Aller au contenu


Photo

Autonomous Wrestler 01


  • Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2016 - 02:01

Oracid, le wifi sera utilisé pour commander le robot depuis un smartphone (voir la première version E-Rambo)

Ok, j'ai compris.
Le nodeMCU est compatible Arduino en termes de programmation.
C'est quoi l'application sur le smartphone ?

#42 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 08 décembre 2016 - 02:52

Je crois qu'on est en train de faire un chat en direct Oracid ;)

Macerobotics m'a transmis un tuto pour faire une appli Android qui communique avec le nodeMCU via wifi.

http://fr.macerobotics.com/tutoriel-pour-la-carte-esus/controle-dun-robot-avec-un-smartphone/

 

Maintenant comme je veux m'adresser au plus grand nombre, je vais tester la solution PhoneGap qui permet en théorie de faire une appli qui peut être ensuite chargé sur les principaux OS smartphone (IOS, Android, Windows phone)

 

Du coup je suis sur tous les fronts :

- design de la coque pour imprimer en 3D (j'ai reçu mon imprimante ce matin !)

- conception de la structure du robot à base de barre d'alu (bien avancé grâce à E-Rambo et mon nouveau proto de bras)

- programmation du robot (réécriture de mon ancien programme C++ AVR Atmel en C++ syntaxe Arduino et améliorations ultérieures)

- développement de l'appli pour smartphone (avec l'aide de ma femme)

Tout ça sur mon temps libre.. Chaque seconde compte !



#43 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 08 décembre 2016 - 02:55

Pour mon robot mobile télécommandé depuis un smartphone via WiFi , je prévois d'utiliser aussi un module WiFi ESP8266  interfacé à la carte Arduino du robot.

 

Mais dans un 1er temps il sera piloté par la carte Arduino en mode "AT" car ce mode est natif dans le produit acheté.

Ensuite je pourrais l'upgrader en nodeMCU dans une 2ème étape.


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#44 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2016 - 07:24

Macerobotics m'a transmis un tuto pour faire une appli Android qui communique avec le nodeMCU via wifi.

Super, merci. Et merci à Macerobotics également.

#45 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 13 décembre 2016 - 10:24

@gerardosamara merci d'avoir également partagé ton expérience. De mon côté pour ce que je veux faire j'aurai suffisamment d'entrées/sorties sur mon nodeMCU pour pouvoir me passer totalement de carte Arduino.

 

Aujourd'hui, Big News ! je viens d'imprimer un premier proto de la tête de robot :yahoo:

IMG_20161213_093339.jpg

En haut, le modèle sous Blender et en bas le résultat en vrai (5cm de haut).

 

C'est Noël avant l'heure, ce week-end j'ai déballé l'imprimante 3D que je viens d'acheter (j'ai fait une vidéo que je publierai si vous voulez).

Il s'agit d'une XYZ Da Vinci Mini à 269€, elle offre un petit volume qui me suffit 15x15x15cm. Je vais m'en servir pour mes prototypes.

 

J'ai galéré un poil le temps de comprendre le logiciel propriétaire XYZware

- cocher la case "Lit" pour avoir cette base qui agrippe bien sur le plateau (le premier objet s'est décollé en plein milieu de l'impression donc cata)

- dérouler le menu des paramètres avancés pour sélectionner le niveau de remplissage (par défaut 30%, rempli l'objet d'un quadrillage super long à imprimer) en fin de compte j'ai mis 0% pour cette tête donc elle est vide mais déjà suffisamment costaud.

 

A ce prix là, je trouve ça fantastique. En plus elle fait des jolies petits bruits pendant les accélérations de l'extrudeur on dirait un objet du futur. Je suis comme un gamin.

 

 



#46 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2016 - 11:35

A ce prix là, tu aurais du prendre la même que la mienne, (sans les options), le plateau fait 200 x 200 x 200 (Option grand plateau 200 x 280 x 200).

Mais si ta machine te suffit c'est le principal, ^^

 

Je trouve la tête sympathique, elle va rester telle quelle, ou tu comptes rajouter caméra, led etc etc ??

 

PS : perso veux bien voir la vidéo ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#47 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 13 décembre 2016 - 03:40

Haha du coup je viens de retrouver ton sujet http://www.robot-maker.com/forum/topic/10730-tevo-tarantula-i3-3d/

Maintenant je comprends tout à fait ta réaction suite à ton premier test :

 

J'imprime un cube eeeeeee, j'imprime un cube eeeeeeee lol :)

 

Effectivement la TEVO Tarantula I3 est super abordable. Par contre de mon côté, je n'étais pas trop motivé pour la bidouille de l'imprimante en tant que telle donc j'ai pris ce modèle sans trop d'option mais déjà monté et Ready to go ! :)

 

 

Je trouve la tête sympathique, elle va rester telle quelle, ou tu comptes rajouter caméra, led etc etc ??

Merci, c'est un premier essai pour vite tester l'imprimante mais j'essayerai de faire un peu mieux par contre oui j'ai bien prévu une led rouge pour l'oeil au milieu ;)

 

 

PS : perso veux bien voir la vidéo ;)

Bon ben je viens de monter cette vidéo ( j'ai recyclé un vieux morceau techno de ma composition :ignat_02: )



#48 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2016 - 04:08

Super ta vidéo ! Tu fais ça avec quel logiciel ?
Elle est super mimi ton imprimante !
En plus, tu as une communauté, https://www.lesimpri...35-xyzprinting/

#49 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2016 - 04:19

Ouais lol, uuuunnnnnnn ccccuuubbbeeeeee ^^

 

Elle a de la gueule dis donc :)

 

Sinon le support bobine, tu es obligé de prendre des bobines avec l'adaptateur, ou tu peux mettre ce que tu veux ?


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#50 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 14 décembre 2016 - 01:36

Merci Oracid, j'ai fait la vidéo avec Movie Maker, le logiciel de base installé avec Windows.

J'ai ouvert ce petit sujet dédié à l'imprimante du coup http://www.robot-maker.com/forum/topic/11000-xyzprinting-da-vinci-mini/



#51 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 21 décembre 2016 - 09:26

Hello,

Je suis en train de tester mon nodeMCU avec un code Arduino.

J'ai branché un accéléromètre en I2C sur D1 et D2, ça fonctionne bien.

Ensuite j'ai essayé de voir combien de sorties du nodeMCU je pouvais commander en branchant une led.

J'arrive à allumer/éteindre la led sur les sorties suivantes :
D3
D4
D5
D6
D7
D8
RX
SK

 

Ca fait 8 au total. Il m'en manque juste une pour commander mes 9 servo-moteurs...

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi je ne peux pas commander la sortie D0 ?

J'essaie avec ce code (normalement sortie 16 Arduino = D0 nodeMCU)

void setup(void)
{
  pinMode(16, OUTPUT);
}
void loop()
{
  digitalWrite(16, LOW);
  delayMicroseconds(50000);
  digitalWrite(16, HIGH);
  delayMicroseconds(30000);
}




#52 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 21 décembre 2016 - 10:34

D'après la doc du firmeware nodeMCU https://github.com/n...modules/gpio.md

on dirait que la patte D0 ne peut pas être utilisé comme sortie

 

D0(GPIO16) can only be used as gpio read/write. No support for open-drain/interrupt/pwm/i2c/ow. *

 

Si il n'y a pas moyen de contrôler d'autres sorties, je crois que je vais brancher un ATTINY2313 au nodeMCU pour augmenter le nombre de sorties.



#53 Bobox

Bobox

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny le Bretonneux

Posté 21 décembre 2016 - 10:40

Oui a priori la pin D0 sert a une connection interne special :

 

 

GPIO16 : Belongs to the RTC module, not the general GPIO module, so behaves differently

 

Sinon j'ai trouvé ce lien qui propose un possible bout de code pour driver le GPIO16 :

https://github.com/e...uino/issues/123



#54 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 23 décembre 2016 - 02:40

Merci Bobox, j'ai essayé le code de ton lien qui consiste à passer le GPIO16 en entrée puis en sortie mais sans succès.

 

Par contre, maintenant j'arrive aussi à utiliser la sortie D10 (noté TX sur mon nodeMCU) !

 

Résumé : j'utilise D1 et D2 pour brancher les modules I2C

Pour les sorties, j'utilise D3 à D10 + une patte noté SK sur mon nodeMCU.

Je peux contrôler cette sortie "SK" en appelant le numéro 10 dans le code Arduino. Je ne sais pas si ce fonctionnement est propre à mon modèle de nodeMCU ?

  pinMode(10, OUTPUT);
...    
  digitalWrite(10, HIGH);
...
  digitalWrite(10, LOW);

Voici une petite vidéo qui donne un tour d'horizon de ce que j'ai pu faire avec mon nodeMCU jusqu’à maintenant :)

  1. Allumer/éteindre quelques leds depuis un smartphone par WIFI grâce à l'excellent tutoriel de macerobotics : http://fr.macerobotics.com/tutoriel-pour-la-carte-esus/controle-dun-robot-avec-un-smartphone/ Encore un grand merci !
  2. Commander un servo-moteur
  3. Allumer/éteindre une led en inclinant un accéléromètre connecté en I2C au nodeMCU

Sur cette vidéo on peut voir en haut, la led connectée à la mystérieuse sortie "SK".

Au fait pour utiliser la sortie D10 (TX), il suffit de ne rien brancher dessus pendant le chargement du programme.



#55 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 23 décembre 2016 - 09:55

Aujourd'hui j'ai une nouvelle question.

Grâce à macerobotics j'ai fait communiquer mon NodeMCU et un smartphone en les connectant au même réseau WIFI (ma box internet).

 

Maintenant j'aimerais connecter le smartphone directement au WIFI du NodeMCU en me passant d'un réseau externe.

Le but étant de pouvoir commander le NodeMCU en rase campagne.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?



#56 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2016 - 11:27

Perso j'ai une tite question, vu que ton robot est piloté via ton smartphone, pourquoi tu le piloterai pas par une manette style ps2, cela te donnerait plus de combinaison pour d'éventuel déplacement voir combos.

De plus tu pourras gérer la vitesse sur certains mouvements via les sticks analogique.

 

Ça me donne presque envie de m'en faire un ^^ (du moins essayer). 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#57 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 23 décembre 2016 - 01:22

Salut,
 

Maintenant j'aimerais connecter le smartphone directement au WIFI du NodeMCU en me passant d'un réseau externe.

Le but étant de pouvoir commander le NodeMCU en rase campagne.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

 

 

Tu peux configurer le NodeMCUen point d’accès wifi :

 

Exemple :

http://fr.macerobotics.com/tutoriel-pour-la-carte-esus/configuration-en-point-dacces-wifi/

 

Avec ceci tu peux le faire fonctionner en rase campagne.

 

avec :

#include <ESP8266WiFi.h>

String data;
WiFiServer board_wifi_server(80);

// Adresse IP
IPAddress ip(192, 168, 1, 22);
IPAddress gateway(192,168,1,1);
IPAddress subnet(255,255,255,0);

void setup()
{

// initialisation du mode AP
WiFi.mode(WIFI_AP);

WiFi.softAPConfig(ip, gateway, subnet);

// initialisation du SSID et du mot de passe
WiFi.softAP("BOARD", "12345678");

// initialisation du serveur wifi
board_wifi_server.begin();

}

void loop()
{



}

Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#58 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 24 décembre 2016 - 03:31

@Oliver17, je suis content que ça te donne envie, j'espère que ça va également donner envie à beaucoup d'autres makers et ainsi produire une émulation créatrice :clapping:

 

@macerobotics, parfait merci ça fonctionne ! je cherche un smiley qui s'incline en faisant une prière mais à défaut je te fais une bise  :kez_05:

C'est super tout ça. Maintenant je vais programmer petit à petit tout ce dont j'ai besoin.

Par contre j'observe qu'il ne faut pas brusquer le NodeMCU. Si j'envoie trop de requêtes rapidement, ça plante et je ne peux plus m'y connecter, il faut le redémarrer.

Tu as déjà eu ce problème @macerobotics ?

J’essaierai de mettre des limites côté application.



#59 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 964 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 décembre 2016 - 05:00

:thank_you:

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#60 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 24 décembre 2016 - 06:05

Voilà :thank_you:

petite question subsidiaire, si par ex. j'éloigne le smartphone et que la connexion WIFI avec le NodeMCU est interrompue, est-ce qu'il y a moyen de le reconnecter automatiquement quand je le rapproche à nouveau ?

 

Pour l'instant quand je reviens dans la zone de couverture, impossible de reconnecter le smartphone. Il faut même redémarrer le NodeMCU sinon il ne veut plus accepter la connexion WIFI :unsure: 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users