaboration d'un premier châssis ( Melmet ? )
Elaboration de la carte de puissance ( Melmet et moi ? )
Reprise de tout ce qui a été dis ici de manière organisé dans la drop box. ( dydyouaki ? ) ( d'ailleurs la drop box est ouverte à tout le monde n'hésitez pas à envoyer un MP )
Réalisation de vue d'artise du robot en 3D ( Maxuino ? )
Recherche de codeur incrémental ( Thermonono ? )
Réalisation de la partie motrice mécaniquement.
Recherche de moteur CC

Et je suis sur que j'ai oublié plein de chose ! ( Les noms cités ne sont que des suggestion bien entendu ! )

Je sais que nous n'avons pas tous que ça à faire ( je vous comprend très bien je pense être dans le même cas que vous ^^ ) Par contre en faisant tous un petit peu de temps en temps je suis sur qu'on peut arriver à faire de grande chose !

En tout cas même si il y a des moments où je ne suis pas trop là ce projet est un projet qui me tient à coeur et auquel j'aimerais réellement venir à bout. Donc je ne l'abandonnerais pas!

Je vous dis donc à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#163 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 31 mai 2013 - 06:45

Bonjour

J'ai mis dans la drop box les photo de la version que j'appelle V-1 de la carte d'alimentation que j'avais annoncé au milieu de mon message précédent.

Les caractéristiques :

la carte comporte actuellement une unique sortie en micro usb délivrant 5V 1A, protégée par un fusible activable par un interrupteur avec un voyant d'activation.
Je l'ai testé sur ma raspberry branché sur la télé, avec clavier + souris.

Autonomie obtenu de presque 4H avec une batterie 3S 2200 mAh.

Même si c'est loin de la version final que je souhaite cela permet d'avoir une raspberry qui peut être mobile. De plus la carte est faite de tel sorte que je puisse facilement récupérer d'autre sortie pour alimenter d'autre modules quand j'en aurais besoin.

Prochaine étape rendre cette raspberry Pi mobile en la mettant sur un premier châssis qui lui aussi sera une V-1.

Je reconnais que là je fais les chose un peut vite dans mon coin mais ce ne sont pas des version " robot maker " ce sont uniquement des versions sur lesquel je pourrait m'appuyer pour développer et tester les solution que nous allons mettre en place tous ensemble. Cela pourra permettre de mettre en évidence certaines caractéristiques comme le poids etc... à prendre en compte pour développer notre robot collectif.

( Si quelqu'un suit encore ce sujet qu'il n'hésite pas à se manifester ! PS : la drop box est ouverte à tout le monde je le rappel( envoyez moi juste un mp) , elle n'est pas là pour cacher des informations mais pour les stocker de manière organisé tout en les mettant accessible au même endroit ... )

à bientôt !

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#164 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 31 mai 2013 - 07:05

Pas, mal les photos.
Pour le chassis, je pensse que l'ont peut commencer par une base rectangulaire toute simple.
Ont y place tout les composants et ont travaillera le look :rolleyes: .

Penses tu utiliser des moteurs avec codeurs au passage?

#165 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 31 mai 2013 - 12:20

Penses tu utiliser des moteurs avec codeurs au passage?

Il faudrait mais j'ai pas encore de quoi sous la main ...
Par contre j'ai des moteurs ... mais je ne peut pas monter de roue sur l'axe codeuse moteur avant le réducteur... sauf si j'arrive à miniaturise le truc et que je me serve des dents du réducteur comme roue codeuse ...

à voir !

Au fait tu reprends le schémas du L298 que tu as fais du coup ? et pour le moment on le met seul sans le GPIO extendeur et on en fait un bloc facilement interfaçable. Je pense que le plus intéressant serait de prendre la version CMS du L298 ! ( Biensur ce que je n'ai pas actuèlement en stock mais bon x) )

#166 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 31 mai 2013 - 02:02

Au fait tu reprends le schémas du L298 que tu as fais du coup ? et pour le moment on le met seul sans le GPIO extendeur et on en fait un bloc facilement interfaçable. Je pense que le plus intéressant serait de prendre la version CMS du L298 ! ( Biensur ce que je n'ai pas actuèlement en stock mais bon x) )

Ok, je vais revoir a ça.

#167 jpoilux

jpoilux

Nouveau membre

• Membres
  • 12 messages

Posté 06 juin 2013 - 02:13

Bonjour,

Votre intention de faire un robot communautaire est très intéressante.
Vous êtes déjà plusieurs à participer activement à ce projet.
Pour notre part, nous réalisons également un tel robot : www.ms-robot.com
Il s’agit d’un robot embarquant un RPI avec des modules d’extensions i2c, le tout piloté par socket.

Bon courage.
Image IPB Projet robot OpenBot, http://www.ms-robot.com/

#168 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 06 juin 2013 - 05:58

Bonjour,

Votre intention de faire un robot communautaire est très intéressante.
Vous êtes déjà plusieurs à participer activement à ce projet.
Pour notre part, nous réalisons également un tel robot : www.ms-robot.com
Il s’agit d’un robot embarquant un RPI avec des modules d’extensions i2c, le tout piloté par socket.

Bon courage.

partage tes infos sur le forum ou participe aussi a notre robots :ignat_02:

#169 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 06 juin 2013 - 11:23

partage tes infos sur le forum ou participe aussi a notre robots :ignat_02:/>/>

Tu en es où toi Melmet ?
En gros moi je pense que je vais imprimer une première carte toute simple ce week end pour alimenter les moteurs.

je met le schématique dans la nuit ( drop box/ electronique )

Je fais le PCB dans la nuit du 07 au 08 et j'imprimerais samedi.

En gros chaque semaine je vais essayer de faire une petite étape =)

J'ai des moteurs mais j'ai pas encore de roues. J'ai de la matière pour faire un châssis mais j'ai pas encore fais de plans.

Pour le moment avec l'alim toute simple que j'ai faite j'ai pu alimenter la raspberry pendant 4H ça veut dire qu'elle consommait en moyenne environ 500mAh avec le mode graphique dessus. ( je jouait à des jeux sur la RPI pendant une bonne heure sur les 4 ) .
Les résultat sont donc plutôt encourageant.

Je ferais bientôt un test avec les moteur tournant à vide quand j'aurais fait la carte avec le L298! =)

Concernant la carte d'alimentation : j'ai enfin choisis un composant maintenant je suis en train de voir à quel prix je peux l'avoir pour vérifier qu'il est bien éligible !

Par contre ça serait bien de savoir combien on met de côté pour l'élec et combien pour la méca ... sachant qu'il ne reste que 100 - 33 -4 = 63 euros ... ( 33 étant le prix de la raspberry 4 étant le prix du L298...)

Bref commencer à faire un listing de tout les composants à utiliser ça serait pas mal aussi ...

On a encore pas mal de boulot ...

( En fait j'avance pas non plus à fond sur ce projet car j'ai quand même l'espoir de voir ce projet comme un projet un peu plus collectif et même temps je travail sur une matrice de LED ( mais pas tout seul) un Hexapode et une nouvelle version de carte pour moteur pas à pas. )

#170 jpoilux

jpoilux

Nouveau membre

• Membres
  • 12 messages

Posté 07 juin 2013 - 09:04

Le tarif n'est pas tout à fait correct.

1 raspberry ~= 33€
1 carte sd ~= 5€
1 dongle wifi pour piloter le robot ~= 15€
1 batterie + chargeur ~= 25€
1 LM298 ~= 4€

ca fait plus 79€

100 - 79 = 21€ ( moin les frais de ports)

C'est serré.
J'en connais une qui va devoir faire le dons d'un tupperware pour le chassi :)
Image IPB Projet robot OpenBot, http://www.ms-robot.com/

#171 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 08 juin 2013 - 08:17

Tu en es où toi Melmet ?
En gros moi je pense que je vais imprimer une première carte toute simple ce week end pour alimenter les moteurs.

je met le schématique dans la nuit ( drop box/ electronique )

Je fais le PCB dans la nuit du 07 au 08 et j'imprimerais samedi.

En gros chaque semaine je vais essayer de faire une petite étape =)

J'ai des moteurs mais j'ai pas encore de roues. J'ai de la matière pour faire un châssis mais j'ai pas encore fais de plans.

Pour le moment avec l'alim toute simple que j'ai faite j'ai pu alimenter la raspberry pendant 4H ça veut dire qu'elle consommait en moyenne environ 500mAh avec le mode graphique dessus. ( je jouait à des jeux sur la RPI pendant une bonne heure sur les 4 ) .
Les résultat sont donc plutôt encourageant.

Je ferais bientôt un test avec les moteur tournant à vide quand j'aurais fait la carte avec le L298! =)

Concernant la carte d'alimentation : j'ai enfin choisis un composant maintenant je suis en train de voir à quel prix je peux l'avoir pour vérifier qu'il est bien éligible !

Par contre ça serait bien de savoir combien on met de côté pour l'élec et combien pour la méca ... sachant qu'il ne reste que 100 - 33 -4 = 63 euros ... ( 33 étant le prix de la raspberry 4 étant le prix du L298...)

Bref commencer à faire un listing de tout les composants à utiliser ça serait pas mal aussi ...

On a encore pas mal de boulot ...

( En fait j'avance pas non plus à fond sur ce projet car j'ai quand même l'espoir de voir ce projet comme un projet un peu plus collectif et même temps je travail sur une matrice de LED ( mais pas tout seul) un Hexapode et une nouvelle version de carte pour moteur pas à pas. )

Désoler Mike, j'ai pas eu de temps cette semaine pour bosser dessus.
J'ai juste eu le temps de remarquer que le L298 en version CMS ne serais pas une bonne idée:
*il a une puissance de 15W contre 45W pour la version Multiwatt.

Je vais rester sur la version normal et la faire simple.

La c'est samedi et tu va sortir le C.I. , montre nous une photo stp :ignat_02:

Pour le châssis il vaut mieux attendre d'avoir toutes les cartes pour faire une version final, la ont peut prendre une base en bois pour les tests.

#172 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 09 juin 2013 - 07:01

Désoler Mike, j'ai pas eu de temps cette semaine pour bosser dessus.
J'ai juste eu le temps de remarquer que le L298 en version CMS ne serais pas une bonne idée:
*il a une puissance de 15W contre 45W pour la version Multiwatt.

Je vais rester sur la version normal et la faire simple.

La c'est samedi et tu va sortir le C.I. , montre nous une photo stp :ignat_02:/>/>

Pour le châssis il vaut mieux attendre d'avoir toutes les cartes pour faire une version final, la ont peut prendre une base en bois pour les tests.

Finalement je vais te décevoir ^^
Je n'avais pas les composants sous la main et donc je n'ai pas leur footprint. J'en aurais lundi =). Du coup comme il fallait avancer sur autre chose je me suis dis que j'allais me faire mes roues pour aller avec les moteurs que j'avais. J'ai fais avec ce que j'avais sous la main: deux rouleau d'imprimante un morceau d'alu deux petite vis M4 et deux grosse vis M8. Je pense que je referais un peu mieux le système quand j'aurais une chute d'alu plus petite.
J'ai mis les photo sur la drop box.

Par contre je vais peut être devoir ralentir la cadence. J'ai plusieurs projets en cours =) ( dont un hexapode, une matrice de led, et deux trois autres cartes à faire par ci par là. En plus pour l'instant ma raspberry ne sait faire que clignoter des leds et j'aimerais bien qu'elle puisse commander deux servo et communiquer par I2C ^^ . Donc du coup j'ai du boulot ! =) )

#173 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 09 juin 2013 - 07:59

il a une puissance de 15W contre 45W pour la version Multiwatt.

15W, c'est la dissipassion thermique acceptable par ton composant, et non pas la puissance moteur que le composant peut contrôler.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#174 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 10 juin 2013 - 05:55

Tu ne me déçois pas du tout. Ont a tous quelque chose a faire a coter.

@Leon: je vais faire les plans et les PCB pour les deux versions(ça servira surement a quelqu'un) . Ca me servira aussi d’expérience :tatice_03:

#175 benjilabricole

benjilabricole

Nouveau membre

• Membres
  • 23 messages

Posté 11 juin 2013 - 07:20

Bonjour,
Je suis interressé et prêt à participer (avec mes moyens, temps limité et connaissances ?)
Je compte réaliser le même type de projet (électronique et intelligence) avec une mécanique différente (plus grosse, type tondeuse, mais le principe est le même).
Je suis donc interressé par ce projet !!!
Comment puis-je avoir accès à la Drop Box ??

Merci

#176 Kyu

Kyu

Membre

• Membres
  • 53 messages

Posté 11 juin 2013 - 11:22

Bonjour à tous :)

Yep j'suis en vie :Archie_07:

Suis prêt à participé et à fournir des pièces cependant je ne vis pas en france mais au plat pays, des gens dans ma région ?

Cordialement.

Kyu.
don't panick

#177 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 11 juin 2013 - 05:42

Bonjour,
Je suis interressé et prêt à participer (avec mes moyens, temps limité et connaissances ?)
Je compte réaliser le même type de projet (électronique et intelligence) avec une mécanique différente (plus grosse, type tondeuse, mais le principe est le même).
Je suis donc interressé par ce projet !!!
Comment puis-je avoir accès à la Drop Box ??

Merci

Contact Mike118 en Mp.

@KYU: merci a toi, mais si tu veux aussi participer coter schémas ou aide électronique ou prog tu seras aussi le bienvenue :ignat_02:

La ont a besoin d'une personne sachant faire des CI simple et double face et format CMS si possible.

#178 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 12 juin 2013 - 12:59

La ont a besoin d'une personne sachant faire des CI simple et double face et format CMS si possible.

Moi je suis là ! :P (D'ailleurs j'ai mes composants donc normalement samedi prochain si tout va bien j'imprime une carte ! =) )

Perso je dirais plus qu'on a besoin de gens en méca mais bon il y en a pas énormément sur le forum ! ( du moins il me semble )

En tout cas je répète toute personne est bien venue sur ce projet ! Et pour avoir accès à la drop box il suffit juste de m'envoyer votre e-mail que je puis vous envoyer des invitation sur la drop box !

#179 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 22 juin 2013 - 11:05

Moi je suis là ! :P/> (D'ailleurs j'ai mes composants donc normalement samedi prochain si tout va bien j'imprime une carte ! =) )

J'avais oublié de mettre sur la drop box les image du CI que j'ai fais samedi dernier. Donc j'ai corrigé la chose. Par contre j'ai pas eu le temps de le monter. Dernière ligne droite pour les cours, plein de projets à rendre en plus du reste. J'espère quand même prendre 20 minutes pour le faire ce week end !

#180 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 03 juillet 2013 - 08:06

Bon, me revoila.

Apres une courte pause et un été qui s'annonce difficile voila quand même le CI en format PDF:

Je travaillerais aussi sur la version CMS quand j'aurais un peu de temps.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users