26) Validation des systèmes et mise en service de la station.

Pratiquement, ces deux phases incontournables sont résumées respectivement dans le livret spécifique Valider le bolomètre.PDF  et Manuel d’UTILISATION.PDF que bien entendu vous avez imprimés et agrafés. Pour valider le matériel et le logiciel, on est obligé de déposer le dessus ainsi que la semelle, et de réunir si nécessaire les éléments du couvercle provisoirement par des liaisons filaires plus longues. L’idéal serait de posséder deux multimètres pour pouvoir mesurer simultanément le courant et la tension. Néanmoins on peut se « débrouiller » avec un seul en procédant par deux mesures successives. C’est légèrement plus laborieux, un peu moins précis, mais largement suffisant pour l’application envisagée. Certaines validations imposent d’avoir enregistré plusieurs jours, de changer de semaine … Effectuer les vérifications en temps réel serait trop long, ce n’est envisageable que lorsque l’on croit dur comme fer que le logiciel est totalement au point. (Vantardise !) Pour la validation logicielle, n’oublions pas que l’on peut librement changer d’heure, de date, voir d’année directement par dialogue avec le Moniteur de l’IDE sur une ligne USB d’un P.C. Faire appel à cette fonctionnalité sera une évidence lorsque fiche en main, pour pouvoir valider un item de la liste vous constaterez qu’il faut attendre plusieurs heures, ou plusieurs jours.
Reste qu’aucune campagne de validation, aussi sérieux soit son jeu d’essais, ne saurait confirmer de façon absolue la pertinence totale du logiciel. Seule l’exploitation sur le terrain pourra sur le long terme augmenter le facteur confiance que l’on peut accorder à un système. Durant les premières tentatives en réel, plus de cent cinquante modifications se sont imposées. Certaines pour corriger des erreurs, d’autre pour améliorer la convivialité. Il semble qu’actuellement ce Bolomètre se comporte de façon raisonnable. Toutefois, avant de crier victoire, il faudra qu’au moins une année soit écoulée sans aucune mauvaise surprise ce qui n’est pas encore le cas, car je désire mettre en ligne ce didacticiel avant un délai aussi long. Aussi, si par la suite vous me contactiez pour faire remonter un bug, ou que je constatais « une misère », alors sur la planche informatique serait remis l’ouvrage pour l’améliorer. À titre indicatif, vous pourrez consulter sur la fiche nommée Caractéristiques logicielle les valeurs et les performances relevées durant les essais sur le prototype. Voici mon adresse Internet pour tout contact, et surtout si vous rencontrez un problème et que vous ayez besoin d’aide : michel.droui@laposte.net
Puisque nous sommes arrivés au terme du chemin, notez au passage que dans les fiches fournies, vous trouverez deux compères nommées Exploitation des données du tableur. Rien à voir avec un cours magistral sur l’utilisation de ce type de progiciel. Tout au plus, un raccourci très condensé de quelques manipulations simples pour présenter les données fournie par notre petite station scientifique. Initialement, j’avais envisagé d’intégrer les chapitres descriptifs du programme d’exploitation dans ce document. Il est possible, voir probable, qu’une minorité de lectrices et de lecteurs se sente concernée, soit par manque de temps, soit « parce que ce n’est pas leur tasse de thé ». Aussi, pour ne pas encombrer cette narration, ce thème fait l’objet d’un document à part nommé Aspect logiciel.PDF. Avant de nous quitter, il me semble important de mener une réflexion « philosophique » sur les panneaux solaires.

La suite est ici.