06) Conception de la Contre-Matrice.

Constituée d’une grande plaque cuivrée 3 prévue pour réaliser un circuit imprimé rigide, cette plaque doit venir en contact avec les 561 palpeurs de la MATRICE quand on verrouille le LECTEUR de feuilles perforées. Ce sous-ensemble se déplace en translation rectiligne, guidé par les profilés coloriés en vert sur la Fig.10 de la page 9.

Sur les dessins des Fig.12 et Fig.13 les guidages complémentaires 6 sont coloriés en jaune. La Fig.13 montre la Contre-Matrice avec l’orientation qu’il faut lui imposer pour la glisser en translation dans le corps principal de la MATRICE. (Translation dans la direction de la grosse flèche violette de la Fig.11) Associé aux deux flancs latéraux 1, au dos de la structure et à la grande plaque cuivrée rigide 3, les deux cornières 2 réalisent un guide vertical pour introduire ou extraire facilement la feuille de programme 5 dans le LECTEUR. Le schéma situé dans le médaillon circulaire représente, relativement agrandie, la solution retenue pour agencer le guidage de la carte perforée. (Pour ma part, quand un programme a été validé sur la machine, je plastifie sa feuille perforée pour en augmenter la rigidité et la résistance mécanique.) Quand on tracte complètement vers l’arrière la Tirette d’extraction de la feuille perforée, la feuille glisse librement vers le bas jusqu’à buter sur les tenons 4. Ces derniers sont implantés avec précision vers le bas de la structure de façon à ce que les orifices de l’algorithme soient exactement en face des 561 palpeurs.

La plaque cuivrée de grand format 3 a été rainurée de façon à créer sur cette dernière des bandes verticales conductrice du courant électrique, isolées les unes des autres. Le dessin de la Fig.13 a été surchargé par des trais vert foncé pour mettre en évidence ces rainures d’isolation réalisée au moyen d’un outil coupant. (Un cutter en l’occurrence.) La plaque cuivrée 3 est immobilisée sur le dos de la structure par des vis de type F 90 dont les têtes sont noyées dans des chanfreins pratiqués dans l’épaisseur de la plaque cuivrée pour ne pas qu’elles ne dépassent du coté de la feuille de programme. La Contre-Matrice étant globalement décrite, nous pouvons passer maintenant à la conception du système de pressage des 561 palpeurs, thème abordé dans le chapitre suivant.

La suite est ici : Conception du système de pressage des 561 palpeurs de notre machine de Turing.