12) Le déflecteur d’absorption.

Autant en utilisation courante sur des matériaux « tendres » il ne sera pas fréquent d’avoir à pousser la puissance du LASER au maximum, autant pour les essais et validation du matériel il sera bien utile de transformer l’énergie du faisceau lumineux en chaleur sans pour autant brûler toutes les poutres de la maison. (Allusion à Bernard Palissy.) Par exemple pour tracer le graphe de consommation du LASER sur le 12V en fonction du pourcentage de commande. La fiche nommée Protocole de validation du matériel. 7/8 montre qu’il sera sage de réaliser un dispositif qui ressemble à celui de sa Fig.1 pour pouvoir pousser le LASER au maximum de sa puissance en toute sécurité pour le matériel et pour les personnes éventuellement présentes dans le local … qui dans ce cas ont toutes des lunettes de protection … ça va sans dire !
Ne jamais faire fonctionner le LASER avec une puissance notable sans que sur le plateau ne soit disposée une cible qui absorbera l’énergie. (Fig.31) Cette manipulation est potentiellement dangereuse pour le LASER, car une fraction non négligeable du faisceau est renvoyée sur ce dernier et s’y transforme en chaleur. Aussi, un dispositif très simple permet de consommer toute l’énergie lumineuse sans risque pour le matériel et pour les personnes présentes dans le local.
L’idée de base est simple : Comme montré sur la Fig.32 on Dévie le faisceau avec un miroir sur une surface Absorbante et correctement « ventilée ». (Non, il ne sera pas nécessaire de prévoir une circulation forcée par ventilateur ou un refroidissement par cellule à effet Peltier.)
Pour protéger l’environnement, le miroir est enfermé dans un cube.
Pour économiser le miroir de Déflection, qui sur le long terme finirait par se détériorer, on le remplace par un radiateur en aluminium anodisé en noir qui Absorbe presque toute l’énergie lumineuse et la transforme en chaleur. Du coup, la paroi du cube de protection ne chauffe plus. Le Déflecteur va chauffer en fonction de l’énergie lumineuse qu’il Absorbe, soit environ 5,5W à pleine puissance du LASER. Il faut le placer dans une structure « ventilée ». Sur le dispositif adopté, le prototype utilise un radiateur électronique de récupération. Les modèles pour l’imprimante 3D sont fournis, ainsi que la petite cible qui facilite le centrage sur la machine. Sur la photographie Image7.JPG du dossier < Les protecteurs> le dissipateur n’est pas encore immobilisé sur le cube par des boulons Ø M2 comme on peut le voir sur la fiche dédiée citée ci-avant. Sur Image8.JPG on peut constater l’efficacité de ce dispositif. Dans la pratique, même si on expose le déflecteur pendant une longue période, LASER à 100%, sa montée en température reste faible. La mise en œuvre est détaillée dans le document PDF d’utilisation et d’expérimentation de la pyrograveuse qui accompagne ce didacticiel.

La suite est ici.