Aller au contenu


Contenu de Jekert

Il y a 193 élément(s) pour Jekert (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#86117 WALK-E, Crowdfunding sur Ulule, Soutenez nous !!!

Posté par Jekert sur 25 juillet 2017 - 11:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 

J'ai juste beaucoup de mal a imprimer de l'ABS  ... je suis novice, ça me fait un warping énorme et se décolle lors de l'impression :/

Tu as un heatbed ? Si oui tu le met à combien ?

Je vois souvent qu'il est conseillé d'utiliser un caisson (une "enclosure" en anglais) pour garder la chaleur à l'intérieur et éviter que de l'air froid déforme la pièce.

Vérifie aussi le levelling du plateau




#84743 WALK-E, Crowdfunding sur Ulule, Soutenez nous !!!

Posté par Jekert sur 15 juin 2017 - 07:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'avais aussi prévu d'en acheter ^^
Certains dans ma classe les ont utilisés ( en projet de terminale) pour géré l'accélération d'un skateboard électrique.



#83563 Un tee shirt robot maker ?

Posté par Jekert sur 14 mai 2017 - 10:55 dans Les annonces Robot Maker

Un de plus :) (Si c'est encore possible)

Jekert - t-shirt avec pseudo - blanc- taille : XL - quantité : 1




#91430 Un robot pour gérer le tracas des places de parking ?

Posté par Jekert sur 10 janvier 2018 - 12:16 dans Général

Il y a un projet similaire en France développé par Stanley Robotics qui devrai être testé à l'aéroport de Lyon.

 

Sinon je suis du même avis que Forthman, j'espère que des projets comme le projet italien Next pourront aboutir un jour.




#81930 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Jekert sur 10 avril 2017 - 03:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Il faudrait tant de connaissance que ça juste pour une petite voiture ?

Non, je pense pas si tu souhaite faire quelque chose de simple.Tu peux, par exemple, faire une voiture télécommandée avec un châssis que tu aurais fait grâce à l'impression 3D ou autres (évite l'acrylique qui risque d'être trop fragile), choisir tes moteurs, utiliser un module bluetooth/wifi et un téléphone comme télécommande, prendre un driver comme dit par Path, le tout commandé par une Arduino. Il y a beaucoup de possibilités comme tu peux le voir sur internet ( https://www.qwant.co...no car&t=images).




#81927 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Jekert sur 10 avril 2017 - 02:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

Tu souhaites la créer de A à Z, ou te concentrer sur un certain aspect (mécanique, électronique, programmation) ?

Si tu comptes te concentrer sur l'élec et la prog, tu peux te servir d'une voiture télécommandée existante et remplacer l'ensemble de l'électronique (tout en gardant/adaptant la structure et les moteurs) pour commencer.




#103140 Un débutant vous appel !

Posté par Jekert sur 21 avril 2019 - 02:46 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

 

Bienvenu sur le forum :)

 

J'ai été à ta place, je me suis inscrit sur ce forum pour la première fois qu'en j'avais 13 ans. J'étais passionné (je le suis toujours ;) ) et très curieux de découvrir comment fonctionner tout ce qui m'entourait et en particulier tout ce qui volait (et j'avais un ami passionné de programmation). Avant de venir ici je voulais construire un robot volant comme j'avais pu certain en construire (comme celui de leon) mais après avoir jeté un coup d'oeil sur les différents sujets, je me suis rendu compte de la complexité de ces projets. J'ai donc choisi un autre projet, un robot roulant dont tu peux encore voir le cahier des charges ici, c'était un projet plus simple mais tout de même hors de mon budget à l'époque (le matériel coutait plus cher qu'aujourd'hui) mais qui était atteignable pour mes capacités (j'allais certes avoir besoin de beaucoup apprendre mais c'était le but). Je n'avais pas pu commander le matériel donc j'avais laissé tombé le projet.

 

J'ai repris "la robotique" en entrant au lycée, d'abord grâce à ce que l'on fessait en cours (lego mindstorm, programmation de micro-controleurs(des puces électroniques),...) puis en achetant mon propre matériel au fur et à mesure. J'ai expliqué mais différents premiers projets sur un blog (Journal d'un Arduinaute), peut-être que ça pourras te donner des idées de ce que l'on peut faire avec un petit budget et de la récup. J'ai beaucoup appris au fur et à mesure des projets, chaque projet m'apprenait quelque chose de nouveau et je pouvais ainsi progresser petit à petit en particulier grâce à mike118 et Jan et les membres du forum.

 

Aujourd'hui, j'ai 20 ans et je fait des études en électronique, l'année dernière j'ai construit mon premier drone de course, ça m'auras pris 6 ans (dont 3 où j'ai vraiment travaillé pour progresser) pour acquérir les compétences nécessaire et l'argent (j'ai acheté le matériel le moins cher possible et j'en ai eu pour 200euros) mais j'y suis arrivé et j'ai apprécié toutes les étapes qui m'ont permis d'y arriver (je l'ai crashé violemment récemment et je vais avoir besoin de dépensé environ 100euros pour le réparer, comme te l'a déjà dit Laurent42, tout ce qui vole casse vite)

 

Tout ça pour te dire, n'abandonnes pas, tu y arriveras un jour, mais pas aujourd'hui, pas comme ça. Commence par quelque chose de simple (il y a plein de choses amusantes à construire qui ne coutent pas aussi chères et compliquées qu'un drone, j'ai adoré utilisé les Nunchuks de Wii dans mes premiers projets) et on t'aideras à progresser, apprend les bases de l'électronique, de la mécanique et de la programmation. Fixes toi des objectifs simples pour commencer pour ne pas te dégouter (ne pas avancer sur un projet pendant plusieurs mois peut détruire ton moral, alors que voir un de tes projets fonctionner te donneras le coup de boost pour atteindre le pallier suivant, c'est comme dans un jeu, tu ne t'attaques pas directement au boss final :) )

 

Je vais m'arrêter là sinon personne ne prendra la peine de me lire mais si tu as envie d'en discuter plus longuement, n'hésites pas :)

 

Es-ce que tu as d'autres idées de projets ? Je sûr que l'on peut trouver quelque chose qui te permettras de commencer la robotique de manière progressive et dans ton budget :)

 

En revenant sur ce forum en 2016, je suis tombé sur cet article, ne le prend pas au premier degrés mais je pense que tu te reconnaitras toi aussi dans la description :

https://www.robot-ma...olant-autonome/

 

Au plaisir de te revoir sur le forum :)




#77992 TPE - Robot ramasseur de volants (badminton)

Posté par Jekert sur 15 janvier 2017 - 07:24 dans Autres projets inclassables

Salut Grégoire,

 

Avant toute chose, je te conseille de passer par la case présentation afin d'en savoir un peu plus sur toi, pour que l'on puisse mieux orienter nos réponses.

Puis de revenir sur ce sujet et nous en dire plus sur ce TPE, qu'es-ce que vous avez déjà fait, où vous en êtes et qu'es-ce que vous comptez encore faire (car il me semble qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps, non ?), si vous allez présenter une maquette ou non, etc...




#71669 Système d'allumage et moyen de propulsion pour micro-fusée

Posté par Jekert sur 30 juin 2016 - 04:38 dans Physique et mathématique

Salut,

Es-ce que tu connais "Grant Thompson - "The King of Random"", il a une chaine youtube en anglais où il a fait une série de vidéos sur comment construire et lancer des micro-fusées. La playlist de vidéo se trouve ici :

https://www.youtube...._u09uQ_DSZZ5CRh

Tu pourrais t'en inspirer pour créer tes propres fusées




#77307 Sur les accents français

Posté par Jekert sur 20 décembre 2016 - 11:50 dans Bric-à-brac

En faite je viens d'essayer avec différentes cartes Arduino et voici ce que j'en tire (le tout sous win8 et Arduino 1.6.13):

  • Arduino UNO R3 ATMega328P (PU 1403) + ATMega16U2 (pour la connexion Série je suppose) --> Pas d'accent, j’obtiens ça: éééàé
  • Clone Arduino UNO R3 achetée en Chine, ATMega328P (AU 1544)+ CH340G -->Accents (c'est celle que j'ai utilisé dans mon message précédent)
  • Clone Arduino Nano V3 achetée en Chine, ATmega328P AU 1612 + CH340G --> Pas d'accents
  • Clone Arduino UNO du shop, UNO R3, ATMega328P (AU 1544) + CH340 --> Pas d'accents
  • Clone Arduino MEGA 2560 du shop, ATmega2560 (16AU 1535) + CH340 --> Pas d'accents

La seule différence entre les UNOs est que celle qui fonctionne a une connectique microUSB alors que les 2 autres sont en USB type B. Mais la Nano est elle aussi en microUSB et n'affiche pas les accents.

 

Je ne sais pas quoi en conclure, désolé.

 

Et je n'ai rien trouvé dans les fichiers de configuration du logiciel qui puisse l'expliquer




#77300 Sur les accents français

Posté par Jekert sur 20 décembre 2016 - 09:38 dans Bric-à-brac

Salut,

As-tu la dernière version du logiciel ? Est-il configuré en français ?

 

Dans la dernière version je peux lire les accents quand celui-ci est français mais pas en anglais. Et je ne me rappelle pas avoir modifier quelque chose.

 

ss (2016-12-18 at 01.03.55).png




#103542 Station Météo Progressive

Posté par Jekert sur 16 mai 2019 - 04:17 dans Autres projets inclassables

Salut,

 

Ça faisait un moment ^^

 

Mes exams viennent de se terminer et je me suis dit que ce projet commencé il y a 3 ans (en 2016) serait super pour me remettre dans le bain :)

station-meteo-arduino-1200x885.jpg

 

(Je crois que c'est Jan qui avait fait cette image pour l'ouvrage que j'avais commencé)

 

Bon, voici le but : 

 

Proposer un projet en plusieurs niveaux de difficultés progressifs pour apprendre au fur et à mesure des itérations.

 

Voici comment on avait organisé l'ouvrage :

 

Chapitre 0: La station météo :

  1. V.1 : Station météo LCD
  2. V.2 : Station météo Bluetooth
  3. V.3 : Stockage sur carte SD
  4. V.4 : Mise en wifi (ESP8266)

 

L'objectif était de pouvoir réaliser ce projet en parallèle de  la lecture de Débuter avec Arduino (chaque version correspondant à un avancement dans l'apprentissage) et de faire de ce projet le premier cas de mise en pratique des connaissances acquises.

 

Le matériel utilisé pour la première version est disponible dans la boutique :


A cela on ajoutera (on mettra pas tout en place simultanément) :


En complément, j'aimerais ajouter ces éléments là sur une dernière version utilisant pourquoi pas une NodeMCU  (et affichant les résultats à distance) :

  • Un capteur de pluie
  • Un capteur d'humidité dans le sol
  • Un capteur de pression GY-BMP280

J'avais déjà fait la première version en 2016 mais je ne pense pas avoir assez détaillé le processus, donc je vais tout reprendre depuis le début en publiant des tests unitaires ici et dans les catégories spécifiques aux composants puis on établira les objectifs et pré-requis de chaque version avant de les faire pas à pas :)

 

SAM_2757-1200x900.jpg

 

A bientôt pour les différents tests :)




#75019 Sonnette électronique

Posté par Jekert sur 12 octobre 2016 - 06:24 dans Domotique

Salut,

Avant de prendre en main MIT Inventor App j'utilisais l'application ArduinoBlueControl (avec des modules HC05 et HC06) peut-être qu'avec une autre appli ça pourrais fonctionner. Sinon tu peux essayer de rapparier le module dans les paramètres de ton téléphone ou encore essayer de connecter le module sur des pins différents dess pins TX et RX de l'arduino en utilisant la bibliothèque SoftwareSerial.




#71140 Servo SG90 de Tower Pro - 1.6kg.cm

Posté par Jekert sur 14 juin 2016 - 09:04 dans Servomoteurs

Merci pour tes précisions :) , après quelques tests sur un des servos, les valeurs MIN et MAX que j'ai trouvé sont : 450 et 1000, il faudra que je les vérifies sur plusieurs autres.

//Bibliothèque :
#include <Servo.h> //Ajoute la librairie Servo

//servo1 :
Servo servo1;    //Déclare un nouveau servomoteur nommé servo1
int pos = 0;     //Position initiale du servo
#define PAUSE 20 //Symbolise la pause en ms entre chaque mouvements du servo
#define MIN  450 // Position 0° en microseconde 
#define MAX  1000 // Position 180° en microseconde

void setup() {
  servo1.attach(9, MIN , MAX); //Attache servo1 au pin 9 avec MIN et MAX les extrêmes en microsecondes 
}

void loop() {

  for (pos = 0; pos <= 180; pos++)
  //Rejoins un angle de 180° depuis 0° par pas de 1°
  {
    servo1.write(pos);
    delay(PAUSE);
  }
 delay(1000);
  for (pos = 180; pos >= 0; pos--)
  //Rejoins un angle de 0° depuis 180° par pas de 1°
  {
    servo1.write(pos);
    delay(PAUSE);
  }
 delay(1000);
}



#71215 Servo SG90 de Tower Pro - 1.6kg.cm

Posté par Jekert sur 17 juin 2016 - 03:52 dans Servomoteurs

Désolé, je n'ai pas testé ceci. J'essayerais de le faire dès que j'ai à nouveau accès aux instruments de mesures ;)




#71190 Servo SG90 de Tower Pro - 1.6kg.cm

Posté par Jekert sur 16 juin 2016 - 10:51 dans Servomoteurs

D'après les tests que j'avais pu faire, un servomoteur consomme aux alentours de 70mA sans charges, ainsi qu'un maximum d'environ 250mA lorsqu'il est contraint. Je n'ai pas essayé d'aller plus loin afin de ne pas l'endommager mais pour le test je pense partir sur une intensité max 30% supérieur à celle mesurée (cas le plus défavorable + marge de sécurité) c'est-à-dire aux alentours 325mA. (si vous trouvez la marge trop ou pas assez élevée, n'hésitez pas à me le faire remarquer)
Une petite vidéo du test (pas très conventionnel, désolé):



#71052 Servo SG90 de Tower Pro - 1.6kg.cm

Posté par Jekert sur 11 juin 2016 - 08:49 dans Servomoteurs

Voici le SG90 de chez Tower Pro.

Prix Robot-maker : 3.60 € 

 

http://www.robot-maker.com/shop/moteurs-et-actionneurs/18-servomoteur-9g.html

 

Spécifications 

 

Zone morte : -
Maximum pulse largeur : -
Maximum angle : 180°
Moteur : -
Plage de tension: 4.8 - 6.0 V
Vitesse : 4.8 V - 0.12 sec/60°
Couple : 4.8 V - 1.6 kg.cm
Taille : 24x13x29mm (Micro)
Poids : 9gr
Câble : JR 265mm
Roulement : -
Sortie dents : -

 

Avis perso : Salut,

J'ouvre ce fil  pour vous présenter le test du servomoteur 9g SG90, disponible dans la boutique ! :)

Donc deux petites photos pour commencer :

3 - Servo.JPG
Ils sont fournis avec les accessoires habituels :
4 - Servo+.JPG

Voici ce qui est prévu pour le test :

  • Explications du fonctionnement d'un servomoteur
  • Branchement sur l'Arduino Nano + programme de test (inspiré de l'exemple Sweep)

Le programme de test actuel :

//Bibliothèque :
#include <Servo.h> //Ajoute la librairie Servo

//servo1 :
Servo servo1;    //Déclare un nouveau servomoteur nommé servo1
int pos = 0;     //Position initiale du servo
#define PAUSE 20 //Symbolise la pause en ms entre chaque mouvements du servo

void setup() {
  servo1.attach(9); //Attache servo1 au pin 9
}

void loop() {

  for (pos = 0; pos <= 180; pos++)
  //Rejoins un angle de 180° depuis 0° par pas de 1°
  {
    servo1.write(pos);
    delay(PAUSE);
  }
 
  for (pos = 180; pos >= 0; pos--)
  //Rejoins un angle de 0° depuis 180° par pas de 1°
  {
    servo1.write(pos);
    delay(PAUSE);
  }
 
}

A bientôt !




#71157 Servo SG90 de Tower Pro - 1.6kg.cm

Posté par Jekert sur 15 juin 2016 - 09:41 dans Servomoteurs

Celui que j'ai testé oui :



#71169 Servo SG90 de Tower Pro - 1.6kg.cm

Posté par Jekert sur 15 juin 2016 - 05:49 dans Servomoteurs

Salut,

De rien, c'est avec plaisir :)

 

Les caractéristiques des servomoteurs sont indiquées sur la fiche produit disponible sur le Shop, ainsi que sur cette datasheet(en anglais) :

Fichier joint  Datasheet SG90.pdf   137,91 Ko   793 téléchargement(s)




#82134 Salutations!

Posté par Jekert sur 13 avril 2017 - 03:44 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :)




#96002 salutation Ho maker's community

Posté par Jekert sur 01 juin 2018 - 09:25 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !



#82058 Rocbot

Posté par Jekert sur 12 avril 2017 - 11:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

Tu utilises un module HC05 ou tu es passé au HC12 ?




#82065 Rocbot

Posté par Jekert sur 12 avril 2017 - 12:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai déjà écrit une page à propos de l'appareillage de 2 modules HC05 mais je ne l'ai pas encore publiée, donc je te retranscris ici les actions que j'avais fais pour le maitre (il me parait logique que la télécommande soit en mode esclave) :
Première étape essaie de trouver l'adresse avec le téléphone (si il n'apparait pas dans le menu bluetooth, tu peux utiliser l'appli Arduino BlueControl qui affiche les adresses avec les noms).
 
Téléverse ce programme sur une arduino et connecte le module BT comme décrit dans le programme. Et quand tu remets le tout sous tension reste appuyer sur le bouton du module, une fois relâché il devrait clignoter lentement (période de 2secondes environ)
 

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial HC05(10, 11); // TXmodule->10, RXmodule (après pont diviseur de tension ou non)-> 11
                             // Key -> VCC
void setup()
{
  //Liaison série :
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("Pret a recevoir vos commandes");
  HC05.begin(38400);  // Vitesse par défaut en mode AT du module bluetooth
}

void loop()
{
  // Communication HC05 -> Moniteur Série
  if (HC05.available())
    {
      Serial.write(HC05.read());
    }

  // Communication Moniteur Série -> HC05
  if(Serial.available())
  {
      HC05.write(Serial.read());
  }
}

Puis ouvre l'interface Série et choisi ce paramètre :

ss-2016-11-06-at-11.13.53.png

 

Si quand tu envoie AT dans l'interface Série et qu'il te renvoie OK, c'est que tu peux modifier les paramètres.

Et ensuite j'ai entré les commandes suivantes (sans les commentaires ^^) :

  • AT+RMAAD //Pour vider la liste des appareils appairé.
  • AT+ROLE=1 //Role = maitre
  • AT+NAME=HC05M //Renomme le module (facultatif)
  • AT+CMODE=0 //Active connexion auto
  • AT+BIND=2016,2,307468 //Adresse à laquelle se connecter (je pense qu'il faut garder le même format)
  • AT+UART=38400,0,0 //38400 étant le baudrate choisi (doit être le même que celui de la télécommande)

Et normalement tu devrais pouvoir connecter ton module à la télécommande après l'avoir redémarrer.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)




#84996 Robot suiveur de personne

Posté par Jekert sur 22 juin 2017 - 07:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ton histoire de glacière m'a fait penser à un projet que j'ai vu la semaine dernière: https://www.hackster...e-cooler-7ca8bc

Par contre il utilise le GPS, donc ça ne fonctionne pas en intérieur... mais il y a peut-etre des idées à garder de côté




#84963 Robot suiveur de personne

Posté par Jekert sur 21 juin 2017 - 07:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut !

C'est drôle, j'étais dans une situation similaire à la tienne il y a 5 ou 6 ans :)

 

Comme l'a dit Path, il faut y aller pas à pas et je répète sa question:  Es-ce que tu as déjà utilisé Arduino ? Es-ce que tu as déjà programmé ?

 

Le concours se termine quand ? Es-ce que le concours est ta seule motivation ?