Alors attention le pâté !
(Je voulais concevoir mon robot l'Explorateur de manière totalement modulaire, donc j'ai déjà pas mal d'idée)
Dropbox, c'est bien pour partager des documents quelconque.
Google Doc, c'est bien mieux pour bosser ensemble sur des fichiers textes/tableurs (en plus ça fait gestionnaire de révisions)
Dois je en conclure qu'il faut utiliser les deux ? x) Car on ne va pas mettre que des fichiers textes/tableurs !
Bon du coup je vais créer un dossier pour drop box. Envoyez moi vos mail en Mp et je vous invite pour le dossier ! =)
J'utilise MPLab X pour programmer les pics.
Tant mieux

Et KiCad pour les schémas et PCB, mais comme je ne vais surement pas faire de pcb, je vous laisse choisir ce que vous voulez.
(Attention tout de même : altium, c'est DXP ? Dans ce cas, c'est payant non ?)
Ah mais si ça impacte un peu ^^ Tu ne vas pas faire quelques schémas ?

Pour dxp il me semble qu'il y a des versions gratuite ! Je mettrais ça sur la drop box !
Si on analyse un peu cette carte asservissement X moteurs :
Rien qu'avec ça, on a une carte générique ! Si on conçoit la carte d'asservissement pour brancher 1 à 4 moteurs par exemple. il suiffera de brancher les 2 sorties à n'importe quelle carte de puissance qui prend en entrée PWM/Sens et de connecter les codeuse sur le connecteur associé.
- Pour un moteur, on a une sortie PWM "Commande" et une sortie "Sens de rotation" plus deux entrées (sur interruptions ?) pour les codeuses.
- Pour commander le(s) moteur(s), la carte asservissement est connecté à une autre carte (RPi ou autre) par exemple avec de l'UART. Il suffit de définir un protocole ou une structure de message
Pour commander ce moteur, il suffira d'envoyer un message à partir de n'importe quelle carte connecté à l'UART de type "id_du_moteur;vitesse" sur 5 octets par exemple (plus si on rajoute des sécurités).
La carte pourra ainsi être branché à n'importe quoi et pourra gérer jusqu'à 4 moteurs CC quelque soit la puissance du moteur.
Donc, ça peut être utilisé sur un robot à 4 routes motrice ou sur un bras à moteur CC (même si je doute que ça se fasse ^^). Niveau généricité, c'est donc top.
En plus par l'UART, tu peux configurer la carte asservissement pour mémoriser des constantes utiles (coef PID des moteurs, nombre tic codeuse par tour de roue, etc.)
Plus technique maintenant : Si on prend un vieux PIC tout pourris (16F84 par exemple) à 4MHz d'horloge. ça nous fait 1 million d'instructions à la seconde.
Si on asservi à 50Hz chacun des moteurs, ça nous laisse 5000 cycles pour un moteur. Ce qui est plus que suffisant ! (Et comme on va mettre au minimum un quartz de 20MHz, on aura 25000 cycles pour asservir un moteur)
De toute manière en robotique, c'est comme ça qu'on procède en général.
Ta carte d'asservissement ne te sert qu'a asservir un moteur en vitesse. C'est la carte qui t'assure que si tu demandes à un moteur d'aller à 7km/h, alors le moteur ira effectivement à cette vitesse qu'il pleuvent ou qu'il neige.
Le calcul de la trajectoire ne se fait pas sur cette carte, mais à plus haut niveau.
Pas besoin d'envoyer la consigne en temps réel.
En gros :L'étape de suivi est très importante, même si je ne l'ai jamais implémenté dans un de mes robots. (souvent, ma planif de trajectoire génère des vitesses roues que j'envoie à l'asservissement et je replanifie souvent ma trajectoire (avant d'avoir envoyé toutes les commandes vitesse), mais c'est une mauvaise façon de faire)
- Tu as un programme haut niveau (RPi) qui planifie une trajectoire (c'est à dire des points de passages avec une orientation de ton robot)
- Un programme bas-niveau qui se charge d'assurer qu'un moteur tourne bien à une vitesse précise (la carte asservissement)
- Un programme intermédiaire (ton autre µC ?) qui se charge de faire ce que l'on appelle du suivi de trajectoire pour assurer que le robot suit bien la trajectoire calculé (qui fait donc le lien entre planif et asservissement)
Un peu de doc sur le suivi de trajectoire : Thèse de Michael Defoort (thèse très bien écrite !)
Donc asservissement et suivi peuvent être des cartes génériques. La planif, c'est adhoc à l'application par contre.
Ok tout est parfaitement claire

Par contre il faut gerder la possibilité d'asservir aussi en position ! Il me semble que c'est important pour avoir de vrai trajectoire fixe ! Il me semble même que l'asservissement en position est plus important que l'asservissement en vitesse lui même !
?? Je ne comprend pas ?? Les roues codeuses tu les met où tu veux, ça n'impacte pas le design de la carte d'asservissement
Le mieux, c'est de mettre les codeuses sur l'arbre moteur pour avoir une meilleur résolution.
non aucun impacte on est d'accord ^^ c'est juste que c'est un point qu'il fallait dicuter et qui impacte uniquement sur la vision de la chose ^^ Et puis voilà qu'est ce qui est le plus important ? la super résolution ? Ou bien de corriger un patinage ? Pour moi il est important de pouvoir commander au moteur de faire X tours* et pas un de plus ! Après si on veut que cela soit x tours non patiné ou juste effectué ... c'est autre chose ...
Pas obligé non plus si on conçoit bien tout générique
Ta carte d'alim devra disposé de plusieurs sorties à différents niveaux : 3.3V, 5V, 9V (plusieurs sortie de chaque niveau)
Ensuite à nous de concevoir les cartes pour permettre d'interfacer des cartes 3.3V avec des cartes gérés en 5V
Pour limiter les frais il me semble judicieux de faire du générique 3.3V ... après au pire si besoin par ci par là on pourra utiliser genre de capteur fonctionnant à 5V ou autre mais il faut limiter les interaction logique 3.3V 5V ...
Du coup autant partir sur des pic en 3.3V !
Pour moi, n'importe quel moteur fera l'affaire
La carte de puissance sera par contre designer en fonction du moteur !
Mais on peut s'arranger pour garder le même design et ne changer que quelques composants critiques (transistors de puissances par exemple). ça sera certainement la partie la plus difficile à concevoir "générique" !
La carte asservissement et suivi sont génériques et ne dépendent pas du moteur. On peut donc les concevoir séparément.
Pour rentrer dans notre budget de 100€, on peut proposer un robot basique avec deux tout petit moteurs (on n'utilise que 2 des 4 emplacement asservissement). Et la personne voulant faire évoluer son robot pourra choisir ensuite des moteurs plus puissants./>
Ok moi ça me va
Du coup je propose de commencer avec un L298 ! Grande plage d'alimentation possible en entré en plus il peut donner du 2,5A par sortie et contient de pont en H ... J'aurais bien proposé le LMD18200 mais il est trop cher pour nous x)
Ensuite pour le moteur, un point intérressant du moteur que je propose est le fait qu'on a à la fois accès aux engrenages ( on peut ajouter un codeur dedans ) Il a une fixation aisée qui aide à la standardisation ! Par contre que le codeur soit sur l'arbre ou pas ça se discute mais ce qui ne se discute pas c'est sa présence =)
Pour la batterie je propose pas forcément la même ... Peut être que le choix d'une 2S serait plus judicieux ... qu'en pensez vous ?
Pour les côté capteur je pense que pour la V1 on va se limiter au stricte minimum ... mais on aura peut être le module en rab qui intégrera caméra micro haut parleur ! Mais bon commençons déjà par la base roulante !