08) Position terrestre du lieu d’observation.

Cette page d’informations Affichage position Observatoire nous renseigne sur l’altitude et les coordonnées GPS prises en compte pour effectuer les calculs. À l’instar de la fonction  Option des calculs, copiant cette dernière, c’est aussi « un espace » de saisie  qui permet de modifier les données initialisées par défaut dans le programme. La page d’ouverture affiche l’écran de la Fig.29 qui ici correspond aux coordonnées de mon lieu habituel d’observations, ces valeurs étant générées par défaut sur un RESET de l’ATmega328. En standard FC- long invoque la séquence de saisie de l’ALTITUDE prise en compte dans les calculs.
La Fig.30 est surchargée en vert et en rouge pour montrer comment se positionne le curseur quand on clique plusieurs fois sur FC+ court. Il pointe en permutation circulaire la « puissance » qui sera modifiée quand on tourne le capteur rotatif dans un sens ou dans l’autre. La valeur se modifie alors dans le champ jaune avec prise en compte des retenues et des reports éventuels. La valeur de l’altitude sera comprise entre zéro et 9000m ce qui couvre largement les besoins potentiels.
Cliquer longuement sur l’un des deux boutons du clavier valide la valeur actuelle indiquée en jaune, puis invoque la séquence de modification des coordonnées GPS. C’est la page de modification des Latitudes de la Fig.31 qui ouvre le débat. Comme dans le chapitre précédent l’activation multiple de FC+ court décale et fait passer le curseur respectivement sous chaque position décimale, la surcharge en vert et en rouge symbolisant le comportement logiciel. Il y a correspondance directe entre la position du curseur sous le nombre témoin bleu et le « digit » qui sur la valeur jaune sera modifiée par rotation du gros bouton. Comme pour l’altitude les retenues et les reports sont propagés si un débordement de la puissance est effectif.
Activer FC+ par un clic court fait alterner la saisie entre Longitude et Latitude. Si l’on a sélectionné la modification des Latitudes, FC- long n’a aucun effet et génère un BIP d’erreur. Si l’on désire modifier la Longitude, la valeur numérique sera limitée entre zéro et 9.00000 degrés angulaires. On doit préciser de quel coté du méridien de Greenwich se trouve le lieu d’observation. Par défaut le programme sélectionne une latitude coté Est comme montré sur la Fig.32 en A. Pour ce type de saisie, FC- longg fait alterner entre un positionnement Est ou une longitude Ouest visualisé en B. Concrètement, toutes ces manipulations sont bien plus faciles à réaliser qu’à décrire. Je crois pouvoir affirmer qu’elles sont naturelle.
La sortie des deux écrans de saisie de la Longitude avec la touche  FC+ long invoque la fonction de base du menu principal Position du Soleil. (En temps réel.) Avec les limites imposées par le logiciel pour les valeurs des longitudes et des latitudes, on couvre largement le territoire métropolitain comme mis en évidence sur la Fig.33 pour laquelle la zone couverte est représentée avec des couleurs foncées. Rien n’interdit de plonger les mains dans la graisse, et de modifier les valeurs qui sont testées par le programme pour les adapter à d’autres régions du globe terrestre, c’est l’avantage à utiliser une électronique librement programmable.

Le chapitre suivant est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *