Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Un robot collectif, le robot des robot-makers

• Veuillez vous connecter pour répondre
320 réponses à ce sujet

Sondage : Un robot collectif, le robot des robot-makers (51 membre(s) ont voté)

Qu'en pensez vous?

1. Cela ne m'intéresse pas et je ne participerais pas ! (2 vote(s) [3.92%] - Voir)

Pourcentage des votes : 3.92%

2. Cela m'intéresse mais je ne participerais pas ! (20 vote(s) [39.22%] - Voir)

Pourcentage des votes : 39.22%

3. Cela m'intéresse et je suis prêt à participer ! (29 vote(s) [56.86%] - Voir)

Pourcentage des votes : 56.86%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#141 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 mai 2013 - 04:22

Bon voila, j'aimerai bien savoir : si quelqu'un fait quelque chose sur le projet.

Y a pas mal de personnes inscrites sur la dropbox et je ne voie pas de commentaires ou de schémas ou de CI.
Je sais bien que vous pouvez avoir autre choses a faire, mais commentez au moins les plans qui ont été mis sur la dropbox. (pour ceux qui y participent vraiment)

Moi perso: j'ai fait les schémas de la carte de puissance et gestions des GPIOs sous KICAD! (important car s'il manque une bibliotheque, dites le moi)

Mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a quelque chose a partager.

J'aimerais avoir votre avis et aussi donner mon avis sur votre et mon travail :on_the_quiet:/>/>

Mise a jour dans la Dropbox faite. :ignat_02:/>

J'arrivais pas à voir les fichier correctement avant que tu les mette en image. Je les regarde maintenant ! =)

Moi de mon côté même si ça n'a pas l'aire de bouger sur la drop je suis toujours sur la partie alimentation !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#142 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 17 mai 2013 - 04:52

J'arrivais pas à voir les fichier correctement avant que tu les mette en image. Je les regarde maintenant ! =)

Moi de mon côté même si ça n'a pas l'aire de bouger sur la drop je suis toujours sur la partie alimentation !

C'est cool ca :ignat_02: .
J'ai mis les fichiers Kicad et en images aussi.

Quelqu'un d'autres?

#143 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 17 mai 2013 - 06:04

C'est cool ca :ignat_02:/> .
J'ai mis les fichiers Kicad et en images aussi.

Quelqu'un d'autres?

Là j'ai regardé la moitié :) J'étudie encore le schématique pour tout vérifier. Je passe un peu plus de temps sur le mcp2301 car je ne suis pas un habitué de ce composant ^^

Pour l'instant je trouve que l'ensemble est bien !

J'ai regardé du côté L298

bonne idée de mettre led rouge et verte pour le retour du sens , jusqu'à maintenant je mettais toujours la même couleur ... et je n'avais même pas penser à changer x)

par contre je pense qu'il y a peut être un peu trop de jumper ... à voir .

Sinon ne pas oublier qu'il faut des résistance de puissance pour les 0,5ohm j'ai crammé une carte moteur en sous dimensionnant ces résistance =/

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#144 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 17 mai 2013 - 06:31

j'attend simplement cela :ignat_02: des petites remarques :tatice_03:
mais qui sont constructive.
:crigon_04: :tatice_03:
j'aimerais savoir si tu peut graver des CI avec des pistes de 0.25mm.???
En simple et double face aussi.

#145 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 17 mai 2013 - 06:35

Sinon ne pas oublier qu'il faut des résistance de puissance pour les 0,5ohm j'ai crammé une carte moteur en sous dimensionnant ces résistance =/

j'ai pas fait attention a cela encore. Mais la valeur reste encore a déterminer. car j'ai pas bien piger 2 ou 3 trucs la dessus.

#146 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 17 mai 2013 - 06:36

j'attend simplement cela :ignat_02:/> des petites remarques :tatice_03:/>
mais qui sont constructive.
:crigon_04:/> :tatice_03:/>
j'aimerais savoir si tu peut graver des CI avec des pistes de 0.25mm.???
En simple et double face aussi.

en simple face et en double face oui

Du 0.25mm en proto par moi non ... du moins pas encore ... Je descend au fur et à mesure ... Pour l'instant je déscend à 0.6 ...
Par contre pour la version final je pense passer par un prestataire industriel ... en fonction de la taille de la carte ça peut nous revenir à 3 ou 4 euros la carte ...

#147 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 17 mai 2013 - 06:46

en simple face et en double face oui

Du 0.25mm en proto par moi non ... du moins pas encore ... Je descend au fur et à mesure ... Pour l'instant je déscend à 0.6 ...
Par contre pour la version final je pense passer par un prestataire industriel ... en fonction de la taille de la carte ça peut nous revenir à 3 ou 4 euros la carte ...

tres bien :Koshechka_08:
voila ce que je voulais savoir.
bon pour le schéma, je pense que c'est bon ( encore merci sky99 ).Pour le CI les modifs peuvent être faites.
du moment que ça marche en proto sur plaque d’essais, pourquoi pas faire un CI dédier.
Si le schéma est valider, ont pourras parler des extensions possibles a moindre coûts.
Un CI a 3 ou 4€ c'est pas si énorme.

#148 R1D1

R1D1

Modérateur et Membre passionné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 211 messages

Posté 18 mai 2013 - 12:32

J'avoue ne pas trop contribuer (par manque de temps et de compétence sur la partie électronique). J'ai vu les modifications, mais en l'occurrence, j'étais en réunion donc je n'ai pas regardé (penser à désactiver les notifications dropbox pendant une présentation -_-" ). J'ai un peu essayé de réfléchir sur une partie plus logicielle, mais je vois mal ce qui serait à développer pour l'instant (toujours cet aspect "cahier des charges" qui demande à être complété pour identifier les tâches à faire). Quant à compléter le cahier des charges, je ne vois pas trop quoi rajouter, et en relisant rapidement les autres posts, je ne suis pas sûr d'avoir la même vision du projet que Mike ou Sky.

Je me collerai peut-être à faire quelques croquis à main levée pour trouver des formes sympathiques. Si quelqu'un qui a une bonne vision globale du projet pouvait lister les différentes tâches à accomplir, ça m'aiderait à participer.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.

#149 Gyro49

Gyro49

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 246 messages
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 18 mai 2013 - 09:30

Bonjour,

Juste en passant, la caméra raspberry est là sur Kubii.fr.

Gyro49

#150 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 18 mai 2013 - 11:08

tres bien :Koshechka_08:/>
voila ce que je voulais savoir.
bon pour le schéma, je pense que c'est bon ( encore merci sky99 ).Pour le CI les modifs peuvent être faites.
du moment que ça marche en proto sur plaque d’essais, pourquoi pas faire un CI dédier.
Si le schéma est valider, ont pourras parler des extensions possibles a moindre coûts.
Un CI a 3 ou 4€ c'est pas si énorme.

Par contre je comprend pas sur ton montage à quoi sert ce qui est noté J1 J2 et au niveau de out 4 ce qui est noté J7 J8 ... J'en comprend pas l'utilité ... ( encore si ce sont bien des jumper je le comprend au niveau des enable ... mais sinon ...

#151 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 18 mai 2013 - 12:19

De J1 a J8 c'est des shunts. (j'avais pas envie de faire du double face :tatice_03: )
De J10 a J18 c'est pour l'adressage du mcp23017 dans le cas ou ont désire ajouter un autre MCP23017 ou autre.
C'est sur que c'est une option que j'ai préférer mettre même si c'est pas obligatoire. ont peut très bien l'enlever.
Le connecteur X5 c'est pour des capteurs.

#152 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 18 mai 2013 - 01:34

Je met le schéma pour tous le monde:

voila.

#153 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 24 mai 2013 - 04:12

Mise a jour du C.I., avec option pour capteurs analogique.
C'est dans la dropbox.

#154 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 24 mai 2013 - 05:55

Quel est l'intérêt de partager ça sous Dropbox, et non directement ici? Ca n'est pas un projet public, ouvert, dont les infos sont accessibles à tous?

J'ai vu quelques erreurs dans les schéma précédent... Si vous voulez de l'aide, il vaudrait mieux être plus ouvert, je pense.

Après, je ne comprends pas comment tu comptes contrôler des moteurs avec un mcp23017. Comment vas-tu générer le PWM?

Ah, tu es certain que tu peux obtenir de tels tarifs? En petite série? Quel es ton prestataire qui pratique des tarifs aussi bas? Tu m'intéresses... Personnellement, j'avais fait appel plusieurs fois à Olimex, notamment pour BOB4; mais Olimex ne proposes plus ce service. D'autres ont pris le relais, mais je ne connais rien à des tarifs aussi bas.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#155 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 24 mai 2013 - 08:37

Quel est l'intérêt de partager ça sous Dropbox, et non directement ici? Ca n'est pas un projet public, ouvert, dont les infos sont accessibles à tous?

J'ai vu quelques erreurs dans les schéma précédent... Si vous voulez de l'aide, il vaudrait mieux être plus ouvert, je pense.

Après, je ne comprends pas comment tu comptes contrôler des moteurs avec un mcp23017. Comment vas-tu générer le PWM?

Ah, tu es certain que tu peux obtenir de tels tarifs? En petite série? Quel es ton prestataire qui pratique des tarifs aussi bas? Tu m'intéresses... Personnellement, j'avais fait appel plusieurs fois à Olimex, notamment pour BOB4; mais Olimex ne proposes plus ce service. D'autres ont pris le relais, mais je ne connais rien à des tarifs aussi bas.

Leon.

Bien sur que c'est publique :ignat_02: Demain je met les schémas ici.
J’espère que tu me donnera ton avis.

#156 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 25 mai 2013 - 12:08

Leon.

Je passe par pcb pool. Par contre non ce n'est pas vraiment par "petite série " ( genre 1 à 10 ) mais plus pour de la un peut plus grande genre 50 et plus. Et tout dépend de la taille du PCB ... Si j'ai plusieurs PCB ça passe aussi en une commande... Ensuite je pense que j'ai une réduction mais je ne suis pas sur. Faudrait que j'essais sans passer par le contact mail que j'ai eu dans l'entreprise chez qui j'ai fais un stage pour voir ...

#157 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 25 mai 2013 - 12:31

Bon je met le schéma en format PDF.

Voici le CI:

Pour info, c'est une R.Pi qui va gerer les moteurs. pas de PWM.
Ont peut y brancher des codeurs sur les entrées du MCP23017.

Dit moi ou as tu vu des erreurs dans le schéma et je corrige. (je suis humain :tatice_03: , l’erreur est mon quotidien)

Merci pour ton message Leon. :ignat_02:

#158 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 25 mai 2013 - 01:20

J'ai beaucoup de remarques.

Principe général:
Sans PWM, tu ne pourras pas moduler la puissance des moteurs. Or, c'est assez indispensable si tu veux gérer des déplacements finement. Du tout ou rien dans des moteurs de déplacement, c'est insuffisant, à mon avis. Rien que le fait d'orienter le robot précisément nécessite de moduler la puissance des moteurs. Et puis c'est indispensable pour ceux qui veulent expérimenter des asservissements (PID). Ne pas gérer le PWM, c'est limiter énormément le robot.

Les codeurs: comment comptes-tu décoder (=exploiter) les codeurs de roue? En général, ça se décode soit par interruptions, soit avec un compteur/décompteur. Mais là, si tu veux procéder par "polling" (=lectures périodiques des Entrées), à mon avis, ça ne fonctionnera pas. En tout cas, je n'ai jamais vu ça. Il faudrait que tu interroges très régulièrement, et à fréquence très élevée. Tout dépend de la résolution des codeurs et de la vitesse du robot; mais même avec une résolution raisonnable, on atteint vite 500 ou 1000 tops par seconde. Donc il faudrait que tu interroges 2 fois plus vite que ça (pour ne louper aucun top, théorème de Shanon). Et interroger via une RPi (qui aura d'autres choses à faire) 2000 fois par seconde, ça me semble très ambitieux.

Bref, si j'étais toi, je repartirai de zéro. Pourquoi ne pas mettre un microcontrôleur pour faire l'interface entre la RPI et le reste? C'est quand même beaucoup plus flexible. Un petit microcontroleur qui génèrerai le PWM, lirait les E/S analogiquest et numériques, et surtout lirait par interruption les codeurs.

La carte:
Pourquoi interfacer un MCPxx par I2C et l'autre par SPI? Il existe des versions qui s'interfacent de la même façon (SPI ou I2C). Et les 2 types de bus I2C ou SPI permettent de partager plusieurs périphériques. C'est plus facile en I2C.

Mettre des résistances "pull up" (sur les EN-A et EN-B du L298 est dangereux. Si problème de configuration, en cours de programmation, ou autre, ça va forcer la puissance dans les moteurs, et donc faire avancer le robot tout seul. Il faut privilégier des pull-down.

Tu as fait beaucoup d'erreurs pour interfacer le L298, relis calmement l'intégralité du Datasheet.
* La logique du L298 s'alimente en 5V impérativement, alors que tu l'alimentes en 3.3V. D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre un régulateur sur la carte?
* Tu as inversé VS et VSS. VS c'est l'alim puissance, et VSS c'est l'alim logique.
* Les résistances de mesure de courant (sense) ne sont pas reliées à la masse. Et elles sont reliées avec des pistes fines, alors qu'elles voient de la puissance.
* Tu as relié les résistances de mesure de courant sur des entrées/sorties tout ou rien. Quel est l'intérêt? A la rigueur sur des entrées analogiques, mais via un amplificateur opérationnel. Honêtement, on peut très bien s'en passer! Et directement relier "sense A et B" à la masse. C'est ce que je faisais sur BOB3.
* Il faut impérativement rajouter au moins 1 condo de puissance (chimique ou tantale) à côté du L298.

Il faut impérativement rajouter des condos de découplage à côté de l'alim (logique et puissance) de chaque composant. En général, on mets des petits céramiques 100nF.

Pourquoi faire des pistes aussi étroites? C'est très risqué. Il faut privilégier les traces plus grosses.

Plan de masse : A priori, ça ne sera pas gênant, vu que ça reste un montage relativement basse fréquence. Ca deviendra gênant si tu mets un microcontroleur, par exemple. Un plan de masse ne doit pas aller partout. Il ne doit pas aller là où il n'est relié à rien, et où il ne boucle pas avec lui même. Sinon, les bouts de plan de masse qui ne sont reliés que d'un côté vont faire "antenne". Exemple : le "T" que fait le plan de masse sur le haut du MCP23017 doit être enlevé intégralement, la masse doit s'arrêter à connecter les broches 10 et 18 de ton MCP23017.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#159 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 25 mai 2013 - 08:41

J'ai beaucoup de remarques.

Principe général:
Sans PWM, tu ne pourras pas moduler la puissance des moteurs. Or, c'est assez indispensable si tu veux gérer des déplacements finement. Du tout ou rien dans des moteurs de déplacement, c'est insuffisant, à mon avis. Rien que le fait d'orienter le robot précisément nécessite de moduler la puissance des moteurs. Et puis c'est indispensable pour ceux qui veulent expérimenter des asservissements (PID). Ne pas gérer le PWM, c'est limiter énormément le robot.

Les codeurs: comment comptes-tu décoder (=exploiter) les codeurs de roue? En général, ça se décode soit par interruptions, soit avec un compteur/décompteur. Mais là, si tu veux procéder par "polling" (=lectures périodiques des Entrées), à mon avis, ça ne fonctionnera pas. En tout cas, je n'ai jamais vu ça. Il faudrait que tu interroges très régulièrement, et à fréquence très élevée. Tout dépend de la résolution des codeurs et de la vitesse du robot; mais même avec une résolution raisonnable, on atteint vite 500 ou 1000 tops par seconde. Donc il faudrait que tu interroges 2 fois plus vite que ça (pour ne louper aucun top, théorème de Shanon). Et interroger via une RPi (qui aura d'autres choses à faire) 2000 fois par seconde, ça me semble très ambitieux.

Bref, si j'étais toi, je repartirai de zéro. Pourquoi ne pas mettre un microcontrôleur pour faire l'interface entre la RPI et le reste? C'est quand même beaucoup plus flexible. Un petit microcontroleur qui génèrerai le PWM, lirait les E/S analogiquest et numériques, et surtout lirait par interruption les codeurs.

La carte:
Pourquoi interfacer un MCPxx par I2C et l'autre par SPI? Il existe des versions qui s'interfacent de la même façon (SPI ou I2C). Et les 2 types de bus I2C ou SPI permettent de partager plusieurs périphériques. C'est plus facile en I2C.

Mettre des résistances "pull up" (sur les EN-A et EN-B du L298 est dangereux. Si problème de configuration, en cours de programmation, ou autre, ça va forcer la puissance dans les moteurs, et donc faire avancer le robot tout seul. Il faut privilégier des pull-down.

Tu as fait beaucoup d'erreurs pour interfacer le L298, relis calmement l'intégralité du Datasheet.
* La logique du L298 s'alimente en 5V impérativement, alors que tu l'alimentes en 3.3V. D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre un régulateur sur la carte?
* Tu as inversé VS et VSS. VS c'est l'alim puissance, et VSS c'est l'alim logique.
* Les résistances de mesure de courant (sense) ne sont pas reliées à la masse. Et elles sont reliées avec des pistes fines, alors qu'elles voient de la puissance.
* Tu as relié les résistances de mesure de courant sur des entrées/sorties tout ou rien. Quel est l'intérêt? A la rigueur sur des entrées analogiques, mais via un amplificateur opérationnel. Honêtement, on peut très bien s'en passer! Et directement relier "sense A et B" à la masse. C'est ce que je faisais sur BOB3.
* Il faut impérativement rajouter au moins 1 condo de puissance (chimique ou tantale) à côté du L298.

Il faut impérativement rajouter des condos de découplage à côté de l'alim (logique et puissance) de chaque composant. En général, on mets des petits céramiques 100nF.

Pourquoi faire des pistes aussi étroites? C'est très risqué. Il faut privilégier les traces plus grosses.

Plan de masse : A priori, ça ne sera pas gênant, vu que ça reste un montage relativement basse fréquence. Ca deviendra gênant si tu mets un microcontroleur, par exemple. Un plan de masse ne doit pas aller partout. Il ne doit pas aller là où il n'est relié à rien, et où il ne boucle pas avec lui même. Sinon, les bouts de plan de masse qui ne sont reliés que d'un côté vont faire "antenne". Exemple : le "T" que fait le plan de masse sur le haut du MCP23017 doit être enlevé intégralement, la masse doit s'arrêter à connecter les broches 10 et 18 de ton MCP23017.

Leon.

Un grand merci pour tes remarques. :ignat_02:
J'en prend notes et j'étudie tout cela demain.
Il est vrai que j'ai balancer un premier schéma un peu comme cela et je l'ai travailler un peu a la va vite dans ma voiture :Gigakach_01: .
Mais c'est qu'une idée que j'ai poster, si quelqu'un a une autre idée pourquoi pas.
Faut pas perdre l'idée principale que le robot doit être économique.
Tes remarques m'intrigues et je vais apprendre aussi de mon coter. Je te promet de suivre tes conseils.(puis je voir et étudier tes schémas de tes robots? :tatice_03: )

Encore une fois merci :thank_you:

#160 benjamin.b

benjamin.b

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 25 mai 2013 - 10:05

Bonjour à tous,
Ce post pour vous signaler que je suis très interressé par ce que vous faites. Surtout la partie intelligence et déplacement.
Ce que vous êtes en train d'essayer d'élaborer est ce que je souhaite utiliser pour un prototype de plusieurs kg.(La partie mécanique,moteur et commande moteur sera donc différente)
J'ai voté que je ne participerais pas par manque de temps et donc d'implication personnelle. En effet, la vie de famille et la robotique ne font pas bon ménage.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users