81) Les « loupés ».

Aucun projet, qu’il soit industriel ou de loisir ne saurait aboutir à la perfection absolue. Entre les désirs initiaux, ce qui était envisagé et ce qui résulte de compromis inévitables, s’insinuera forcément des divergences. JEKERT n’échappe pas à ce principe non démontré mais qui frise l’absolu. Il a fallu composer avec les réalités matérielles, et l’on peut noter un certain nombre de « regrets » :

• Initialement il était prévu de munir chaque Griffe d’un micro contact pour vérifier l’appui. Cette possibilité séduisante sur le plan opérationnel a été abandonnée car elle posait trop de problèmes mécaniques. En particulier l’impossibilité de se procurer facilement des capteurs suffisamment sensibles pour déclencher sous le faible appui de l’insecte mécanique.
• Il était prévu pour la météorologie de mesurer la pression barométrique. Après de bien de essais, il a été impossible de faire cohabiter sur le réseau I2C le module approvisionné avec les autres périphériques, comme quoi, même dans le domaine ludique l’intégration peut créer des impossibilités imposant de changer de stratégie et d’éliminer une expérience scientifique estimée importante au profit d’une autre lauréate plus chanceuse …
• À la place de la boussole il était prévu un magnétomètre trois axes. Mais les deux approvisionnés n’ont pas du tout fonctionné. Toutefois, le support de la boussole est conçu pour pouvoir éventuellement changer plus tard si le problème était résolu.
• Vous ne l’avez certainement pas remarqué, mais dans le TOME 4 il n’y a pas de Fig.203 car je me suis fait une petite erreur de numérotation. (BOFFFFFFFF … c’est petit ça comme loupé !)
• La ligne relative à ERR n°3 a été mise en remarque dans le programme, car elle générait régulièrement de fausse erreurs. L’origine de ce problème n’ayant pas été résolue, la détection de ce type d’erreur a été masquée en éliminant l’instruction de test. (C’est ce que dans le domaine de la technique on nomme « fonctionner en dégradé.)
• Placer un « antiparasite » sur le télémètre a échoué.
• Enfin, sachez que malgré mes faiblesses notoires en orthographe et en syntaxe, je suis un fervent amoureux de notre langue. Rien ne m’agace plus dans les médias que cette maladie du « franglais » qui pollue en permanence les émissions de radio ou de télévision. Et bien je finis par être intoxiqué par ce fléau. Vous n’avez pas remarqué ? Mais si, regardez-bien … j’ai sur la belle façade inscrit ON et OFF au lieu de MA et AR. Dommage ! Comme je suis paresseux, cette verrue ne sera pas corrigée, car franchement je n’ai vraiment pas envie de tout redémonter pour remplacer les étiquettes imprimées qui seraient faciles à corriger.
Peu importe ces petites tracasseries. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. JEKERT est bien vivante et la voir se trémousser reste vraiment étonnant. Quand je la présente à des amis, ils sont chaque fois dubitatifs. Pourtant, avec ce que montrent nos écrans en imagerie « Guerre des étoiles » nous pourrions être blasés. Et bien force est de constater que face à un petit robot bien réel aussi rudimentaire que notre petite sonde, les invités sont toujours séduits et ravis.
Tout compte fait, les humains ne sont que de grands enfants qui ne demandent qu’à s’émerveiller, et parfois il suffit de si peu de chose …

Chères lectrices, chers lecteurs, cette (trop) longue saga arrive à son terme. Tout à une fin, mis à part l’Univers, et arrive forcément un moment où il faut raisonnablement considérer que « le travail » est terminé.
Je souhaite intensément que certaines et certains oseront s’engager dans la réalisation d’un clone, je ne doute pas de leur réussite. Surtout, je vous souhaite à toutes et à tous de trouver dans ces lignes le plaisir de la découverte. Si d’aventure vous engagez vos heures de liberté dans une telle réalisation et que vous rencontriez une difficulté, les amis du forum pourront probablement vous aider. Dans le pire des cas, vous pouvez me contacter sur : michel.droui@laposte.net et dans les limites de mon temps de libre, c’est avec grand plaisir que je tenterai de vous dépanner. Je vous souhaite à toutes et à tous agréable lecture et … ne vous égarez pas sur Mars.

Chaleureusement : Nulentout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *