Aller au contenu


Contenu de N1oN4o

Il y a 43 élément(s) pour N1oN4o (recherche limitée depuis 02-mai 13)



#103308 Glenn Robot Humanoide

Posté par N1oN4o sur 03 mai 2019 - 12:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'en utilise 4 pour mon robot-patrouilleur . C'est un grand classique ..

Tu as trouvé où la donnée concernant l'angle de vision ?

En regardant ton dessin et par rapport à ce que j'ai expérimenté , je pense que ca détecte sur une bande plus large ..



#72744 Glenn Robot Humanoide

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:12 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je sais pas s'il y a une "meilleure" façon de faire mais personnelement je ferai la liste des "évenements" possibles avec à chaque fois les actions spécifiques à chaque évenement .

Le plus compliqué, pour moi, c'est de gérer les cas délicats , exemple : 2 évenements "simultanés" avec chacun une action contraire genre avance/recule ou bien qu'est ce qui se passe si ton robot perçoit un bruit à gauche et un autre à droite en même temps ...Faut donner des priorités, j'imagine mais il faut les trouver :D !



#103123 [Projet Rover 2WD] Mon robot de surveillance mobile et télécommandé

Posté par N1oN4o sur 20 avril 2019 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il en est où ce projet ?



#73359 Capteur de distance Laser VL53L0X

Posté par N1oN4o sur 03 septembre 2016 - 06:50 dans Electronique

Qu'est ce que tu veux dire par "capteur ponctuel" ?

 

Il a l'air intéressant ...




#72827 Robot Quadrupède intelligent.

Posté par N1oN4o sur 08 août 2016 - 08:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super projet !



#103516 Des conseils pour les débutant qui souhaitent apprendre à faire des robots

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 06:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si j'avais un conseil à "donner" , ça serait le suivant : un projet doit correspondre à un besoin (important ou non) .

Ne faites pas à un robot (ou tout autre sorte de projet) s'il n'y a pas de réels intérêts derrière.

 

Faire un bon cahier des charges/objectifs permet également une meilleur organisation du projet ..




#103201 Bras Robot dessin

Posté par N1oN4o sur 25 avril 2019 - 09:35 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Super interessant ton projet !



#103300 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 02 mai 2019 - 10:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ca fait une grande pièce à imprimer ,bon.courage. De l'expérience que j'ai avec le PLA c'est que ca se déforme facilement avec la chaleur : ne laisse pas ton robot dans une véranda ou une voiture en plein soleil ..



#103307 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 03 mai 2019 - 12:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Faut pas que ca plante en cours de print 😅!



#72723 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 03 août 2016 - 09:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sympa ton projet ! Je pense partir sur une base de voiture télécommandée pour mon futur robot , ça simplifie la partie "méca" !!

Merci Mike pour ton retour, alors je vais essayer de répondre point par point :
 
....
 
Si je comprend bien ,il fraudra que par exemple mes capteurs qui sont à droite prenne une valeur négative et à droite une valeur positive.
La somme de mes valeurs m'indique la tendance de la courbe , c'est bien cela?
 ....
.



Je pense que l'idée est là . Personnellement j'ajouterais des "facteurs d'importance" spécifiques à chaque capteur dans l'équation globale . Le but étant de donner plus de poids aux capteurs centraux car s'ils rencontrent un obstacle , le mouvement d'évitement devra être plus rapide et plus important que pour un obstacle détecté sur un des côtés de ta voiture ;) !



#72745 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour pondérer tes capteurs , tu peux ajouter un truc du style

int facteurSensor[5] ;

facteurSensor[0] = 10 ;
facteurSensor[1] = 10 ;
facteurSensor[2] = 10 ;
facteurSensor[3] = 10 ;
facteurSensor[4] = 10 ;

Les valeurs sont à définir expérimentalement ;)

Tu ajoute ça dans le code de mike118 ici dans computeInput() :

result = result +(i-2)*stateSensor[i]*facteurSensor[i];
Et normalement ça devrait marcher ;) !



#72760 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 04 août 2016 - 08:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Donc si ton "result" est négatif , la ligne noire est à gauche , si c'est égal à zéro , elle est au milieu , si c'est positif elle est à droite !

 

(Sous réserve que ton Sensor[0] soit à l'extrême gauche , le Sensor[1] est à gauche , le Sensor[2] est au milieu , le Sensor[3] à droite , et pour finir le Sensor[4] tout à droite :D

 

Bon courage pour la suite ;) !




#72796 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 06 août 2016 - 08:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ya 2 fois un "void readState();" qui sert à dêclarer ta fonction donc c'est pas bon .
Elle n'est pas décrite avec un "void readState() { blablablabla } " .
Pour l'appeler un simple " readState(); " suffit ;) !

Du coup , il y a un soucis aussi avec computeInput :D

Ya une confusion à la fin avec ReadState et computeInput ;)

Et aussi des déclarations qui ne sont pas à leur place il me semble .



#72818 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par N1oN4o sur 07 août 2016 - 07:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila ce que je ferais , si j'ai bien compris ton besoin .. :D 

 

 

 
 
 
#define SEUILMINNOIR 270 
#define SEUILMAXBLANC 70
 
 
uint8_t stateSensor[5];
int value;
 
 
void setup()
{
}
 
/****************Fonction readState**********************/////
 
void readState() {
  for (uint8_t i=1; i<6; i++) // i de 1 à 5 pour les capteurs de 1 à 5 capteur 1 mis sur A1 capteur 5 sur A5
  {
    value = analogRead(i); 
    if ( value> SEUILMINNOIR ) // dans ce cas on est sur du noir
    {
      stateSensor[i-1]=1; // i-1 car on commence un tableau à l'index 0 ... et ici i entre 1 et 5 
    }
    else if ( value<SEUILMAXBLANC ) // dans ce cas on est sur du blanc
    {
      stateSensor[i-1]=0; // à voir si il faut échanger 0 et 1 entre les deux lignes stateSensor en fonction de si on cherche du blanc ou du noir
    }
    else 
    {
      // Do nothing : on est entre 70 et 270 on ne sait pas sur quel couleur on est on garde l'état précédent 
    }
  }
}
 
 
/****************Fonction computeInput**********************/////
 
int8_t computeInput() {
 
  int8_t result=0;
  readState();  // appel de la fonction readState 
 
  for (int8_t i=0; i <5; i++ )
  {
    result = result +(i-2)*stateSensor[i];
  }
 
  return result;
}
 
 
// focntion principale
 
void loop() {
 
  int8_t essai = 0;
 essai = computeInput();
}
 
 



#103230 Créer un signal carré 30Khz arduino

Posté par N1oN4o sur 27 avril 2019 - 05:58 dans Electronique

Les temps de montée/descente d'une sortie digitale sont de quel ordre ? 

 

Ca peut jouer un peu sur la forme et la fréquence de ton signal j'imagine .




#103515 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 06:27 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Et concrètement il va servir à quoi Marcel ? une sorte de "Google home"-like ? 




#104158 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 26 juin 2019 - 08:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ton châssis est en PLA ?

Les roues sont excellentes 😊.



#104270 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 04 juillet 2019 - 01:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Attention à la chaleur avec le PLA ..



#103422 Nouvelle gamme cartes Arduino MKR ... Exemple MKR1000

Posté par N1oN4o sur 10 mai 2019 - 08:39 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Vu les prix, les clones chinois de la gamme actuelle ont encore une longue vie devant eux :D



#103335 Les projets Robot Makers

Posté par N1oN4o sur 06 mai 2019 - 04:43 dans Projets collaboratifs

Vraiment intéressant comme démarche !!!



#103800 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 08 juin 2019 - 04:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je connais bien cette batterie, elle m'a lachée après 5 charges :P


Bon bah j'ai encore eu moins de chance que toi ... HS après seulement 2 cycles de charge ..

Du coup qqun connait une batterie en 12V 20Ah le plus compacte possible 😂?



#103430 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 11 mai 2019 - 11:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ender 3 reçue hier , pareil pour les roues de monster truck de modélisme !

 

Premier print : le support/cache compas !

Support_Compas.jpg

 

Mon fils commence à être jaloux de mon jouet :D 

Bigwheels.jpg

 

Donc quelques pièces à imprimer en attendant la carte électronique qui devrait arriver dans 2 semaines .

 

++

 




#103346 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 08 mai 2019 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je suis faible ..j'ai commandé l'Ender 3 , elle arrive en fin de semaine :D !

 

Donc j'ai commencé à modeliser quelques pièces ..

 

* Un parechoc avec 2 capteurs ultrason HC-SR04 et un capteur PIR 

 

* Un support latéral pour 1 capteur HC-SR04 : un par côté 

 

Bumper+supp.jpg

 

Complet.jpg

 

 

* Un support pour mes LED RGB. Elles me serviront de "statut/debug" , une par capteur ultrason ;) .

 

support_Led.jpg

 

* Et plus anedoctique , un support pour le compas numérique .

 

supp_compas.jpg

 

Je prévois de monter ces 2 dernières pièces sur le couvercle de ma boite de dérivation qui me sert de "box" principale ;)

 

 

J'attends toujours mes nouvelles roues qui doivent arriver elles aussi en fin de semaine ...

 




#103221 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 27 avril 2019 - 08:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

De la 3D au proto 😅.

Pris séparément :
- Ca roule
- Ca détecte et gère l'évitement.
- Ca connait son cap et quand on dévie

Il me reste à mixer le tout pour faire les premiers essais en liberté.
(Je vais rajouter un LCD pour le debug)

Image(s) jointe(s)

  • 20190426_192420.jpg



#103104 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 18 avril 2019 - 06:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je me suis fait une petite esquisse 3D sous Fusion 360 - je suis novice - :

 

Ca va me permettre de mieux dimensionner mes futures pièces que j'imprimerais en 3D .

 

J'ai "modélisé" les nouvelles roues .

 

ohmw.jpg