J'ai donc un background en informatique, mais pas en robotique, ni en électronique, même si j'ai toujours rêvé
de faire des robots. Avec quelques étudiants, nous avons monté un hackerlab dans notre fac (mon but est de pousser
les étudiants à aller plus loin que le programme, et pourquoi pas se découvrir une passion?) Bref, l'idée, c'était
de faire des bidouilles diverses, et pour leur parler du projet, je leur avais parlé du Raspberry Pi.
Et quand l'un des étudiants m'a parlé d'en faire un robot, je me suis replongé dedans... Et voila comment, un peu
après la fin du monde (fin 2012, vous vous rappelez, les mayas, tout ça

et je suis également parti dans l'idée de faire des robots

Ces 5 mois furent bien chargés, et je pense avoir bien progressé. J'ai encore énormément à apprendre, pour l'instant je n'ai
fait que deux ou trois robots "stables" (cad non cannibalisés tout de suite pour en faire autre chose

Bref, j'ai enfin réalisé un rêve, et il n'y a pas à dire, c'est totalement une passion

lancé plus tôt

Je n'avance pas nécessairement très vite, car dans le même temps, je fais plein d'expériences en automatismes, domotique,
et tout simplement électronique avec le Raspberry Pi, des arduinos, et maintenant des microcontrôleur (ATmega et ATtiny, ces
bidules sont géniaux!), et j'ai décidé de documenter ce que je fais. Le but de cette démarche est pédagogique, car c'est
l'un des aspects qui m'attire dans le boulot d'enseignant-chercheur à la fac : retransmettre des connaissances (en plus
de chercher des trucs ^^).
Bref du coup, j'ai passé pas mal de temps à faire des tutoriels sur divers sujets et on a un gros sujet dédié sur le forum
de PCInpact

C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai découvert votre forum, par un autre membre!
J'ai un peu parcouru le forum et j'y ai lu plein de sujets intéressants, et je vois plein de choses à apprendre

En pratique, mes intérêts sont pour la construction de robots "from scratch". Les jouets robots ne m'intéressent pas plus que ça,
hormis éventuellement s'ils sont peu chers pour les démonter et récupérer les capteurs, les servomoteurs, etc ^^
Je m'intéresse également aux automatismes, à la domotique, et de façon plus générale aux systèmes autonomes.
Comme je travaille sur de l'IA, j'aimerais bien justement faire de l'IA dans le monde réel, et utiliser ce types d'algorithmes
pour des systèmes robotiques/automatisés. Probablement principalement des réseaux de neurones (car c'est mon domaine principal
de compétence), des algorithmes génétiques et de systèmes multi-agents (car ces deux solutions me semblent bien adaptées
à des robots simples).
J'ai énormément de projets, des idées sur le pathfinding de robots, des groupes de robots effectuant un travail collaboratif
(par exemple X robots doivent cartographier une zone, faire en sorte qu'ils puissent se répartir le travail, ou analyser
un même objet avec différents "points de vue", et minimiser la dépense énergétique de chacun pour le même résultat),
un système de communications maillé entre robots pour qu'ils fassent un réseau à connectivité redondante, des robots
"permanants", qui feraient une tâche en gérant leur autonomie et en allant se recharger quand nécessaire; des robots
"permanants" en extérieur qui seraient également capable de gérer leurs batteries, mais en s'appuyant sur des énergies
renouvelables (soleil principalement, pourquoi pas le vent?) comme apport d'énergie (le but serait d'avoir un robot
sur le toit de la maison, qui se mettrait parfois en veille, mais qui serait toujours "conscient" pendant une longue durée
pour réaliser une tâche, donc avec des algos d'évaluation du coût énergétique des actions, et de prioritisation des
actions à effectuer : faut il réellement se déplacer la bas, au prix de X joules, alors que j'en ai tant, ou alors
rester ici et avoir une moins bonne mesure, mais que je peux reproduire demain pour un coût négligeable?)
Bref, j'ai tout plein d'idées, mais forcément tout autant de questions. Je suis encore loin de mes objectifs, pour l'instant
je ne fais que de simples robots basés sur des L293D pour piloter des moteurs, commandés par un Raspberry pi ou un Arduino,
avec juste un capteur ultrasonique ou infrarouge et/ou de contact.
J'essaie de conserver une conception simple également dans l'objectif de tutoriels que je me suis fixé, car outre la simplicité
de montage, mon objectif est de proposer des templates de robots (avec le/les tutos) conçus pour ne pas coûter trop cher, en
essayant de rester sous la barre des 100€ par exemple, Raspberry pi compris. La raison est que pour un complet débutant, s'il
faut mettre 250€, il sera réticent, surtout s'il ignore si il continuera ou même si il finira son robot

Mon but c'est que des gens se disent "ça a l'air simple, c'est pas trop cher, je me lance", et je pense qu'une fois qu'on
est passé par la, plus de retour en arrière, c'est trop passionnant pour ne pas continuer

Bon, enfin bref, je parle trop, alors je m'arrête là

J’espère pouvoir participer aux passionnantes discussions que j'ai entrevues sur ce forum!
Salutations à tous!