05) L’Aurore et le Crépuscule.

Choisir laquelle de ces quatre options sera prise en compte pour afficher la page écran de la Fig.17 impose une fonction de saisie Option des calculs décrite en page 5 de   avec en page 6 les précisions relatives aux définitions officielles. Cette page de saisie permet de définir le type d’aurore et de crépuscule qui sera pris en compte pour calculer l’heure légale de lever et de coucher du soleil. (Affichage détaillé en Fig.17)
L’un des deux B.P. du clavier par le truchement d’un clic court fait changer l’option en permutations circulaires dans l’ordre présenté par les divers dessins des Fig.18 à Fig.21 parcourues en « boucle fermée ».
Le crépuscule   coïncide au moment où le centre du Soleil est situé à moins de 6° sous la ligne d’horizon théorique local, situé à 90° du zénith.
Le crépuscule  correspond à la période où le centre du Soleil est situé entre 6° et 12° sous l’horizon local. Il s’agit du moment où les étoiles de deuxième grandeur deviennent visibles en même temps que la ligne d’horizon en mer reste encore visible, permettant raisonnablement d’effectuer un point astronomique avec les étoiles.
Le crépuscule  est la durée où le centre du Soleil est situé entre 12° et 18° sous l’horizon local. Dans le cas d’un ciel épargné de toute pollution lumineuse, les étoiles les plus faibles visibles à l’œil nu apparaissent. (Magnitude apparente 6.) Astronomiquement, il subsiste encore trop de lumière pour que les objets diffus tels que les nébuleuses ne puissent être observables dans des conditions satisfaisantes, même si cette clarté résiduelle reste imperceptible à l’œil nu.

Le chapitre suivant est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *