14) Valider le bon fonctionnement de la motorisation.

Dans les chapitres qui suivent, nous allons mettre en œuvre divers petits programmes pour la carte Arduino NANO, dans l’ordre où personnellement j’ai développé le projet. De ce fait, les affectations des broches ne sont pas forcément identiques à celle du programme d’exploitation définitif. Cette phase est réalisée par des montages provisoires sur des plaquettes d’expérimentation, conformément à ce que montre la Fig.12 en page 12 du document PRESENTATION.pdf. Notez que chaque démonstrateur est numéroté dans l’ordre de sa mise en service et intègre en tête de listage un minimum d’informations pour effectuer les branchements électriques et utiliser le « Sketch ».
• Vous avez approvisionné et branché une carte Arduino NANO sur la ligne USB.
• Sur l’ordinateur l’environnement IDE est opérationnel, c’est à dire que globalement, quand vous branchez une carte Arduino sur la ligne USB vous arrivez à établir le dialogue et à téléverser des programmes. Vous activez l’éditeur de texte en démarrant P02_Test_des_moteurs.ino par exemple, et dans l’onglet Outils > Port vous cochez la case correspondant à la bonne prise.
• Puis, conformément à la Fig.34 vous indiquez au compilateur de type de carte utilisée.
• Vous « zieutez » la fiche nommée Carte Arduino NANO et tout particulièrement l’encadré du bas. Si vous avez commandé sur le lien que je propose en dernière page de ce document, le DRIVER qui convient vous est fourni dans <PROGRAMMES Arduino\Les bibliothèques\DRIVER USB2>. Ce n’est pas une bibliothèque à installer, il suffit de cliquer sur l’exécutable ch341ser.exe.
• Carte NANO reliée par sa mini prise USB à l’ordinateur, vous téléversez le démonstrateur P02.

Tant que ce ne sera pas possible, inutile d’aller plus avant, cette phase est IMPÉRATIVE.

Fiche Pilote de moteurs pas à pas TB6600 en main,

(Ce qui suppose qu’elle soit imprimée !) vous réalisez les branchements de sa Fig.3 est surtout vous positionnez les « mini DIPs » 4, 5 et 6 comme sur sa Fig.4 pour limiter le courant électrique dans les bobinages. Pour ce tout premier test, les moteurs fonctionnent sans division des pas. Donc les trois premiers « mini DIPs » seront positionnés sur ON ON OFF comme stipulé dans les directives de P02_Test_des_moteurs.ino et pensez également à brancher une énergie de puissance en 12V avec une alimentation de laboratoire quelconque.

(Ou directement avec le bloc secteur 12Vcc s’il est déjà à votre disposition.)

Sur la Fig.35 on remarque les tracés rouge et bleu qui avaient été pratiqués sur la poulie motrice pour vérifier la « non perte de PAS ». On peut aussi voir en F la fente qui sur la cale d’épaisseur actuelle du moteur laisse passer les lignes électriques du chariot Y’Y du haut vers le bas sur le montant vertical de gauche. Durant ces essais il sera facile de « pincer » la poulie pour constater que le couple magnétique n’est pas dérisoire.

La suite est ici.