Hello,
J'ai fait presque pareil, l'anniversaire est samedi ! ça se précise.
Savez vous si je peux trouver chez Leroy Merlin des tournevis sécurisés? c'est à dire qui qui limite le transpercage de main !
- pmdd aime ceci
Homme
Larti n'a pas encore ajouté d'ami.
Posté par Larti
- 04 mars 2022 - 06:03
Hello,
Je suis toujours sur ce projet. Je suis en train de concevoir la box. La box est inspirée d'un projet que j'ai trouvé sur thingverse et que j'ai adapté.
J'ai quelque prototype qui commencent à ressembler à ce que je veux.
Je commence donc à me renseigner sur comment est-ce qu'il serait possible d'en produire 500 . J'ai appelé une société française d'injection de plastique qui me dit que le moule coutera environ 10 000 euros. C'est beaucoup.
Alors je me suis dit que j'allais le faire moi même. Le pb c'est que avec mon imprimante la qualité qui n'est pas folle (Alphawise U30), et aussi je suis obligé de couper toutes les pièces en deux :
(il me semble qu'on pouvait directement joindre les stl, mais je n'ai pas trouvé)
Du coup j'ai fait des simulations sur des sites d'impression, j'en ai pour entre 60 et 90 euros, soit la moitié du prix de mon imprimante et c'est bien trop cher si je veux vendre mon compteur par la suite à un prix autour de 80 euros (l'électronique coute 15 euros environ)
J'ai plusieurs questions :
Est-ce que je dois investir dans une imprimante 3d pro genre dans les 4/ 5K€ ?
Si oui, est ce que ce peut faire de la qualité, type produit finit?
Est-ce qu'il faut essayer de trouver un prestataire qui ferait du plastic par injecttion mais en Chine ?
Autre solution?
Merci,
Posté par Larti
- 12 décembre 2021 - 10:42
Hello,
Je ne vous contacte pas pour un robot, mais pour un autre projet.
J’ai fabriqué un prototype de compteur YouTube. Il s’agit d’un esp6682 relié à des matrix leds qui font défiler le nombre d’abonnés et le nombre de vues sur une chaine Youtube. Le code fait appelle à l’API YouTube et est très simple.
Je suis en train de fabrique une box pour le mettre dedans. Je m’interroger sur la possibilité de commercialiser ce compteur qui peut se connecter à Youtube, Instagram, etc..
Il en existe sur le marché mais ils coutent 250 euros.
Bref, j’ai une petite question
Pour utiliser le compteur, il faut bien entendu le nom du réseau, le code wifi, le nom de la chaine ou du compte, et le token API. Je me demande comment est-ce que je pourrais rendre cette étape accessible, sans avoir à modifier le code. J’ai pensé à une appli mobile (mais je n’en ai jamais fait), ou alors à utiliser un écran tactile plutôt que des led, pour entrer les infos. D’autres idées ?
Une démo, il faut plus de matrix ou alors réduire la taille car les chiffres ne sont pas visibles, mais c’est une v1 :
Posté par Larti
- 13 mai 2020 - 01:25
Hello,
Je partage ici ma fabrication du Minus !!
Alors tout d'abord le matériel (avec les servo latéraux)
Tout est la sauf le Raspberry et le dongle wifi
Ensuite le montage des moteurs:
Les cartes: La Raspberry et l'UPS:
Et le montage :
A noter que celui n'est pas conventionnel puisque dans les plans initiaux de Minus les cartes et les châssis sont alignés ce qui le rend plus compacte:
La batterie trouve sa place sur le châssis des moteurs
Et enfin une video d'essai :
Le contrôle par Vigibot est vraiment Top !
Posté par Larti
- 08 octobre 2019 - 08:41
Bonjour à tous,
Ce sujet est un peu éloigné de la robotique, mais comme il y a des modules et une Arduino Uno, je partage quand même :
Contexte : Avec toutes les choses que l'on entend sur la pollution et les particules fines, je me suis dit que j'allais me faire mon kit de mesure de particules (J'habite en Île de France
)
Du coup j'ai commandé un grove dust sensor qui mesure les particules en suspension (https://fr.wikipedia...s_en_suspension) , je l'ai branché a l'arduino (5v) et j'ai téléversé un code que l'on trouve sur internet :
int pin = 8;unsigned long duration;unsigned long starttime;unsigned long sampletime_ms = 2000;unsigned long lowpulseoccupancy = 0;float ratio = 0;float concentration = 0;void setup() {Serial.begin(9600);pinMode(8,INPUT);starttime = millis();}void loop() {duration = pulseIn(pin, LOW);lowpulseoccupancy = lowpulseoccupancy+duration;if ((millis()-starttime) >= sampletime_ms) //if the sampel time = = 30s{ratio = lowpulseoccupancy/(sampletime_ms*10.0);concentration = 1.1*pow(ratio,3)-3.8*pow(ratio,2)+520*ratio+0.62;Serial.print("Concentration = ");Serial.print(concentration);Serial.println(" pcs/0.01cf");Serial.println("\n");lowpulseoccupancy = 0;starttime = millis();}}
Jolie nappe hein !
Résultat après avoir agité une serviette de table au dessus du capteur:
alors je suis un peu déçu pour le moment car si je regarde les valeurs, il semble ne pas y avoir de concentrations de particulièrement importantes dans la maison car j'ai la valeur de base retournée par le code ( 0.62). On constate une augmentation des valeurs lors d'ouvertures et de fermetures de portes et tout mouvement qui entraîne un déplacement d'air (quand l'aspirateur est en route c'est le carnage).
Vous me direz que c'est normal, mais j'avais en tête que les particules fines restaient en suspension... donc je me dis que soit le code est pas bon, soit le capteur n'est pas suffisamment performant (celui de AirParif coûte aux alentours de 13k€). Bref je continue mes recherches. Je pense mettre le capteur dans une boite avec un ventilateur pour faire circuler l'air et observer les valeurs.
Si vous avez des remarques je suis preneur !
PS: J'ai fait un test avec un Raspberry, et la wifi fait augmenter la concentration...
Posté par Larti
- 10 novembre 2018 - 11:11
Bonjour à tous,
Je viens de faire une petite vidéo sur la partie calibrage du miniplan à l'aide du code et de l'interface d'origine de la carte pour ceux qui voudrait voir comment ca se passe.
Je vous présente par avance mes excuses pour l'anglais approximatif !
Bon weekend,




Mon contenu