18)Les « loupés » de notre machine de Turing.

Aucun projet, qu’il soit industriel ou de loisir ne saurait aboutir à la perfection absolue. Entre les désirs initiaux, ce qui était envisagé et ce qui résulte de compromis inévitables, s’insinuera forcément des divergences. Notre Machine de Turing n’échappe pas à ce principe non démontré mais qui frise l’absolu, et il est évident qu’avec l’expérience acquise, une nouvelle réalisation serait bien différente en termes de simplicité et de fiabilité. Les marges d’ajustement des éléments critiques seraient plus souples, la connectique repensée, regrouper des circuits imprimés etc.

Il a fallu composer avec les réalités matérielles, et l’on peut noter un certain nombre de « regrets » :

• Initialement j’ai commandé des moteurs à 30RPM et à 40RPM ne sachant pas lesquels seraient utilisables. L’expérience a montré que 40RPM est préférable pour tous les modules car augmente la rapidité d’un cycle machine. Donc si c’était à refaire je n’utiliserais que des 40RPM et dans un descriptif je ne mentionnerai que ces derniers. Ma machine sera un peu plus lente que la votre !

• Enfin, sachez que malgré mes faiblesses notoires en orthographe et en syntaxe, je suis un fervent amoureux de notre magnifique langue. Rien ne m’agace plus dans les médias que cette maladie du « franglais » qui pollue en permanence les émissions de radio ou de télévision. Et bien je finis par être intoxiqué par ce fléau. Vous n’avez pas remarqué ? Mais si, regardez-bien … j’ai dans ce long descriptif utilisé des « atrocités » comme Switch, ne pouvant pas vraiment les éliminer. Dommage !

Peu importe ces petites tracasseries. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. La mécanique chatouilleuse est bien vivante et la voir se trémousser avec nervosité reste vraiment étonnant. Quand je la présente à des amis, ils sont chaque fois un peu dubitatifs. Pourtant, avec ce que montrent nos écrans en imagerie « Guerre des étoiles » nous pourrions être blasés. Et bien force est de constater que face à un petit robot bien réel aussi rudimentaire que notre petit ordinateur d’une autre époque, les invités sont toujours séduits et ravis. C’est du reste pour ces observateurs occasionnels, que j’ai prévu des programmes éloignés du codage Binaire, de la LOGIQUE booléenne ou de calculs un peu laborieux. Ainsi sont prévus des algorithmes dont on comprend facilement la finalité et ce qu’ils doivent produire sur les nombreuses piges du plateau tournant.
Tout compte fait, les humains ne sont que de grands enfants qui ne demandent qu’à s’émerveiller, et parfois il suffit de si peu de chose …

Chères lectrices, chers lecteurs, cette (trop) longue saga arrive à son terme. Tout à une fin, mis à part l’Univers, et arrive forcément un moment où il faut raisonnablement considérer que « le travail » est terminé.
Je souhaite intensément que certaines et certains oseront s’engager dans la réalisation d’un clone, je ne doute pas de leur réussite. Surtout, je vous souhaite à toutes et à tous de trouver dans ces lignes le plaisir de la découverte. Si d’aventure vous engagez vos heures de liberté dans une telle réalisation et que vous rencontriez une difficulté, les amis du forum pourront probablement vous aider.

Dans le pire des cas, vous pouvez me contacter sur : michel.droui@laposte.net et dans les limites de mon temps de libre, c’est avec grand plaisir que je tenterai de vous dépanner. Je vous souhaite à toutes et à tous agréable lecture et … ne vous égarez pas dans les méandres de l’algorithmique.
Chaleureusement : Nulentout.

Le TOME 2 est ici : Fariquons une Machine de Turing : TOME 2 : PRÉSENTATION et CONCEPTION ÉLECTROMÉCANIQUE..