Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Un robot collectif, le robot des robot-makers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
320 réponses à ce sujet

Sondage : Un robot collectif, le robot des robot-makers (51 membre(s) ont voté)

Qu'en pensez vous?

  1. Cela ne m'intéresse pas et je ne participerais pas ! (2 vote(s) [3.92%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 3.92%

  2. Cela m'intéresse mais je ne participerais pas ! (20 vote(s) [39.22%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 39.22%

  3. Cela m'intéresse et je suis prêt à participer ! (29 vote(s) [56.86%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 56.86%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#181 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2013 - 09:47

@Melmet:
Il y a encore des erreurs/imperfections sur ta carte.
* Pourquoi alimenter la puissance en 5V? Sur le L298, seule la partie logique est à alimenter en 5V. Je t'invites à relire le datasheet.
* Il manque toujours au moins 1 gros condo chimique ou tantale sur l'alim puissance du L298
* Les résistances de mesure de courant ne sont toujours pas reliées à la masse. Regarde le datasheet.

Si tu as des questions par rapport à tout ça, n'hésites pas!

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#182 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2013 - 05:52

@Melmet:
Il y a encore des erreurs/imperfections sur ta carte.
* Pourquoi alimenter la puissance en 5V? Sur le L298, seule la partie logique est à alimenter en 5V. Je t'invites à relire le datasheet.
* Il manque toujours au moins 1 gros condo chimique ou tantale sur l'alim puissance du L298
* Les résistances de mesure de courant ne sont toujours pas reliées à la masse. Regarde le datasheet.

Si tu as des questions par rapport à tout ça, n'hésites pas!

Leon.


Merci Leon,
* pourquoi en 5V: c'est notre alim du robot, ont est parti comme ça.
* pour le condo, ont m'as dit que ça irais juste un condo de 100nF, s'il faut en ajouter de 470µF pas de problème.
* Les résistances sont bien relier au 0V (Pin 1 : 0V , pin 2 : +5V).

#183 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2013 - 06:22

Bon j'ai modifier le CI:
* ajout d'un bornier alim puissance.
* ajout d'un condo de 470µF sur l'alim du L298N.

#184 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 juillet 2013 - 01:51

* Les résistances sont bien relier au 0V (Pin 1 : 0V , pin 2 : +5V).


Il me semblait moi aussi que tu les avais bien relier


* pour le condo, ont m'as dit que ça irais juste un condo de 100nF, s'il faut en ajouter de 470µF pas de problème.


Un gros condo au niveau de l'alim est en effet préférable. Après, "gros" tout est relatif... Je ne sais pas pourquoi il faudrait favoriser plus 470µF que 220µF ou 560µF...  Perso j'utilise des chimiques polarisés (  je n'ai pas de condo tantal ) sans trop faire attention à la valeur. Mais je met des cono de l'ordre du µF. 
Par contre si la valeur 470 à une importance quelconque je ne la connais pas et si tel et le cas je veux bien que tu m'explique léon.
Après quand on regarde les datasheet on voit que sur certains schémas ils se contentent d'un seul 100nF ... donc ça peut surement passer aussi ... Pour moi ce condensateur supplémentaire c'est quand on ne "connait pas" l'alim qui vient dessus. Si c'est un truc peu stable assez bruité ou autre par exemple ... Mais je n'en suis pas sur à 100%. 

* pourquoi en 5V: c'est notre alim du robot, ont est parti comme ça.


Hum ... ah bon ? Pour moi il me semble plus économique de brancher la batterie qu'on utilisera directement sur le connecteur d'alimentation et qu'on dispose de la tension de la batterie au borne du moteur sans passer par un régulateur et d'utiliser un régulateur DC/DC 5V délivrant pas beaucoup d'ampère ( et donc peut cher ) pour faire l'alimentation logique du L298.

Au fait as tu regardé ce que j'ai mis sur la drop box depuis un bon moment melmet ?

Il y a entre autre le schémas que j'utilise. ( il y a d'ailleurs la 470 uF de représenté et l'alim séparé noté XV et donc différente de 5V )

En tout cas je suis très heureux de voir qu'on continu sur le projet =)

Je me suis trouvé un petit carré de bois pour faire un premier châssis mais ces dernières semaine j'ai pas du tout avancer dessus -___-'.

Beaucoup de choses à faire et si peu de temps ! =) En tout cas même si c'est long j'abandonne pas ;)/>.

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#185 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2013 - 05:54

* Les résistances sont bien relier au 0V (Pin 1 : 0V , pin 2 : +5V).

Sur les derniers schémas que tu as posté ci dessous, je vois que R3 et R4 ne sont toujours pas reliés à la masse. L'erreur était déjà présente la première fois. Ce sont bien elles les résistances de mesure de courant. De plus, je rappelle une nouvelle fois que ces résistances voient tout le courant, donc il faut les raccorder par des pistes larges. Une solution utile aussi c'est de mettre plusieurs résistances en parallèle pour diviser la puissance à dissiper dans chaque résistance.
http://www.robot-maker.com/forum/topic/8558-un-robot-collectif-le-robot-des-robot-makers/page__view__findpost__p__56969

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#186 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2013 - 08:59

Sur les derniers schémas que tu as posté ci dessous, je vois que R3 et R4 ne sont toujours pas reliés à la masse. L'erreur était déjà présente la première fois. Ce sont bien elles les résistances de mesure de courant. De plus, je rappelle une nouvelle fois que ces résistances voient tout le courant, donc il faut les raccorder par des pistes larges. Une solution utile aussi c'est de mettre plusieurs résistances en parallèle pour diviser la puissance à dissiper dans chaque résistance.
http://www.robot-maker.com/forum/topic/8558-un-robot-collectif-le-robot-des-robot-makers/page__view__findpost__p__56969

Leon.

Oups désoler, en effet j'ai encore fait la même erreur. Merci Leon pour ton oeuil attentif.
J'ai en effet inverser les résistances.
Je corrige le CI dès que je peux.

@Mike: oui je regarde tous les jours la dropbox et j'ai vue ce que tu as fait.
Je pense que le circuit n'est pas gros, mais trop simple a mon gout.
Le circuit est trop simple pour être évolutif, mais il est bien pour les protos.(c'est que mon avis perso :ignat_02:/> )
Il seras bien pour les essais du robot.
Le projet va mettre un moment pour être finaliser, mais je pense que l'ont va pas le regretter.
Pourquoi un condo de 470µF? a vrai dire c'est parceque j'en avais un sous la main (qui peut le plus peut le moins)
Bravo et merci a ceux qui soutiennent le projet.
La robotique a de l'avenir ne l'oublions pas. :tatice_03:/>

#187 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2013 - 09:26

Bon voila la mise a jour (j’espère avoir fait gaffe cette fois lol)


La suite demain .... :tatice_03:

#188 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2013 - 09:47

Bon voila la suite:



Cette fois, j'ai fais le circuit en double face avec des pistes large minimum 0,5mm.
Pistes de puissance en 1,5mm.
j'ai pas mis de plans de masse pour le moment.(zones d'exclusions a placer avant)

#189 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 juillet 2013 - 03:35

Du 0.5 en largueur de piste maintenant je peux en imprimer sans problème mais après faut aussi ne pas oublier de mettre aussi le bon espacement. J'ai pas regardé complètement ton schémas mais j'ai vu une piste un peu proche d'une autre. Du coup avant de pouvoir te dire que je vais pouvoir l'imprimer directement je vais devoir la regarder un peu plus en détail ( juste pour te montrer au passage que j'ai bien vu ton message dans la drop box ;) ) Après si besoin je vais peut être faire des modifications minime pour genre espacer des pistes si nécessaire. Mais je pense bien pouvoir te l'imprimer :).


à très bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#190 jeje84

jeje84

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 07 juillet 2013 - 01:39

Salut,

Après avoir lu les 10 pages, j'ai un peut regarder sur internet ce qui se faisait comme base roulante pas chère.

Pour 9€ une voiture toute prête fourni avec 4 moteurs (1 pour chaque roue):

Image IPB

Image IPB

Specs:
Length: 180mm
Height: 80mm
Width: 155mm
Motor rated voltage: 3V
Motor stall current: 170mA

Mon lien

En récapitulant :

Raspberry pi model A = 23€ (pour le robot final le model A suffit à mon avis)
Carte SD = 5€
Base mobile = 9€
LM298 = 4€
Chargeur/équilibreur LIPO 2S-3S = 3.5€ (ici)
http://www.youtube.com/watch?v=tKcOKn8KJEI&feature=youtu.be&t=0s
Accu lipo ZIPPY = 8€ max

Total = 52€

Il reste un peut de marge pour de l’électronique et peut-être même la camera raspberry pi

#191 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2013 - 01:41

Après si besoin je vais peut être faire des modifications minime pour genre espacer des pistes si nécessaire. Mais je pense bien pouvoir te l'imprimer :)/>.


à très bientôt !


Merci Mike, mais je vais attendre pour le moment que le robot ai trouver "La version final".
J'ai mis les fichiers Kicad dans la dropbox.

Voila encore une autre carte: c'est une idée comme une autre. La carte gestion GPIO avec la Rasb.Pi.
Le point important de cette carte, c'est quelle est remplaçable par une autre. (j'ai pas encore finis la parti alim, donc n'en tenez pas compte)






Ça donne une option de plus. :ignat_02:

#192 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 juillet 2013 - 02:56

"La version final".


Après quelque vérifications il me semble qu'il faille encore modifier quelque peut ta carte Melmet.
Sauf si tu la fais faire par des personnes capable de faire des trous métalisés ... Il me semble que tu as utiliser le double face sans vérifier quel composant avait besoin de se souder sur quel face et quel composant pouvait être soudé sur les deux faces ... Je pense particulièrement aux connecteurs ...

Je te laisse regarder ça ! =)

Ensuite si tu pouvais juste espacer les pistes qui peuvent l'être facilement ça serait bien. Mais j'ai pas encore vérifié l'espacement pour ça faudrait que j'imprime le type de ta carte sur une feuille. je le ferais après les nouvelle modification =) .

à bientôt !

Salut,

Après avoir lu les 10 pages, j'ai un peut regarder sur internet ce qui se faisait comme base roulante pas chère.


Félicitation ;) Je ne suis pas sur que tout le monde prenne la penne de lire toute la discussion ^^

En tout cas en effet la base roulante que tu propose est très intéressante sur certains points ! Après ... j'aurais préféré deux roues motrice mais si je veux je pourrais modifier le châssis assez facilement vu sa forme !

Par contre je ne sais pas si tu connais les frais de ports chez hobby king... mais ça ne fait pas souvent du bien ... En gros il faut compter que ça te coute entre 150 % et 200% du prix affiché.

après même en contant 18 euros c'est pas si facile de se faire soit même un châssis correcte et de manière répétitive sans l'acheter tout fait ... Perso depuis peu je me fait mes propres roues en bois, parfaitement ronde avec un trou bien au centre. Mais je suis limité à deux diamètre possible ... et le diamètre milieu est de 8mm. J'utilise de la visserie standard en 8mm pour ensuite fixer ma roue sur le moteur.

Je vais essayer de faire un châssis... Mais si tout le monde accepte de prendre celui là chez hobby king moi je suivrai car je n'ai rien de mieux à proposer.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#193 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2013 - 07:53

Voila les modifs des cartes :








la j'ai mis que des images, si vous voulez je le met en PDF.

#194 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juillet 2013 - 03:17

Voila les modifs des cartes :








la j'ai mis que des images, si vous voulez je le met en PDF.


Bon moi normalement je me remet un peu sur ce projet ce week end ! Je vais essayer de faire en sorte qu'il roule ce robot...
( Par contre j'ai pas mal de projet en court tous aussi intéressant les uns que les autres : module ultrason, hexapode, cube de led, commande électronique de machines , "potentiomètre souris usb", matrice d'électro aimant... ) Et j'accord à chacun un peu de temps pour que tout avance !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#195 jeje84

jeje84

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 12 juillet 2013 - 08:18

Salut,

Tu pourrais t'étendre un peut plus sur la partie programmation, le langage que tu envisage ? les outils de développement... parce que d'après ce que j'ai compris la partie électronique à bien avancé !

#196 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 juillet 2013 - 03:42

Salut,

Tu pourrais t'étendre un peut plus sur la partie programmation, le langage que tu envisage ? les outils de développement... parce que d'après ce que j'ai compris la partie électronique à bien avancé !


Je suis encore loin d'être un pro avec la raspberry pi ;) Je ne fais que commencer ;) Pour l'instant je lis juste des tuto et je contrôle les GPIO. J'ai mis tout ce que j'ai sur la raspberry pi dans la drop box dans programmation . J'aimerais bien programmer en C la bête mais pour l'instant j'ai fais un script avec la librairie GPIO c'est suffisant pour faire avancer le robot de manière un peu aléatoire mais pas suffisant pour tout le reste x)

Mais je sais pas si je vais avoir le temps de faire ce que je veux ce week end x)

Trop de projets et je n'ai du temps que en dehors des heures 9H 12H30 et 14H 18H ... Heureusement que je dors peut pour que tout avance un peu ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#197 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 05:44

Bon me revoila avec des nouvelles cartes:

Je recapitule:
*Carte de puissance a base de L298N avec entrées sur connecteurs.
*carte GPIO Rasb.Pi en I2C adressable.
*carte entrées ANA en I2C aussi adressable. (version CMS, Mike nous diras s'il peut nous faire cela)

Carte de puissance:




Carte GPIO:




Carte entrées ANA:




Bon voila, si vous pensez a un besoin particulier pour une carte dites le.
La je réfléchi a une gestion PWM de la carte de puissance par un PIC, mais c'est pas mon truc ça (besoin de conseils la).
Quel PIC verriez vous?

:bye:

#198 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juillet 2013 - 12:41

Bon me revoila avec des nouvelles cartes:

Je recapitule:
*Carte de puissance a base de L298N avec entrées sur connecteurs.
*carte GPIO Rasb.Pi en I2C adressable.
*carte entrées ANA en I2C aussi adressable. (version CMS, Mike nous diras s'il peut nous faire cela)

Carte de puissance:




Carte GPIO:




Carte entrées ANA:




Bon voila, si vous pensez a un besoin particulier pour une carte dites le.
La je réfléchi a une gestion PWM de la carte de puissance par un PIC, mais c'est pas mon truc ça (besoin de conseils la).
Quel PIC verriez vous?

:bye:/>


Si on veut utiliser un tout petit pic je suggère le 12F1840. Uniquement 8 pattes je m'en sert pour gérer des servo en esclave. Un 12F pour contrôler 3 servo et communiquer en I2C SPI ou autre. Carte qui se met sur un hexapode que je devrais avancer dans les semaines à venir ^^ ( Mais qui attend encore un peu car il n'est pas sur le top de la liste des projets ^^ )

Pour ce qui est calcul du déplacement des moteur un 16F peut faire l'affaire. En ce moment je travail avec un 16887 et son potentiel est plus que suffisant pour ce que je fais avec : gestion d'un écran LCD de 7 boutons + moteur pas à pas électrovanne buzzer et témoins lumineux. Et j'ai encore des pattes de libre ^^

Sinon il y a aussi les 18F, sous la main j'ai un 18F4685 pin à pin compatible avec le 16F887 que j'ai un peu utilisé mais moins que le 16F. Par contre ceux là sont des pic avec 40 pattes... donc environ 35 entrées sorties utilisable en fonction de si on en réserve pour un quartz, pour de l'I2C ou autre.
Après je n'ai pas encore utilisé de pics intermédiaire ... genre 16 ou 20 ou 24 pattes ( Oui passer de 8 pattes à 40 c'est un peut extrême mais que voulez vous ^^ ) Par contre il me semble bien que j'en ai sous la main. à l'occasion je devrais faire une liste de ce que j'ai sous la main en pic ;)

Et pour ceux qui le souhaitent je peux vous envoyer quelques pics pour le projet et si c'est un des pic que j'utilise deux trois exemple de programmes qui vont avec. Par contre il faudra un programmateur ... Perso j'utilise un Pic Kit. ça coute 35 euros mais perso je ne le regrette pas. Surtout si on fait plein de projets et qu'on utilise plein de pic qu'on ne retire plus des projets ...

Si j'avais du acheter un arduino à chaque fois qu'un de mes projets nécessitait un micro-controlleur que je ne retirerais pas par la suite ça me couterait beaucoup beaucoup trop cher x)

Ensuite pour les cartes oui maintenant je fais du CMS ça y est je l'affirme complètement au bout de 20 cartes consécutives réussies sans problèmes =)

De plus j'étame les pistes ça fait plus pro surtout quand il y a un grand plan de masse. Je fais aussi de la "sérigraphie " su le top mais directement avec le cuivre comme si c'était des pistes =) ^^

Maintenant je cherche à rendre mes carte encore plus "pro". J'aimerais bien trouver un vernis qui ne colle que sur l'epoxy et pas sur le cuivre ^^ Histoire de faire disparaitre le Jaune de l'époxi sur mes cartes... Sinon faut que je trouve d'autre plaque présensibilisées =)
Mais j'ai pas encore trouver =)

Je vais vérifier tes carte et vois si elle sont parfaitement imprimable tel quel ;)

à bientôt ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#199 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2013 - 05:42

Salut,

Tu pourrais t'étendre un peut plus sur la partie programmation, le langage que tu envisage ? les outils de développement... parce que d'après ce que j'ai compris la partie électronique à bien avancé !



Je suis encore loin d'être un pro avec la raspberry pi ;)/>/>/> Je ne fais que commencer ;)/>/>/> Pour l'instant je lis juste des tuto et je contrôle les GPIO. J'ai mis tout ce que j'ai sur la raspberry pi dans la drop box dans programmation . J'aimerais bien programmer en C la bête mais pour l'instant j'ai fais un script avec la librairie GPIO c'est suffisant pour faire avancer le robot de manière un peu aléatoire mais pas suffisant pour tout le reste x)

Mais je sais pas si je vais avoir le temps de faire ce que je veux ce week end x)

Trop de projets et je n'ai du temps que en dehors des heures 9H 12H30 et 14H 18H ... Heureusement que je dors peut pour que tout avance un peu ^^

Salut!
Déjà désolé de ne pas avoir beaucoup parcipé, et je crais d'avoir peu de temps libre pour faire quelquechose de serieux!
Toutefois, j'ai des Raspberry Pi (6 ou 7 modèles B, et 2 modèles A), un module caméra, et tout plein de petits composants annexes.
Donc si vous avez des tests à faire sur du matos que vous n'avez pas, faites le moi savoi :)/>/>

Pour la programmation, ça se programme en C/C++, mais aussi en python, java, en fait ce que vous voulez, car les GPIO sont en fait des fichiers.
Il suffit alors d'y accéder pour modifier/lire la valeur, donc à priori tout langage de programmation gérant les fichiers est utilisables.
Sur mon robot Raspberry Pi, j'ai fait l'essentiel du code en python, mais j'ai des bouts de C, et j'ai une interface PHP qui permet
de faire avancer, reculer, ou tourner le robot. On peut aussi lancer le mode exploration automatique. Le robot streame un flux vidéo webcam
(c'est possible avec le module camera égamement, mais comme le module camera est de qualité très supérieure, 5Mpixels en photo et full HD 30FPS
en video, je le garde pour des applications d'imagerie. J'en ai un seul pour le moment et il n'est pas facile à trouver).


Au passage, avec un système à jour, la carte SD d'un modèle B est interchangeable avec la carte SD d'un modèle A.
Le modèle A n'a que 256 de ram au lieu de 512, un seul USB, et pas de port réseau, mais du coup il consomme presque moitié moins.
J'ai upgradé mon robot (R.cerda) avec le modèle A sans le moindre souci, et du coup j'ai pu utiliser une batterie LiIon avec un
régulateur step up plutôt que de devoir faire du step down, ce qui aurait requis deux batteries LiIon en série, ou une 2S.

En bref, on peut réellement faire les développements pour un pi modèle B, et le remplacer par un modèle A à la dernière minute,
ça rentre parfaitement. Le contraire n'est pas forcément vrai, car il y a le port ethernet en plus sur le modèle B, et la conso plus élevée.

Je rappelle les specs : 700mA pour le B, 400mA pour le A.
PS : ce que j'ai dit pour "transferer la carte SD d'un modèle B à un modèle A" est sans doute valable pour la plupart des OS adaptés
au pi, mais moi je n'ai testé qu'avec Raspbian!

Bon courage pour la suite, et bravo pour tout le travail abattu, je vois plein de beaux circuits, et surtout les détails sont réellement peaufinés!

Au passage, je suis tombé sur ce LCD, qui est réellement minuscule, non rétro-éclairé, mais consommant très peu (2mA), ne coute pas cher (je l'ai eu pour environ 5€). ça peut servir de module d'affichage de diagnostic/affichage de certaines infos. Je dis ça, parceque avec un pi "headless", par le réseau, parfois on galère à trouver l'IP de la machine, ou on a envie de savoir une info
sans pour autant vouloir se loguer en SSH (bon, vous me direz sur le mien j'ai mis une interface web. Mais ça requiert quand même un ordinateur pour y acceder) On peut aussi afficher l'état de la batterie, les capteurs pour le debug, enfin tout un tas de trucs utiles...En fin de compte ça consomme moins qu'une LED, tout en étant plus précis...

Bref, un petit LCD de ce genre peut être pratique; d'autant plus si on ajoute une puce derrière (moi j'aurais mis un attiny2313, mais mike118 pourra sans doute faire la même chose avec un pic minimal moins cher!
Du coup ça permettrait d'avoir un composant fonctionnant en I²C, pourquoi pas avec une adresse réglable par jumpers, consommant peu, et qu'on pourrait couper, qui afficherait des trucs. Et éventuellement, avec 2-3 boutons, on pourrait même faire une petite interface, qui permettrait de lancer tel ou tel programme, configurer l'IP, activer/désactiver le wifi, etc...

Dernier point, je vais essayer de nettoyer/commenter le code dont je dispose pour le mettre dans un coin de la dropbox, si ça peut servir. La plupart du temps, le code est disponible sur des depots github de toutes façons.
Je mettrai :
-le code du robot
-un code de gestion de LCD
-le code du service qui permet de lancer un truc automatiquement au boot (ou de le lancer avec nomService start, de l'arrêter avec nomService stop). C'est pas encore parfait, mais ça fonctionne, et ça permet de lancer une commande sans acceder au shell, mais également de lancer une commande qui continue même si on quitte le shell.
Pour l'instant, je dois aujourd'hui avancer sur un article, alors j'y retourne :)

Bon courage les gars!

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#200 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 523 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2013 - 06:16

Salut!
Déjà désolé de ne pas avoir beaucoup parcipé, et je crais d'avoir peu de temps libre pour faire quelquechose de serieux!
Toutefois, j'ai des Raspberry Pi (6 ou 7 modèles B, et 2 modèles A), un module caméra, et tout plein de petits composants annexes.
Donc si vous avez des tests à faire sur du matos que vous n'avez pas, faites le moi savoi :)/>/>/>

Pour la programmation, ça se programme en C/C++, mais aussi en python, java, en fait ce que vous voulez, car les GPIO sont en fait des fichiers.
Il suffit alors d'y accéder pour modifier/lire la valeur, donc à priori tout langage de programmation gérant les fichiers est utilisables.
Sur mon robot Raspberry Pi, j'ai fait l'essentiel du code en python, mais j'ai des bouts de C, et j'ai une interface PHP qui permet
de faire avancer, reculer, ou tourner le robot. On peut aussi lancer le mode exploration automatique. Le robot streame un flux vidéo webcam
(c'est possible avec le module camera égamement, mais comme le module camera est de qualité très supérieure, 5Mpixels en photo et full HD 30FPS
en video, je le garde pour des applications d'imagerie. J'en ai un seul pour le moment et il n'est pas facile à trouver).


Au passage, avec un système à jour, la carte SD d'un modèle B est interchangeable avec la carte SD d'un modèle A.
Le modèle A n'a que 256 de ram au lieu de 512, un seul USB, et pas de port réseau, mais du coup il consomme presque moitié moins.
J'ai upgradé mon robot (R.cerda) avec le modèle A sans le moindre souci, et du coup j'ai pu utiliser une batterie LiIon avec un
régulateur step up plutôt que de devoir faire du step down, ce qui aurait requis deux batteries LiIon en série, ou une 2S.

En bref, on peut réellement faire les développements pour un pi modèle B, et le remplacer par un modèle A à la dernière minute,
ça rentre parfaitement. Le contraire n'est pas forcément vrai, car il y a le port ethernet en plus sur le modèle B, et la conso plus élevée.

Je rappelle les specs : 700mA pour le B, 400mA pour le A.
PS : ce que j'ai dit pour "transferer la carte SD d'un modèle B à un modèle A" est sans doute valable pour la plupart des OS adaptés
au pi, mais moi je n'ai testé qu'avec Raspbian!

Bon courage pour la suite, et bravo pour tout le travail abattu, je vois plein de beaux circuits, et surtout les détails sont réellement peaufinés!

Au passage, je suis tombé sur ce LCD, qui est réellement minuscule, non rétro-éclairé, mais consommant très peu (2mA), ne coute pas cher (je l'ai eu pour environ 5€). ça peut servir de module d'affichage de diagnostic/affichage de certaines infos. Je dis ça, parceque avec un pi "headless", par le réseau, parfois on galère à trouver l'IP de la machine, ou on a envie de savoir une info
sans pour autant vouloir se loguer en SSH (bon, vous me direz sur le mien j'ai mis une interface web. Mais ça requiert quand même un ordinateur pour y acceder) On peut aussi afficher l'état de la batterie, les capteurs pour le debug, enfin tout un tas de trucs utiles...En fin de compte ça consomme moins qu'une LED, tout en étant plus précis...

Bref, un petit LCD de ce genre peut être pratique; d'autant plus si on ajoute une puce derrière (moi j'aurais mis un attiny2313, mais mike118 pourra sans doute faire la même chose avec un pic minimal moins cher!
Du coup ça permettrait d'avoir un composant fonctionnant en I²C, pourquoi pas avec une adresse réglable par jumpers, consommant peu, et qu'on pourrait couper, qui afficherait des trucs. Et éventuellement, avec 2-3 boutons, on pourrait même faire une petite interface, qui permettrait de lancer tel ou tel programme, configurer l'IP, activer/désactiver le wifi, etc...

Dernier point, je vais essayer de nettoyer/commenter le code dont je dispose pour le mettre dans un coin de la dropbox, si ça peut servir. La plupart du temps, le code est disponible sur des depots github de toutes façons.
Je mettrai :
-le code du robot
-un code de gestion de LCD
-le code du service qui permet de lancer un truc automatiquement au boot (ou de le lancer avec nomService start, de l'arrêter avec nomService stop). C'est pas encore parfait, mais ça fonctionne, et ça permet de lancer une commande sans acceder au shell, mais également de lancer une commande qui continue même si on quitte le shell.
Pour l'instant, je dois aujourd'hui avancer sur un article, alors j'y retourne :)/>

Bon courage les gars!


Merci a toi pour tes commentaires. J'adore te lire :Koshechka_08:
Reste bien avec nous sur le fofo et aides nous un jour si tu peux.
Tes tutos m'ont beaucoup aider dans mes recherche. Pour le moment je travail la partie électronique et après je bosserais sur la partie prog.

En tous cas ça fait plaisir de te voir dans ce topic.

Bonne chance pour tes recherches :thank_you:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users