12) Qualité ajustement et tolérance.

L’engrenage formé avec le pignon à huit dents P et la roue dentée R à 56 « dents » sur la Fig.22 pourrait avoir ses deux axes de rotation à une distance fixe sur la structure. L’entraxe serait ajusté pour obtenir un jeu J très faible entre P et les deux cylindres en prise C1 et C2. Impératif pour ne pas forcer la mécanique, il faut le minimiser car il engendre un positionnement imprécis du barillet.

Quelle que soit l’attention investie dans la réalisation du barillet, si le plateau épais 1 (Vu par la tranche.) et le disque de dessous 2 sont relativement précis pour la position angulaire entre deux pions, l’usinage final de l’alésage vertical en contre perçage n’est pas parfaitement vertical. Il en résulte une très légère inclinaison pour certains pions que la Fig.23 caricature sur ce dessin.

 

 

Pour que le jeu J soit minimal il faudrait que la dent en prise D1 et la dent en prise D2 présentent des largeurs circonférentielle différentes sur « le cercle primitif ». Par ailleurs, la distance radiale qui sépare les pions de l’axe de rotation du barillet varie d’environ 1,5mm sur le pourtour. Enfin, la largeur des dents du pignon « est variable » du fait que leur profil n’est pas conjugué avec celui des « dents » du barillet. Il résulte de tous ces phénomènes une variation d’entraxe de l’ordre de 3mm. Pour annuler le jeu J, la solution retenue consiste à placer le pignon P sur un support oscillant S, lui ménageant ainsi une position flottante de l’axe de rotation. Un contact sans jeu est maintenu en exerçant un effort F à l’extrémité de ce support. Sur la Fig.24 présentant cette approche, A1 et A2 sont deux aimants permanents qui placés en opposition polaires engendrent cet effort presseur relativement faible mais suffisant. (Faible pour minimiser le battage sur les petits cylindres, l’arbre de sortie du réducteur et le guidage en rotation du carrousel.) Noter que la Fig.24 n’est qu’un schéma de principe, le support S dans la réalité n’a pas les dimensions et les formes représentées sur ce dessin.

La suite est ici : Capturer la position angulaire du barillet de notre machine de Turing.