14) La réalisation matérielle de PICOHÉLIO.

Maintenant que le logiciel a démontré un fonctionnement attendu, avec des branchements volants sur des plaques à essai interconnectées, on va enfin pouvoir se faire plaisir et concrétiser une petite merveille qui tient dans la main comme le prouve la Fig.2 . Il n’est pas question ici de reprendre en détail toutes les techniques auxquelles je fais appel pour façonner et assembler un petit boitier. Mes méthodes sont décrites en détail dans divers didacticiels qui encombrent la toile. Par exemple vous allez sur ce lien, vous y trouverez déjà une foule d’informations sur l’agencement des circuits imprimés et sur la création du coffret. Ici aussi c’est une mine de renseignements logiciels qui sera à votre disposition.
Enfin, c’est sur ce lien et sur celui-là  déjà cité en page d’ouverture de cet ouvrage que vous trouverez le plus de conseils sur l’usinage et le collage du polystyrène choc. Riche de ces informations, nous pouvons sereinement aborder en détails les spécificités de PICOHÉLIO, avec comme pour mes autres tutoriels un grand nombre de photographies pour illustrer les propos qui emplissent les chapitres qui vont suivre.

Mise en garde : Estimer la faisabilité.

Disposer d’une carte électronique si petite et l’associer à un afficheur miniature incite fortement à vouloir créer un objet très petit. Du reste pour des raisons d’homogénéité, si l’on exclue la présence du conteneur de la pile d’alimentation autonome, le coffret adopte des dimensions qui sont proches de celles de NANOMÉTÉO. Avant de vous engager à faire aussi réduit, vérifiez bien la faisabilité de l’entreprise par rapport à vos méthodes habituelles de « fabrication ». Au risque de rabâcher, surtout n’abusez pas de la miniaturisation à outrance. Ne présumez-pas de vos aptitudes d’horlogers. Le plus important, c’est d’arriver à finaliser votre petite éphéméride électronique sans exaspérations ni énervements. Il s’agit d’un loisir de détente, il faut se faire plaisir.
Dans ce qui suit, je vais vous présenter au mieux les petits secrets du prototype qui, fortement inspiré de NANOMÉTÉO, n’a révélé aucune mauvaise surprise durant sa réalisation matérielle et l’intégration des divers composants. Notez que tous les croquis, les images, les macrophotographies et les dessins des circuits imprimés sont trompeurs. Ils donnent des fausses impressions de grandeur. Les divers éléments sont petits, presque minuscules pour certains. Dans le boîtier que je vous propose, les espaces sont calculés au plus juste. La conception adoptée est saine et ne rend aucune manipulation scabreuse. Par contre, un minimum de méthode s’impose. C’est parti, concrétisons dans le chapitre suivant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *