08) Conception du carrousel pour les 7 OCTETs de Mémoire Vive.

Constitué de 56 BITs disposés en cercle sur un plateau tournant, cette unité indispensable pour tout ordinateur constitue la mémoire vive de la machine qui hébergera les diverses données manipulées par les algorithmes. Barillet tournant avec 56 pions cylindriques freinés sur le plateau principal, et par autant de petits ressorts, (Voir les Fig.16 et Fig.17) le sous-ensemble de la mémoire vive est incontestablement l’une des unités fonctionnelles les plus délicates à réaliser.

Sur la Fig.16 le dessin en perspective présente une vue globale du plateau tournant, alors que le dessin réalisé à l’échelle et en coupe sur la Fig.17 précise quelques détails constructifs du dispositif. Les différents pions métalliques 2 qui matérialisent les BITs de cette RAM (Random Access Memory) mécanique coulissent à frottement doux dans le barillet du carrousel. Cet ensemble tournant rigide est constitué du disque épais 4 réalisé en polystyrène choc, matériau décrit dans le fichier RÉALISER.pdf, et assemblé avec le disque métallique 6 par les boulons Ø M3 repérés 1 et 3. Pour assurer un mouvement vertical précis, la longueur de guidage est augmentée en intercalant entre 4 et 6 les entretoises 5. Les petits ressorts 7 exercent une poussée faible sur les piges 2, qui engendre une adhérence sur 4 et 6 suffisante pour s’opposer à leur poids et les maintenir en place.

Ces ressorts sont logés dans des alésages 7 usinés en orientation radiale sur le plateau 4. Les vis de liaison 3 sont de type F60. Le plateau est alésé avec des chanfreins pour que les têtes de vis soient « noyées » et ne dépassent pas sur le dessus du disque 4. Comme les piges et les ressorts sont des composants spécifiques, leurs références sont ajoutées aux nombreux liens donnés dans le fichier ACHATS.pdf qui accompagne ce tutoriel. Maintenant que la constitution et l’organisation de cette unité très importante n’a plus de secret de conception pour nous, il reste à l’implanter sur la machine au moyen d’une liaison pivot de qualité, puis de l’entrainer en rotation.

La suite est ici : Architecture de la structure de la mémoire vive de notre machine de Turing.