10) Conception du pivot du Carrousel.

Désirant positionner avec précision les pions du Barillet sous les têtes d’ÉCRITURE et dans l’environnement proche de la tête de LECTURE, le plateau tournant doit se mouvoir sur un pivot de qualité. Par qualité il faut intégrer un critère d’orientation précise dans le volume de la machine, et un jeu radial le plus faible possible. Il existe une infinité de solutions envisageables, limitées par notre manque d’imagination et surtout des ressources que nous avons à notre disposition. Ayant assemblé une petite imprimante 3D, dans l’accastillage du KIT approvisionné se trouvait une cage à aiguilles qui n’avait pas été employée. Cette dernière étant disponible et présentant une « grande surface active » est idéale pour orienter avec précision l’ensemble tournant. Elle a donc été intégrée dans le pivot du Carrousel, la Fig.20 précisant les aspects techniques de sa mise en Å“uvre.

♦ Agencement du pivot du barillet.

 

 

L’organisation du pivot de guidage en rotation du barillet sur la structure support inférieure 14 

(Repérée 4 sur le Fig.18.) est représenté sur la Fig.19 et sur la Fig.20 les repères étant communs.

L’axe central de pivotement est rendu solitaire de la structure représentée en Fig.18 par une tige filetée de diamètre nominal ØM4 qui traverse l’ensemble. Cette tige 13 est immobilisée sur la traverse supérieure 2 par l’écrou 3 et l’écrou borgne 1. Vers la zone inférieure 13 est solidarisée du support 14 par l’écrou 12 qui plaque 14 vers le haut sur le disque 15. Ce dernier prend appui sur l’entretoise 18 qui à son tour se serre contre la plaque horizontale 7 retenue par l’écrou 5 et la rondelle 6. Le Barillet repose sur le chemin de roulement inférieur 17 et sur la cage à aiguilles 16. Le plateau 7 supportant l’unité de LECTURE porte directement sur tube pivot central fixe 18 qui prend appui sur la bague de centrage 15 de la butée à aiguilles 16. Le tube pivot extérieur 19 sur lequel se centre le Barillet est légèrement plus court que 18 ménageant un jeu J quand on bloque l’écrou 5 vers le bas. S’opposant à cet effort, l’écrou 12 et ses deux rondelles bloque le support inférieur de la structure 14 contre la rondelle de centrage 15 immobilisant l’ensemble. Quand cette liaison est assurée, le Barillet est pressé vers le bas par le ressort 10 centré par le manchon 9 pour obtenir une portée correcte sur la butée à aiguilles 16. Les dimensions sont prévues pour que le ressort 10 puisse conserver un intervalle entre spires d’environ 2 mm dont il faudra vérifier l’effectivité à l’assemblage final.

 

♦ Laminage et chemin de roulement.

Quand on utilise des roulements complets, les divers éléments qui les composent sont en acier trempé très dur et à haute résistance, et le problème évoqué dans ce chapitre n’existe pas. Par contre, le guidage du CARROUSEL se fait sur une cage à aiguilles. Les chemins de roulement, c’est à dire les surfaces sur lesquelles roulent les aiguilles sont constitués respectivement du disque métallique pour le Carrousel, et de la plaque du dessus de la structure qui supporte l’ensemble. Ces deux éléments sont en alliage d’aluminium, donc en métal « mou ». Ils sont particulièrement sensibles au laminage, sorte de dégradation que produisent les aiguilles lors du roulement. Par ailleurs, nous sommes dans les pires conditions, car les butées à aiguilles accompagnent leur roulement par pas mal de frottement, donc de l’usure va se produire. Dès les premières expériences, après cinq ou six tours du Carrousel, ces deux plaques ont déjà montré des traces de fonctionnement. Pour la plaque de la structure, s’il faut la refaire au bout de quelques mois de fonctionnement intensif, (Je suis très certainement pessimiste !) ce n’est pas grave, car elle est de formes simples et ne demande que peut de précision. Par contre, le disque métallique du Carrousel avec ses 72 trous à percer avec beaucoup de précision, il en va tout autrement. Aussi, pour ne pas qu’il soit mis en cause, une plaque octogonale servant de chemin de roulement a été intercalée entre la butée à aiguilles et l’ensemble tournant : Problème potentiel entièrement résolu, on peut passer à la suite.


La suite est ici : Entrainement en rotation du carrousel.