16) Intégrer le lecteur de carte SD.

Étape cruciale s’il en est, car du bon fonctionnement de ce module dépend intégralement la faculté de créer une machine entièrement autonome qui pourra pyrograver durant plusieurs heures s’il le faut, sans pour autant monopoliser un quelconque ordinateur. À l’époque de la miniaturisation, il semble un peu rétrograde de continuer à se servir de « grosses » carte SD d’un autre temps. Plusieurs critères techniques votent en leur faveur, d’autant plus que les lecteurs qui les concernent sont d’un coût assez dérisoire, et que des mémoires aussi ringardes que 2Go à 4Go sont largement suffisantes pour cette application. Internet en propose à la pelle car les fournisseurs cherchent à s’en débarrasser. Comme chaque carte ne pourra contenir que dix images « visibles », pour des raisons de commodité je crois utile d’en approvisionner six ou huit.
Téléversez P04_TEST_du_lecteur_carte_SDRAM.ino sans débrancher l’afficheur OLED qui restera en service pour la suite des expérimentations. Du reste, on ne va globalement qu’ajouter des modules, et progressivement l’ensemble électronique va s’étoffer. Comme à chaque étape on aura franchi un cap, le moral restera au beau fixe et la motivation à poursuivre se consolidera. Qui dit matériel nouveau implique bibliothèque supplémentaire. Avant de poursuivre, on consulte la fiche Utilisation du lecteur de carte SD et surtout Bibliothèque PetitFS.h et PetitSerial.h.
Ajouter une nouvelle bibliothèque confine maintenant à de la routine. Vous avez le chemin, vous procédez à cette manipulation, et comme sur la Fig.36 vous vous assurez qu’en zone L se trouve bien la ligne de type 1. Puis, avec les petits ponts électriques d’expérimentation vous ajoutez les quatre lignes sur D10 à D13 conformément aux instructions figurant en tête du démonstrateur. Bien entendu, s’ajoute à ces liaisons l’inévitable GND et +5Vcc.
RESET sans avoir mis de carte dans le lecteur : Le texte « Pb sur lecteur SD. » doit s’afficher au centre de l’écran. Puis insérez une carte SD formatée en FAT32. Sur RESET l’écran se contente de présenter un grand cadre rectangulaire. Tout va bien, OLED et le lecteur de carte SD font bon ménage. On ouvre le MANUEL.pdf à la page 2 et on ajoute comme représenté sur la Fig.1 une LED jaune sur D10. À chaque lecture de la carte SD la diode électroluminescente doit s’allumer indiquant un accès. Sur le schéma est précisé 4,7kΩ pour la valeur de la résistance de limitation de courant. Si c’est la LED qui sera intégrée sur votre machine, il faut en profiter pour choisir une valeur qui compte tenu du rendement lumineux du composant sélectionné conduira à l’éclairement qui vous agrée. (Pour information, il convient de choisir une LED de diamètre 5mm.)
Vous téléversez maintenant le croquis P05_Liste_contenu_carte_SDRAM.ino sans rien modifier au point de vue matériel. Vous insérez votre carte SD sur l’ordinateur, quitte à faire l’achat d’un petit module USB si le P.C. n’est pas apte à recevoir ce type de média. Par précaution vous formatez entièrement la carte en imposant le format FAT32. Puis, vous copiez les neuf fichiers de type gco qui sont préservés dans <Fichier pour la carte SD\Fichier de test logiciel>. La petite carte mémoire transite sur le lecteur SD et vous provoquez un RESET sur Arduino NANO. L’écran doit lister neuf « oui » et un «  » en position Img5. C’est bon signe, on peut passer à la suite.

La suite est ici.