30) Protocole de perçage des éléments principaux du statif.

1) Vous créez entièrement le statif et percez tous les trous qui permettent d’assembler les deux semelles sur les quatre profilés, ainsi que ceux pour immobiliser le raidisseur central.
2) Vous pratiquez les deux ouvertures rectangulaires ainsi que toutes les lumières oblongues pour assurer la fixation de l’équerre du moteur et de celle de la poulie libre.
3) Avec soin vous matérialisez la traverse qui constitue avec les douilles à billes le chariot Y’Y.
Elle est constituée des deux profilés Fig.29 et de la plaque plane Fig.30 dans PLANS.pdf.
4) Disposant du corps du chariot Y’Y, vous repérez avec précision la position des supports des tiges cylindriques de guidage et vous percez les huit trous de passage des vis qui les concernent. Il importe à ce stade qu’il soit possible et facile d’aligner parfaitement les éléments du guidage par usage de la fiche Protocole d’alignement du guidage Y’Y. Toutefois, cette opération impose de modifier tous les supports approvisionnés : Voir l’encadré placé en haut de la page 27.
5) Vous percez tous les trous pour mettre en place le bloc secteur, son bridage, ainsi que celui du câble de sortie 12Vcc et de la fiche avec son adaptateur. (Donc vous préparez aussi la bride plate.)
6) Vous réaliser entièrement les deux cornières qui servent à immobiliser les deux modules électroniques de pilotage des moteurs PAS à PAS. (Fig.22-A à Fig.22-C.)
7) Vous réalisez la rallonge du plateau et de ses deux profilés pour assembler ce dernier. Puis, plateau entièrement disponible vous percez les quatre trous sur la semelle pour la traversées des boulons relatifs aux quatre colonnes. Vérifiez que le chariot Y’Y passe bien en dessous pour toute sa course ce qui oblige à réassembler le guidage … puis le redéposer !
8) Vous percez tous les trous sur la semelle qui permettent d’immobiliser :
• Le sectionneur de SÉCURITÉ.
• Le MULTIPLEXEUR, ainsi que le circuit imprimé des shunts de l’ampèremètre.
• Le régulateur 5Vcc et si vous l’adoptez sa petite étiquette d’informations.
• Le petit circuit du MULTIMÈTRE si vous optez pour ce dernier. Dans ce cas pensez à prévoir les deux trous sur le Profilé Avant pour les deux douilles pour fiches bananes.
Réalisez la plaque qui supporte le circuit imprimé des LEDs et percez les deux trous de liaison avec le profilé raidisseur situé à l’avant. À ce stade, il serait avantageux d’assembler provisoirement le statif et de réaliser le petit mécanisme de verrouillage du sectionneur de SÉCURITÉ. Vous pouvez repousser à plus tard, car il ne faut que deux trous Ø M3. Je les ai percé quand la machine était achevée, sans vraiment « mascagner ». (À vous de voir.)
• Percez les trous pour immobiliser le circuit imprimé du relais électromagnétique. Voir à son sujet le chapitre Économies d’énergie situé en page 41.
• Percez les trous pour mettre en place le circuit imprimé principal et les deux petits circuits du capteur d’Origine Machine pour le chariot Y’Y.
• Prévoir les trous Ø M2 pour l’immobilisation du petit circuit de relais des liaisons vers les deux capteurs d’Origine Machine à proximité des électroniques de gestion des moteurs. La Fig.53 et les explications en bas de la page 25 détaillent la façon de procéder.
• Éparpillez un peu partout des orifices f M3 pour disséminer des pontets qui maintiendront les torons souples plaqués contre la semelle. Par exemple celui sur Image3.JPG du dossier <Assemblage électriques> qui maintien le cordon 12Vcc issu du transformateur secteur ou celui sur la Fig.54 pour l’attache câble.
• Enfin, éparpiller un peu partout de gros trous proche de la périphérie des circuits imprimés installés pour assurer les nombreuses traversées de liaisons
filaires entre le dessus et le dessous de la semelle. Il vaut mieux en prévoir qui au final ne serviront à rien, que de prendre le risque d’en manquer, obligeant à allonger la ligne inutilement pour effectuer la transition. Sur toute la longueur du raidisseur, Image8.JPG, il faut pratiquer des trous de transition pour les lignes électriques, assurant le passage aisé des deux cotés et surtout leur immobilisation finales par « des queues de cochon ».

Réalisation du support des éléments du PUPITRE.

Actuellement tous les éléments constituant l’ossature du statif sont disponibles mis à part le PUPITRE. Dans ce chapitre nous allons combler ce manque, il sera alors pertinent de procéder au câblage des divers modules actuellement intégrés sur la semelle. Cette phase est relativement critique, car elle impacte directement l’esthétique de la machine et le plaisir qu’il y aura à l’utiliser. Elle est largement documentée dans le dossier <Les usinages> par les photographies proposées sur Image16.JPG à Image18.JPG ainsi qu’Image1.JPG pour découper et affiner les lumières. À la fin du document PLANS.pdf se trouvent diverses étiquettes à imprimer pour habiller le PUPITRE ainsi que le tableau des LEDs. Le plus délicat pour cette facette des usinages, réside dans la réalisation des petites plaques transparentes qui recouvrent ces étiquettes. Patience et longueur de temps arriveront au bout de ce passage obligé. L’ensemble mécanique composant le châssis principal étant terminé, il devient légitime d’avoir envie de voir « vivre » la pyrograveuse, ce qui implique de passer à la réalisation des nombreuses liaisons électriques. Aussi, pour des raisons de mise en page, le chapitre qui suit va rester confiné (Année 2020 oblige !) dans la description mécanique. Cependant, laissez en attente les chapitres qui suivent et sautez provisoirement en page 32. Lorsque le STATIF sera entièrement câblé, il sera facile de déposer les deux traverses qui constituent le corps du chariot Y’Y et de reprendre les usinages pour y ajouter les montants, les raidisseurs et le guidage X’X.

La suite est ici.