Aller au contenu


Contenu le plus aimé


#97036 Gato, mon petit quadrupède

Posté par Oracid - 03 juillet 2018 - 11:25

Gato ? En espagnol, cela veut dire chat.

Voici donc, la première version de mon quadrupède.

J'ai voulu faire des dimensions raisonnables.
- poids 1,1kg
- hauteur 23cm
- longueur 34cm
- largeur 25cm

Les pattes utilisent le principe du parallélogramme et sont terminées par une balle très rebondissante.
Les servos ont un axe traversant. Cela autorise un entrainement de part et d'autre de 2 Turn-Tables associées à chaque pattes. Ces Turn-Tables correspondent à un axe de 55mm de diamètre. Nettement moins de risques, donc, de fausser l'axe d'accroche de chaque patte.
Les servos sont couplés aux Turn-Table par une roue dentée. Ainsi pas de problème de poussée transversale sur leur axe.

Reste plus qu'à programmer tout ça. Je compte beaucoup sur l'avantage du langage EV3-G qui autorise très naturellment le multi-treading. Les programmeurs qui débutent avec l'EV3 n'ont aucune conscience de cet énorme avantage.

Voici quelques photos que j'ai faites avec mon nouveau 35mm. Bof

DSC_1312-S.jpg DSC_1301-S.jpg
DSC_1323-S.jpg DSC_1306-S.jpg


#100509 Caisson

Posté par Oliver17 - 01 décembre 2018 - 08:42

Bonjour les Maker's voici donc le caisson (faut que je fignole) pour mes imprimantes :)

 

Il faut compter à peu prés moins de 180 € le caisson complet.

 

_MG_3940.JPG

 

_MG_3941.JPG

 

 

C'est ballot je n'ai pas de grand format Robot Maker pour le coller dans le fond du caisson, mais pour pallier ce problème j'ai posté un p'tit montage sur les réseaux :)

 

Fond_01.png

 




#37962 Real Steel

Posté par Noisyboy - 12 janvier 2012 - 09:19

Bonjour,
Il y a un nouveau film qui vient de sortir il n'y a pas longtemps qui s'appele "Real Steel".

Je ne sais pas si vous l'avez vu mais je vous conseille vivement de le voir ! :D
Si vous l'avez vu donner votre impression, en voici si dessous la bande annonce
http://www.google.ch/imgres?q=real+steel&um=1&hl=fr&client=safari&sa=N&rls=en&biw=1680&bih=882&tbm=isch&tbnid=tfGGM5AGTgjszM:&imgrefurl=http://reel-steel-streaming.blogspot.com/&docid=lJ96pO92-Wf5KM&imgurl=http://3.bp.blogspot.com/-r8Ixdzz7fG4/To2cbpDoMzI/AAAAAAAAAFg/SVbnpUTwlwc/s1600/Reel-steel.jpg&w=600&h=800&ei=CEAPT_iYJuii4gSfoNzKAw&zoom=1&iact=hc&vpx=836&vpy=484&dur=1424&hovh=259&hovw=194&tx=91&ty=95&sig=113018787270820461107&page=1&tbnh=162&tbnw=121&start=0&ndsp=29&ved=1t:429,r:18,s:0




#112660 Articulation « brushless »

Posté par pat92fr - 25 janvier 2021 - 11:58

Bonjour,

 
L’objectif est de concevoir et mettre au point un servo commande brushless, permettant d’actionner une articulation de bi/quadripède, de taille raisonnable. Une telle solution doit permettre de dépasser les limitations des servos commandes (R/C ou Intelligent), et de gagner en vitesse de rotation, de couple et/ou d’élasticité (compliance). 
 
J’initialise ce fil au moment où je commence à m’intéresser sérieusement au sujet des actionneurs brushless. Mes connaissances théoriques sont très limitées dans ce domaine. Je suis juste impressionné par certaines réalisations publiées par des Makers et Youtubers. Mon objectif perso est avant tout de comprendre le fonctionnement.
 
Je souhaite que ce fil soit ouvert à la discussion, pour permettre aux membres du forum de partager leur expérience, quelle que soit leur solution et leur degré d’avancement. Ce n’est donc pas un fil dédié seulement à ma propre réalisation.
 

Note : Je crée ce fil dans cette section du forum car la solution est très fortement liée au robot à pattes.

 




#95454 55cm, char grimpeur

Posté par Oracid - 14 mai 2018 - 05:07

Voici mon nouveau char. Ce char est pour moi un aboutissement. Avec ses 55cm de long et ses 1756g, ce sera difficile de faire mieux.

Au delà de sa petite taille, ce char présente 2 originalités.

La première est le roulement à l'avant, sur l'angle d'attaque. Je pensais avoir innové, mais il n'en est rien. Le Mark I, premier char de combat britannique(1916) possédait déjà ce type de roulement à l'avant(voir photo). Pas pour les mêmes raisons, mais tant pis...
Ce roulement a pour objet de ne pas freiner, voir bloquer, la chenille au moment du contact avec le nez de marche. Je considère cette amélioration comme très importante, elle permet au chassis du char de glisser sur l'obstacle.

La deuxième innovation concerne ce même angle d'attaque qui est mobile et est l'élément principale de la suspension du char. A ma connaissance, cette structure n'a jamais existé, mais je reste prudent, les inventions sont tellement innombrables.
Cette innovation est majeure, elle permet de déplacer la poutre principale du chassis vers le haut et ainsi de dégager le bas du char pour la suspension.
Cela permettra de faire un char grimpeur et rapide en même temps tel qu'un Ripsaw. Jusqu'à présent, c'était rarement le cas, si ce n'est la taille et la puissance d'un engin pouvant passer n'importe quel obstacle.

Avec ces deux innovations réunies et sa petite taille, j'espère avoir fait de ce char un véhicule original.

J'ai réussi à faire ce char avec une longueur de 52cm, mais la montée était chaotique. Néanmoins, cela prouve que c'est possible.
Bien entendu, je ferai une vidéo, prochainement. En attendant, voici quelques images.

DSC_1113-s.jpg DSC_1120-s.jpg
DSC_1125-s.jpg DSC_1132-s.jpg
DSC_1135-s.jpg Plan Mark I-s.jpg


#99728 Modélisation de filetage

Posté par levend - 02 novembre 2018 - 09:02

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà j'ai un petit soucis avec mon compresseur tout neuf reçu en juillet et cassé en août :(  , ce n'est qu'un filtre à air plastique qui est cassé, rien de bien méchant mais avec le débit du compresseur je ne veux pas tourner sans les filtres. Je pensais le recoller mais après avoir testé deux colle j'abandonne et mettre environs 30€ pour acheter un nouveau filtre me fait vraiment c...r  donc j'ai pensé que je pourrais imprimer cette pièce sur mon imprimante mais comment faire le filetage pour qu'il se visse bien ensuite sur le compresseur ?

La solution d'imprimer la pièce et faire le filetage avec une filière ensuite est exclus, à moins que je trouve un plombier qui soit ok pour me faire ça gratuitement .

Second problème : je ne sais pas ce que c'est comme filetage, je pense 1/2 gaz mais pas sûr.

 

Edit :

lacme-filtre-a-air-rond-1-2-180970-P-266736-5745107_11.jpg

C'est la partie arrière qui est cassée, plus précisément la fixation de la vis que l'on voit qui est cassée.

 

Edit 2 :

Je suis con, l'autre jour j'avais une solution pour utiliser le filtre comme ça, c'est du bricolage mais ça devrait le faire pour du provisoire (qui durera peut-être longtemps) : un morceau de chambre à air de roue de vélo en l'utilisant comme élastique pour tenir les deux morceaux ensemble. C'est mieux que des élastiques parce que ça maintient mieux les pièces et en perçant un trou dans le morceaux de chambre à air pour passer la sortie du filtre je m'assure que le morceaux de chambre à air ne va pas s'envoler comme le ferait une élastique.




#77311 Lego - Rocker Bogie

Posté par Oracid - 21 décembre 2016 - 12:32

IMG_3271-s.jpg

Voici le début de mon Rocker Bogie. Mais je ne suis pas sûr d'aller beaucoup plus loin.

Bien entendu, je connaissais le robot Mars Rover Curiosity qui m'a toujours intrigué en raison de son énorme taille et par sa lenteur.
Mais depuis qu'Ashira a proposé cette vidéo d'un Rocker Bogie (c'est comme ça que ça s'appelle), je ne pense plus qu'à ça.

C'est vrai qu'à y regarder de plus près, les marches ne font qu'une demie brique, soit environ 11cm, on est loin des marches standards qui font 17cm, et de plus sans nez de marche.
Par ailleurs, les marches sont suffisamment espacées pour que le robot tienne quasiment en entier dessus. Ce n'est pas un détail !
Le problème est différent de monter une marche ou de monter un escalier.

Pour vous en convaincre, j'ai modéliser le problème avec Algodoo qui est un logiciel génial, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10999-modelisation-et-animation-avec-algodoo/

Comme vous pouvez le constater, monter la première marche n'est pas trop compliqué, c'est après que cela se gâte.
Dans ces 2 modélisations, les marches font 17cm de haut et 30cm de large, les roues sont en caoutchouc et chaque roue a un moteur de 50Ncm (c'est noté 50Nm, mais ça doit être une erreur).

Du coup, je ne pense que ma réalisation ne fonctionnera jamais, mais ces derniers jours, j'ai quand même beaucoup appris.






#102326 DeltaQuad et FiveBarQuad

Posté par Oracid - 03 mars 2019 - 12:12

DeltaQuad est mon nouveau projet de quadrupède, basé sur des pattes en forme de losange.
Le terme Delta vient sans doute du fait que par exemple sur une imprimante 3D Delta, vue d'en haut, les 3 "axes" forment bien un triangle. A moins que lorsque le losange a 2 cotés nettement plus courts, il a une allure de triangle. Peu importe.
Il s'agit ici d'une mécanique Delta 2D. Pour voir des exemples, il suffit de faire une recherche "2D Delta robot" sur YouTube.

Ce principe mécanique a comme avantage de déporter les moteurs sur le corps du robot. Dans une situation classique, les moteurs sont situé sur les articulations ce qui nécessite un couple plus élevé pour les moteurs en amont.
Les quadrupèdes tels que SpotMini, Cheetah etc. extrapolent ce principe, mais dans leur cas, le moteur pour l'axe haut est en prise directe avec le membre, alors que le genou est relié au second moteur par une chaine ou par tringlerie comme sur Cassie.

Mais avant de me lancer dans ce genre de quadrupède, j'ai pensé qu'un vrai Delta était plus facile à réaliser.

Sur la première image on peut voir une patte Delta avec ses 2 servos très puissants, 48kg.cm chacun.
Sur la deuxième image, la patte est montée sur ma nouvelle tour de tests, beaucoup plus rigide.
Sur la troisième image, je montre comment je peux relever très simplement la valeur des angles des 2 servos, en modélisant un système strictement identique sur un plan.

Cliquez moi.
DSC_2085-L.jpg DSC_2094-L.jpg DSC_2116-L.jpg


#63171 animation jambe T800

Posté par anthony 81000 - 25 décembre 2014 - 09:29

Bonjour , 

 

je me presente , anthony 26 ans grand fan de robot mais neamoins tres limité  , voila je compte aquerir dans les prochain mois un T800 robot terminator  grandeur nature , je me demander ci cela serai possible de le bricoler un peu histoire  pour commencer arriver a le faire marcher  sur un sol plat  et droit devant lui donc mouvement lineaire sans contrainte , ci eventuelement y as des connaisseurs ,  je serait interesser de savoir quelle serait les possibiliter  merci .   

 

T800endo_photo_02.jpg

 

voici un lien du robot  car le  serveur veut pas charger de photo . 




#98544 Hacking moteur légo

Posté par jfortias - 21 août 2018 - 10:38

Bonjour

J'ai reçu plusieurs moteurs légo

leur connecteur est une brique plate a 4 points de contacts, avec 4 contacts électrique

 

Je cherche à remplacer ce connecteur pour brancher cela directement à un arduino ou un raspberry pi ...

Quelqu'un sait il ou je peux trouver des infos sur ces contacts ?




#110157 Fin de l'EV3

Posté par Mickixe - 09 juin 2020 - 10:36

Bonsoir,

 

Il semble que 2020 soit l'année de fin de commercialisation de l'EV3. Le set Home se retrouve dans les produits bientôt retirés sur le site Lego. Et il est annoncé un nouveau set, réf 51515 Robot Inventor pour cette année (août ?).

Il se rapprocherait des technos utilisés pour le set Spike Prime. A suivre.

 

A+

Mickaël




#95321 Le Buwizz

Posté par Oracid - 10 mai 2018 - 02:31

Buwizz.png

Télécommander ses réalisations avec un émetteur/récepteur infrarouge est une bonne solution en intérieur.
Mais dès qu'il s'agit de piloter un engin en extérieur, le moindre rayon de soleil rend la tâche quasiment impossible.

Le Buwizz est un petit parallélépipède contenant une batterie, un récepteur Bluetooth et 4 connecteurs moteur qui vous permet de résoudre ce problème avec une grande facilité.

Le Buwizz avec son petit volume et son faible poids, 69g, a une puissance incroyable et peut fournir 5.2V, 7.2V, 9.2V ou 11.2V
Votre Smartphone fera office de télécommande avec une application comportant plusieurs options de commande.

Seul défaut, le prix, 129€ + 28,38€ de VAT soit un total de 157,38€.

Mais pas de long discours, voici une vidéo où pourrez apprécier la capacité de ce petit cube magique.



Et un petit tutorial.




#113129 Fonderie à PLA perdu

Posté par XB2000 - 10 mars 2021 - 02:28

 

Voilà une technique pour avoir des pièces de fonderie peu chère. Celle de la fonderie à PLA perdu.

C'est le principe de la fonderie à cire perdue. On a une pièce en cire que l'on recouvre de plâtre, on passe ça au four, le plâtre durcit et la cire fond laissant une cavité où on peut couler le métal.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article1/fonderie-cire-perdue

 

 

Mais au lieu de s'embêter à faire une pièce en cire on peut tout simplement l'imprimer en PLA, ça marche tout aussi bien.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article2/fonderie-pla-perdu

 

 

C'est surtout pour faire des pièces en aluminium, certains font fondre leur boite de conserve.




#105639 Borvo - robot quadrupède

Posté par macerobotics - 10 octobre 2019 - 06:48

Bonjour,
 
Je vous présente le robot quadrupède Borvo ayant participé à la Toulouse Robot Race 2019.

borvo3.jpg
 
 

Voici les caractéristiques techniques du robot :

Les deux capteurs VL53L0X permettent de recaler le robot avec les bordures de la piste.

Le capteur Lidar TFmini-Plus permet de détecter le portique de fin de la course.

 

Synoptique de la carte électronique:

carteBorvo.png

 

Le robot Doggom'a inspiré pour la réalisation de ce robot quadrupède.

 

borvo_course.jpg




#107674 Planche de Galton

Posté par pmdd - 11 février 2020 - 02:56

Bonjour à tous

 

Je suis moins actif (côté robot) mais toujours présent et avide de vos posts.

 

J'ai une question border line avec la robotique , même si en l'occurrence le système  que je veux construire est un peu robotisé...

 

je veux fabriquer une planche de Galton, voir un exemple en vidéo ci-après...

 

Qui connait la pièce lego qui sert de pions verticaux pour le circuit et le rebond aléatoire des billes ?

 




#12003 Motoréducteur

Posté par Sous chef 001 - 09 mars 2009 - 09:41

Pour animer des automates, je recherche un ensemble constitué d'un motoréducteur 230v-15 t/mn-puissance absorbée environ 50w, entrainant un système bielle manivelle qui fait osciller un plateau. Je dispose d'une photo de ce système mais je ne trouve pas le fabricant ou le vendeur. Le système complet a une longueur d'environ 25cm.
Merci d'avance pour un éventuel renseignement.

Image(s) jointe(s)

  • Motoreducteur_a_plateau_oscillant_2.jpg



#96294 Refroidissement Pompe Aquarium

Posté par Oliver17 - 11 juin 2018 - 08:07

Plop les Maker's, je suis tombé sur ce site un peu par hasard, le gars refroidi ces impressions 3D avec une pompe pour aquarium silencieuse :)

 

 

http://www.tridimake.com/2016/05/3d-printing-cooling-with-air-pump-aquarium.html




#83481 Petit quadrupède

Posté par Lonihulab - 13 mai 2017 - 11:15

Salut à tous,

 

J'ai pour projet de faire un robot quadrupède.

 

Matériel: 

-1 arduino uno rev3

-1 PWM servo driver

-6 tower pro SG90

 

Programmation:

ArduBlock

 

Mon problème c'est que je ne sais pas comment programmer le pwm servo driver, soit mon programme n'est pas bon (est-ce qu'il y a une particularité pour le programmer avec ardublock?), soit mes branchements ne sont pas bons? Je met un schéma des branchements que j'ai fait. 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2017-05-13 à 13.49.34.jpg

Fichier(s) joint(s)




#19811 Notice française ROBOSAPIEN

Posté par mayjune - 03 avril 2011 - 10:15

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un ROBOSAPIEN V1 mais il me manque la notice en français. Je cherche depuis un moment sur google mais je n'ai rien trouvé.

Il y a beaucoup de liens mais ils sont tous inactif.

Pouvez-vous m'aider.

Merci par avance.

PS : j'ai trouvé uniquement la notice en anglais.


#111227 Comportement Dynamixel AX-12

Posté par Kylzar - 22 septembre 2020 - 02:19

Bonjour,

J'essaie de faire fonctionner un moteur Dynamixel AX-12. Pour cela j'utilise la librairie <DynamixelSerial.h>. Démarrant par des consignes simples j'essaie simplement de faire aller le moteur d'une position à une autre à une vitesse contrôlée.

 

Voici le code que j'utilise :

 

Au début mon moteur se comporte normalement et fait bien des allers retours, cependant au bout d'un certain temps il se met à se "secouer" sans respecter aucun delay. Le moteur se "secoue" sur quelques degrés autour d'une position fixe ( et qui semble aléatoire car la position change à chaque fois que l'on OFF/ON).

 

Si quelqu'un a une idée à quoi cela peut être dût ? Je soupçonne le  Baudrate qui m'a également posé problèmes lors de mes tests précédents.

 

Merci d'avance !