38) Maintenance, validation des systèmes.

Toutes ces activités techniques ont été abordées lors de la réalisation de la machine et de sa présentation technique. Le document FICHES.pdf fournit l’intégralité des protocoles dont on peut avoir besoin. Reste que divers programmes gco fournis dans de dossier <Fichier de test machine> du répertoire <Fichier pour la carte SD> ont été réalisés lors du développement de ce petit projet. Ils ont été écrits manuellement et utilisent des déplacements vectoriels, permettant à la fois de tester le comportement du programme d’exploitation, et surtout de vérifier la géométrie globale de la structure mécanique de la machine. En particulier Img0.gco trace le plus grand quadrilatère possible avec deux diagonales et Img1.gco grave un quadrillage de 10mm x 10mm. Ce sont ces deux programmes qui ont fournit d’Image1.JPG à Image5.JPG de <Galerie d’images>. Le fichier Img2.gco contient le tracé de l’échelle graduée de la Fig.100 qui a été gravée sur « du bois de chauffage ». À gauche

les décalages observables résultent de l’arrachement d’une couche de bois superficielle dans la zone X où se trouve le nœud dans la planchette de récupération. Les variations d’épaisseur du tracé résultent de la médiocrité du matériau utilisé relativement peu homogène. Toutefois, le résultat reste très acceptable si l’on tient compte du fait qu’il s’agissait des toutes premières expérimentations sans aucun recul technique. Le tableau proposé en Fig.101 résume le contenu des trois dossiers regroupés dans le répertoire <Fichier pour la carte SD>. On notera au passage, que pour diverses facilités durant les manipulations, le plus grand fichier Img9.gco a été copié sur les trois cartes SD. Dans le dossier <Fichier de test machine> ont été ajoutés tardivement les deux fichiers de code graphique Img4.gco et Img5.gco qui ne servent pas directement à vérifier le bon fonctionnement de la pyrograveuse. Leur but consiste à analyser le comportement du programme d’exploitation P20 quand il rencontre les instructions complémentaires qui sont venus s’ajouter à celles de base. Aussi, lors de l’utilisation de ces deux « images » ne pas valider la puissance 12Vcc. Enfin, dans <Fichier de test logiciel> l’image Img1.cgo est réputée représenter un LOGO gris. Ne cherchez pas à retrouver le symbole de LaserGRBL, car le petit dessin a été tellement réduit qu’il est méconnaissable. Le but visé consistait à étudier le comportement de la transposition en code gco et la réaction de l’analyseur syntaxique. Ce long cheminement arrive à son terme, j’espère qu’il vous aura séduit et apporté d’agréables heures de lecture …

Comme j’ai plaisir à le répéter dans chacun de mes tutoriels, l’important n’est pas le but atteint, mais le cheminement qui nous y a conduits. Je vous souhaite à toutes et à tous, de trouver du vrai plaisir à vous égarer dans ces pages, avec comme faux prétexte la réalisation d’une petite machine ludique, et comme finalité non avouée … vous faire rêver.
Amicalement : Nulentout.