Bon après avoir relu toutes les pages, me semble que le pic fait un UP chez pas mal de personnes.
Apres avoir réfléchis aussi, me semble que ça serais bien.
Problème: je n'y connais rien en pic. (je suis électricien industriel seulement
/>/> )
donc je vais garder ma partie gestion puissance et y ajouter des idées que des participant fourniront et chercher aussi de mon coter (j'aime les défis et apprendre).
Je pense qu'il faut en effet commencer à l'étape précédente car j'avais raté quelques détails !
Je propose de commencé côté L298.
Petit rappel pour ceux qui le veulent la datasheet de ce composant est
ici.
Vous pouvez aussi retrouver un tuto que j'ai fait ici qui permet de faciliter l'interfaçage du L298 Multiwatt15 en le rendant compatible de manière astucieuse au format DIP
ici en plus de deux autre tuto.
Commençons par définir ce que nous avons besoin et on récapitulera de même l'ensemble des choses mise en évidence par léon.
On veut controller 2 moteur CC avec un L298.
Tout d'abord niveau alimentation
Il y a la masse qui doit être reliée à toute les masse du système
Il y a Le 5V logique VSS .
Il y a l'alimentation de puissance VS qui va pouvoir valoir entre 5V et + et peut être le même 5V que VSS à déterminer !
Il est important de mettre un condo entre le 5V logique VSS et la masse si on ne connait pas trop l'origine du 5V ( genre si il y certains composant consommant de la puissance du même côté etc ... ) De même il est judicieux de mettre un condensateur entre Vs et la masse. Pour ces deux condensateur l'ordre de grandeur est de 100nF . Il est important si on les metes de les mettre au plus près du CI ! Si on les met loin du CI ils ne servent à rien donc dans ce cas là autant ne pas les mettre. Leur rôle est d'éviter tout comportement érratique en filtrant tout potentiel bruit, chute de tension etc...
Remarque : les piste connecté à VS et à la masse doivent être relativement large elles font passer toute la puissance ! la piste relié à VSS peut elle être plus fine.
Ensuite en entrée :
Il y a les In a1 Ina2 et les In b1 et les Inb2 qui permettent de controller outa1 et Out a2 pour controller le moteur A et out b1 et out b2 pour controller le moteur 2.
In a1 In a2 In b1 In b2 sont des entrées qui seront controllé indépendament par des ports capable de générer de PWM.
Il est préférable de rajouter 2 diodes de roue libre par sortie ( soit 8 au totale ) reliant les sortie aux masse et à VS ( vous retrouverez comment les brancher dans la datasheet ou dans le tuto ) elle permette de faire passer le courrant en cas de coupure brusque du pont et autre surcharge. Ce qui est très important quand on drive des charges inductives ( comme des bobines de relais ou des moteurs MCC )
les In peuvent être relié à des piste fine ( peu de courant y circulent ) les out doivent être relié à des pistes épaisse tout le courant des moteur y circule.
Ensuite :
Avons nous besoin de connaître le courant consommé par les moteurs ?
Si oui : on connecte 2 résistances de puissance entre les 2 pattes sens et la masse. Il faut alors prendre des résistance de l'ordre de 1ohm ou moins pouvant dissiper RI² Watt avec R la valeur de la résistance et I Le courant maxi (+ une marge de sécurité ) qui traversera les moteurs.
Si non on relis directement les pin sens à la masse en prenant soin de le faire avec des pistes assez large pour le courant qui y circulera ! ( c'est à dire tout le courant traversant les moteurs)
Ensuite il nous reste les 2 pattes Enables.
elle permettent d'activer ou de désactiver les pont en H en fonction de si on y met 5V ou 0V.
Si on veut les laisser tout le temps activé on les branche sur 5V si on veut pouvoir les controller on va les brancher sur une patte digitale.
Par sécurité il est préférable dans ce cas là de rajouter une résistance de rappel à la masse dites de pull down afin de forcer la désactivation des ports si la patte digitale vient à être en l'air ( relié ni à 0V ni à 5V ) . Un 10K 0,5 watt suffit alors largement car peu de courant y circule. Les pistent qui y sont relié peuvent donc être fine.
pour les piste fine on peut avoir du 0.6 mm par exemple pour les piste large de l'ordre de 2mm.
Pour le reste :
En outre pour aller un peu plus vite histoire de pouvoir avoir une base roulant, j'accélère un peu le processus en faisant un premier système d'alimentation que je finirais cette semaine qui n'a rien à voir avec ce que je compte faire au final mais qui permet d'avoir du 5V sécurisé à partir d'une batterie avec ce que j'ai sous la main. ( Je le fais à partir d'une batterie 3 cellules )
Autre points j'ai réussi à négocier pour pouvoir avoir accès à une imprimente 3D avec pour seul coût la matière plastique . Il suffit de fournir un fichier en .stl Je suis parfaitement capable d'en générer sous Catia. C'est aussi possible sous solidworks de manière détourné !
Par contre j'ai perdu mon offre de raspberry à 30 euros. Je me remet à payer la TVA malheureusement et du coup je ne propose plus qu'un raspberry Pi à 35 euros ... ce qui diminue le budget total ... ( par contre le model A est à 25 euros ... ) Maintenant normalement il y en a bien un qui devrait d'un façon ou d'une autre pouvoir proposer des raspberry pi un peu moins cher !
J'en profite pour faire un appel au troupes pour voir qui est motivé et qui continu d'avancer dans son coin.
Petit rappel des choses qui peuvent être faites :
début d'un script sur RPI pour pouvoir communiquer en I2C et suivre un programme donné en C dès l'allumage de la RPI. (Sky ? )
Programation d'un Pid avec des pic basé sur la lecture d'un codeur incrémentale ( Black Templare )
Création d'un carte d'alimentation sécurisé pour le Raspberry Pi ( je travail encore dessus )
Elaboration d'un premier châssis ( Melmet ? )
Elaboration de la carte de puissance ( Melmet et moi ? )
Reprise de tout ce qui a été dis ici de manière organisé dans la drop box. ( dydyouaki ? ) ( d'ailleurs la drop box est ouverte à tout le monde n'hésitez pas à envoyer un MP )
Réalisation de vue d'artise du robot en 3D ( Maxuino ? )
Recherche de codeur incrémental ( Thermonono ? )
Réalisation de la partie motrice mécaniquement.
Recherche de moteur CC
Et je suis sur que j'ai oublié plein de chose ! ( Les noms cités ne sont que des suggestion bien entendu ! )
Je sais que nous n'avons pas tous que ça à faire ( je vous comprend très bien je pense être dans le même cas que vous ^^ ) Par contre en faisant tous un petit peu de temps en temps je suis sur qu'on peut arriver à faire de grande chose !
En tout cas même si il y a des moments où je ne suis pas trop là ce projet est un projet qui me tient à coeur et auquel j'aimerais réellement venir à bout. Donc je ne l'abandonnerais pas!
Je vous dis donc à bientôt !