Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#113817 CNC pour prototypage

Posté par Romaric sur 30 juin 2021 - 04:32 dans Usinage

Bonjour amis usineurs ! Nous avons finalement opté pour une BZT (PFE 1000 PX) :Koshechka_08: , si je reviens vers vous c'est qu'en tant que parfaits novices en la matière nous aimerions nous faire la main sur différentes matières (PMMA, Dibond et bois pour commencer) afin de trouver les paramètres de coupes idéals. On a bien quelques modèles de fraises sous le coude mais comme on envisage clairement de les malmener avec notre ignorance d'apprentis usineurs, j'aimerais acheter quelques fraises supplémentaires avant de commencer les essais pour être sûr de pouvoir aller au bout des essais. Et c'est là que vous intervenez ! Avez-vous des petits tuyaux pour l'achat de fraise ? j'ai déjà perdu pas mal de temps sur les forums spécialisé où personne est d'accord sur où acheter ses outils d'usinage.

Je cherche le bon compromis entre le prix, la qualité et aussi rapidité de livraison, l'idée est d'avoir une fraise correcte avec laquelle je puisse réaliser mais essais sans avoir peur de la péter parce qu'elle coûte un bras !

Les fraises à ma disposition proviennent d'un fournisseur allemand sppw, sinon otelo revient assez souvent sur la table. Avez-vous des avis ou tuyaux sur le sujet ? MERCI  :help:  




#113769 Question diverses en impression 3D

Posté par Romaric sur 21 juin 2021 - 09:04 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

En terme de précision d'impression le SLA sera toujours au dessus du FDM car les couches sont moins épaisses mais l'état de surface dû aux supports peut nécessité plus de post-traitement, quand tu parles de pièces rondes tu penses à quoi exactement ?




#113768 Choix imprimante 3D

Posté par Romaric sur 21 juin 2021 - 08:26 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Beaucoup de "débutant" en impression 3D veulent directement une grosse bécane et c'est pour moi une erreur, toutes les machines supérieures aux dimensions standards 200x200 qui sont passés entre mes mains se sont révélées moins performantes et moins fiables (Zortrax M300 plus, Raise pro 2 plus et Lulzbot TAZ 6). Dans la grande majorité des cas un volume supérieur à 200x200 n'est pas nécessaire, un assemblage de pièce peut résoudre le problème. De plus il ne faut surtout pas oublier le facteur temps ! plus le temps d'impression est important, plus le risque d'échec d'impression l'est également et voir une impression échouée au bout de 4jours et se voir jeter des kilos de plastique ce n'est pas cool du tout (surtout avec des tarifs non-pro)

J'ai déjà discuté avec plusieurs propriétaires de machine grand volume qui regrettaient leur choix. Donc je pense être plutôt dans le vrai là, après tout dépend de tes projets !




#113494 CR-10S - problème d'impression

Posté par Romaric sur 06 mai 2021 - 10:31 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Les derniers articles que j'ai lu laissaient entendre que le PETG est plus intéressant mécaniquement que l'ABS dans le cadre de l'impression 3D car l'ahdésion des couches serait meilleur (d'où l'utilisation du petg pour des pièces en contact avec l'eau).




#113492 CR-10S - problème d'impression

Posté par Romaric sur 06 mai 2021 - 09:48 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Ton extrudeur fera peut-être l'affaire mais si tu fais quelques recherches les mecs utilisent souvent des hotends plus sophistiqués car le débit commence à être très important. Les buses de 0.8mm sont plus courrantes tu pourrais peut-être commencer par ça non ?

En ce qui concerne le matériaux tu cherches les problèmes ^^ le petg serait mieux adapté ! Ma boîte commercialise des caissons d'imprimantes 3D, donc je ne peux que t'encourager à utiliser ton caisson mais j'ai peur que ça ne sufisse pas vu les dimensions de ta pièce ! (attention au taux de remplissage et au filament que tu utilises) Il va falloir que tu chauffes fort ton plateau et n'hésite pas à préchauffer ton caisson également ;)




#113489 CR-10S - problème d'impression

Posté par Romaric sur 06 mai 2021 - 08:48 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Une buse de 1mm ça commence à être vraiment costaud ! Je n'ai pas d'expérience perso avec une telle buse. Avec mes quelques connaissances et un peu de recherche ça à l'air de se faire mais la mise en oeuvre risque de te prendre pas mal de temps. Ton extrudeur s'il est d'origine risque d'attteindre assez vite ses limites, après les facteurs cruciaux sont la complexité des pièces (ex : un grand nombre de rétractations ou des supports importants) et surtout le matériaux que tu souahites utiliser. Tu utilises quel slicer ? il serait intéressant de vérifier si des profils par défauts pour une buse de 1 mm existent déjà ;)

 

Si tu te lances dans l'opération je suis partant pour que tu nous fasses quelques retours, si tu as assez de temps pour ça bien entendu !




#113443 protocole I2C

Posté par Romaric sur 29 avril 2021 - 05:03 dans Programmation

Bonjour, une petite capture d'écran de ce qu'affiche le port série serait bien pratique pour comprendre le problème. Sinon ma première réflexion serait de se pencher sur la différence entre les fonctions "print" et "println".




#113030 Retour d'expérience services d'impression 3D

Posté par Romaric sur 19 février 2021 - 10:38 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Un passage au four n’est-il pas obligatoire pour tous les filaments métaux ? 




#112894 Palans et Cabestans

Posté par Romaric sur 04 février 2021 - 03:45 dans Mécanique

Merci pour le partage des vidéos, c'est super intéressant comme sujet !




#112516 Environnement contrôlé - choix des composants

Posté par Romaric sur 14 janvier 2021 - 09:56 dans Electronique

 

Tout les filaments (pla) ne réagissent pas pareil, j'ai eut ça aussi, avec du Esun il me semble.

Les bobines qui traînent je les passent au four à 60° pendant 1h avant utilisation.

 

La technique du four fonctionne vraiment ? j'ai toujours eu peur de chauffer trop et de finir par déformer légèrement la filament  :unsure:




#112400 Impression du TPU flexible ?

Posté par Romaric sur 05 janvier 2021 - 09:02 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonsoir,

Est-il possible d'imprimer avec du TPU flexible sur une CR-10S d'origine ?

Comme ce n'est pas du direct drive sur cette machine je me pose la question et je n'ai pas vraiment envie de la modifier.

Question supplémentaire : pensez-vous que ce soit un bon choix de matière pour faire une coque de protection de télécommande ?

 

Bonjour,

Il me semble compliqué d'imprimer du TPU flexible sur une imprimante Bowden, je n'ai jamais essayé mais même sur une direct drive ça peut s'avérer très difficile à imprimer ! ( La meilleure solution que je connaisse aujourd'hui pour l'impression de TPU est la zortrax M200 plus avec le filament Z-flex). Je pense que tu peux faire quelques essais en bowden mais ne t'attend pas à avoir de bons résultats, si tu ne veux pas trop perdre de temps Micro Swiss propose un système d'extrusion direct drive compatible sur CR10.

En ce qui concerne l'impression de la coque de protection de télécommande, ça peut convenir si ta télécommande n'est pas trop grande car l'impression de grandes pièces est toujours délicate avec des filaments techniques. Autre solution si c'est une petite télécommande, il existe de la résine flexible. J'ai eu l'occasion de faire quelques essais avec et c'était assez intéressant, la seule inconnue est la tenue dans le temps..




#112377 Bonne année 2021

Posté par Romaric sur 04 janvier 2021 - 09:35 dans Bric-à-brac

Je vous souhaite une bonne année 2021 avec beaucoup de réussite dans vos futurs projets, sans oublier une bonne santé !  :D




#112307 Aide dans le choix de batteries pour robot mobile

Posté par Romaric sur 30 décembre 2020 - 05:21 dans Energie

Salut les makers j'espère que vous passez de bonnes fêtes !

 

Dans le cadre d'un projet perso que je viens de ressortir du placard (j'espère le finir en 2021 !), je suis à la recherche d'une solution pour l'alimentation de l'ensemble du projet. Voici un petit topo :

- Il est question d'un petit robot mobile (autour des 2kg = estimation très grossière car tout est sur papier !)

- Motorisation 2xNema 17 + un petit moteur DC

- Je sais que les batteries LiPo ont la côte ces derniers temps mais j'aimerais éviter cette solution (du moins pour l'instant), car elles sont réputées dangereuses mais surtout car je ne souhaite pas être embêté par la surveillance de leur état de charge (je ne suis pas des plus assidus...).

 

Que me conseilleriez-vous ? Quand j'aurai assez de contenu et que je serai vraiment lancé (bientôt j'espère), je vous présenterai en quoi consiste mon premier véritable projet perso  !

 

Merci d'avance.




#111788 Fabriquer sa propre machine de découpe laser CO2

Posté par Romaric sur 24 novembre 2020 - 09:00 dans Machines de découpes

 

Il doit manquer pas mal de pièces à ce prix là X)  !!




#111644 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 12 novembre 2020 - 10:08 dans Mécanique

Bonjour,
je survole votre discussion.

Et pourquoi pas un serrage par pincement ?

pincement2.jpg

 

Bonjour, je n'arrive pas à voir l'image, mais un système de pincement me parait compliqué à mettre en oeuvre dans un si petit espace (je me trompe peut-être mais ça ma première impression).




#111625 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 10 novembre 2020 - 10:24 dans Mécanique

J'ai continué de chercher dans le sens de la proposition d'Oracid et je suis tombé sur des vis dites à pression avec des embouts nylon : https://shop.hpceuro...t.asp?prid=1422

Je pense tester cette solution dans un premier temps en espérant que ça fonctionne !

 

Forthman, je garde ton idée de côté pour l'instant merci pour tes suggestions toujours aussi futées.

 

Merci à tous pour vos précieuses suggestions et votre aide ! Vous êtes vraiment géniaux !  :clapping:  




#111623 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 10 novembre 2020 - 09:51 dans Mécanique

Je crains que la force de friction ne soit pas suffisante pour maintenir la pièce : contact ponctuelle + rotation de la bille.




#111620 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 10 novembre 2020 - 09:02 dans Mécanique

Je ne sais si cela peut aider.

J'ai vu qu'il existait des visses avec une bille à ressort à une extrémité.

Donc, plutôt que de mettre une visse normale, autant utiliser celle-là.

https://www.otelo.fr/catalogue/poussoirs-bille-ressortfendu.html  

 

Merci Oracid, je ne savais pas que ça existait ce genre de vis, après ça ne résout pas mon problème car l'utilisation d'un patin/matériau tampon reste nécessaire. 




#111610 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 09 novembre 2020 - 08:42 dans Mécanique

J'aime bien la praticité des aimants, j'en utilise d'ailleurs sur d'autres composants du produit mais dans cette zone ce n'est pas envisageable parce que la pièce imprimée sert à accueillir un outil métallique en fait. Oui je sais, je ne vous aide vraiment pas avec toutes ses contraintes mais il faut bien justifier mon appel à l'aide ^^.




#111605 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 08 novembre 2020 - 05:33 dans Mécanique

Oui à cette échelle les choix sont limités.. j'ai un peu peur que le ressort ne permette pas de créer une friction suffisante mais je vais prospecter un peu dans ce sens, je ne risque pas grand chose ^^




#111603 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 08 novembre 2020 - 05:18 dans Mécanique

Voici quelques précisions sur le sujet :

- La vis sert de réglage afin d'affiner la friction de la pièce sur la barre, il est évident qu'il sera nécessaire de la resserrer de temps en temps et  ce n'est pas un soucis (je développe en ce moment un banc automatisé pour tester le vieillissement des pièces et déterminer l'intervalle de temps entre chaque retouche du serrage de la vis).

- Un cycle correspond à une ouverture et une fermeture sur 45°.

- Pour imager un peu plus le mécanisme, vous pouvez imaginer un piano dont on pourrait soulever les touches à 45° indépendamment les unes des autres.

- La fonction rechercher de freinage/blocage à pour but de maintenir en position les pièces lors des différentes manipulations de l'opérateur, il n'est pas envisageable de venir serrer/desserrer la vis à chaque cycle sachant qu'il y a 14 pièces en rotation par produit et que l'objectif premier de ce produit et de faire gagner du temps à l'opérateur.

 

Merci pour vos idées je pense continuer de creuser dans le sens de ce que j'évoquais dans mon premier message et ce que Forthman propose. Il me faut juste trouver le bon matériaux et la bonne forme (facile à trouver et prête à l'emploi idéalement).

 

N'hésitez pas à donner vos avis c'est toujours instructif !




#111596 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 06 novembre 2020 - 05:34 dans Mécanique

Salut Romaric,

Tu veux dire que vous déformez la pièce imprimée pour qu'elle frotte sur l'axe ?

 

Le frottement doit avoir quelle durée de vie ?

 

Il y a en effet une déformation par écrasement de la matière entre l'arbre et le feuillard mais cela reste vraiment très faible.

Durée de vie difficile à déterminer, le système est destiné à une espèce de boitier équipé de plusieurs volets ouvrants (=pièces en rotation sur le schéma) qui seraient ouverts & fermés une dizaine de fois par jour donc pour une durée de vie de 5 ans on va dire environ 20 000 cycles. Sachant que les volets ne sont pas soumis à des efforts mécaniques, le système à simplement l’objectif de les maintenir en position ouvert ou fermé.




#111594 Liaison pivot à frein

Posté par Romaric sur 06 novembre 2020 - 03:17 dans Mécanique

Bonjour les makers !

 

Il y a quelques temps je vous ai consulté au sujet de la découpe de feuille inox  : https://www.robot-ma...e-feuille-inox/

Comme ça reste toujours une composante à problème, je souhaiterais éviter l'utilisation de feuillard inox. Pour cela il me faut trouver une solution de substitution pour la réalisation d'une liaison pivot à frein.

Aujourd'hui la solution technique utilisée est la suivante (désolé pour la qualité du schéma fait sur un coin de table et à l'échelle plus que douteuse ^^) :

 

IMG_20201106_145242.jpg   Le feuillard est là pour éviter que la vis ne transperce la pièce en rotation (imprimée en 3D)

 

Comme tout ce passe à une échelle relativement petite (arbre inox de 6 mm et vis M2*14 mm) ce n'est pas évident de trouver une alternative au feuillard !

On a pensé à utiliser un plastique haute densité qui ferait directement le lien entre la vis et l'arbre (= sans compression de la pièce en rotation), mais sous quelle forme ? un solution toute faite sans usinage ou découpe du plastique serait le top !

Cette solution vous paraît-elle possible ? Avez-vous d'autre idées qui pourrait répondre à ces besoins ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre participation ! Vous êtes toujours au top ;)

 

 




#111437 Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS

Posté par Romaric sur 15 octobre 2020 - 07:59 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Effectivement j'ai cru voir plusieurs sortes de résine et si je ne dis pas de connerie (pour changer :D ) il me semble avoir vu il y a quelques temps de la résine pour des impression flexible bon là je ne suis pas sûr de moi par ce qu'à l'époque je ne m'intéressais pas à l'impression 3D résine, de toute façon ce n'est pas ce que je recherche actuellement.

Finalement avant de valider ce post j'ai vérifié mes propos et la résine flexible pour impression 3d existe bien.

 

ELEGOO Mars commandée en Allemagne et résine en république Tchèque, j'espère l'avoir avant Noël, et même avant la Toussaint, j'ai pris juste un flacon de résine pour essayer.

 

On a déjà fait quelques essais avec de la résine flexible et les résultats étaient rendez-vous ! C'est assez intéressant car imprimer des matières flex en dépôt de filament n'est pas toujours de tout repos sur certaines machines (problème d'extrusion dû au caractère flexible de la matière, problèmes dimensionnels à cause d'une rétractation assez importante avec certains filaments etc.)

Bref tout ça pour dire que la piste de la résine flexible est à garder dans un coin de la tête !




#111404 Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS

Posté par Romaric sur 13 octobre 2020 - 09:00 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Pour ce qui est de la solidité des pièces cela dépend énormément de la résine utilisée ! Il en existe des tonnes et certaines d'entre elles ont des propriétés mécaniques assez intéressantes après il faut faire attention au prix ^^ !