Machine de Turing TOME 1 : PRÉSENTATION et CONCEPTION MÉCANIQUE

Préambule concernant la machine de Turing.

Avant de foncer tête dans le guidon pour décrire notre machine de Turing, cet ordinateur si particulier, il me semble utile de vous prévenir que toutes les images qui sont présentes dans ce didacticiel mis en ligne sont de très médiocres qualités. En effet, elles sont issues de copies d’écran, technique qui engendre une perte de qualité considérable. Comme pour tous mes autres tutoriels, vous trouverez l’intégralité des « modules » dont vous pouvez avoir besoin réunis dans un fichier.ZIP que vous trouverez ici.

Le nombre des fichiers et photographies inclus dans le document compressé est considérable. Aussi, pour s’y retrouver est ajouté le document CONTENU.txt qui donne et détaille la liste de ce qui pour moi sur ce site constitue le plus gros tutoriel mis en ligne.

Pour vous faire une idée d’ensemble du prototype et de son utilisation, six vidéos sont disponibles ici :

Machine de Turing Р1 : Pr̩sentation g̩n̩rale de la machine. ici.
Machine de Turing – 2 : Le mode MANUEL. ici.
Machine de Turing – 3 : Le mode AUTOMATIQUE. ici.
Machine de Turing – 4 : Le mode VÉRIFICATION de PROGRAMME. ici.
Machine de Turing Р5 : Erreur ER1 : Deux ̩critures contradictoires. ici.
Machine de Turign – 6 : Erreur ER2 : Deux transitions contradictoires. ici.

Je vous prie d’excuser la médiocrité de qualité de ces vidéos. D’une part je ne dispose que d’une petite Webcam sans ZOOM, d’autres part je dois tenir le microphone à proximité de mon visage pour avoir un son d’amplitude suffisante, tout en effectuant les manipulations. Le tout avec comme support un P.C. sous VISTA qui manque singulièrement de rapidité. Cette vétusté matérielle explique la faible vitesse de rafraichissement d’image. Enfin, je ne suis pas du tout cinéaste et réaliser une vidéo est une galère, car je ne dispose d’aucun logiciel permettant de faire du montage, chaque vidéo est enregistrée en une seule fois …

En particulier dans le dossier de la <Galerie d’images> vous serez totalement « pris par la main » pour ce projet par l’entremise de plus de 316 photographies dument commentées.

Avant de foncer tête baissée dans les procédures de réalisation des nombreux éléments de cette petite machine « d’une autre époque », une présentation globale s’impose. Mais avant d’aborder le vif du sujet, je me dois de rendre à « César ce qui appartient à César ». Passionné par de nombreux domaines en tous genres, j’envisageais de me réaliser une ÉNIGMA, la machine de codage secret utilisée durant le conflit de 1939 – 1945 par les Allemands. Effectuant des recherches sur l’Internet, je suis « tombé » sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=L5O04P2ASRc
Coup de foudre ! À tel point que j’ai totalement oublié mon projet de réalisation d’une ÉNIGMA, et que sans aucune réflexion j’ai commencé à commander des composants en ligne.
En sois, concrétiser une Machine de Turing n’est pas vraiment original. Il suffit d’aller « trainer » sur les sites qui publient les travaux des étudiants en faculté de Mathématiques ou d’Informatique pour constater que ce thème est fréquent pour leurs études de soutenance de thèses.

Assurément, la grande originalité de la version élaborée par Monsieur Marc RAYNAUD réside dans l’utilisation d’un plateau tournant pour concrétiser la mémoire vive de la machine à la place des classiques dispositifs linéaires animés par un mouvement de translation rectiligne.
C’est en voyant le film de Madame Florence RIOU que j’ai basculé « du coté obscur de la force » et ma machine consomme largement 90% de l’ADN de celle de Marc RAYNAUD dont j’exprime ici mon admiration pour l’intelligence de conception des ses deux prototypes. Aussi, en comparant l’apparence de ma réalisation, il saute aux yeux que ces trois « ordinateurs » sont de la même fratrie.

S’il est un domaine particulièrement bien documenté sur Internet, c’est bien celui de la Machine de Turing. Aussi, il ne me semble vraiment pas pertinent d’en décrire ici le concept et les détails théoriques. Proposez « Machine de Turing » à un quelconque moteur de recherche, et vous serez saturé d’informations toutes aussi riches les unes que les autres. Ce tutoriel déjà bien trop copieux vous épargnera une narration de plus sur la vie d’Alan Turing et sur l’apport considérable qu’il a apporté à l’humanité durant sa trop courte et « injuste » vie.

Ayant plongé sans effectuer une étude préalable de faisabilité, j’ai développé ma propre machine avec pour objectif de n’utiliser que des composants faciles à se procurer sur la toile ou dans le commerce local. Je n’ai par ailleurs fait appel qu’à un outillage de bricoleur à l’exclusion de toute machine à commande numérique, (Mis à part les imprimantes 3D et je fournis les fichiers idoines.) pour que n’importe quelle lectrice ou lecteur un tant soit peu bricoleur puisse envisager de réaliser une telle machine. Dans cette optique, outre une description « intégrale » je me suis limité à des solutions « précises » mais tout à fait à la portée d’un « bricoleur du Dimanche ». En particulier, mis à par la contre-MATRICE, j’ai exclus les mouvements de translation délicats à réaliser sans jeux fonctionnels au profit des rotations car créer un pivot « parfait » reste tout à fait abordable.

Avec l’intention « de vous prendre par la main » pour rendre pratiquement certaine la réussite dans votre entreprise, ce didacticiel balaye la totalité des facettes d’un tel projet. Ainsi tout est décrit et expliqué. Naturellement vous pouvez vous contenter de survoler les chapitres qui « ne vous concernent pas ». Par exemple il n’est pas obligatoire d’avoir compris en détails le fonctionnement des schémas électriques, vous pouvez parfaitement vous limiter à la réalisation des circuits imprimés et aux raccordements de ces derniers précisés dans les fiches de réalisation. Il est probable que les innombrables dessins illustrant les textes et les photographies commentées jointes au tutoriel seront souvent suffisantes pour passer à l’action. Dans ce cas vous ne lirez que le texte des chapitres pour lesquels vous aurez besoin d’informations précises. Notez qu’en dernière page de ce document je vous livre une adresse pour pouvoir me contacter si d’aventure vous vous engagez dans cette voie absolument passionnante et qu’en cours de route vous butez sur un obstacle. Dans la mesure de ma disponibilité c’est avec plaisir que je tenterais de vous dépanner.

OPTIQUE qui préside globalement la conception :
* N’utiliser que des composants du commerce facile à approvisionner.
* Sauf exception pour le lecteur de feuilles perforées, mécaniquement les mouvements seront
des
 rotations, des liaisons pivot de qualité étant bien plus faciles à réaliser pour un simple
« bricoleur ».

* Prévoir une version minimale et une version de luxe.

La suite est ici : Présentation de l’architecture globale de la machine de Turing .